
Nouvellement diplômée je dois changer de mutuelle (j'était à la SMERRA ; spécial étudiant).



merci!
Nous sommes le 19 Jan 2021 02:13
Patt a écrit :Pour ton numéro Adeli (enfin du moins je pense qu'on parle de ça et non de l'ONI ?). Il suffit de prévenir ton employeur. Cela peut être très long de recevoir son diplôme et ensuite il faut avoir le temps (et le prendre) d'aller s'enregistrer à l'ARS. Ils doivent avoir déjà eu le cas auparavant.
Pas forcément binoute1, en tout cas dans mon précédent établissement elle n'était pas accessible aux CDD. (peut être que j'ai zappé la mention de CDI dans le premier message).
coline44 a écrit :Bonjour,
Je suis vacataire, et je dois absolument trouver une mutuelle.. Sauf que je suis complètement perdu, laquelle choisir ? !
Macsf, Allianz, cocoon.. . Ou d'autres Etc
Pourriez vous m'aider ?
(et Dsl si je n'ai pas poster au bon endroit ma question, je n'ai pas l'habitude)
Merci à vous !
ganoubzh a écrit :Bonjour à toutes & tous,
C'est la première fois que je décide de poster sur ce forum, car il m'est arrivé une mauvaise expérience avec Allianz/Unim et je souhaiterais la partager avec vous pour vous informer.
Je suis IDEL depuis 3 ans, j'ai souscris une prévoyance par le biais d'une commerciale Allianz. Pour les pros de santé, la prévoyance qui vous couvre c'est l'UNIM (Union Nationale pour les Intérêts de la Médecine). Vous déterminez la couverture que vous souhaitez etc.... jusque là tout va bien dans le meilleur des mondes...
En Septembre dernier, je suis arrêté pendant un mois pour épuisement professionnel, je transmets donc mon arrêt de travail et sa prolongation à l'UNIM. N'ayant aucun retour de leur part, je les relance par mail où je n'ai jamais obtenu de réponse car ils ne prennent même pas le temps d'y répondre et par téléphone où l'attente peut être très longue ... 1h d'attente pour joindre quelqu'un ! A chaque fois la même réponse "Votre dossier est en cours, je relance le service concerné" mais rien ne vient... Je relance encore et l'on me prévient que mon dossier est en cours de traitement, il est complet, qu'il vient d'être validé et que le virement de mes indemnités aura lieu la semaine d'après.
Une semaine plus tard, toujours rien sur mon compte, je recontacte l'UNIM et là on m'informe que mon dossier nécessite une expertise, que je dois prendre contact avec un médecin de leur choix pour m'assurer que le motif évoqué est bien réel "vous savez vous êtes nouvel adhérent (plus d'un an d'ancienneté maintenant) vous pourriez faire de fausses déclarations et de ce fait nous n'aurions pas à vous payer" alors outre le fait de prendre les professionnels de santé pour des escrocs en puissance, il faut donc en plus se justifier devant un expert.... Expert qui pourra me recevoir à la mi Décembre pour mon arrêt du mois de Septembre. Pendant ce temps là, zéro indemnité !
Pour l'UNIM ce n'est jamais de leur faute, c'est toujours la faute des autres... En attendant je ne serai pas indemnisé avant un bon moment ...
Faîtes bien attention aux contrats que vous signer pour vous "protéger", faites jouer la concurrence et demandez les avis de vos collègues car aucun revenu pendant 1 mois cela peut faire très mal.
test112408 a écrit :
Bonsoir Madame,
J'ai pris connaissance de votre message dans lequel vous vous êtes exprimé très franchement. Tout d'abord, je vous souhaite un très bon rétablissement et de prendre soin de vous.
Dans une autre vie, j'ai exercé le métier d'assureur, assez lointain pour ne pas trop m'avancer dans les conseils que je souhaite vous prodiguer, et in fine, aux autres lecteurs, ne souhaitant pas vous enduire en erreur et être en défaut vis à vis de votre situation. Ce n'est plus mon métier mais j'ai gardé quelques réflexes que j'utilise régulièrement![]()
QUE FAUT-IL SAVOIR CONCERNANT LES ASSUREURS ET LE SECTEUR DES ASSURANCES :
D'abord, un assureur est un professionnel qui exerce un métier TRES réglementé dont l'activité est encadrée par le Code des Assurances. Il a des droits, mais aussi des devoirs, au même titre que l'assuré (vous).
CONSEIL N°1 : NE PRENEZ JAMAIS POUR ARGENT COMPTANT LE CONSEIL DONNE PAR UN ASSUREUR. JAMAIS !
Il existe TOUJOURS des clauses qui prévoient des exceptions dans l'application des garanties prévues par le contrat. Par exemple, vous souscrivez une assurance décès (contrat de prévoyance). Dans 99% des cas, il est prévu que la pratique d'un sport extrême peut dispenser l'assureur de déclencher les garanties mentionnées dans les Conditions Générales.
CONSEIL N°2 : DEMANDER SYSTEMATIQUEMENT A L'ASSUREUR UN EXEMPLAIRE DES CONDITIONS GENERALES plus pour certains contrats, je pense à la protection juridique, du tableau des garanties (téléchargeable souvent en PDF sur le site de l'assureur : il a l'obligation de vous remettre ce document) Ensuite, on fait un "Ctrl + F" et on cherche l'info dont on a besoin !
Une décision d'un assureur (voir conseil n°1) n'est jamais à prendre au pied de la lettre. Vous pouvez contester la décision. Pardon, je rectifie, souvent, VOUS DEVEZ CONTESTER.
Dans votre cas Madame, j'ai pris la peine de me renseigner. Pour le groupe ALLIANZ (UNIM a choisi comme assureur pour couvrir le risque ALLIANZ, ou plus précisément ALLIANZ VIE, le numéro 2 mondial des assurances), vous avez la possibilité :
1°/ adresser une réclamation à au service client du groupe ALLIANZ :
Allianz-Relations Clients, Case Courrier BS, 20 place de Seine, 92086 Paris La Défense Cedex. Courriel : clients@allianz.fr
L'assureur a deux mois pour vous répondre. Je recommande l'envoi d'un recommandé.
2°/ En l'absence de réponse de l'assureur ou d'une réponse non adaptée,
Allianz France adhère à la charte de la médiation de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances. Aussi, en cas de désaccord persistant et définitif relatif à une garantie, vous avez la faculté de faire appel au Médiateur de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances , dont les coordonnées postales sont les suivantes : BP 290 - 75425 Paris cedex 09,
Lien pour le saisir :
http://www.mediation-assurance.org/Saisir+le+mediateur
La saisine du Médiateur est gratuite. Il ne s'agit pas d'un médiateur interne mais externe. Il est indépendant juridiquement des autres assureurs. Vous pouvez le saisir par courriel ou lettre recommandée. Par contre, je ne peux pas aller au delà dans mes conseils car cela nécessiterait pour moi de connaître votre dossier.
FINALEMENT, UN ASSUREUR = UN COMMERCANT
En définitif, ne jamais, jamais oublier qu'un assureur, est une personne qui fait ce que l'on appelle en droit commercial, des "actes de commerce". Il est là pour GAGNER DE L'ARGENT ET RIEN D'AUTRE. Souvent, ses conseils visent à satisfaire SES intérêts.
Si ses intérêts sont adaptés à vos besoins, tant mieux......sinon, et bien, suffit de suivre l'actualité judiciaire pour se rendre compte que finalement, parfois malheureusement pour certains assureurs, heureusement minoritaires, la fin justifie les moyens.
Bon courage et prenez soin de vous.
nb : désolé pour le pavé![]()
![]()
Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »
Publicité
-