niveau de formation des ESI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
break
Habitué
Habitué

niveau de formation des ESI

Message par break »

bonjour à toutes et tous,

je suis infirmier et je souhaiterai avoir l'avis des étudiants et étudiantes en soins infirmiers sur leur niveau de formation. Trouvez-vous qu'il soit en adéquation avec votre exercice quotidien ( stages) et avec votre futur exercice professionnel.

Avez-vous le sentiment d'être sur le plan théorique et pratique formés pour répondre de façon optimale aux principales situations de soins?

Que manque t-il dans votre cursus? dans vos cours? vos pratiques? Que serait-il judicieux de mettre en place pour améliorer les formations des ESI.

Merci à toutes et tous
Il est grand temps que les choses changent
hatsumi
Accro
Accro

Re: niveau de formation des ESI

Message par hatsumi »

Et bien c'est un sujet très vaste mais ce qu'il m'a manqué pour ma part c'est ;
-une explication sur la façon dont on doit aborder les stages/dont on doit se comporter en stage.
Ça parait stupide mais ce n'est pas évident. Même si j'avais de très bonnes notes en début de formation je me rend compte que j'aurais pu apprendre beaucoup +, perdre moins de temps si j'avais su quoi demander en stage, à qui m'adresser, ce que mon niveau de formation me permettait d'aborder, l'importance de comprendre le rôle de chacun des membres de l'équipe, observer le travail de chacun,....
-le problème qu'il y a selon moi c'est qu'on voit un module sur un mois environ et après c'est fini on en parle plus ou presque.
Après c'est à chacun de relire ses cours,...mais dans l'idéal ce serait bien de faire des rappels, tests de connaissance, synthèses...
-je trouve qu'on manque de bases concernant l'apprentissage des gestes techniques. On apprend presque tout en stage, alors que les pratiques diffèrent d'un service à un autre c'est une vraie perte de temps de devoir réapprendre à chaque fois, s'adapter à la façon de faire de chacun.
La réalisation des gestes techniques manque "d'uniformité".
On en voit certains (très peu au final) en TP mais il y a peu de matériel pour beaucoup d'esi, les conditions d'apprentissage ne sont pas top.
J'ai rencontré une étudiante manip radio qui m'a dit être évaluée en cours pendant les TD sur des poses de KT sur des mannequins,....et nous qui allons être ide on n'a jamais eu de TD sur la pose de KT...
Au niveau des cours pour ma part je trouve ça pas mal comme contenu.
Ca reste des notions générales et non approfondies mais en 3 ans et demie on ne peut pas faire mieux je pense.
-au niveau du travail administratif je trouve qu'on manque de bases mais ça ça s'apprend en stage difficile de l'aborder en cours.
-concernant la psychiatrie je trouve qu'on a beaucoup d'apports théoriques de la part de médecins mais moins de cours sur les soins infirmiers en psychiatrie (et encore dans mon ifsi j'ai de la chance on a de très bons formateurs à ce sujet).
Dans tous les cas je considère ce qui aura été vu à l'ifsi comme une base mais il reste beaucoup à apprendre après le DE selon l'endroit où on travaillera.
C'est là que commenceront les vrais apprentissages de fond probablement, grâce aux formations continues, à nos lectures personnelle, notre expérience,....
Je trouve surtout important à l'ifsi de faire un travail sur soi, ses motivations, sa conception du patient, du soignant,....à travers l'apprentissage des sciences humaines et grâce à nos premières expériences du monde du travail.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
longbow
Forcené
Forcené

Message par longbow »

moi j'aurai aimé en fait avoir des cours puis 2 semaines de stage en rapport avec les cours... ça permet "d'imprimer" ce qu'on vient de voir en cours... mais j'imagine bien que ce n'est pas évident de caser une promo dans une spécialité en stage...
je regrette qu'on arrive pas à voir toutes les facettes du métier...
IDE scolaire (contractuelle pour l'instant)...
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Personnellement ayant fait une interruption d'études et ayant repris récemment je me suis rendue compte de beaucoup de choses. Notamment que maintenant par rapport à avant je suis actrice de ma formation, je ne subit plus et je fais des liens au quotidien avec mes cours quand je suis en stage. Mais perso ça m'a demandé un moment avant d'en arriver là. Enfin je ne sais pas si je suis vraiment claire! :roll: :roll: :roll:
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
valeriemarie
Habitué
Habitué

Message par valeriemarie »

syhelle a écrit :Personnellement ayant fait une interruption d'études et ayant repris récemment je me suis rendue compte de beaucoup de choses. Notamment que maintenant par rapport à avant je suis actrice de ma formation, je ne subit plus et je fais des liens au quotidien avec mes cours quand je suis en stage. Mais perso ça m'a demandé un moment avant d'en arriver là. Enfin je ne sais pas si je suis vraiment claire! :roll: :roll: :roll:
Ca veut peut être dire qu'on a besoin de plus de vacances ou d'une année sabatique pour prendre le recul nécessaire!! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :mrgreen:
IDE en réa neurochir
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

valeriemarie a écrit : Ca veut peut être dire qu'on a besoin de plus de vacances ou d'une année sabatique pour prendre le recul nécessaire!! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :mrgreen:
ça me semble une bonne idée! 8) :clap: :tchao:
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Bonjour

au niveau théorique, on aborde beaucoup de pathologies, de notions et fait pas mal de cas concret.c'est bien, mais je pense qu'il faudrait mettre plus en valeur "les incontournables " à savoir car parfois on est noyé par certains détails qui ne sont les choses à retenir en 1er lieu.de plus , c'est dommage que les modules ne durent pas plus de 2-3 semaines car on a pas le temps d'approfondir certaines pathologies comme on le voudrait.
Des cours de pharmaco plus dévellopés et plus axés au niveau infirmier serait bénéfiques.

Sur le plan technique, je trouve qu'il y a des insuffisances dans la formation.On devrait avoir plus de TD sur la technique, avoir des salles à disposition à l'ifsi où l'on pourrait s'exercer entre étudiant pour les soins techniques.Puis aussi, échanger avec les formateurs sur les protocoles, les savoirs-faire, etc: c'est quelque chose qui se fait mais pas de manière régulière.
voilà :clin:
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

des manques de TD :clin:
A mon arrivée à l'IFSI on avait en 1ère année des TD sur l'ablation de fils ou agrafes et également sur la pose de plâtres par exemple. L'année suivante ces TD ont été supprimés du programme. Et plus les années passent et plus il y a des TD qui passent à l'as chez moi.
Aujourd'hui on se retrouve à faire des travaux sur 1h30 sachant que sur cette durée on a l'apport théorique et pratique. Par conséquent il n'y a qu'un étudiant qui peut passer. Elle est loin l'époque où on passait tous....

Mais après c'est variable selon les IFSIS je pense :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Serval
Régulier
Régulier

Message par Serval »

bonjour,

je bosses depuis environ 5 ans et me suis rendu compte d'une diminution du niveau d'études

par manque d'implication
par manque de bon cours
par manque de mauvais encadrement en stage

quand je vois certaines ESI grapiller 15min pour finir plutôt ou tourner en rond pour eviter de faire un pst qui la mettrait en retard sur l'horaire;
La c pas être acteur de sa formation.

Il y a 2 semaines un ESI a failli faire une calci et un lovenox a un même patient.
Il manque un peu de pharmaco :conf:
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

Serval a écrit :bonjour,

je bosses depuis environ 5 ans et me suis rendu compte d'une diminution du niveau d'étude.
mais bien sûr! :roll:
par manque d'implication
rrrhhhaaa, ces jeunes, c'est plus c'que c'était :roll:
par manque de bon cours
rrrhhhaaa, ces enseignants non plus :roll:
tout fout l'camp moi j'dis :pasmoi:
par manque de mauvais encadrement en stage
:hum: ça veut dire quoi ça??
quand je vois certaines ESI grapiller 15min pour finir plutôt ou tourner en rond pour eviter de faire un pst qui la mettrait en retard sur l'horaire;
La c pas être acteur de sa formation.
:fesse:
Il manque un peu de pharmaco :conf:
il manque surtout des cours pour nous former à faire de l'encadrement, à être compréhensif et à expliquer les choses simplement plutôt que de se moquer de ceux qui ne savent pas :clin:
dans les services, ça foisonne de donneurs de leçons, mais de bons formateurs, j'en n'ai pas croisés des masses :?

edit:
d'ailleurs, toi-m^me a écrit:
Serval a écrit :N'oubliez pas que vous avez été ESI avant de juger (esi neuneu de 3eme année (je me demande comment elle est arrivée la).
On nous la appris pourtant à l'IFSI enfin perso oui
C'est dommage :oops:
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

ce qui me manque c'est de rencontrer des humains à l'ifsi :pleure: des personnes sensées qui se rappellent avoir été ESI, qui comprennent nos difficultés et qui nous aident (y'en a peu dans le mien)

mais c'est vrai moi je suis une vilaine révolutionnaire :peur:

un peu plus de pharmaco même si nous on est plutôt bien loti de ce côté là

plus de stages, j'ai entendu parlé d'un ifsi qui faisiat 2 semaines de cours 2 semaines de stage :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Répondre