Nos cabinets ont-il un avenir ??
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: la fin du libéral inf?
Bonsoir Antoine
Désolée de te répondre si tard, mais je suis fort occupée actuellement
.........
.........
c'est à dire : Mairie, Agglo, Conseil général et Conseil Régional, puisque ce sont eux qui bénéficient de nos taxes pro. Suivant la majorité locale, faut voir avec ses opposants 
et si tu savais comme ils sont étonnés de voir débarquer une IDE leur parlant entreprise .. on est un peu pris pour un
au début, mais ce n'est que passager
..Ceci dit, grâce à eux, j'ai aussi appris beaucoup de choses, et entre autres, que eux, peuvent être présents partout où cela a un véritable poids décisionnaire : ACOSS, conseil d'admin des URSSAF , Prud'hommes, conseil d'administration de tout un tas d'assos d'utilité publique etc etc....
Or on est écouté si l'on est reconnu, et l'on est reconnu si l'on s'investit dans la vie de la société
Alors là je te le dis tout de go : sans moi !
D'abord parce que j'en ai déjà un qui s'est monté sous mon toit, et qui s'est retrouvé confronté aux mêmes pbs que les autres : "quand les gens ne veulent pas bouger, ils ne bougent pas "
et les IDE ne veulent pas bouger...
Ensuite parce que cette idée là, je l'ai déjà vu chez d'autres, qui étaient super vachement motivés pour monter un syndicat. Mais en grattant un peu, c'etait...... sans bouger des chez eux et sans décoller de leur ordi
... bref : grosso-modo comme la grande majorité de la profession : "tout changer mais sans bouger" .
Et au final, parce que je ne pense pas que multiplier un peu plus les groupuscules soit le meilleur moyen de susciter une union.... y'a qu'à voir la guerre continue entre les 4 syndicats représentatifs actuels
:lol:

Désolée de te répondre si tard, mais je suis fort occupée actuellement

les syndicats ! ce sont des syndicats de libéraux non ? donc ils devraient avoir ce type de dossiers : poids économique des IDEL, etcantoine de lyon a écrit :flog a écrit :Ton idée de lobbying auprès des politiques est une bonne idée. Par contre il faut faire ça avec des dossiers chiffrés, des études etc. en incluant le poids economique des libéraux pour les collectivités territoriales (on paye une taxe pro, non ?).
Maintenant comment trouver des chiffres précis et fiables ? Vers qui se tourner pour les avoir ?

tout dépend des majorités locales et territotialesSi j'ai tout ça, j'en fais mon affaire de contacter tous les députés de l'opposition (si on s'attaque la majorité c'est pas gagné dans un premier temps)...

moi siantoine de lyon a écrit :flog a écrit : les cabinets IDEL sont des entreprises, ce sont des TPE et si l'UNAPL semble peu prompte à defendre les IDEl, il existe d'autres syndicats de defense des PME PMI et TPE.
Peut-être faudrait-il arrêter de se la jouer seul dans notre coin et recherche de l'aide partout où l'on peut la trouver.
Voilà une bonne idée... Je n'y avais pas du tout pensé...

Or on est écouté si l'on est reconnu, et l'on est reconnu si l'on s'investit dans la vie de la société

antoine de lyon a écrit :Arf et si on faisait un syndicat pour ceux qui ne veulent plus de ce que proposent les autres syndicats ?flog a écrit : La dernière fois que j'ai osé dire à l'ONSIL que nous etions des entreprises, quelques cadres nationaux m'ont allumé grave![]()
![]()
Arf heuu On le fait quand notre nouveau groupement d'IDEL prêts à tout pour se sortir de l'ornière ???
Alors là je te le dis tout de go : sans moi !

Ensuite parce que cette idée là, je l'ai déjà vu chez d'autres, qui étaient super vachement motivés pour monter un syndicat. Mais en grattant un peu, c'etait...... sans bouger des chez eux et sans décoller de leur ordi

Et au final, parce que je ne pense pas que multiplier un peu plus les groupuscules soit le meilleur moyen de susciter une union.... y'a qu'à voir la guerre continue entre les 4 syndicats représentatifs actuels

ben la réponse tu l'as au nombre de réponses : personne !antoine de lyon a écrit :QUI EST PRET A CESSER DE FAIRE LA SAINTE SUR CE SITE ??![]()

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
sachant que beaucoup de libéraux ne lisent pas les autres forums du site, je remonte le sujet pour vous donner une info :
la suite, la pétition à signer, etc sur le site de la FNI
PETITION NATIONALE initiée par la FNI et le SNPI
Le ministère de la Santé se livre à une attaque sans précédent de notre profession : faire sauter le décret de compétence pour le remplacer par une logique de mission permettant toutes les dérives possibles
Lors de la conférence de presse du 16 avril 2008 de présentation de la recommandation sur « les conditions de nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé », Laurent DEGOS, président de la HAS, et Yvon BERLAND (rapport sur les transferts de compétences) ont annoncé une « révolution » en ce qui concerne l’encadrement juridique des professions réglementées et particulièrement celle des infirmières : pour eux il faut « dépasser l’approche nécessairement restrictive d’une liste d’actes autorisés par profession pour évoluer vers une logique de mission ».
En clair, cette soit disant révolution signe sans ambiguïté le démantèlement de notre profession au profit de « nouveaux métiers » moins formés et donc moins payés comme par exemple les assistants opératoires préconisés par Monsieur Valencien pour remplacer les IBODE, ou les "assistants en gérontologie" nouvelle invention de la DHOS !
La recommandation de la HAS propose de supprimer de l’article L 4161-1 du Code de la Santé Publique, le passage selon lequel les IDE pratiquent « des actes professionnels prévus dans la nomenclature fixée par arrêté » par la formule « leurs missions professionnelles dans les conditions définies par la loi ».
Ces recommandations impliquent une perte d’importance des décrets d’actes, donc la disparition de toute référence à des actes techniques et du contour défini de l’exercice illégal de la profession d’infirmier. Le décret de compétence constitue le coeur de notre exercice : sa mise à l’écart rendrait possible toutes les dérives.
Ce document de la Haute Autorité de Santé propose « d’éviter que la référence aux actes constitue le mode exclusif d’autorisation d’intervention des infirmiers » (p 33), souhaite la « perte d’importance du décret d’actes » (p 34).
Abandonnant toute sa rigueur méthodologique, la HAS a traité ces transferts de compétences avec la plus grande désinvolture, signe de la considération qu’elle peut avoir pour notre profession. En effet, les recommandations de la HAS s’appuient :
sur une consultation publique de la HAS de 286 répondants anonymes...
sur des groupes d’experts choisis par la HAS, où les représentations infirmières sont cruellement absentes...
sur les conclusions des EGOS qui se sont passés des avis des infirmiers...
Face à cette attaque sans précédent, la FNI, principal syndicat d’infirmières libérales, et le SNPI, qui représente les infirmières salariées, ont décidé de proposer une pétition commune : infirmières des secteurs publics, privés et libéraux, unissez-vous dans un front commun !
Le 5 juin, la FNI a réuni ses cadres militants à Brest, et le SNPI ses responsables de sections à Paris : tous repartent gonflés à bloc dans leurs départements pour se lancer dans la plus grande campagne jamais organisée. La FNI et le SNPI ont mis leurs moyens militants en commun pour lancer une pétition unitaire "en mettant le paquet" :
50.000 brochures
200.000 tracts
Les infirmières des secteurs publics, privés et libéraux, s’unissent ainsi dans un front commun pour défendre ce qui représente l’ossature de notre profession.
SIGNEZ ET FAITES SIGNER CETTE PETITION !
PREVENEZ VOS COLLEGUES !
FAITES CIRCULER LA PETITION SUR INTERNET :
TOUTE LA PROFESSION DOIT SE MOBILISER !
Pour des raisons légales, en bas de pétition les sigles de nos syndicats sont indiqués, mais le document est volontairement en word, pour vous permettre de supprimer cette ligne si cela vous pose problème, ou de la remplacer par le sigle de votre association si vous souhaitez vous l’approprier : l’important est qu’un maximum de professionnelles signent.
la suite, la pétition à signer, etc sur le site de la FNI
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne