Nombre de toilettes en gériatrie
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Nombre de toilettes en gériatrie
Bonjour, je suis IDE en EHPAD/USLD. Comme partout la charge de travail va en augmentant mais le nombre de personnels rete le même. Je recherche des stats officielles sur le nombre de toilettes effectuées par une AS en gériatrie. Nous en sommes à 14 par AS (41 résidents, 3AS et 1 IDE). Nos cadres nous affirment que c'est la norme nationale!! J'ai des doutes!!!!!! Si quelqu'un à des précisions...
Je ne peux pas te dire quelle est la norme nationale si tant est qu'il y en ai une... pour moi la norme serait déjà de prendre en compte la qualité du travaill , l'écoute des PA , leur douleur leur solitude etc...
Pour ma part dans la MDR où je travaille par AS on fait 8 toilettes avec en plus tout le ménage des chambres SDB WC et couloir: à cela il faut rajouter le linge des résidents que l'on lave et fait sécher que l'on plie etc...
On fini souvent aprés 12H00 en commançant les toilettes à 6H30. En fait où je suis on nous prend pour des bonnes à tout faire
Je constate qu'en France il ne fait pas "bon vieillir" car rien n'est fait pour protéger et chouchouter nos anciens.
Désolée de ne pas avoir pu répondre à ta question
Bon courage pour la suite
Pour ma part dans la MDR où je travaille par AS on fait 8 toilettes avec en plus tout le ménage des chambres SDB WC et couloir: à cela il faut rajouter le linge des résidents que l'on lave et fait sécher que l'on plie etc...
On fini souvent aprés 12H00 en commançant les toilettes à 6H30. En fait où je suis on nous prend pour des bonnes à tout faire
Je constate qu'en France il ne fait pas "bon vieillir" car rien n'est fait pour protéger et chouchouter nos anciens.
Désolée de ne pas avoir pu répondre à ta question
Bon courage pour la suite
On est rarement maître de se faire aimer, on l'est toujours de se faire "estimer" ( Fontenelle)
AS depuis PFFIOU... depuis un moment
AS depuis PFFIOU... depuis un moment
dans le service de long séjour ou j'etais on faisais entre 8 et 9 toilettes par matinée sachant que vers 11h30 il fallait avoir terminée car le repas arrivait vers 11h45 un peu pres et on devait mettre la table ect
souvent il manquait du personnel du coup on devait s'occuper des tit dej ...habiltuellement fais par l'ash....
souvent il manquait du personnel du coup on devait s'occuper des tit dej ...habiltuellement fais par l'ash....
j'ai fais 2 remplacements dernièrement, le premier c'était une unité réservé aux personnes atteintes de la maladie d'alzeimer et je commencais soit à 5h soit a 7h nous étions 2 AS pour 26 residents, autant dire qu'en fin de matinée on en pouvait plus, et la dernièrement il fallait faire 12 toilettes seule et 4 à deux pareil il n'y avait pas déchanges on avait pas le temps, mais malheureusement je ne sais pas si c'est du normal mais une chose qui est sur s'est qu'il y a un manque de personnel.
il faut rire avant d'etre heureux,de peur de mourir sans avoir ri.
Où je fais régulièrement des remplacements, on est 4 AS pour 75 résidents, mais certains sont indépendants. Du côté long séjour où je suis tout le temps, on a 15 toilettes chacune, sachant qu'on commence à 7 h et qu'il faut que ce soit fini à 11h15. Donc pas le temps de prendre du temps avec les patients, d'autant qu'il faut faire les lits, s'occuper du linge sale, recharger le chariot de propre et aider à prendre le petit déjeuner pour 5 d'entre eux...
On est content d'arriver à midi, pour pouvoir souffler un peu, le temps du repas...
On est content d'arriver à midi, pour pouvoir souffler un peu, le temps du repas...
Infirmière puéricultrice
14 toilettes par AS ? que de souvenirs .. au mois d'Aout en rééducation grrrrrrrrrrr
sache pour info que la norme serait de 6 toilettes par AS
admettons mm 8 toilettes mais 14 ???????????????????????? faut se rebelller là
sache pour info que la norme serait de 6 toilettes par AS

Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
Je ne sais pas si je dois être rassurée parce que c visiblement partout pareil ou déprimée parce qu'il n'y a pas un endroit de France où on peut vieillir en espérant un minimum de respect humain et de dignité!
Dans tous les cas merci pour vos réponses (déprimantes). Si on fait une moyenne on peut considérer que c'est de l'abattage et non plus de la prise en charge!
Dans tous les cas merci pour vos réponses (déprimantes). Si on fait une moyenne on peut considérer que c'est de l'abattage et non plus de la prise en charge!

mystiq a écrit :Où je fais régulièrement des remplacements, on est 4 AS pour 75 résidents, mais certains sont indépendants. Du côté long séjour où je suis tout le temps, on a 15 toilettes chacune, sachant qu'on commence à 7 h et qu'il faut que ce soit fini à 11h15. Donc pas le temps de prendre du temps avec les patients, d'autant qu'il faut faire les lits, s'occuper du linge sale, recharger le chariot de propre et aider à prendre le petit déjeuner pour 5 d'entre eux...
J'ai aussi travailler en maison de retraite dans un service de long séjour. Et, on avait environ 27 pensionnaires dont 22 toilettes environs complètes au lits + 11 petit déjeuner à donner aux pensionnaires + 27 lits à faire le tout pour deux AS (dont souvent une intérim qui connait pas les pensionnaires). Début du travail pour 7h15, fin pour 11h environ. De plus, il faut descendre le linge sale, monter du propre. J'allais oublier dans une matinée on doit faire 3 douches !
Enfin, voilà quand arrive 11h15, le repas doit être donné à 11 pensionnaires mais on est bien content d'arriver à cette heure-ci...

10 a 15 toilettes me parait une moyenne dans la plupart des lieux ou j ai travailler en geriatrie mais pas la norme .
A t on le temps pour le soin relationnel , pour le maintien de l autonomie je ne pense pas et c est pour ca que je suis passé de nuit.
A t on le temps pour le soin relationnel , pour le maintien de l autonomie je ne pense pas et c est pour ca que je suis passé de nuit.
De ce qui est humain et de ce qui ne l'est pas, de ce qui est divin et de ce qui est simplement ... un rêve
Charlotte Bousquet
Charlotte Bousquet
Je travaille en maison de retraite, je fais 12 à 15 toilettes par matinée (de 7h à 11h30) dont à peu près les 3/4 au lavabos, 1/4 au lit seule ou à deux, et une douche par jour (on a un roulement pour que chaque résident ait minimum une douche par semaine). J'installe les résidents pour le petit déjeuner, j'en fais manger certains. A 11h30 il faut avoir tout terminé parce qu'il y a les repas. On ne fait pas les lits ni le ménage. Et c'est vrai que parfois on zappe le dos ou les pieds et on a pas le temps de rester une demi heure chez chaque personne!
Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).
Et c'est vrai que parfois on zappe le dos ou les pieds et on a pas le temps de rester une demi heure chez chaque personne!
Je fais généralement des remplacements sur un WE en même poste. Donc je fais un roulement entre les patients. Pour la moitié je fais une toilette complète et pour l'autre, je zappe les jambes et le dos (sauf si problème cutané ou autre !!).
Et le lendemain, je fais l'inverse. Bien sûr tout en m'adaptant au patient...
De cette façon, je sais que mes patients ont tous été lavés entièrement sur mon WE...
Mais c'est fatiguant et on ne peut pas prendre le temps de s'occuper correctement de nos patients...
Infirmière puéricultrice
Oui d ccord mais en meme temp si nous les AS on fait pas les lits qui va les faire??
De plus dans les divers temoignages que j ai pu voir on peut se rendre compte que le systeme nus use , au debut , on fait tou bien comme il faut apres on fait plus rapidemnt et au bout d un momnet on n est plus qu un gant de toilette rapide c est vraiment ragean et c est a cause de ça que je refuse de tavailler en geriatrie.
De plus dans les divers temoignages que j ai pu voir on peut se rendre compte que le systeme nus use , au debut , on fait tou bien comme il faut apres on fait plus rapidemnt et au bout d un momnet on n est plus qu un gant de toilette rapide c est vraiment ragean et c est a cause de ça que je refuse de tavailler en geriatrie.
Le Fou c est celui qui ne l est pas. (meditons la dessus)