non remplacement de congé maternité

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
titreclai
Adepte
Adepte

non remplacement de congé maternité

Message par titreclai »

voilà, dans le service, nous avons 2 collègues en congé maternité.
elles ont toutes les deux pris des congés patho. on s'est débrouillé pour les remplacer tant bien que mal entre nous: on est revenus sur nos repos...

la direction nous avait dit: elles seront remplacées à la date du congé effectif soit fin octobre pour l'une et début novembre pour l'autre.

mais maintenant, en fait non pas de remplacement avant début décembre.

est- ce légal? (de ne pas remplacer un congé maternité)

parce que si on refuse de revenir sur nos repos, RTT, fériés et autres congés, il manquera du monde certains jours...

peut on faire quelque chose?
dan65
Accro
Accro

Re: non remplacement de congé maternité

Message par dan65 »

à peu près dans le même cas que toi (un congé maternité qui a été remplacée mais qui ne l'est plus et un jeune papa qui a 15 jours à poser sur les 3 prochains mois soit 5 semaines de congés + une maladie et une opération soit 4 sur 15 manquants :mal: ), tout le monde est revenu sur repos et on est à la limite de craquer. Les cadres ont alerté la hiérarchie, réponse tous les pavillons connaissent les mêmes problèmes, les sics ont été intégrés dans les unités, donc aucune possibilité d'avoir quelqu'un :pleure: . Là, on n'est plus dans "est-ce qu'ils ont le droit ?" mais dans le "est-ce qu'ils se f...pas de notre g..." :evil: Tant que, braves pommes, on devancera les désirs de la direction et qu'on reviendra de notre propre chef sur repos (j'ai vu une cadre à quelques jours de la retraite venir faire l'infirmière un samedi après-midi et un autre cadre faire l'aide-soignant à la mas :? ) la question légale ne se posera pas et on fonctionnera en flux + que tendu...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Fallait pas accepter de les remplacer sur vos repos... Je sais ca va pas vous faire avancer, mais une fois mis le pied dedans, si le service tourne (tant bien que mal) pourquoi voulez vous que la direction aille recruter quelqu'un d'autre pour remplacer... C'est humain...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
titreclai
Adepte
Adepte

Message par titreclai »

alors en fait on est revenus sur nos repos pendant les congés pathos car on pensait que la direction n'avait aucune obligation de remplacer avant le congé mat effectif.

là on a tous décidé de ne plus revenir maintant qu'on arrive au congés effectifs mais bon c'est pas terrible par rapport aux collègues qui seront là...

la direction a décidé de proposer de payer en heures supp les jours où on reviendrait.
mais ce que je voulait surtout savoir si légalement ils pouvaient ne pas remplacer un congé mat? et si on peut faire quelque chose.

parce que l'excuse c'est on attend début décembre l'arrivée des jeunes diplomées car pour le moment on n'a pas de candidatures.
ce qui est faux car on est plusieurs à connaître des gens qui ont postulé et qui n'ont pas eu de réponse

comme quoi quand ils ont décidé...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

syskhann™ a écrit ::fleche: Fallait pas accepter de les remplacer sur vos repos... Je sais ca va pas vous faire avancer, mais une fois mis le pied dedans, si le service tourne (tant bien que mal) pourquoi voulez vous que la direction aille recruter quelqu'un d'autre pour remplacer... C'est humain...
+ 1 dans mon hosto mes collègues acceptent de faire des heures sup pour couvrir les nuits de la valeur de 3 ETP (ce sont des postes vacants et un congé parental) et à côté viennent pinailler pour une nuit rajoutée dans le roulement annuel...
moi je fais partie des gens qui se sont battus pour la RTT et c'est pour moi un non sens complet...

Pour revenir au sujet si mes souvenirs sont bons un congé mat n'est pas remplacé (au sens où une personne ne peut pas être embauchée à ce motif) , la personne est remplacée à partir du moment où elle prend un congé parental.... cependant rien n'empêche la hiérarchie de faire valoir la charge de travail afin de proposer des vacations par exemple

Mias vous avez prouvé que vous pouviez le faire... il ne faut pas mettre le doigt dans l'engrenage est ceci dès le premier jour...

Il ne vous reste plus qu'à mener une action collective (voir aussi avec les syndicats) afin de vous faire entendre encore faut il que vous soyez épaulés par vos cadres
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

aucune legislation la dessus sauf pour les unites de doins dont le nombre d'inf et as est reglementé dans le code de la sante publique;..
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Pas mieux
Dernière modification par viperus le 17 nov. 2010 22:15, modifié 1 fois.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

Au niveau de mon service, nous tournons avec 1/3 de l'effectif ide en maladie.
on avait déjà eu des départs de temps pleins non remplacés et la situation n'est pas tiptop. tous les jours, nous avons quelqu'un du pôle qui vient nous dépanner. les plannings du personnel de jour bouge beaucoup, les temps partiels travaillent à temps pleins ... et quand c'est la nuit et les we qui sont touchés on voit apparaître les heures sup'.
cette situation a quand même permi de faire comprendre aux "têtes pensantes" que c'est bien gentil de nous enlever des temps pleins et de ne pas les remplacer, mais quand il y a des maladies on est dans la panade.
et quand on se retrouve avec des maladies supplémentaires au sein du pôle, on voit apparaître la fermeture de la moitié du service :) pour 2 jours :?

il est pas toujours facile de refuser de rentrer pour remplacer une maladie. quand cela ne dure pas, pas de souci, c'est quand ça dure que cela pose problème.
et si je n'ai rien de particulier de prévu cela ne me gène pas plus que cela. par contre, j'ai mis mon service dans la panade en refusant de rentrer sur une nuit que j'avais demandé en repos depuis un temps certain et que ma surveillante a souhaité me faire sauter pour rentrer sur une maladie. et bizzarement, elle a trouvé une solution.
par contre, une chose qui m'a fait bondir c'est ma surveillante qui m'appele pour savoir si je pouvais rentrer une nuit de samedi au milieu de mes 15 jours de vacances (sans me parler d'heures sup mais cela seriat peut etre apparu plus tard) car dans le service d'à côté cette nuuit là il y a un repas pour le départ d'une AS et qu'aucune IDE ne veut rentrer travailler ... on nous prend vraiment pour des cons qui n'ont pas de vie privée à côté du boulot.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Répondre