Noel en psy

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
PascalD36

Noel en psy

Message par PascalD36 »

bonjour a tous
cela fera bientot 11 ans que je travaille en psy come ash, ce week end j'etais a mon poste de nuit avec une infirmiere et une vingtaine de patients, et je le serai encore ce soir.

quel noel pour nos patients ? pour eux c'est un jour ou soir ordinaire, pour cause de budjet et de personnel.

J'essai de changer cela a chaque fois que je suis present le soir de noel par une initiative personnelle, hier je leurs ai offert papillottes, petits gateaux accompagnés de champomy, et soiré dvd 2 films.

les patients etaient contents et pourtant c'est si peu, et je demeure quand meme frustré de ne pouvoir faire plus.

le manque de moyen et de personnel dans mon etablissement me met quelque peu en colere, toujours avec cette meme rengaine " on a pas de budget pour"

j'ai l'impression que le patient pour nos responsables (medecins, direction) n'est plus facteur premier et que cela se dégrade d'année en année.

Je discute souvent avec des infirmiers (es)(les anciens comme on les appelle) lors de nos longues nuits et on parle d'avant et maintenant, le fait est de constater que la situation se degrade pour le patient de plus en plus alors qu'avant le patient etait le pole principale

"pas de budjet" quand je vois comment l'argent est utilisé parfois pour des conneries ou des futilités (restaurant couteux par notre direction, appartement de fonction équipé par de cuisine aménagé, voiture de fonction utilisé a des fin perso) et j'en passe la liste des depenses est longue.
Et pourtant il n'y a pas d'argent pour les patients :mal: pour ameliorer leur noel et jour de l'an, 2 jours dans l'année, juste 2 jours, certain n'ont pas de famille, d'autre n'ont pas eu de perm, d'autre encore sont des chroniques et n'ont connu que la psy, la détresse est bien presente quand ils nous en parlent.

Quel connerie la vie

Voila c'etait mon coup de gueule du 25 désolé
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Nous aussi, nous avons fait un mini réveillon jusque 22h dans le service (je n'étais pas présent). Ce matin, beaucoup parmi les patients disent avoir passé un bon moment. Certains même pensaient qu'on ne pouvaient pas fêter Noël à l'hôpital... A l'exception d'un seul patient, ils ont tous participé à la petite fête.
Que ce soit en psychiatrie ou ailleurs, c'est dur de passer Noël à l'hôpital...Mes collègues avaient un budget de 200€ à dépenser en Champomy, foie gras, etc...
neypo molotov
Accro
Accro

Re: Noel en psy

Message par neypo molotov »

PascalD36 a écrit :bonjour a tous
cela fera bientot 11 ans que je travaille en psy come ash, ce week end j'etais a mon poste de nuit avec une infirmiere et une vingtaine de patients, et je le serai encore ce soir.

quel noel pour nos patients ? pour eux c'est un jour ou soir ordinaire, pour cause de budjet et de personnel.

J'essai de changer cela a chaque fois que je suis present le soir de noel par une initiative personnelle, hier je leurs ai offert papillottes, petits gateaux accompagnés de champomy, et soiré dvd 2 films.

les patients etaient contents et pourtant c'est si peu, et je demeure quand meme frustré de ne pouvoir faire plus.

le manque de moyen et de personnel dans mon etablissement me met quelque peu en colere, toujours avec cette meme rengaine " on a pas de budget pour"

j'ai l'impression que le patient pour nos responsables (medecins, direction) n'est plus facteur premier et que cela se dégrade d'année en année.

Je discute souvent avec des infirmiers (es)(les anciens comme on les appelle) lors de nos longues nuits et on parle d'avant et maintenant, le fait est de constater que la situation se degrade pour le patient de plus en plus alors qu'avant le patient etait le pole principale

"pas de budjet" quand je vois comment l'argent est utilisé parfois pour des conneries ou des futilités (restaurant couteux par notre direction, appartement de fonction équipé par de cuisine aménagé, voiture de fonction utilisé a des fin perso) et j'en passe la liste des depenses est longue.
Et pourtant il n'y a pas d'argent pour les patients :mal: pour ameliorer leur noel et jour de l'an, 2 jours dans l'année, juste 2 jours, certain n'ont pas de famille, d'autre n'ont pas eu de perm, d'autre encore sont des chroniques et n'ont connu que la psy, la détresse est bien presente quand ils nous en parlent.

Quel connerie la vie

Voila c'etait mon coup de gueule du 25 désolé

hummmm....; il me semble que nous travaillons dans le même etablissement mon bon pascal :P

:lol:

si je te dis " on peut plus gagner au rapido" ça te dit quelquechose ?
La lumière va plus vite que le son !certaines personnes paraissent brillantes jusqu'au moment où elles commencent à parler ...
cedr1c

Message par cedr1c »

nous aussi on avait un petit budjet d'appoint, c'est aussi le seul moment de l'année ou nous mangeaons avec les patients, on met aussi un fond sonore, résultat, le repas a duré 2h30, pour des psychotiques, c'est déjà beaucoup, avec un merci à la fin qui fait plaisir.
C'était un joli réveillon pour moi.
laptitecaro
Adepte
Adepte

Message par laptitecaro »

je vois ke mem sans budget des equipes soignantes motivées savent organiser 'un ptit repas" pr les patients ki st contraints de rester hospitalisés pdt ces fetes
c'est bien et jesper que j'en ferais autant dans l'avenir!
PascalD36

Message par PascalD36 »

hummmm....; il me semble que nous travaillons dans le même etablissement mon bon pascal Moqueur

Mort de rire

si je te dis " on peut plus gagner au rapido" ça te dit quelquechose ?

effectivement lol ca me dit beaucoup mais je vois pas qui tu es et de quel paviilon es tu ? homme femme les deux lol ?

nous aussi on avait un petit budjet d'appoint, c'est aussi le seul moment de l'année ou nous mangeaons avec les patients, on met aussi un fond sonore, résultat, le repas a duré 2h30, pour des psychotiques, c'est déjà beaucoup, avec un merci à la fin qui fait plaisir.
C'était un joli réveillon pour moi.

ne serai ce que leur regard il est plein de remerciement et ca rechauffe le coeur et 2h30 de repas ca devait etre vraiment sympa

c'est bien et jesper que j'en ferais autant dans l'avenir!

laptitecaro, je t'encourage a le faire, les patients ont besion de reconfort et surtout il faut leur montrer qu'ils nous sont pas indifférents
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Nous avons également un budget supplémentaire qui est en général bien utilisé. Apparemment ils étaient content, puisque deux patients qui ne parlent jamais ont exprimés d'eux mêmes leur satisfaction.
Et oui l'hopital général gronde par manque de budget. Mais que ne ferais t'on pas avec le leur?
J'ai l'impression que nous sommes partis pour de très sombres jours.
"On juge une société, a la facon dont elle traite ses fous".
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
PascalD36

Message par PascalD36 »

Apparemment ils étaient content, puisque deux patients qui ne parlent jamais ont exprimés d'eux mêmes leur satisfaction.

c'est claire que l'on ne peux que constater le reconfort que cela leurs apporte

pour ce qui est du budjet d'un hp mouarf c'est claire qu'on pourrai en faire des choses lol avec ca
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Ben moi je vais mettre ujn chti bémol à vos remarques.
J'ai fété noël à l'hopital avec mes patients, nous avions un budjet dépensé en foie gars, saumon, bonbons, petits cadeaux à 1€...
Sur mes 9 patients restant dans le service, je peux dire que pour l'ensemble cela c'est super bien passé, un patient dont c'est la première hospit qui a toujours conu noel en famille nous a chaleureusement remercié...
Cependant depuis 2 semaines, 'attente de noël, du cadeau, de la fête a été un vrai calvaire, un vrai moment d'angoisse... Le repas de noël a même été un moment de clash pour l'un d'eux (qui a fini seul dans sa chambre avec une IM...), et pour un autre cla n'a pas été une partie de plaisir...
Bref tout ça pour dire qu'en équipe on a remarqué les points négatifs et qu'on va plancher la dessus pour faire miuex l'année prochaine pour tous ;)
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
sonitchkaa
Forcené
Forcené

Message par sonitchkaa »

pareil dans mon service il y a quelques décompensations liées au fêtes...
et aucun budget noël
nous avons eu droit à un repas en commun avec les patients le 19, mais dans les repas soignants il n'y avait que le plat, pas d'entrée pas de dessert...
honteux!!!
quant au budget petits cadeaux on en a parlé à notre cadre qui s'en est occupée mais qui est revenue bredouille.
pas d'argent alloué à ça (surement le nouveux sous vice directeur adjoint à la qualité qui coûte des sous, du coup il reste rien pour les patients)
on demandait 5€ par personne, 100€ en tout...
c'est vraiment minable
quitte la psy en mai
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

purée nous fini le budget en sus!
du coup depuis 3 ans on innove tous les ans...
en gros ce que l'hosto fournit c'est le repas amelioré pour reveillon le jour de noel. on a bien des decos mais ca reste limite du cup quand on chnge de deco chez nous on les ramene au boulot
pour ce qui est du reste c initiative perso.
comme ils nous filent des papillottes pates de fruit and co on fait des ballotins individuels qu'on leur depose sur le lit dans la nuit de noel.
y a 2 anson avait lancé un concours de popa et moman noel. tous les veilleurs de nuits avaient participé.ca a bien fait rire les patients! surotut le defilé de popas noiel dans les services...les vigiles de nuit avaient participé aussi en se deguisant et en deguisant leurs voiture de service en Rodolphe le rene a nez rouge.
cette année ils ont demandé auxpatients de se mettre sur leur 31 t ont pasé 'apres midi à les coiffer,les maquiller... ils ont adoré.
nous la nuit on leur a préparé des gateaux de Noel
on est un peu a court d'idées mais on trouvera mieux pour l'an prochain.
mamgozh
Habitué
Habitué

Message par mamgozh »

Je vais passer mon premier nouvel an dans mon service. Les patients ont eu un repas de noel quelques jours avant le jour J. Ils ont eu des cadeaux, un repas amélioré, des patisseries, des chocolats..

Ce soir, nous n'avons rien prévu avec ma collègue pour les patients.

Je vous souhaite un bon réveillon à tout ceux qui bossent et ceux qui ne travaillent pas.

Nous avons eu préparé un beau réveillon avec ma collègue..

Gwen
"Aimer c'est trouver grace à l'autre,
sa vérité et aider cet autre à trouver la sienne, c'est créer une complicité passionnée. "
Breizh'
Accro
Accro

Message par Breizh' »

boup a écrit :purée nous fini le budget en sus!
du coup depuis 3 ans on innove tous les ans...
en gros ce que l'hosto fournit c'est le repas amelioré pour reveillon le jour de noel. on a bien des decos mais ca reste limite du cup quand on chnge de deco chez nous on les ramene au boulot
pour ce qui est du reste c initiative perso.
comme ils nous filent des papillottes pates de fruit and co on fait des ballotins individuels qu'on leur depose sur le lit dans la nuit de noel.
y a 2 anson avait lancé un concours de popa et moman noel. tous les veilleurs de nuits avaient participé.ca a bien fait rire les patients! surotut le defilé de popas noiel dans les services...les vigiles de nuit avaient participé aussi en se deguisant et en deguisant leurs voiture de service en Rodolphe le rene a nez rouge.
cette année ils ont demandé auxpatients de se mettre sur leur 31 t ont pasé 'apres midi à les coiffer,les maquiller... ils ont adoré.
nous la nuit on leur a préparé des gateaux de Noel
on est un peu a court d'idées mais on trouvera mieux pour l'an prochain.

voilà des initiatives qui redonnent le sourire même aux patients d'HP...
Bravo Boup et à ton équipe ... :clap: :prie:
Bonne continuation ;)
(et BONNE ANNEE 2007 !!!!! )
Répondre