non respect des règles d'asepsie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
juwayriya

non respect des règles d'asepsie

Message par juwayriya »

Bonjour,
Je suis étudiante IDE 2eme année,
Je suis entrain de faire mon APP sur le non respect des règles d'asepsie lors d'une ponction veineuse pour un prélèvement sanguin.
Dans tous mes stages, j'ai vu des IDE qui ne mettent pas de gants lors du prélèvement, mais en plus dans mon stage actuel, les IDE après avoir tapoté la veine pour qu'ils soient sur d'être dedans ne désinfectent pas la peau et piquent directement!!! je me pose la question de pourquoi les IDE ne respectent par les règles d'asepsie afin d'éviter le risque infectieux ? Est ce que c'est l'expérience qui fait que les IDE sont sûr d'eux et savent que le risque infectieux est très minime ou est ce que le soit disant manque de temps les pousse à faire vite pour ne pas perdre de temps et avancer dans les soins?
De plus, tous me disent : tu es étudiante tu dois porter les gants, ne pas repasser deux fois avec la même compresse, désinfecte avant de piquer ??? est ce que je dois respecter cela juste par ce que je suis étudiante et une fois diplômée je mets de côté toutes ces mesures ???

Merci pour les personnes qui répondront à mon message
choutbee
Insatiable
Insatiable

Re: non respect des règles d'asepsie

Message par choutbee »

Je ne suis pas sure que les gants soient pour l’asepsie dans cette situation à moins qu'ils soient stériles...

"fais ce que je dis mais pas ce que je fais!" on le retrouve partout ( à commencer par les parents)
désolée mais je n'arrive pas comprendre ce que tu veux réellement
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
juwayriya

Message par juwayriya »

choutbee a écrit :Je ne suis pas sure que les gants soient pour l’asepsie dans cette situation à moins qu'ils soient stériles...

"fais ce que je dis mais pas ce que je fais!" on le retrouve partout ( à commencer par les parents)
désolée mais je n'arrive pas comprendre ce que tu veux réellement
Merci d'avoir répondu,
A l'école on nous a appris que les gants ont un rôle de barrière microbiologique, chimique et physique et sont réservés aux soins nécessitant une barrière de protection. De plus les gants contribuent à la prévention des accidents d'exposition au sang (AES), lorsqu'ils sont absents, les risques sont plus importants.

On m'a appris aussi que lorsque je désinfecte la zone où je vais piquer il ne faut pas la toucher et piquer directement, or dans mon stage, ils repèrent la veine désinfecte, ensuite ils tapotent la veine pour être sûre mais ne désinfectent pas une deuxième fois ils piquent directement.

ce que je vois comprendre c'est pourquoi les soignants ne respectent pas ces règles ?
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

tu leur as demandé à ton stage?
certains disent que c'est plus facile pour bien sentir la veine, certains disent qu'il n'y arrivent pas avec pcq ils n'ont pas appris avec, certains voient les autres faire alors ils font pareils, certains ce sentent au dessus des risquent, parfois avec les années, il y a une dérive des pratiques
Si tu veux toucher la zone avant de piquer, normalement il te faut des gants stériles
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Combien d'infections du point de ponction suite à une prise de sang sans gants et en "tapotant" une zone déjà désinfectée? je pense proche du 0 puisqu'aucun matériel ne reste en place...
Les gants sont portés pour "protéger" (c'est tout relatif) le préleveur en cas d'AES mais ce n'est pas un problème d'aseptie.

Une paire de gants non stérile qui sort de sa boite est-elle plus propre que des mains lavés ou passées à la SHA? Pourquoi doit-on mettre des gants pour une prise de sang et quel est le risque (pour qui et pourquoi) de ne pas en mettre?

Avec tous ces éléments tu choisis d'en mettre (ou pas) :D Pour ce qui est de retoucher, on peut retoucher et repasser un coup d'alcool après.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

juwayriya a écrit :[...] je me pose la question de pourquoi les IDE ne respectent par les règles d'asepsie afin d'éviter le risque infectieux ? Est ce que c'est l'expérience qui fait que les IDE sont sûr d'eux et savent que le risque infectieux est très minime ou est ce que le soit disant manque de temps les pousse à faire vite pour ne pas perdre de temps et avancer dans les soins?
De plus, tous me disent : tu es étudiante tu dois porter les gants, ne pas repasser deux fois avec la même compresse, désinfecte avant de piquer ??? est ce que je dois respecter cela juste par ce que je suis étudiante et une fois diplômée je mets de côté toutes ces mesures ?
Bonjour,

Il y a un vieux principe dans l'enseignement, c'est de toujours en faire plus, pour qu'il en reste le minimum. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais elle persiste.

Concernant les prises de sang, mon diplôme est antérieur à l'année de naissance des étudiants. Et je n'ai jamais vu une prise de sang s'infecter.

Concernant les gants non stériles, il s'agit d'une protection du soignant. Si vous voulez toucher avant de piquer, vous pouvez, à condition de recouvrir vos gants d'antiseptique, et de repasser une couche d'antiseptique avant. C'est pas l'idéal, mais c'est admis. Une autre technique consiste à toucher à travers une compresse imbibée d'antiseptique et dépliée (pour qu'elle soit moins épaisse).

Concernant ceux qui vous disent « je n'ai pas appris avec des gants », ou « je sens mieux les veines », j'ai longtemps pensé ça. Et puis un jour, je me suis dit que les chirurgiens, qui portent des gants en permanence, arrivaient à faire des choses bien plus compliquées qu'une prise de sang. Depuis, je mets des gants pour tous les gestes où un contact avec des liquides biologiques est possible.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Alors pour ma part j'ai toujours appris à piquer avec des gants. Je n'ai eu que trèèèès rarement besoin d'enlever mes gants pour une prise de sang. Et j'avoue que je ne me sentais pas bien sans. C'est une question d'habitude. Si tu apprends à piquer avec des gants, tu garderas ce réflexe. Pour dire, je mets même des gants pour une glycémie ! Pareil, par habitude prise dès mes études.

Ensuite pareil pour la désinfection : lorsque je touche avec mon gant le poont de ponction, je repasse un coup de compresse avec de l'antiseptique derrière.

En effet, ce que tu décris là sont des mauvaises habitudes prises par des IDE qui soit n'ont pas le temps, soit ont pris ce confort de ne pas mettre de gants ou de ne pas repasser d'antiseptique derrière. Enfin j'ai envie de dire tant que l'asepsie des mains a été rigoureuse et bien faite, le risque infectieux se réduit forcément.

Je rejoins léopold, une infirmière me disait en stage lorsque j'étais ESI, fais comme tu DOIS faire à l'école, garde un maximum de rigueur en stage pour en garder un minimum une fois diplomée... J'ai surtout remarquée que je suis devenue très pointilleuse sur l'hygiène et suis contente d'avoir acquise ces réflexes en stage.

Maintenan, attention, tu peux te questionner sur des pratiques, mais tu verras qu'une fois diplomée, tu en prendras aussi des mauvaises habitudes, alors ne juge pas hâtivement :clin:

Je vois certaines abhérations en réanimation parfois, mais je ne dis rien... Oui c'est un peu pisser dans un violon :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je mettais des gants quand j'étais ESI et même après, jusqu'au jour où je suis tombée dans un établissement public où il n'y avait pas de gant, ou très peu (il y avait 2 ou 3 boites en latex par mois pour 3 services, taille L, et quelques boites en vinyle que les AS se cachaient pour les toilettes)... Donc on pouvait en mettre une matinée ou deux et après on restait 1 mois sans en avoir :D J'ai pris l'habitude de piquer sans, et maintenant je n'arrive plus à en porter, je ne sens pas la veine comme en mains nues. C'est une question d'habitude je pense, mais pour moi ce n'est pas une faute d'aseptie, et si je me pique bah tant pis pour moi.

Somz2

Message par Somz2 »

Bonjour,
Le port de gants non stériles a effectivement un rôle de protection du soignant (contre les AES) et non un rôle d'hygiène et d'asepsie. Si l'on recherchait l'asepsie, il faudrait porter des gants stériles, mais qui ne sont pas indiqués dans ce soin où le risque infectieux est moindre.
Porter des gants ou pas, repasser deux fois au même endroit ou pas, retoucher la veine ou pas... Sur toutes ces choses, il y a la théorie et la pratique. Comme sur beaucoup de points, ces deux éléments diffèrent et à toi de trouver tes bonnes pratiques, tes bonnes habitudes. Il ne sert à rien de se formaliser sur "j'ai appris que..., mais pourtant je vois les IDE faire comme-ci ou comme-ça".
L'AAP à réaliser en stage doit concerner tes propres pratiques, pas celles des autres : attention à ne pas tomber dans l'analyse de celles des IDE de ton service. Concentre-toi bien sur les tiennes.
Infirmière coordinatrice en HAD
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

L'analyse portfolio peut être sur les 2,sa pratique ou la pratique du service.
Certaines écoles veulent que l'APP portfolio soit sur la pratique du service.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça dépend des IFSI, nous on avait interdiction de parler de la pratique du service ou d'une autre IDE, uniquement sur la nôtre, il y a eu plusieurs APP invalidées pour ça.

verangelo
Habitué
Habitué

Message par verangelo »

Perso je n'arrive pas à piquer la veine et je perds la sensation de la veine à 90% (pour les veines fines).
Je sens la veine, je mets du sha, desinfecte, je retouche pour bien stabiliser la veine (pour les veines fines et celles qui roulent) et je pique. Bien sûr quand je pique c'est toujours à quelques minimetre de là où j'ai touché.

J'estime que mes mains sont propre grace au sha. En plus ma mains qui retouche la veine ne touche rien entre le patient et le sha. Je ne le fais pas pour tous les patients. Uniquement pour les difficiles dont je ne suis pas sûr. Après je prélève +200 patients par jour et je n'ai jamais de retour négatif.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

verangelo a écrit :Perso je n'arrive pas à piquer la veine et je perds la sensation de la veine à 90% (pour les veines fines).
Je sens la veine, je mets du sha, desinfecte, je retouche pour bien stabiliser la veine (pour les veines fines et celles qui roulent) et je pique. Bien sûr quand je pique c'est toujours à quelques minimetre de là où j'ai touché.

J'estime que mes mains sont propre grace au sha. En plus ma mains qui retouche la veine ne touche rien entre le patient et le sha. Je ne le fais pas pour tous les patients. Uniquement pour les difficiles dont je ne suis pas sûr. Après je prélève +200 patients par jour et je n'ai jamais de retour négatif.
J'ai jamais entendu parler d'une infection du point de ponction, je pense que le risque est très proche du 0 absolu :D Je prèlève 3 patients par jour minimum (je suis loin des 200 :D ), certains tous les mois depuis longtemps, c'est quasiment toujours les mêmes qui reviennent dans le temps (certains depuis 30 ans sur le même cabinet), on a jamais eu de retour non plus (pour certains on est obligés de retoucher, vu qu'on pique au toucher et pas à la vue, on est obligés de se guider avec le doigt). Et on pique toutes sans gants (je dis pas que c'est bien, je dis que c'est pas un risque infectieux sur le patient)....

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Comme certains ici, j'ai toujours piqué sans gants. Je suis incapable de le faire avec des gants.
Je n'ai jamais connu une seule infection du point de ponction.
Si on se lave les mains, je ne vois pas de problème.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre