nettoyage cicatrice : dans quels sens?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
nettoyage cicatrice : dans quels sens?
bonjour,
jusqu'à présent, j'avais appris que pour nettoyer une cicatrice avec agrafes lors de la réfection du pansement, il fallait d'abord faire des zig-zag du haut vers le bas, puis passer la compresse autour de la cicatrice...
Aujourd'hui l'infirmier qui m'encadre en stage m'a dit qu'il fallait pas faire de zigs-zags car cela baladait les germes de droite à gauche et vice versa pour finir par les rassembler au bout de la cicatrice.
Alors que faire à la place? qu'en pensez vous?
Merci pour vos réponses
jusqu'à présent, j'avais appris que pour nettoyer une cicatrice avec agrafes lors de la réfection du pansement, il fallait d'abord faire des zig-zag du haut vers le bas, puis passer la compresse autour de la cicatrice...
Aujourd'hui l'infirmier qui m'encadre en stage m'a dit qu'il fallait pas faire de zigs-zags car cela baladait les germes de droite à gauche et vice versa pour finir par les rassembler au bout de la cicatrice.
Alors que faire à la place? qu'en pensez vous?
Merci pour vos réponses
2e année en suspens car en pause maternité...
moi j'ai appris la plaie et le pourtour ensuite, pour pas ramener de germes sur la plaie...
et en effet en zigzag, ça me parait étonnant car tu "balades les germes à droite à gauche)
enfin comme chacun le sait, bormalement, la bétadine ou le savon antiseptique faut faire mousser alors ça me parait ds tous les k étonnant de passer qu'une fois...
et en effet en zigzag, ça me parait étonnant car tu "balades les germes à droite à gauche)
enfin comme chacun le sait, bormalement, la bétadine ou le savon antiseptique faut faire mousser alors ça me parait ds tous les k étonnant de passer qu'une fois...
Alors moi quand j'ai fait mon stage en médecine, je nettoyais d'abord le coté gauche puis le droit ( ou inversement bien sur ) plus la cicatrice. Le tout est de ne jamais repasser au même endroit. 

allez on y retourne à cette première année et je vais la réussir, motivée motivée 
IFSI Alençon.
1er stage en pneumologie avec un 18!
deuxième stage direction la maison de retraite 

IFSI Alençon.
1er stage en pneumologie avec un 18!

- Bty
- Accro
Moi aussi je passe sur la cicatrice, sans faire de zig-zag
puis je passe sur les cotés (en changeant de compresse bien entendu!)
En fait je frotte "légèrement" sur la cicatrice, histoire de faire mousser la béta
, mais sans plus.

En fait je frotte "légèrement" sur la cicatrice, histoire de faire mousser la béta

:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Mais vous ne m'avez toujours pas répondu au sujet du geste en lui même
: si vous faites pas de zig-zag, vous faites quoi? vous passez tout droit sur la plaie, vous faites des petits ronds? Pour vous, quel est le meilleur geste pour une meilleure antisepsie?
Merci

Merci
le zig zag je pense que c pas top, c un coupa chopper 0 au soin!!
sinon je me suis renseignée dans mon ecole car j ai pris un rattrapage en mps pour un pansement raté !!
il m ont dit de haut en bas sur la plaie d abord parce que c le plus propre puis les berges le tout en tournant la compresse pour ne pas repassersur ce que tu as deja nettoié !!!
je c pas si je suis claire!!!
sinon je me suis renseignée dans mon ecole car j ai pris un rattrapage en mps pour un pansement raté !!
il m ont dit de haut en bas sur la plaie d abord parce que c le plus propre puis les berges le tout en tournant la compresse pour ne pas repassersur ce que tu as deja nettoié !!!
je c pas si je suis claire!!!
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
O°Mystiq°O a écrit :Moi je fais en "sapin" en faitJe nettoie dans un sens puis dans l'autre mais en changeant de face de tampon à chaque fois
ça me va bien comme geste

Ilamaga a écrit :Ce qu'on m'a appris:
Plaie non infectée: d'abord la cicatrice, puis le pourtour, en effectuant des ptits ronds pour la béta rouge...
C'est ce que m'a dit l'infirmier aujourd'hui : petits ronds sur la cicatrice. Mais là il me semble que les bactéries ne sont pas mieux éliminées que si on fait les zig zag, non? j'ai bien l'impression qu'avec les petits ronds on repasse également aux mêmes endroits
en msp j'ai fait des zig zag sur des agrafes, et on ne m'a rien reproché.
plus tard j'ai posé la question et l'on m'a dit que de toute façon même avec un geste rectiligne tu récupères des bactéries à ton point de depart sur la cicatrice, que tu trimballes jusqu'au point d'arrivée. L'important etant surtout de passer la beta partout et de laisser agir le temps necessaire.
plus tard j'ai posé la question et l'on m'a dit que de toute façon même avec un geste rectiligne tu récupères des bactéries à ton point de depart sur la cicatrice, que tu trimballes jusqu'au point d'arrivée. L'important etant surtout de passer la beta partout et de laisser agir le temps necessaire.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Vanice a écrit :en msp j'ai fait des zig zag sur des agrafes, et on ne m'a rien reproché.
Nos formatrices ont le même avis

Chez nous elles n'aiment pas trop les ronds et préfèrent le zigzag ( je préfère aussi

Après le principal est de ne passer qu'une fois par endroit et ne pas revenir en arrière

Infirmière puéricultrice