" nessecité de service"

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
justemoijp
Fidèle
Fidèle

" nessecité de service"

Message par justemoijp »

Bonjour

Est ce que vous avez des textes ou une définitions sur ce qu'est une nécessité de service ? notamment modification de planning de dernière minutes pour remplacer non pas des arrêts maladies mais des collègues en congé, sous prétexte de nécessité de service.

Parce que de la façon dont je vois utiliser ce terme, cela donne tout pouvoir sans aucune limite aux cadres et cadres sup, notamment de ne pas respecter les règles de planification, avec des plannings remis a la dernière minutes, modifié sans prévenir, etc

merci
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: " nessecité de service"

Message par wyllette »

Je ne connais pas de définition mais la notion de nécessité de service dans la fp est à rapprocher de la notion d intérêt général, notion de service public, de la fonction publique, et des établissements publics et des droits et devoirs du fonctionnaire.....
Quelle serait donc ta définition ?Il

http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwi ... ice+public

http://www.jurisconsulte.net/fr/lexique ... du-service
Les fonctionnaires ont un devoir d obeissance

http://www.fonction-publique.gouv.fr/dr ... bligations

Pouvoir hierarchique :clin:
Ceci écrit j ai vu qu entre temps vous avez modifié vos données pendant que moi je modifiait mon message... Mais là réponse est inchangée mais complétée :clin:
Dernière modification par wyllette le 10 déc. 2016 16:54, modifié 1 fois.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

la notion de nécessité de service ne peut être contestée que par le supérieur hiérarchique de celui qui l'a invoqué.Votre cadre est un peu limite car il devrait modifier les plannings dès qu'il apprend une absence, si possible.Pour ménager des conséquences désagréables à l'agent contestataire de mesures considérées comme injustes ,on a inventé les syndicats.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

justemoijp a écrit :Est ce que vous avez des textes ou une définitions sur ce qu'est une nécessité de service ?
Il n'y a pas, à proprement parler, de définition réglementaire ou statutaire se rapportant à la "nécessité de service".
On peut dire qu'il s'agit d'un "Ensemble de circonstances qui peuvent conduire l'administration à prendre certaines mesures limitant les droits des fonctionnaires. (Travail à temps partiel accordé sous réserve des nécessités du service). "
On peut la rapprocher de la notion de "continuité du service public".

Cela signifie que c'est l'administration qui apprécie au cas par cas les situations qui peuvent l'amener à opposer la nécessité de service pour limiter l'exercice d'un droit.
Toute décision semblant abusive est susceptible de recours devant le tribunal administratif.
justemoijp a écrit :cela donne tout pouvoir sans aucune limite aux cadres et cadres sup, notamment de ne pas respecter les règles de planification, avec des plannings remis a la dernière minutes, modifié sans prévenir, etc
Là, ce n'est pas de la nécessité de service, c'est de l'incompétence! :choque:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

merci pour vos réponses, c'est un peu ce que je craignais, il n'y a pas de définition légale clair à opposer en cas d'abus ...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

La raison de service a ses raisons que la raison ignore... C'est principalement à rapprocher de la notion de continuité du service public hospitalier.

Et il n'y a pas besoin de définition légale pour contester une décision du cadre.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

justemoijp a écrit :merci pour vos réponses, c'est un peu ce que je craignais, il n'y a pas de définition légale clair à opposer en cas d'abus ...
parce que seul le légal permet de contester ? non !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il y a une différence entre contester une décision qui semble ne pas rentrer dans le cadre légal(ici pas de prise de décision sur le planning à temps,camouflée par "nécessité de service),et revendiquer,par exemple revendiquer plus de personnel car surcharge de travail.Dans ce deuxième cas il n'y a pas de base légale autre que le droit à revendiquer.
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Alors comment faites-vous pour contester une "nécessité de service",,,,, qui n'en est pas une.....?.

(là, où la dictature commence......)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

cosmos a écrit :Alors comment faites-vous pour contester une "nécessité de service",,,,, qui n'en est pas une.....?.

(là, où la dictature commence......)
C'est d'une rare subtilité : quand il y a un non respect de la Loi.
Exemple : un agent est rappelé et n'a plus ses 4 repos hebdomadaires par quinzaine, dont deux consécutifs, dont un dimanche.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

A rappeler aussi que les plannings doivent être remis aux équipes maximum le 15 du mois précédent, ce qui devrait limiter ce type de décision de dernière minute sur des agents en congés. Par exemple : sur un effectif dit "de sécurité", c'est à dire minimum pour assurer la continuité du service public, admettons de 3 agents, les agents posent leurs congés jusqu'au 15 du mois précédent sans descendre au-dessous de 3, ou alors en s'arrangeant entre eux. Une fois le 15 passé, le planning est bloqué. Si un agent a une urgence, il s'arrange avec un collègue, dans un service ou tout le monde s'aime :roll: ...

Mais ça, c'est dans un monde où les cadres font leur taf.

Si abus, c'est-à-dire fonctionnements hors la loi (je rappelle pour la FPH loi du 9/1/86 et également décret du 4/1/02 relatif à l'organisation du travail et au temps de travail dans la FPH) je rejoins execho, on a inventé les syndicats, c'est pas forcément pour penser qu'il n'y a que des feignants, c'est aussi pour utiliser leurs compétences.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

dan65 a écrit :Mais ça, c'est dans un monde où les cadres font leur taf.
Et cela serait très simple...si les cadres si prenaient à temps ! :roll:
dan65 a écrit :A rappeler aussi que les plannings doivent être remis aux équipes maximum le 15 du mois précédent, ce qui devrait limiter ce type de décision de dernière minute sur des agents en congés
D'autant que les congés peuvent être prévus longtemps à l'avance.
Stephen HAWKING
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

ah, et juste pour dire, c'est "nécessité" et pas nessecité.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

dan65 a écrit :ah, et juste pour dire, c'est "nécessité" et pas nessecité.
C est l utilisation par nécessité de la tablette ou le smart phone qui pousse à la faute :clin:et :choque:
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

dan65 a écrit :ah, et juste pour dire, c'est "nécessité" et pas nessecité.
je me plante toujours sur ce mot, je dois faire un blocage 8)
Répondre