non respect des règles d'asepsie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
juwayriya

non respect des règles d'asepsie

Message par juwayriya »

Bonjour,
Je suis étudiante IDE 2eme année,
Je suis entrain de faire mon APP sur le non respect des règles d'asepsie lors d'une ponction veineuse pour un prélèvement sanguin.
Dans tous mes stages, j'ai vu des IDE qui ne mettent pas de gants lors du prélèvement, mais en plus dans mon stage actuel, les IDE après avoir tapoté la veine pour qu'ils soient sur d'être dedans ne désinfectent pas la peau et piquent directement!!! je me pose la question de pourquoi les IDE ne respectent par les règles d'asepsie afin d'éviter le risque infectieux ? Est ce que c'est l'expérience qui fait que les IDE sont sûr d'eux et savent que le risque infectieux est très minime ou est ce que le soit disant manque de temps les pousse à faire vite pour ne pas perdre de temps et avancer dans les soins?
De plus, tous me disent : tu es étudiante tu dois porter les gants, ne pas repasser deux fois avec la même compresse, désinfecte avant de piquer ??? est ce que je dois respecter cela juste par ce que je suis étudiante et une fois diplômée je mets de côté toutes ces mesures ???

Merci pour les personnes qui répondront à mon message
choutbee
Insatiable
Insatiable

Re: non respect des règles d'asepsie

Message par choutbee »

Je ne suis pas sure que les gants soient pour l’asepsie dans cette situation à moins qu'ils soient stériles...

"fais ce que je dis mais pas ce que je fais!" on le retrouve partout ( à commencer par les parents)
désolée mais je n'arrive pas comprendre ce que tu veux réellement
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
juwayriya

Message par juwayriya »

choutbee a écrit :Je ne suis pas sure que les gants soient pour l’asepsie dans cette situation à moins qu'ils soient stériles...