Non acquis ou à améliorer

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Estienne
Forcené
Forcené

Re: Non acquis ou à améliorer

Message par Estienne »

Je préciserai que "NA", concernant un acte, ça PEUT être problématique, mais ça peut aussi vouloir dire: pratiqué seulement une ou deux fois, dans des conditions compliqués, un terrain de stage peu adapté pour évaluer l'acte, non réalisé de façon satisfaisante même sous l'encadrement d'un pro. Concernant une compétence, c'est autre chose. Quand à savoir si cela peut invalider un stage, ça va dépendre des objectifs de stages, du type de stage, de la compétence concernée, tout cela au regard du parcours de l'étudiant dans son ensemble, et au final c'est la CAC qui délibère, parce que justement il serait dommageable que la validation d'un stage se base seulement sur l'acquisition ou non d'un acte, basée sur l'appréciation d'une seule personne.
Bref, au delà des jugements individuels et subjectifs, je pense qu'on peut quand même faire un peu confiance aux IFSI (j'espère) pour repérer les étudiants en difficultés, problématiques, pour lesquels un stage de rattrapage est nécessaire, de ceux qui ont juste un petit point faible à travailler, sont tombé sur un stage réputé difficile ou ont été victimes d'une évaluation trop sévère. Concernant la validation des actes et compétences, on sait bien la disparité qui existe entre les différents terrains de stages, la CAC est là justement pour décider de la pertinence de valider ou non un stage.
Peut être aussi que je me trompe, la vie ressemblant parfois à une grande loterie pleine d'injustice. Mais pas dans le monde soignant quand même, pas chez nous les bisounours, dites moi que c'est pas vrai :choque:
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Ah oui en effet il y a une différence entre le non acquis et le à améliorer! J'avais mal lu!!! Non acquis veut dire que tu n'es pas parvenu a assimiler l'item...
À améliorer, que c'est en voie d'acquisition..après ca dépend des ifsi
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
ruy blas
Adepte
Adepte

Message par ruy blas »

Bonjour,

Effectivement, les non acquis sont difficilements tolèrables par la cac. Lenalan a très bien expliquè pourquoi. D'autant qu'avec le regroupement des règions la cac est encore + exigente !! :choque:

Vous ne pouvez pas modifier ces competences en demandant aux IDE de mettre "à amèliorer". Bien sur tout en justifiant votre analyse. Dans tous les cas, pour le futur, les "non acquis" sont à eviter !!

Bon courage pour la suite! :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Estienne a écrit :Je préciserai que "NA", concernant un acte, ça PEUT être problématique, mais ça peut aussi vouloir dire: pratiqué seulement une ou deux fois, dans des conditions compliqués, un terrain de stage peu adapté pour évaluer l'acte, non réalisé de façon satisfaisante même sous l'encadrement d'un pro.
Pour moi là je mets "à améliorer" surtout si c'est fait qu'une fois. Après si la personne le fait 50 fois dans le stage et que c'est toujours au même point que la 1ère fois (n'a rien rectifié depuis et n'intègre pas le savoir), ça peut justifier un NA.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

Selon le guide Tutorial de L'ARS " Non mobilisé : non vu, non pratiqué au cours du stage, mise
en œuvre non réalisée quel qu’en soit le motif
Non acquis : mise en œuvre non conforme au regard des
bonnes pratiques et des objectifs et/ou non explicitée par
l’étudiant
A améliorer : en cours d’acquisition, mise en œuvre
conforme et explicitée nécessitant d’être guidé
Acquis : au juste niveau du diplôme et en regard du stage,
mise en œuvre en autonomie, conforme au regard des
bonnes pratiques et des objectifs, et explicitée au regard de
la situation ".
Ca reste assez subjectif, et selon la personne, à tort ou a raison, l'évaluation sera différente. Peu importe que sur l'évaluation d'un acte il puisse y avoir une différence entre professionnels, l'EIDE doit collecter un maximum d'appréciations durant son stage venant de différents soignants, et le tuteur en faire une synthèse. Bref, qu'il existe une erreur, une injustice, un écart d'évaluation sur un acte, cela peut arriver, mais si c'est durant tout le stage avec différents professionnels, je pense qu'on tombe d'accord, ce n'est peut être plus une erreur d'appréciation. Cependant certain tuteurs sont dans la toute puissance ou la paresse ou autre chose,et ne tiennent pas toujours compte de l'avis des collègues.
C'est un autre problème, celui du choix des tuteurs. On ne vit pas dans un monde parfait, c'est pas une nouveauté. Mais à l’échelle de 3 année de formation, je pense que l'attitude et le comportement d'un étudiant l'emporte sur toute forme d'injustice ou discrimination en stage.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est extrêmement dur de noter ce portofolio, d'autant que selon les items on a l'impression que c'est la même chose que 3 lignes plus haut (et pourtant je suis de la nouvelle réforme) :x
Une formatrice de l'IFSI vient nous former régulièrement, et répondre à nos interrogations, elle nous dit que c'est difficile de mettre un NA parce qu'on a l'impression de saquer l'étudiant (sauf pour les sadiques :lol: ) mais qu'il ne faut pas hésiter à y aller si on pense que c'est pas bon. Moi je l'utilise en dernière limite, c'est à dire que je crois que j'ai encore jamais coché un NA :lol:

Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

Lenalan a écrit :C'est extrêmement dur de noter ce portofolio, d'autant que selon les items on a l'impression que c'est la même chose que 3 lignes plus haut (et pourtant je suis de la nouvelle réforme) :x
Une formatrice de l'IFSI vient nous former régulièrement, et répondre à nos interrogations, elle nous dit que c'est difficile de mettre un NA parce qu'on a l'impression de saquer l'étudiant (sauf pour les sadiques :lol: ) mais qu'il ne faut pas hésiter à y aller si on pense que c'est pas bon. Moi je l'utilise en dernière limite, c'est à dire que je crois que j'ai encore jamais coché un NA :lol:
Idem, même si j'essaye de dédramatiser l' évaluation NA en cherchant différentes explications possibles, je pense personnellement qu'on ne tire pas le meilleur d'une personne par une sévérité excessive, mais plutôt en suscitant l'envie et en motivant. Je trouve comme beaucoup que ce portfolio est une usine à gaz inadaptée et déconnectée de la réalité, issue d'une masturbation cérébrale des cerveaux de technocrates, pour lequel il faut une formation rien que pour être capable de le comprendre et le remplir, alors que le temps manque cruellement sur le terrain pour un encadrement de qualité. C'est du foutage de ....Rien ne vaut une appréciation par un commentaire écrit.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

@ Mandyy
Au lieu de m'envoyer un mp pour me dire que ma réponse à votre post n'a rien de constructif blabla, je vous invite à répondre sur le post dédié que vous avez ouvert. Un peu de courage!
Si mon commentaire ne vous convient pas, ce n'est pas mon problème, c'est le votre.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

:lol: :lol:
Aaah l'eternel debat du portfolio.... que personne ne comprend d'ailleurs...
augusta a écrit :@ Mandyy
Au lieu de m'envoyer un mp pour me dire que ma réponse à votre post n'a rien de constructif blabla, je vous invite à répondre sur le post dédié que vous avez ouvert. Un peu de courage!
Si mon commentaire ne vous convient pas, ce n'est pas mon problème, c'est le votre.
Mdrrrrr aaaaah ou alors on ne dit rien du tout et on passe a côté....

Toujours est il qu'on a pas tous les éléments...
-soit l'IDE a mis NA parce qu'elle fait l'amalgame avec AA
-soit l'IDE a jugé qu'après X pratiques ou conseils etc, les actes etaient clairement inadaptés...
- si non pratiqué ou non évaluable il y a une case NM (non mobilisé)

Après tu n'en es qu'au debut mandy il ne faut pas se decourager sur un stage ou crier au scandale sans chercher a savoir le pourquoi du comment... parfois c'est justifié et l'étudiant a du mal a accepter la remarque.
Si c'est une compétence non acquise, c'est a dire que les items sont cochés en AA ou NM, c'est rien! Encore une fois tu en es au début. Je le répète on ne peut pas tout valider les compétences du premier coup!!!!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

augusta a écrit :@ Mandyy
Je pensais être la seule à recevoir ce genre de MP :lol:

C'est effectivement plus judicieux de poursuivre les discussions sur le post ouvert et pas en MP, les réponses peuvent servir à d'autres.
Je comprends pas non plus les gens qui quotent nos messages et demandent des précisions en MP, alors qu'il n'y a rien de privé et que la réponse peut profiter à d'autres.
Dans ces cas-là je ne réponds pas.

Autre précision: si un post vous semble inapproprié voire injurieux (celui d'Augusta ne l'était pas), il y a des modérateurs, c'est peut être pas très utile d'aller en découdre en MP (mais chacun est libre).

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Si je peux me permettre, à l'IFSI on est quand même sacrément bien conditionné.... il faut prendre des puncettes, faire 15 fois le tour du pot pour ne pas froisser la suceptibilité de certains ESI...
Après quand un professionnel ne passe pas par 4 chemins en stage ca passe pas....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
alizeelrt

Message par alizeelrt »

Bonsoir,

J’envoie ce message sur ce topic afin de ne pas recréer un sujet de ce style
Je suis actuellement en stage S2 en Gériatrie.
Au tout début tout se passait bien, je me suis bien intégrée dans l’équipe, j’ai tenté de bien comprendre le fonctionnement. Je faisais mes soins, j’apprenais, aucun problème vraiment.
Il y a plusieurs jours j’ai eu un problème de santé qui a nécessité un arrêt médical. Je suis revenue quand même dans ce stage malgré la douleur (cervicales+dos) et l’avis négatif de mon médecin traitant. Je voulais y aller. Mais mon corps refusait et les douleurs devenaient monstrueuses, mon médecin m’a donc remise en arrêt pendant 10 jours. Au total arrêt de 10 jours de stage ( sans compter les week-ends et jours fériés )
Depuis mon retour, ma tutrice qui était déjà de nature froide m’a démolie. En insistant sur le fait que je n’etais Pas infirmière mais aide soignante ( ce qui est faux, les seules Fois où je la croise c’est à l’heure des toilettes de mes deux patients donc forcément...) , que j’etais Trop jeune , pas assez professionnelle, que mon stage ne serait sûrement pas valide et que ses appréciations seraient très corsees. Elle a aussi insisté sur le fait que j’ai rate une fois un bilan sanguin et donc que ca n’allait pas ! Alors que mes premiers étaient impeccables avec d’autres ide
Je tiens à signaler que je n’ai que très rarement tourné avec cette ide et donc qu’elle n’à pas matière à me juger sur mes actes et soins ...
je suis quelqu’un de motivée, d’interessee , et à mon stage précédent les ide avaient écrit l’inverse de ce qu’elle pense de moi.

Voilà je suis donc à mon dernier stage, avec cette douleur, et sûrement les appréciations qui selon elle « me feront mal Au ventre » .... sans aucun support ....
je ne peux pas me permettre de rattraper un stage cet été à nouveau à cause de mes cervicales puis d’enchainer La seconde année par un autre de 10 semaines ... physiquement je ne pourrai pas ... et sincèrement moralement aussi car malgré le fait que cela paraisse banal , c’etait Très violent ( je ne cite pas mot pour mot ses paroles ) au point d’avoir les larmes
je cherche sincèrement des conseils , que faire ...?
Merci d’avance
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Avant toute chose, tu n'as pas dépassé les 80% de temps d'absence sur ton stage ?

On s'en fiche totalement qu'un ESI (ou IDE) réussisse à ponctionner du sang... A moins qu'elle critique la préparation de ton soin ou sa compréhension ? Est ce que cette IDE a été plus loin dans ses explications ? Pas pro et co, oui mais pourquoi ? Tu as pu discuter avec elle ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
alizeelrt

Message par alizeelrt »

Pardon 11jours pas 10, donc 1 jour à rattraper pour avoir les 80%

Sur le soin, sincèrement aucune faute particulière, aseptie , hygiène, confort, sécurité etc tout ok mais en piquant veine qui roule ... donc raté, l’ide Avec moi m’a dit que c’était loin d’être grave, elle a pris le relai, n’a pas réussi aussi du premier coup
Elle m’a reproché cela car comme cela faisait un moment qu’elle ne m’avait pas vu elle a demandé a l’ide Comment ca s’était passé aujourd’hui

Ensuite oui tout à fait j’ai parlé avec elle mais la conversation est assez compliquée car c’est une personne braquée sur ses dires et ses convictions
Manque de professionnalisme ... non argumenté .... donc aucune réponse là dessus, sûrement en lien avec le fait que j’ai été lycéenne auparavant et donc que je n’ai pas d’experience , et pourtant comme je l´ai dis , 1er stage je me suis adaptée impeccablement, et début de celui ci aussi, jusqu’a Mon retour ....
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

alizeelrt a écrit :Pardon 11jours pas 10, donc 1 jour à rattraper pour avoir les 80%

Sur le soin, sincèrement aucune faute particulière, aseptie , hygiène, confort, sécurité etc tout ok mais en piquant veine qui roule ... donc raté, l’ide Avec moi m’a dit que c’était loin d’être grave, elle a pris le relai, n’a pas réussi aussi du premier coup
Elle m’a reproché cela car comme cela faisait un moment qu’elle ne m’avait pas vu elle a demandé a l’ide Comment ca s’était passé aujourd’hui

Ensuite oui tout à fait j’ai parlé avec elle mais la conversation est assez compliquée car c’est une personne braquée sur ses dires et ses convictions
Manque de professionnalisme ... non argumenté .... donc aucune réponse là dessus, sûrement en lien avec le fait que j’ai été lycéenne auparavant et donc que je n’ai pas d’experience , et pourtant comme je l´ai dis , 1er stage je me suis adaptée impeccablement, et début de celui ci aussi, jusqu’a Mon retour ....
Un conseil ? lèche lui le cul , tu l admires +++ , c est une IDE haut de gamme , tu aimerais tant qu elle t apprenne plein de choses , elle est tellement compétente ....etc etc , a partir de demain c est ton idole ...
Dernière modification par caqui13 le 11 juin 2018 13:49, modifié 1 fois.
Répondre