Nombre d'infirmières pour 1 Unité de Soins Continus ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
david66

Nombre d'infirmières pour 1 Unité de Soins Continus ?

Message par david66 »

Bonjour,
je travaille dans 1 clinique qui vient de déménager dans 1 établissement beaucoup plus grand et plus moderne.
Du coup 1 Unité de Soins Continus (USC) s'est mise en place depuis 4 jours et je me pose pas mal de questions.

Cette USC peut accueillir jusqu'à 8 patients.

Les horaires des infirmières sont 6h30 à 14h30 - 13h45 à 21h30 et la nuit 21h à 7h.
Les horaires des aides soignantes sont 9h 17h.

Il y a 1 infirmière seule de 7h à 9h puis 1 aide soignante arrive de 9h à 17h. L'autre infirmière est seule de 17h à 21h.

L'infirmière de nuit est toute seule de 21h à 6h30.
Si elle a besoin d'une aide soignante elle doit aller chercher 1 collègue dans 1 autre service.

Avant d'ouvrir l'Unité (il y a 1 mois) les cadres nous ont dit qu'il n'y aurait qu'au maximum 4 patients et que (soidisant) il n'y aurait pas l'autorisation de la DDASS d'en avoir plus puisqu'on est en manque de personnel.

Le problème est que depuis aujourd'hui il y a 8 patients dans les box car il n'y a plus de place dans les autres services.

Il n'y a pas plus de personnel bien sur...

Est-ce vous savez combien il faudrait d'infirmières dans 1 service comme ça ?
Y a-t-il 1 site où je peux me renseigner ?
Est-ce légal d'être seul de 7h à 9h, de17h à 21h et de 21h à 6h30 ?

J'ai beaucoup d'autres questions (plus pratiques et d'organisation) mais je les poserai pas 1 autre sujet sinon je pense que ça fera trop long à expliquer.

Merci d'avance pour vos réponses...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Nombre d'infirmières pour 1 Unité de Soins Continus ?

Message par wyllette »

consulter le site sfar
http://www.sfar.org/t/spip.php?page=rec ... s+continus" target="_blank
et le site legifrance, code sante publique, avec mot clé
david66

Message par david66 »

Je vous remercie beaucoup pour votre lien, il répond à toutes les questions que l'on se pose avec l'équipe.
On en fera part à nos cadres et si besoin à la direction.
break
Habitué
Habitué

Message par break »

bonjour, j'ai vécu le même problème. Alors sache que pour plus de renseignments contacte la DDASS du département dans lequel se situe la clinique, puisque lors de son ouverture ta clinique à nécessaire déclarer un nombre de patients admissibles dans ce service ainsi que le personnel correspondant, et parfois on a des surprises... tiens moi au courant ou envoie moi un messsage privé si tu as besoin.
Il est grand temps que les choses changent
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

le problème au niveau des textes des USC c'est que l'on a beaucoup de recommandations, et pas de loi.
et comme ce ne sont que des recommandations, il n'y a aucune obligation à mettre telle ou telle chose en oeuvre
je travaille dans une USC de cardiologie, et nos effectifs se voient réduits à vue d'oeil et nous n'avons aucun recours car les textes ne nous couvrent nullement.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

Même constatation que sorlcok : les quelques textes qui existent ne sont que des recommandations sur l'organisation des USC, mais pas de lois à l'heure actuelle.

Dans ma clinique, l'USC avant déménagement comptait 10 places, avec une 11ème position possible en cas d'urgence. Nous étions 2 IDE la nuit.

En août 2008, nous avons investis des locaux plus grands ==> Nous sommes passés à 12 places (qui sont quasiment toujours occupées, cela va sans dire).
Jusqu'à janvier, nous n'étions toujours que 2 IDE la nuit autant vous dire que certaines nuits, on chômait pas. De plus, pas de MAR sur place, alors que nous gardons parfois des patients intubés-ventilés...

Il a fallu que la DDASS passe dans l'établissement pour une étude sur le circuit du médicament et prévienne qu'elle allait revenir pour voir le fonctionnement de l'USC parce que certaines choses ne lui plaisaient pas, pour qu'un poste d'AS soit créé pour la nuit. Mais elle n'est là que de 21h à 7h.

Donc au final, chaque établissement continuera à faire un peu à sa sauce tant qu'il n'y aura pas de législation claire et nette pour définir les ratios théoriques soignants/patients, comme cela peut être le cas pour les USIC ou la réa....
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
david66

Message par david66 »

Je vous remercie pour vos réponses.

Nous sommes entrain de faire 1 courrier à l'ADDASS et à l'inspection du travail pour qu'ils nous disent les autorisations qu'ils ont donné et por qu'ils viennent constater les conditions de travail des employés.

Je vous tiendrai au courant des suites...
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

Bonjour à tous, durant mes études, j'ai réalisé un stage en soins continus post op, il y avait une inf le matin avec une aide et une inf seule le soir. C'était une unité de 8 lits sauf qu'il y avait seulement 4 lits réservés en soin continus post op

:clin:
Infirmier (CH)
Répondre