Normes en cabinet libéral

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: normes en cabinet libéral

Message par Bracciano-Galley »

Dans l'espace "liberal" du site (menu-colonne de gauche, partie "carriere") il y a une partie "docuthèque" où vous pourrez trouver quelques documents concernant, entre autres, la prevention des infections liées aux soins, avec des renseignements sur les "normes" pour un cabinet :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
marithe
Adepte
Adepte

Message par marithe »

sans compter que je ne comprends toujours pas pourquoi un cab est obligatoire pour les IDE et pas pour les kinés !!! résultat : nous payons un cab pour des prunes et surtout sur le domicile et c'est quand même un comble de compter sur les tournées à dom pour payer les charges du cabinet !!!! il faudrait déjà que les gens acceptent un peu plus de se déplacer au lieu de nous rétorquer systématiquement que "c'est marqué à domicile" et d'avoir un cabinet pour y rester 1/2h par jour pour recevoir moins de 10 patients par semaine... rentable !!!
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

marithe a écrit :sans compter que je ne comprends toujours pas pourquoi un cab est obligatoire pour les IDE et pas pour les kinés !!!
le cabinet est obligatoire parce que l'exercice forrain de la profession est interdit :clin:

ceci dit, les kinés n'avaient pas jusqu'à présent de règles professionnelles. C'est chose faite depuis novembre 2008 et depuis :
Code de la santé Publique : Art.R. 4321-114 a écrit :.-Le masseur-kinésithérapeute dispose, au lieu de son exercice professionnel, d'une installation convenable, de locaux adéquats permettant le respect du secret professionnel et de moyens techniques suffisants en rapport avec la nature des actes qu'il pratique.

« Au domicile du patient, le masseur-kinésithérapeute doit, dans la limite du possible, disposer de moyens techniques suffisants. Dans le cas contraire, il propose au patient de poursuivre ses soins en cabinet ou dans une structure adaptée. Il veille notamment, en tant que de besoin, à l'élimination des déchets infectieux selon les procédures réglementaires.

« Il veille au respect des règles d'hygiène et de propreté. Il ne doit pas exercer sa profession dans des conditions qui puissent compromettre la qualité des soins ou la sécurité des personnes prises en charge.
:clin:
marithe a écrit :résultat : nous payons un cab pour des prunes et surtout sur le domicile et c'est quand même un comble de compter sur les tournées à dom pour payer les charges du cabinet !!!! il faudrait déjà que les gens acceptent un peu plus de se déplacer au lieu de nous rétorquer systématiquement que "c'est marqué à domicile" et d'avoir un cabinet pour y rester 1/2h par jour pour recevoir moins de 10 patients par semaine... rentable !!!
par contre là, je suis d'accord :) .

Mais le vrai pb est surtout "comment faire revenir les patients au cabinet ?", car entre nous, si nous faissions moins de soins à domicile, nous ne nous en porterions que mieux 8) : meilleures conditions de travail, moins de stress, moins de frais, etc etc ... :ave:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

Bracciano-Galley a écrit : Mais le vrai pb est surtout "comment faire revenir les patients au cabinet ?",
Faire comme les medecins ? refuser TOUS deplacements ! Mais est ce que ca sera la solution ?
IDEL: Infirmier Diplomé Enfin Libre
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

ca sent la bonne pub mal camoufler !!
vivajo = Commercial de la boite ?
IDEL: Infirmier Diplomé Enfin Libre
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Alcarar a écrit :ca sent la bonne pub mal camoufler !!
vivajo = Commercial de la boite ?
Message supprimé de la discussion :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Chouchine

Message par Chouchine »

Tout d'abord bonjour à toutes et à tous.
Cela fait déjà un petit moment que je parcoure le site et grace a vos différents témoignages j'ai eu pas mal de réponses à mes questions pour pouvoir m'installer.
Travaillant actuellement en tant que remplacant je souhaite m'installer avec ma collègue, nous travaillons sur 2 communes.Nous souhaitons créer un cabinet secondaire.Nous recherchons donc un local sur la seconde commune, nous avons une proposition de local mais celui ci est au 1er étage est-ce rédhibitoire?

Merci pour vos reponses
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Dans l'article 33 du décret n° 93-221, rien de précisé, si ce n'est "l'infirmier ou l'infirmière doit disposer, au lieu
de son exercice professionnel, d'une installation adaptée et de moyens techniques suffisants "
Qu'entendent-ils par installation (cabinet+salle d'attente?)
Y a t'il un ascenseur?
En même temps, soyons logique, un(e) IDEL fait les soins à domicile car les patients ne peuvent se déplacer (âgés, immobilisés...)
Les rares patients venant au cabinet sont donc en général capables de se mouvoir et au pire de monter quelques marches (vaccinnation anti grippale, petit pansement..)
J'ai déjà vu des cabinets de professionnels de santé où il y a quelques marches à franchir.
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Chouchine

Message par Chouchine »

Merci pour tes renseignements. Peut-on me donner des informations sur la mise en place d'un cabinet secondaire. Merci à tous et bonne journée !
so13

Message par so13 »

Bonjour,je cherche des infos "concrètes" sur l'installation de mon local professionnel à mon domicile (160m2). Je dispose, en effet, d'une pièce fermée (ma chambre) avec une table d'auscultation, un point d'eau ; d'une salle d'attente (mon séjour), avec également un cabinet de toilette et point d'eau. Il me semble que je remplie les conditions du décret, qui reste néanmoins très flou sur les normes réelles d'installation.
J'aimerais donc obtenir des témoignages d'IDE qui se sont installés à leur domicile. Qu'exigent réellement la CPAM, la DDASS, afin d'être aux normes en cas de contrôle. Bien entendu, mon activité ne se déroulera jamais à mon domicile, puisque toute ma tournée s'effectue aux domiciles des patients. Mais çà, la sécu le sait parfaitement !!!!!
tigwen4483

Normes pour cabinet libéral

Message par tigwen4483 »

Bonjour, nous sommes 4 associées et nous souhaiterions déménager notre cabinet. En effet, nous louons actuellement une petite pièce chez une collègue avec une entrée indépendante et un cabinet de toilette mais la pièce qui nous sert pour faire les soins et nos papiers fait 5m² à tout casser. On cherche un local mais on trouve pas grand chose pour l'instant. On a fait le tour des agences immobilières de la ville. On h"site entre louer un petit appart en RDC ou trouver vraiment un local pro type commerce. On se pose beaucoup de questions par rapport aux normes handicapées et aux futures normes d'accréditation. Pour l'instant, ni la sécu ni l'ARS ne peuvent nous renseigner. Je recherche quelques pistes pour nous aiguiller dans le choix de ce local. merci
Répondre