Non renouvellement CDD à l'initiative du salarié

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Milena33

Non renouvellement CDD à l'initiative du salarié

Message par Milena33 »

Bonjour,

Voilà je viens vers vous car je suis un peu perdue.
IDE depuis mi juillet 2015 j'ai pris mon premier poste le 27 juillet 2015 à l'hôpital public. Depuis la prise de poste j'ai enchaîné en tout 4 CDD (2 de 1 mois et 2 de 3 mois dont le dernier actuellement qui va du 1er janvier 2016 au 31 mars 2016).
A la fin de mon contrat fin mars, je ne souhaite pas le renouveler car je ne me plais pas du tout ou je suis et ça joue beaucoup sur mon moral et ma vie personnelle.
Ma question est, est ce que en décidant de ne pas renouveler mon contrat je peux quand même avoir droit à des indemnités chômages ?
Sachant que je ne suis pas démissionnaire car je vais honorer mon contrat jusqu'au bout.. Et que je n'aurais que 8 mois d'ancienneté.. Puis je quand même avoir des indemnités de la part de pôle emploi... ?

Désolé du pavé, en vous remerciant d'avance mais je suis completement perdue :(
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Non renouvellement CDD à l'initiative du salarié

Message par augusta »

Le mieux serait d'appeler Pôle emploi. La réponse sera bien plus fiable que sur un forum.
Vous ne souhaitez pas chercher un nouvel emploi après votre CDD?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Milena33 a écrit :Ma question est, est ce que en décidant de ne pas renouveler mon contrat je peux quand même avoir droit à des indemnités chômages ?
À confirmer, mais tout salarié qui arrive à la fin de son CDD peut s’inscrire comme demandeur d’emploi et a droit à des indemnités de chômage (s’il remplit les conditions d’entrée dans l’assurance-chômage, c’est-à-dire, depuis le 1er juin 2011, avoir travaillé au moins quatre mois dans les vingt-huit derniers mois).

Il me semble que ça dépend d'autres éléments : étiez-vous au chômage avant votre CDD (voir dans ce cas les situations de droits rechargeables) ?

Et un certain nombre de situations sont considérées comme des démissions légitimes.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

le cdd dans le cadre du service public ne répond pas aux même critères que dans le privé.Si il s'agit d'un cdd sans proposition de renouvellement,il ouvre droit aux indemnités chômages,le montant des indemnités est remboursé par l^hôpital à Pôle Emploi.En effet,les salariés de l'hôpital et l'hôpital ne cotisent pas à l'assurance chômage.Si vous refusez un renouvellement de cdd,cela sera spécifié sur les documents navette entre Pôle Emploi et l'hôpital et vous ne serez pas considéré comme en perte involontaire d'emploi.Ce système n'existe pas dans le privé,vous pouvez refuser un nouveau cdd .Le mieux dans votre situation est de demander un autre service,mais vous y avez pensé certainement.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Il semble qu'en effet les règles ne sont pas les mêmes pour la FPH :

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1605

Si l'agent contractuel refuse la proposition de renouvellement :

L'agent contractuel n'a pas droit aux allocations de chômage, sauf s'il justifie d'un motif légitime (à l'appréciation du juge). En cas de motif légitime, il doit également remplir les conditions requises pour l'ouverture du droit.
Répondre