Négociations salariales : l'aumône pour les infirmières !

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

SUD Montperrin
VIP
VIP

Re: Négociations salariales : l'aumône pour les infirmières !

Message par SUD Montperrin »

vinch a écrit :
FRED60 a écrit :Je vais peut être paraitre un peu dur mais travaillant maintenant comme IDE scolaire je me dis de plus en plus que les IDE obtiennent ce qu'ils méritent! Je m'explique, il y'a 500000 infirmiers en France dont une très grande majorité qui tarvaille dans les hôpitaux; c'est énorme et quand je vais aux manifs tous les services publics sont présents (educ nationale, SNCF, EDF...) tous sauf les IDE! :choque:
Pas une blouse blanche ou une banderole d'un hôpital ! alors je veux bien qu'il y'ait des réquisitions mais c'est quand même pas tout le monde, en plus quand tu as une manif qui démarre à 15H00, il me semble que les équipes du matin peuvent se mobiliser et au moins défiler, en plus sans perte de salaire; mais bon c'est vrai que c'est pas possible, il y'a piscine cet après midi :roll:
Si seulement 30% de la profession se mobilisait ça ferait 150000 personnes dans les rues et ça changerait pas mal de choses, mais c'est plus facile de rester dans son service et de se plaindre.Les enseignants savent se mobiliser et c'est pour ça qu'ils s'en sortent!
entierement d'accord, apres qu on est fait se constat que faisons nous !
il nous faudrait un syndicat puissant, qui mobilise, faudrait en créer un !!
Avant de créer un nouveau syndicat, encore faudrait il investir ceux qui existent!
Combien d'entres vous le font?
Le problème n'est pas de créer un syndicat mais de se bouger le troufignon. Combien seulement lisent les tracts avant de les jeter, viennent se renseigner? Ne serais ce que sur ce forum, rares sont les personnes qui me demandent en MP ce qu'il en est de telle ou telle réforme. Combien d'entres vous sont allés lire le tract sur le topic du "point de vue de SUD santé" sur ces négociations?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Le problème des syndicats, selon moi est qu'ils s'investissent sur un champ trop large de revendications.
Je me souviens d'une manifestation à Paris sur le maintien des effectifs au lieu d'une diminution liée aux restrictions budgétaires. La manifestation était aussi pour le maintien des congés bonifiés pour les jeunes nouvellement embauchés.
Certaines de mes collègues avaient de ce fait renoncé à manifester...
Je pense qu'il faut un syndicat uniquement infirmier (nous avons notre spécificité) et non un ordre ou des syndicats généralistes. Peut être y aura t il plus de monde...
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

je suis entierement d accord avec toi, il nous faut un syndicat corporatiste comme il en existe chez les medecins, les profs, ou encore a la poste ou a la SNCF...! Pourquoi pas créer un SUD infirmier, vous allez me repondre oui mais il éxiste SUD sante et le corporatisme c'est pas bien....oui mais a force on se noie dans des centaine de revendications, ne jouons pas les nones jusque dans nos syndicats, y a un moment ou il faut defendre réelement notre profession. c'est bien beau d'aimer tout le monde et de pas vouloir faire de vague mais pendant se temps les autres se servent à notre place et avec joie !!! :(
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
SUD Montperrin
VIP
VIP

:lol: parce que vous croyez que les autres professions de santé n'ont pas les mêmes problèmes?
Ne croyez pas la rhétorique de l'ordre qui fait croire que parce que les AS sont plus nombreuses dans les syndicats, elles sont mieux représentées. Tout d'abord parce que ce n'est pas vrai. Deuxio parce que (et j'imagine que dans les autres syndicats ce doit être la même chose) ce sont des infirmiers qui prennent de préférence en charge les problèmes spécifiques de leur profession. Et enfin parce que ce phénomène de tassement des salaires est général, pas spécifique à la santé.
Je concluerais que je crois fermement le contraire, que c'est l'entraide qui fait avancer tout le monde et que c'est l'interdisciplinarité qui fera évoluer dans le bon sens les professions de santé.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Je ne perçois pas le tassement comme général : le SMIC augmente chaque année mais nous n'augmentons pas à la même vitesse. Les bas salaires rejoignent les notres (bientôt nous serons au SMIC à BAC+3).
Pour connaitre d'autres ministères, les salaires ont évolués de la même façon mais les primes ont beaucoup augmenté, ceci compensant cela (même si salaire et prime sont 2 choses différentes, ce qui compte, c''est ce qu'il y a dans le porte monnaie à la fin du mois).
Je vois que les syndicats se mobilisent pour l'évolution des grilles de salaire, mais pourquoi pas simplement la déréglementation avec la loi de l'offre et de la demande. Vue la pénurie, il y aurait certainement augmentation des salaires et des conditions de travail pour rendre la profession attractive.
Les efforts sont souvent fait par les mêmes, il y aurait moyen de réajuster cela... RENDRE cela juste.
Actuellement, le système que soutient les syndicats ne défend pas la profession de mon point de vue.
SUD Montperrin
VIP
VIP

La déréglementation c'est la fin du statut du fonctionnaire. Bon ok de toute facon avec ce qu'en fait le gouvernement, c'est la même chose.
La loi de l'offre et de la demande?
Mais ca n'existe pas voyons. Si il ya avait une loi cela fait longtemps qu'elle aurait été théorisée. Le marché est faussé complètement. Ne serais que par la création du chomage qui fait pression sur les salaires ("variable d'ajustement" :roll: )
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

chez nous c'est même pas un probleme de tassement des salaires car il n'y a pas eu de réel avancé depuis 1988. moi je suis aussi pour des luttes inter pro, mais bon avant de faire de l inter pro certain syndicat font du corporatisme tout en jouant la carte de la collectivité et de la defense du service public ( cf SUD PTT et le réréredum sur la privatisation de la poste) et il ont raison, on peut defendre notre profession tout en defendant un service public de qualité, ca va avec !!!! :clin:
SUD Montperrin
VIP
VIP

Sauf que là c'est un statut public qui est défendu, mais est ce vraiment pour les employés ou bien les salariés? :clin:
Ceci dit nous sommes souvent à SUD accusé de "corporatisme" :hihi:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

SUD Montperrin a écrit :La loi de l'offre et de la demande?
Mais ca n'existe pas voyons. Si il ya avait une loi cela fait longtemps qu'elle aurait été théorisée. Le marché est faussé complètement. Ne serais que par la création du chomage qui fait pression sur les salaires ("variable d'ajustement" :roll: )
Au contraire, le chomage n'est pas une variable dans notre profession, du moins dans pas mal de région où il y a un manque d'IDE.
Moi, je pense plutôt que le système du fonctionnariat bloque les salaires à un niveau bas. Beaucoup de conventions se basent sur le salaire de la FPH.
Sans cette base, on pourrait négocier au cas par cas notre salaire et surement négocier plus étant donné le manque d'IDE.
Mais le salaire semble être quelque chose de tabou dans notre profession. Un nombre assez conséquent pense qu'il faut faire ce métier parce qu' "on l'aime". Moi, j'aime mon métier et j'apprécie être rémunérée à la valeur que je trouve juste. Mais j'ai du partir dans le privé. Je peux chouchouter mes patients sans avoir l'impression de faire du bénévolat.
D'ailleurs, c'est dans le public, je trouve que l'on est le moins bien loti : temps de transmission non compté, WE et nuit payé une misère, repos annulé à la dernière minute, planning fait trop tard, etc...
Depuis le temps que ça ne marche pas, je pense qu'il faudrait essayé autre chose. On attire pas les mouches avec du vinaigre et le jour où un certain nombre seront mieux traité, ça fera boule de neige.
Et les salariés mieux payé, avec de bonnes conditions de travail sont en général moins absente et ça, c'est prouvé.
Alors moi, je souhaite une déréglementation totale pour que l'ordre ne soit pas qu'un pantin, mais un ordre qui unifie la profession, comme aux USA ou une très grande majorité des IDE sont syndiqué à quelque chose qui ressemble énormément à notre ordre.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Il est certain que dans le statut de la FP on est pas bien loti. Mais le public reste une certitude d'accès aux soins de qualité pour tous. On peut se battre pour le statut tout en se battant également pour qu'il soit revalorisé.
Quand à mettre le système de santé des USA en exemple... définitivement non.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Je ne parle pas bien sur du système de santé des américains mais de la manière dont sont loties les IDE américaines.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Mais est ce que ca ne va pas ensemble?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

des infos sur les negociations ?? c'étais aujourd hui non ? :clin:
SUD Montperrin
VIP
VIP

Je n'y suis pas personellement :lol:
mais dès que j'ai des infos... :clin:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
mastoc1

Message par mastoc1 »

bonjour
quelq'un a t' il une bribe des retours du début de la reprise des négociations concernant la revalorisation salariale des infirmiers en poste, ainsi que la planification de leur reclassement dans la catégorie A,
normalement une réunion, était prévue à cette intention le 07/10/09, avec les syndicats, et le ministère de la santé, et à ce jour, rien de partout
je présume, pas de nouvelles, bonnes nouvelles, mais quelques infos éventuelles seraient les bienvenues, pour tous.............

merci
Répondre