Nos démarches écologiques

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Depuis mon retour de vacances le tri selectif a été mis en place dans ma résidence. De grands containers avec des panneaux indiquant le déchet approprié à y mettre. C'est plutôt bien ca évite de stocker un temps infini des déchets chez soi. En tout cas le mieux serait de choisir le moins d'emballages possibles à l'achat.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Nathys a écrit :oui c'est exactement ça!!!!!
Puis les gens avaient une véritable tendance à exagerer. Ils mettaient 4 pots de yaourts dans un sac, puis en prennaient un autre pour mettre 3 minuscules produits.
Au moins, ça responsabilise les gens et ça les limite.

En meme temps, les anciens sacs étaient très fragiles :mdr: Tu mettais une bouteille de Coca et crac il était déchiré ;)

Mais c'est vrai que ça les responsabilise un maximum ;)
Infirmière puéricultrice
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

Et surtout d'imposer des taxes aux industriels et aux fournisseurs en fonction de leurs emballages. Là ils seraient obligés de faire un effort.

Il faudrait par contre rendre le tri selectif plus populaire, et j'imaginais que mettre des systemes de pastilles de couleurs sur les emballages assisteraient le consommateur.
3 Hommes à croquer
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Nathys a écrit :
Il faudrait par contre rendre le tri selectif plus populaire, et j'imaginais que mettre des systemes de pastilles de couleurs sur les emballages assisteraient le consommateur.

Ce serait pas mal ;)

Et voir aussi avec les collectivités ;)

PAr exemple, j'habite dans un immeuble avec le tri sélectif certes mais pas le verre.. Pour ma part, les seuls verres que j'ai ce sont les rares bouteilles de Cidre et les rares pots de Nut***a :mrgreen:
Donc je n'en ai rarement.. Mais pour jeter ça, il faut aller au centre ville de ma ville pour les mettre dans les grands sélecteurs... Donc vive l'environnement si tu dois prendre ta voiture juste pour aller jeter un pot en verre..

Donc je les garde de coté et je les ramène chez mes parents quand je rentre.. Mais bon, j'imagine que les gens qui en ont plus souvent, ça doit les gonfler de devoir aller en ville juste pour ça...

Ce qui explique qu'on en retrouve régulièrement dans le local poubelles de mon immeuble, posés par terre :? Donc le concierge est ravi :?
Infirmière puéricultrice
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

C'est vrai que le verre c'est un peu pénible.
Moi j'en ai bcq bcq car mon fils mange des petits pots, donc ça fait pas mal de verre.
Alors on rince (bonjour aussi l'economie d'eau, mais autrement c'est degeux), on fait secher puis on met de cote. On y va une fois par semaine, et bien ce n'est pas du luxe.
Nous avons des containers pour le tri selectif dans la copropriete mais pas pour le verre, c'est vrai que c'est dommage. Mais le pb des containes, je ne sais pas si vous aussi, c'est que pour rentrer les dechets ça fonctionne par une petit fente.
Du coup les gens de l'immeuble ne mettent que du papier, ils ne mettent pas les cartons d'emballages ni les dechets plus emcombrants.
3 Hommes à croquer
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Nathys a écrit :C'est vrai que le verre c'est un peu pénible.
Moi j'en ai bcq bcq car mon fils mange des petits pots, donc ça fait pas mal de verre.
Alors on rince (bonjour aussi l'economie d'eau, mais autrement c'est degeux), on fait secher puis on met de cote. On y va une fois par semaine, et bien ce n'est pas du luxe.
Nous avons des containers pour le tri selectif dans la copropriete mais pas pour le verre, c'est vrai que c'est dommage. Mais le pb des containes, je ne sais pas si vous aussi, c'est que pour rentrer les dechets ça fonctionne par une petit fente.
Du coup les gens de l'immeuble ne mettent que du papier, ils ne mettent pas les cartons d'emballages ni les dechets plus emcombrants.

Chez moi, ce sont de grosses poubelles de couleurs selon le tri sélectif de la commune ;) Donc tout rentre dedans ;)
Mais il n'empeche qu'il y a des fainéants qui n'ont pas le courage de plier les grands cartons pour les mettre dedans et les laissent par terre :roll: :mal:
Infirmière puéricultrice
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

Arfff.
Moi lorsque j'ai demenagé, j'ai fait l'effort de plier tous les cartons, d'enlever tous les morceaux de scotch pour qu'ils puissent passer au recyclage. Mais il y en avait tellement que nous les placions à coté du container (evidemment avec cette histoire de fente je n'allais tout de même pas m'amuser à les decouper).
Et malgré tous cela, le concierge les a sortis avec les poubelles normales.
J'étais effarée, j'avais pris du temps pour les plier proprement, pour enlever tous les morceaux de scotch, je les avais placé correctement. Et puis voila, tout cela pour rien.
Et ce qui m'a enerve le plus, c'est qu'il y en avait presque 50 (bon sur plusieurs jours).
3 Hommes à croquer
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Ma petite ville de 4000 habitants a été en avance sur le tri sélectif par rapport à des grandes villes des environs.
Cela fait 15 ans qu'il a été mis en marche.

La commune fournit aux habitants des caissettes de couleurs différentes pour le tri sélectif (orange, bleu et vert) pour les pavillons à sortir devant chez soi le jour du ramassage et de grands containers pour les rares immeubles locatifs qui ne peuvent avoir les caissettes chez eux.
Plus de grands container à prix pas cher pour ceux qui veulent.

Il y a aussi le ramassage des végétaux tous les semaines (sauf pendant quelques semaines l'hiver).

Sinon à l'échelle de ma maison. Faire attention à l'eau, l'électricité, tous ces petits détails qui peuvent faire la différence.

Bon j'avoue que c'est surtout dans l'optique économique que mes parents font ça mais c'est mieux que de ne rien faire :roll:
Quand j'aurais mon chez moi j'en ferais beaucoup plus.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

plumme a écrit :Ma petite ville de 4000 habitants a été en avance sur le tri sélectif par rapport à des grandes villes des environs.
Cela fait 15 ans qu'il a été mis en marche.

Idem chez mes parents, ville de 9000 habitants qui a très vite mis en place le tri sélectif ;)
Mes parents trient le maximum possible, ont un container qu'ils mettent sur la route. On récupère l'eau de pluie pour arroser, l'eau froide qui sort du robinet avant de chauffer quand on prend une douche pour arroser également (mon père a un jardin donc autant économiser l'eau). Sinon au niveau du jardin toujours, mon père désherbe de façon naturelle, ne met pas de produits chimiques ou très peu (l'autre jour il se battait contre des limaces :mdr:)

Voilou en gros ;)
Infirmière puéricultrice
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Comme quoi les petites villes^^

Et nous aussi on a des récuperateurs d'eau (bon on se coltine les nids de larves de moustiques qui vont avec :roll: )

Et pour les limaces à part le sel le moyen le plus écolo et le plus radical: mon chien :lol:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

plumme a écrit :Comme quoi les petites villes^^

Et nous aussi on a des récuperateurs d'eau (bon on se coltine les nids de larves de moustiques qui vont avec :roll: )

Et pour les limaces à part le sel le moyen le plus écolo et le plus radical: mon chien :lol:

Mon chien les ignore alors bon :mdr: Il les renifle et passe outre :lol: 8)
Infirmière puéricultrice
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

j'habite une ville de 25 000habitants et c'est desesperant, le maire est un vieux de 72ans, pour vous dire il y a encore des gens qui laissent leurs poubelles dans la rue, heureuesment que la ville distribue gracieusement des sacs poubelles (en fait, depuis que les supermarchés ne donnent plus de sacs plastiques!)
bref le ramassage du tri ne passe qu'une fois par semaine (on est en appart, c'est un peu chiant a stocké!)bien sûre le rammassage c'est le jour ou tout les sacs sont dans la rue, il y des containers en pleines rue bien insuffisants (ils commencent a mettre des containers enterrés!), et pour le verre, ba faut prendre la voiture!
bref pour les personnes qui n'ont pas envie de se fouler, ba ça les motive pas plus!
a si quand meme un petit (mais tout petit) merci a cette ville c'est d'avoir mis une trappe au container a verre (oui mettre les trucs un par un , ça vous gonfle pas vous?)

alors que mes parenst habitants une petite commune, cela fait une dizaine d'année que le tri est en place!
infirmière libérée
Emmatite
Accro
Accro

Message par Emmatite »

Avant j'habitais en Haute-Normandie et ça faisait déjà longtemps que l'on triait les déchets. Ici aussi on trie, 1 poubelle jaune (bric, plastique carton, etc), 1 grise (déchets ménager). Mais le geste écolo est simple : en recycler le plus possible et en jeter le moins possible et ça c'était un truc des anciens. Je n'aime pas gaspiller. C'est vrai que dans le commerce, si ils faisaient moins d'emballages ! et c'est possible, on commence à voir les camemberts sans leurs boîtes. On peut tout récupérer. Même si le papier se recycle (mais y a des limites tout de même) on peut écrire au dos d'une feuille. On peut donner ses fringues aussi. Les sacs plastiques des légumes, j'en fait des sacs poubelle (petite poubelle). En fait si on y réfléchi écologie rime avec économie surtout quand il s'agit d'eau et d'électricité. Ce sont des habitudes à prendre
2007/2010 - 2ème année - 1ère msp validée, infectieux, digestif, psy 3, mater, gényco, anesthésie validés
moesha
Accro
Accro

Message par moesha »

mais alors pas du tout.....

je sais c'est pas bien... :oops:
Paulyne
Accro
Accro

Message par Paulyne »

Moi je commence à réfléchir quand même sur les économies qu'on peut faire en respectant certaines règles : ne pas laisser couler l'eau pendant qu'on se brosse les dents, éteindre les lumières dans les pièces au lieu de les laisser brûler pour rien, remplacer les ampoules classiques par des lampes qui économisent le courant, ne plus mettre le chauffage à fond mais plutôt des pulls et rien que ça, c'est énorme.

Après y'a les p'tits trucs accessoires : j'ai remplacé mon nettoyant visage par du savon surgras, c'trop bien : ça fait une peau encore plus douce, pour moins cher, et plus longtemps :clin:
Les psychiatres, c'est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j'avais honte. Je suis allée voir un psychiatre, je suis guérie. Maintenant, je pisse au lit, mais j'en suis fière.
Répondre