nombre de patients à charge en SSPI

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
tweety_co

nombre de patients à charge en SSPI

Message par tweety_co »

Bonjour à tous et toutes,
Je viens vous demander de l'aide car aujourd'hui, je ne sais plus vers qui me tourner.
En effet, la cadre de pole et la DSI de l'hopital ou je travaille nous ont annoncé que 5 postes d'IDEs étaient supprimés et que comme le décret de 94 le stipule, nous aurions 6 patients à charges. Jusqu'à présent, nous avions chacun 4 patiets à charge avec titration, extubations, pose de cathéco, pose de KTA, surveillance tous les 1/4 h... Les patients sortaient satisfait de leur séjour et avec une douleur et une surveillance rondement mené et sans souci.
Mais là, avec 6 patients aussi bien prendre en charge nos patients nous parait impossible. Pourriez-vous, s'il vous plait, me dire ce qui se pratique dans vos services, sachant que l'on accueille toutes sortes de chirurgie (de l'appendicectomie à l'endarthériectomie carotidienne, l'hépatectomie, la DPC...)?
Nous essayons tous de monter un petit dossier afin de prouver que la prise en charge du patient va en patir.
Je vous remercie de votre aide, et vous souhaite à tous et toutes une très bonne journée.
Tweety, IDE depuis 2001.
ameliboubou
Accro
Accro

Re: nombre de patients à charge en SSPI

Message par ameliboubou »

bonjour j'ai bossé en SSPI mais il y a des choses qui m'intriguent dans ce que tu dis. qu'est ce cathéco?
qu'est ce que t'entends par pose de KTA? qui les pose?
la ou je travaillais pas de quota de patients/IDE on avait une capacité de 16 postes on était 2 IDE le matin 2 le soir et donc 4 entre midi et 16h plus parfois une AS sur la journée. on se retrouvait facilement avec plus de 10 patients les matins quand on était que 2 avec en plus souvent des enfants autant dire l'horreur mais vu qu'aucun texte ne régit le nombre de patients par IDE en SSPI, impossible de faire valoir qqchose.
IDE
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

Le décret n° 94-1050 du 5 décembre 1994]Article D. 712-49, dans sa grande sagesse a écrit:Les patients admis dans une salle de surveillance poste-interventionnelle sont pris en charge par un ou plusieurs agents paramédicaux, ou sages-femmes pour les interventions prévues au a de l'article D. 712-46, affectés exclusivement à ladite salle pendant sa durée d'utilisation et dont le nombre est fonction du nombre de patients présents.

Pendant sa durée d'utilisation, toute salle de surveillance post-interventionnelle doit comporter en permanence au moins un infirmier diplômé d'État formé à ce type de surveillance, si possible infirmier anesthésiste diplômé d'État.

Lorsque la salle dispose d'une capacité égale ou supérieure à six postes occupés, l'équipe paramédicale doit comporter au moins deux agents présents dont l'un est obligatoirement un infirmier diplômé d'État formé à ce type de surveillance, si possible, infirmier anesthésiste diplômé d'État.
IDE
tweety_co

Message par tweety_co »

Merci pour ta réponse.
Par cathéco, j'entends cathécolamine donc noradré, adré, dobu...
Par pose de KTA, c'est aide donc préparation du matériel. De même pour les KTC.
Il faut savoir aussi que l'on reçoit les polytraumatisés et les coeurs arrêtés et que la prise en charge de tels patients mobilisent pour un temps donnés 1 à 2 IDE ainsi qu'1 AS.
Pour supprimer les postes, malheureusemnt la direction se repose sur le décret et se foute des recommandations de la SFAR qui prévoit 1 IDE pour 4 patients. Il préfère le budget aux patients . Ou va-t-on?
Encore merci.
Tweety.
Répondre