ne jamais oublier que tu es stagiaire!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ossouka
Adepte
Adepte

ne jamais oublier que tu es stagiaire!

Message par ossouka »

bonjour à tous
aujourd'hui c'etait mon dernier jour de stage, j'ai eu un 17.5/20, mais cette note a un goût amer... :pleure:
je m'explique, hier j'ai fait une tournée à domicile avec une infirmère tout ce passait bien , jusqu'à ce qu'on arrive chez un patient qui est très difficile car hémiplégique et incontinent.
on arrive , la femme salue et tend la main à l'infirmièrela main , moi j'arrive et je le lui tend...elle se contente de me saluer verbalement; je laisse passer car je me dis qu'avec l'infirmière il ya affinité depuis le temps!
on va voir le patient et celui ci baignait dans ses selles et se mettait les doigts dedans malgré l'interdiction...son lit médicalisé etait en panne donc il est en position assise, sans oublier la femme qui ne s'adresse à moi que pour me donner des ordres et quand c'est pour le soins à l'infirmière! :?
bref, on commence à le nettoyé et changer les draps, changer les pansement d'ulcère, lui faire la toilette sachant qu'on à 6 patients après lui qui sont +/- grabataires.
1h + tard on commence à terminer de l'habiller, quand l'infirmière se rend compte que le patient a refait des selles abondante, il est 10h30 :!:
elle me le dit , comme je suis d'un tempérament spontané, je lui retoque : est ce qu'on est obligé de le renettoyer, les autres attendent!
sur le coup, elle me repond que oui car elle est pro et qu'elle ne epux pas le laisser comme ça même si on doit terminer à 14h, elle s'enfout mais qu'il faut le nettoyer!
à ce moment , je comprends que j'ai fait une gaffe en lui disant spontanément ce qui me venait à l'esprit sans refléchir au suite, parcequ'on avait l'habitude de plaisanter ensemble et avec toute l'équipe.
on terminer enfin le soin, il est 10h50 ; elle me demande ensuite de faire sortir les poubelles, moi je les attachent et les laissent à la cuisine car dans la maison il ya une garde et qu'avec les autres qui ont tournés avec moi on le laisse sur place quand il ya une garde pour qu'elle puisse le faire descendre après...quand on sort je remarque qu'en fait elle a repris lsac et qu'elle le jette ensuite.
sur la route , comme j'ai vu que j'ai gaffé, j'essaie de l'expliquer que pour lle patient quand je parlais des autres il s'agissait des autres patients qui seraient pénalisés par le retard qu'on a pris, au fil de la discussion elle semble me comprendre et les autres soins des autres patients se passe bien sans accroche
aujourd'hui quand on m'a etablie ma note, ce sont les autres pros qui me l'ont dit, bon j'ai accepté mon tort en soulignant qu'il ya eu un malentendu et que je croyais que le pb avait été reglé...mais que si elle l'avait mal pris je peux comprendre.
comme les autres avait dejà tourné avec moi et qu'il n'ya jamais eu de pb même avec des patients qui souffrait d'alzeimer ou parkinson ou dément, ils m'ont dit que c'est pas pour un jour que je vais être pénalisé et en + la veille, donc ils m'ont donné cette note!
après ça les 2 AS avec qui j'ai le plus tourné m'ont donné un conseil, c'est que même si je tombe sur une équipe qui en apparence semble cool, il ne faut pas que j'oublie que je suis avant tout une stagiaire et donc qu'il y aura des mots ou gestes que je ne devrais jamais faire devant des pros car ils ne feront que me pénaliser ( ok c'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde!)
n'empêche que je suis quand même déçu par moi, car je devrais le savoir que la portée des mots peut choquer même si l'on ne le pense pas vraiment, mais ausi par la pro qui m'a critiquer auprès des autres alors que je croyais qu'on avait perçé l'abcès...mon pb doit aussi venir du fait que comme j'ai le contact facile je me dit que les gens sont mes amis et que je peux me lâcher avec eux, or c'est faux ce sont des pros que j'ai devant moi et que je suis appellé si tout se passe bien à devenir!
d'un autre coté je me dit qu'il me faut peut être vivre ce genre de situation pour prendre conscience de mes erreurs! :choque:
donc à tous ceux qui sont comme moi cad un peut tête en l'air par moment mais ayant un bon relationnel et ne mesurant pas defois la portée des leurs mots ou gestes : N OUBLIER PAS QUE VOUS ETES AVANT TOUT DES STAGIAIRES ET PAS ENCORE DES PROFESSIONNELS
En bon entendeur ... :)
ossouka
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

17,5 est une mauvaise note?? :roll:
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Etincelle

Message par Etincelle »

au risque de me faire taper dessus, je comprend pas que tu ais pu penser laisser un patient dans un tel etat, et cela meme si les autres patients attendaient!

en tous cas, j'approuve la reaction de l'ide! je trouve ca abérrant! je me questionne sur un point: si l'infirmiere n'avait pas vu et que toi seule avait remarqué qu'aurais tu fais?ensuite s'il avait s'agit d'un patient plus jeune aurais tu eus la meme réaction? le probleme ce n'est pas d'avoir dit tout haut ce que tu pensais mais de l'avoir tout simplement envisagé!

la question se pose meme pas; c'est meme pas une question de logique mais de professionnalisme!

17.5 estime toi heureuse!

bonne continuation ;)
Dernière modification par Etincelle le 30 sept. 2005 19:42, modifié 1 fois.
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

ce que tu as fais ce n'est pas une gaffe mais une faute professionnelle.....qui aurait mérité beaucoup beaucoup moins que 17.5.... :roll:
et je vois pas le rapport avec le titre de ton topic,vraiment pas.....
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

salut

sans faire de sentimentalisme une question

aimerais tu passer plusieurs heures les fesses dans les selles?

vous seriez parties avant qu'il refasse des selles ben c'était pas de pot, mais là le simple fait que tu ais pensé à le laisser dedans me choque pour une future pro. (erreur de jeunesse :clin: ) pis 17.5 c'est pas une tôle... quand je dis que j'étais, que nous étions surnotés en stage déjà à l'époque.

réfléchi à deux fois et aborde ton soin non pas en terme de temps mais de qualité à minima quand même. :clin:

stage en SSIAD non?
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

je ne pense pas que ossouka ai écrit ce post pour qu'on lui fasse des remontrances, elle est en 1ère année et elle apprend, je pense que cette "gaffe" lui a servit de leçon et qu'elle a compris son erreur donc inutile d'en rajouter...
Elle le reconnait, et c'est une preuve qu'elle se remet en question. Et c'est le début de la professionnalisation :)
Autre chose : que celui qui n'a jamais fait d'erreurs lui jette la première pierre...... :?
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
anthéa
Adepte
Adepte

Message par anthéa »

moi désolé mais je trouve que là il s'agit pas d'une gaffe, laisser un patient baigner dans ses selles sous pretexte qu'on a d'autre patients à soigner, penser que l'on peut le faire, je trouve ça choquant, des erreurs, des oublis évidemment on en commet , mais là j'appelle pas ça une gaffe ni une erreur.
Etincelle

Message par Etincelle »

Lou22 a écrit :je ne pense pas que ossouka ai écrit ce post pour qu'on lui fasse des remontrances, elle est en 1ère année et elle apprend, je pense que cette "gaffe" lui a servit de leçon et qu'elle a compris son erreur donc inutile d'en rajouter...
Elle le reconnait, et c'est une preuve qu'elle se remet en question. Et c'est le début de la professionnalisation :)
Autre chose : que celui qui n'a jamais fait d'erreurs lui jette la première pierre...... :?

dsl lou, mais je sors de premiere année et pas une seule fois j'ai imaginé laisser un patient ds ses selles!

mais effectivement, si repondre ce que l'on pense c'est faire des remontrances, je suis desolé mais je prefere dire ce que je pense! on est pas la pour carresser les personnes dans le sens du poil; d'autant, que c'est pas anodin comme attitude!

apres je m'escuse, si mon ton est vecu comme tel; mais y a des choses que j'admet pas!
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

je suis d'accord je me suis peut être mal exprimée :?
c'est vrai, que c'était bien plus qu'une "gaffe", c'était vraiment une faute, et je pense qu'a la place de l'IDE je l'aurais remise a sa place, ça c'est clair..
Mais ce que je voulais dire, c'est qu'elle a décidé de nous mettre ce post pour montrer aux autres EIDE sa connerie (on apprend avec les conneries de l'autre!) et je pense aussi que si elle l'a écrit, c'est qu'elle a pris conscience de son erreur !
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
daphnée
Star VIP
Star VIP

Re: ne jamais oublier que tu es stagiaire!

Message par daphnée »

alors moi je risque d'en rajouter une couche mais bon tant pis

aujourd'hui c'etait mon dernier jour de stage, j'ai eu un 17.5/20, mais cette note a un goût amer... :pleure:

un gout amer :choque: dis-toi que tu as énormément de chance d'avoir une telle note
:roll:

elle me le dit , comme je suis d'un tempérament spontané, je lui retoque : est ce qu'on est obligé de le renettoyer, les autres attendent!

met -toi un tant soi peu à la place du patient et demandes toi si sa te plairait qu'on te laisse dans ta m**** car les soignants ont pas que sa a faire que de s'occuper de toi! tu serais contente? tu aimerais? tu ne te sentirais pas rabaissée, moins que rien, humilié de savoir que tu a si peu d'importance dans ce monde pour qu'on te laisse dans cet état!
effectivement, si le patient avait fait après votre départ, qu'il n'aurait pas pu être changé tout de suite mais là toi et l'IDE était là! c'est de votre responsabilité. toi en tant que future soignante c'est TA responsabilité de prendre en compte le bien-être du patient et de le respecter en tant que personne!!!!!!!!!!!!!!!!!

bien entendu tu es en formation et tu es là pour apprendre mais sortir ce genre de choses, je me demande moi aussi si tu l'aurais signaler à l'IDE si tu avais été la seule à remarquezr que le patient avait refait!
m'enfin désolée de paraitre brutale mais comme on l'a dit plus haut, on est pas là non plus pour la brosser dans le sens du poil et pour dire "bravo toi inteligente car toi avoir ouvert les yeux et toi s'etre rendu compte de ce que tu as fait" :roll:
car pour moi, ce n'est pas le cas

donc à tous ceux qui sont comme moi cad un peut tête en l'air par moment mais ayant un bon relationnel et ne mesurant pas defois la portée des leurs mots ou gestes :

ah car avoir la pensée de laisser le patient dans cet état c'est considéré comme du relationnel, savais pas :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
cécile delmas
Fidèle
Fidèle

Message par cécile delmas »

Et moi j'ai pris 7.33 pour ne pas avoir ramasser une agraffe parterre

Comme quoi ya des truc bizarre quand même des fois

En tous les cas je suis bien contente pour ton 17.5 et surtout aprrend à t'en contenter

Parceque quesque tu vas dire quand tu aura 7.33
Il vaut mieux...
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
Etincelle

Message par Etincelle »

:up:
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Vosu avez pas fini de la harceler ? Non mais c'est pas possible :!: :choque:
Qu'elle l'est envisagé c'est grave mais de là à en rajouter plusieurs tartines faut pas exagérer, elle s'en ai rendu compte c'est déjà bien :!:
Que celui qui n'a jamais hésité à dire quelque chose se jette du pont de normandie :!: :lol:
Mais bon on va pas vous demander la lune hein.... :roll:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
ossouka
Adepte
Adepte

Message par ossouka »

ok, je vois que mon témoignage à susciter de vive émotion donc je vais tâcher de repondre à ceux qui m'ont repondu:
à ceux qui me disent de m'estimer heureuse d'avoir eu un 17.5/20 pour ce stage , comme lou22 vous l'a dit , si j'ai décidé d'ecrire ce post c'est que je trouve que ce 17.5/20 n'est pas mérité justement parceque, j'ai pris conscience de la gravité de mes propos, sinon je viendrais pas là l'ecrire à moins d'être maso :mal: voilà pourquoi j'ai u goût amer, vous comprennez ou c'est trop subtil?
si j'ai ecris cela c'est parceque j'ai réalisé que pour une soignante ce n'est pas normal!
à ceux qui se demandent ce que j'aurais fait si l'ide ne l'avait pas vu, je l'aurai dit quand même, car comme je l'ai dit quand j'ai fait sortir ces propos, je ne le pensais pas vraiment , c'est sorti comme ça de manière spontanée, car j'avais l'habitude de plaisanter avec elle!
je n'ai pas pensé une seule fois qu'elle le prendrait au sérieux; les soins de nursing ne me rebute pas!
à ceux qui parlent de la gêne du patient souillé, vous n'avez pas besoin de m'en parler , je sais faire mon autocritique moi-même. il vaut mieux d'ailleurs que je prenne conscience de mes erreurs maintenant que plus tard. je suis en 1ère année et j'apprends un métier, un savoir-faire et un savoir-être...si j'ai fait cette erreur , je sais que demain je ne le ferais plus et pour ça je ne vois pas mieux que le vécu
à ceux qui me parle de relationnel: je parle du relationnel avec tout monde en général
j'ai pas besoin de donneur de leçon pour prendre conscience de mes erreurs , je fais mon autocritique et c'est déjà pas mal et comme lou22 l'a dit qui n'a jamais fait de bourde, d'erreur ou faute sans le vouloir???
vous me jugez, alors que vous ne me connaissez même pas , que des jugements hatifs!
si ça vous êtes parfaits, cest tant mieux pour vous...mais moi je reconnais mes erreurs et fait tout pour les corriger afin de ne pas le répeter une autres fois
sur ce...
ossouka
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

moi je dis respect :prie:
je vois pas trop pourquoi t'as apporté des expliquations supplémentaires, ça fait limite "je m'excuse" et franchement y'a pas de quoi
si y'en a qui veulent pas comprendre ben on s'en fiche :clin:

et d'abord toi t'as fait une boulette, ils "veulent pas" de toi comme IDE
et ben moi je veux pas des ESI qui ont 6 à leurs évals, qui ratnet leur MSP etc etc :mal: :lol:

non mais des fois :clin:
Dernière modification par Typh- le 30 sept. 2005 20:47, modifié 1 fois.
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Répondre