Nos démarches écologiques

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

pour info sur www.cdiscount.fr vous avez aussi une rubrique commerce équitable, avec des cadeaux sympas écologiques et commercialement valables pour les producteurs.

mais je suis peut-être hors sujet? :tchao:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

misspurple a écrit :pour info sur www.cdiscount.fr vous avez aussi une rubrique commerce équitable, avec des cadeaux sympas écologiques et commercialement valables pour les producteurs.
mais je suis peut-être hors sujet? :tchao:

Non, pas du tout, tu es en plein dedans "des conseils pour préserver notre belle nature". Le commerce équitable va souvent de paire avec l'écologie... je vais jeter un coup d'oeil sur ce lien. Merci pour toutes ces bonnes idées ! j'espère que les gens du forum apprécient tout autant que moi :roll: ?
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

Ce qui m'inquiète aussi ce sont les vêtements car c'est très dur de trouver un jean écolo!!! J'ai trouvé ce site:
http://www.ideo-wear.com/

Ce n'est pas donné mais pour un cadeau ou au lieu de s'acheter un tee shirt de marque de sport au même prix pourquoi pas?
M@rgot
Accro
Accro

Message par M@rgot »

misspurple et mimil : que d'info que d'info ! j'en perds mon latin !
j'ai mis vos bons tuyaux dans un dossier spécial "commerce équitable"
à traiter plus tard, quand je serai plus sereine (tu sais bien mimil)
merci le poulettes :clin:
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

mimil a écrit :Préférez une lessive en poudre à une lessive liquide, celle en poudre rejette trois fois moins de tensio-actifs (ces derniers sont généralement d'origine pétrochimique et dangereux pour les cours d'eau).

Sauf que la lessive en poudre laisse des traces blanches sur les vétements noirs alors que la liquide non...
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

marlene a écrit :Sauf que la lessive en poudre laisse des traces blanches sur les vétements noirs alors que la liquide non...

Ah bon. B'en, j'sais pas, c'est p'têtre ta lessive. Si tu en essayais une autre ce serait peut être différent. Personnellement, je n'ai pas ce problème avec ma lessive en poudre... bizarre. Oui, essaye une autre, si tu veux faire un petit geste pour notre planète :clin:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

j'ai le même problème avec la lessive en poudre du coup j'utilise Lechat liquide qui n'a pas de polyphosphates et ne rejète pas trop de tensio actifs...sinon si vous regardez bien la composition de la lessive maison verte tablettes vous verrez que c'est la même que les tablettes auchan et super u (qui sont moins cher) mais le problème reste ces fameuses trainées blanchatres...

J'utilise aussi le nettoyant Rainett pour la vaisselle et celui au vinaigre de pomme contre le calcaire et pour nettoyer les plans de travail de la cuisine, c'est efficace, ecolo et pas cher!
bejita
Fidèle
Fidèle

Message par bejita »

je tenais a rappeller ( ou vous annoncer pour ceux et celles qui ne le savent encore pas ) que d ici la fin du siecle ( vous avez donc de grandes "chances" de le voir :roll: ) 12 % des oiseaux , 1/4 des mamiferes , 1/3 des amphibiens et 42% des tortues auront ete rayes de la planete !! Nous vivons la 6 crise d extinction de la planetes ( les premieres s etaient etalees sur des milliers voir des millions d annees )

vous allez me dire :" ben c est que des animaux , on s en fout !! "
et là je dis non sachet que la disparition des oiseaux par exemple se traduira par une forte recrudescence de la maladie de lyme par exemple ( et ce n est qu un petit exemple en cherchant sur le net vous aurez des exemple bien pire )

protegeons notre planete , pensons a nos descendants :?
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

non on ne s'en fout pas des animaux! :mal:

Il y a aussi les problèmes liés à la pêche intensive voire illégale...Y aura-t-il longtemps des baleines? :?:
bejita
Fidèle
Fidèle

Message par bejita »

sans parler de ses gros mamiferes on peut prendre aussi plus petit : la perche du nil
je vous explique le truc :
un gros possin a ete integré a l ecosysteme de tanzanie où il n avait aucun predateur => i l a bouffé tous les autres poissons !! mais le drame ne s arrete ( ca c est drole :mrgreen: ) pas là on vien depuis l europe en avion chargé d armes :roll: et on repart avec des filets de perche du nil pas cher pour les europeens ( environs 2 ou 3 euros les 3 filets ) le drame ne s arretes pas là
les pauvres tanzanien meurent de faim car à part les filets sur ce poisson rien n est mangeable et il ne peuvent plus pecher car le gros poissons a bouffé tous les autres et avec les armes qu apportent les europeens les tanzaniens se font une guerre meurtriere :pleure:

arretez d acheter ce poissons si vous en achetiez s il vous plait :chine:
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

Connaissez vous le coton BT?

Les lettres Bt sont les initiales de Bacillus thuringiensis, une bactérie se trouvant naturellement dans les sols, et produisant des toxines dont les agriculteurs se servent pour lutter contre les insectes, surtout les lépidoptères. Des scientifiques ont isolé certains gènes responsables de la production de ces toxines, notamment ceux des toxines Cry1Ac et Cry2Ab. Ils ont, par la suite, utilisé les techniques du génie génétique pour insérer ces gènes dans le coton. Les cotonniers Bt qui en résultent, libèrent des toxines Bt tout au long de leur cycle de croissance, toxines mortelles pour les ravageurs sensibles qui les mangent.

Certains estiment qu’un déploiement optimal du coton Bt pourrait réduire d’au moins un tiers, l’usage mondial d’insecticides pour le coton. Comme preuve, ils notent la grande réduction de l’utilisation d’insecticides aux États-Unis, depuis que le coton Bt a été introduit en 1996.[8] Mais, l’Afrique de l’Ouest ne peut être comparée aux Etats-Unis et ce qui fonctionne pour les agriculteurs américains ne va pas nécessairement l’être pour les paysans de l’Afrique de l’Ouest. En fait, au regard de la technologie et des conditions de production dans la sous-région, il est évident qu’une telle réduction de pesticides ne va pas se reproduire.

En effet, le coton Bt, à lui seul, n’élimine pas l’usage de tous les insecticides ; il peut seulement le réduire, car la technologie fonctionne seulement contre certains ravageurs, surtout les chenilles (lépidoptères). Elle peut maîtriser des chenilles Heliothis virescens et Pectinophora gossypiella, mais est moins efficace contre d’autres, notamment celles de la capsule, comme Helicoverpa armigera, un ravageur très important en Afrique.[9] La preuve, un grand nombre d’agriculteurs qui cultivent le coton Bt ne cessent d’utiliser les insecticides contre les chenilles de la capsule. Aux États-Unis, environ 14 152 tonnes de coton valant 19 millions de dollars ont été détruites par les chenilles de capsule dans les champs de coton Bt durant l’année 2000, malgré les insecticides supplémentaires utilisés. Durant cette année, des traitements d’insecticides contre les chenilles de capsule ont été faits pour 36% des champs de coton Bt aux États-Unis.[10]

Le coton Bt donne seulement un contrôle partiel de certaines chenilles. Pour combattre les chenilles Spodoptera et les chenilles Pseudoplusia includens, les agriculteurs américains qui utilisent des traitements supplémentaires d’insecticides pour leur coton Bt, ont quand même perdu environ 2 600 tonnes de coton soit 1,4 % de leur production totale, valant 3,6 millions de dollars, à cause de ces deux ravageurs.[11]

Des agriculteurs d’autres pays ont vécu des expériences semblables. Dans l’Etat indien d’Andhra Pradesh, où il a été cultivé pour la première fois en 2002, le coton Bt de Monsanto, Bollgard, n’a pas pu contrôler l’Helicoverpa armigera et pour 71 % des paysans qui l’ont essayé, cette chenille a causé plus de dégâts que n’importe quel autre ravageur.[12]

Monsanto, une société américaine de pesticide, promeut une variété de coton transgénique, le coton Bt qui, selon leurs propos, réduira l’utilisation d’insecticides, augmentera les rendements, et accroîtra les revenus des paysans.

En vérité, le coton Bt de Monsanto n’apportera pas les prétendus avantages aux paysans de l’Afrique de l’Ouest. Comme nous le démontrerons dans ce document, le coton Bt n’est pas un moyen efficace de réduire l’utilisation d’insecticides ; il en existe d’autres plus efficients, mieux convenables, avec moins de risques. L’efficacité du coton Bt se trouve seulement dans sa capacité d’accroître les profits et le contrôle des multinationales sur la production ouest-africaine. Son introduction pourra ouvrir la porte à la mainmise de Monsanto et des autres multinationales sur les semences cotonnières de la sous-région.

http://www.grain.org/briefings/?id=185 (pour plus de détails)

A méditer :roll:
chatillon
Accro
Accro

Message par chatillon »

Et oui, quand les gouvernements ou les grandes entreprises parlent écologie, c'est souvent pour l'argent...
" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

et ce qui devait être une bonne idée pour les indiens par exemple s'avère au final une contrainte pire que celle de départ et un endettement plus important... :roll:
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Un autre petit geste pour l'environnement !!!
Le magazine Terre sauvage a lancé une petition dans son dernier numéro et aussi via le net. Cette pétition a pour objectif de faire comprendre à ceux qui nous gouvernent que les citoyens souhaitent plus que des belles paroles en matière d'environnement !!! Les discours de Chirac, c'est très bien mais malheureusement, ils ne sont pas suivis d'actes concrets !
Il est temps d'agir maintenant, il est temps de réfléchir sur le moyen terme, sur un plan écologique et non pas uniquement sur le cour terme d'un point de vue économique.
L'écologie devrait peser autant que l'économie dans la prise de décision et c'est loin d'être le cas.
Voilà donc pourquoi je vous invite à déposer votre nom sur la cyberpétition. Il y a plus de 2000 personnes qui se sont inscrites pour l'instant, c'est pas mal mais ce n'est qu'un début. Alors, je compte sur vous :clin:
C'est sur le site http://www.terre-sauvage.com et il faut cliquer sur la pétition "sauvons la nature"
Merci à tous !
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

pétition signée :clin:

Merci pour le lien Mimil.

:clap:
Répondre