Notation des tests psychotechniques

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Sia0410
Fidèle
Fidèle

Re: Notation des tests psychotechniques

Message par Sia0410 »

EROWID : tu aura toutes les réponses que tu souhaites dans d'autres topics (qu'il faut chercher) et sinon, si tu achètes les bouquins pour t'entraîner concernant le nouveau concours, tu as juste à regarder, et tu verra que tout ce qu'il y a dans ces bouquins, ce sont des bases qu'il faudra connaître.

Alors bon courage !!
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2010/2013 rentrée février
amandinedinette

notation des concours

Message par amandinedinette »

bonjours je voudrais savoir comment sont note les concours notamment les tests de logique style mastermind par exemple si la réponse était ZER et qu on a trouvé ZCR ou REZ peut on récolter quelques point où la réponse est elle compté toute fausse? MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Re: notation des concours

Message par Siaana »

amandinedinette a écrit :bonjours je voudrais savoir comment sont note les concours notamment les tests de logique style mastermind par exemple si la réponse était ZER et qu on a trouvé ZCR ou REZ peut on récolter quelques point où la réponse est elle compté toute fausse? MERCI
Très souvent tu as soit tous les points soit zéro, car des masterminds il y en a beaucoup à faire et cela prend peu de temps. Mais bon après chaque IFSI gère sa manière de noter, souvent il faut bien lire le sujet car le type de notation est précisé :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
NULENMATH

Message par NULENMATH »

BONSOIR

étant nulle voir très nulle en math, je passe les concours pour la première fois, est-il possible de ne pas répondre au questions sur les math et de se concentrer uniquement sur le français, la logique etc?

jai 23ans, je suis maman d'un enfant de un ans, bac es (2 en math) et bts commerce inter, et j'angoisse bcp concernant le concour, d'autant plus que j'ai commencer à réviser il y a peine une semaine

merci d'avance pour vos commentaire

houria
inscrite à nimes, ales, et arlesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

NULENMATH a écrit :est-il possible de ne pas répondre au questions sur les math et de se concentrer uniquement sur le français, la logique etc?
Bonsoir

En fait il n'y a plus d'aptitudes verbales dans les tests psychotechniques, ce qui rend cette épreuve plus difficile à valider pour les "littéraires". Il reste cependant de la logique et souvent il n'est pas très dur d'avoir des points en aptitudes numériques si vous connaissez vos bases de collège (multiplications, proportionnalité etc). Il faut avoir 8 ou plus, et ensuite vous pouvez rattraper cette note avec celle de culture générale :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
sacha2008
Fidèle
Fidèle

Message par sacha2008 »

coucou à tous!
Je voulais savoir si au début de l'épreuve il était précisé si les réponses fausses comptent 0 ou en points négatifs?
Ou si on ne le sait pas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilou89
Habitué
Habitué

Message par lilou89 »

Bonjour sacha2008 :coucouc: :coucouc:
OUI, normalement dans les tests il précise si les mauvaises réponses te retirent de points, si ce n'est pas indiqué c'est qu'ils n'en retirent pas.
....d'après ma prof de math.....
@ bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 37 ans avec 3 parasites!!!!
Future INFIRMIERE
Crazymirou
Habitué
Habitué

Message par Crazymirou »

Bonsoir tout le monde,

Aujourd'hui en prépa on a eu un petit désaccord avec la prof qui nous fait l'écrit, au sujet des tests.
Je suis certaine d'avoir lu qu'il était possible d'avoir 20/20 même si on a pas répondu à toute les questions, "juste" en ayant la meilleure copie.
Cependant, à Nantes les corrigés sont effectués par des lecteurs optiques, ainsi à la fin on a une note qui ne peut être égale à 20/20 qu'en cas de 100% bonnes réponses.

Ma question est donc la suivante: Peut on, avec les lecteurs optiques ( donc non corrigée à la main) obtenir un 20/20 si on a la meilleure copie ( et non 100% de bonnes réponses)?

Je sais pas si je suis très claire mais en tout cas merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bordeaux Pellegrin, APHP, Nantes CRF, Nantes CHU: Admissible
Rennes: Admissible!
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

Je peux répondre à ta question.
J'ai passé un concours pour un IFSI de la croix-rouge l'année dernière où il fallait répondre sur une carte à lecture optique. Je n'ai pas répondu à toutes les questions et pourtant j'ai eu 20/20.
Donc oui, c'est possible quand les correcteurs ré-échelonnent les notes issues de la lecture optique de la carte réponse, ce qui est le cas dans mon IFSI :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
teuteuf
Adepte
Adepte

Message par teuteuf »

avec les qcms, pour les tests psychotechniques, c'est fait par ordinateur. c'est pour savoir qu'ils nous disent bien de noircir, pour ne pas qu'il y ait d'ambiguité. Aprés, pour les maths, si tu es nul voir très nul, faut se mettre à bosser, car ce n'est pas très difficile, il n'y a pas d'études de fonctions...donc c'est du niveau de troisième. si tu négliges les maths au concours tu as peut etre une chance de passer, mais dans la suite nos études, on nous demandera d'etre bon en calcul mental...pour le calcul des doses de médicaments par exemple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une Femme pour une Nuit, Paris pour la Vie.
Nous Abonnés, On sera toujours là.
RIP Yann, RIP Julien. Le parc c'est chez nous, Colony on s'en fout.
Crazymirou
Habitué
Habitué

Message par Crazymirou »

Merci beaucoup pour ta réponse lechatjaune, j'en ferais part à mon groupe et à ma prof au prochain cours.

Je ne suis pas nulle en maths, au contraire ( pour réponde à teuteuf) mais je voulais avoir confirmation que ma prof c'était bien trompée!

Bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bordeaux Pellegrin, APHP, Nantes CRF, Nantes CHU: Admissible
Rennes: Admissible!
amandinedinette

notation test psychotechnique

Message par amandinedinette »

bonjour je voudrais savoir comment sont noté les tests psychotechniques pour le concours de clermont ferrand et surtout comment compte une mauvaise réponse?? moins un point ou zéro?? MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Concours Clermont-Ferrand :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
munckin29

question sur notation tests psycho

Message par munckin29 »

Bonjour,
Je viens de passer 4 concours et une question me taraude:
Lors des tests d'aptitudes, faut il répondre à un max de questions ou alors juste à celle dont on est sur?
Moi j'ai pris le parti de répondre aux questions dont je suis sur de la réponse. Du coup au terme des 2h, j'ai en moyenne répondu à 50% des questions. Et quand je vois les grilles réponse des autres candidats, généralement quasi tout le test est rempli. Il va de soi qu'il est impossible de finir ce genre de test. 100 questions en 120min, ce qui fait donc en moyenne 1min20 à consacrer à chaque question. Impossible!
Je me demande donc si les mauvaises réponses sont pénalisantes?
Faut il aller plus doucement mais être sur de la réponse ou aller vite quitte à faire plus d'erreurs?
D'autant plus que aucune indication n'est donnée en début de test.
Merci de vos réactions
FabienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clem7609
Insatiable
Insatiable

Re: question sur notation tests psycho

Message par clem7609 »

munckin29 a écrit :Bonjour,
Je viens de passer 4 concours et une question me taraude:
Lors des tests d'aptitudes, faut il répondre à un max de questions ou alors juste à celle dont on est sur?
Moi j'ai pris le parti de répondre aux questions dont je suis sur de la réponse. Du coup au terme des 2h, j'ai en moyenne répondu à 50% des questions. Et quand je vois les grilles réponse des autres candidats, généralement quasi tout le test est rempli. Il va de soi qu'il est impossible de finir ce genre de test. 100 questions en 120min, ce qui fait donc en moyenne 1min20 à consacrer à chaque question. Impossible!
Je me demande donc si les mauvaises réponses sont pénalisantes?
Faut il aller plus doucement mais être sur de la réponse ou aller vite quitte à faire plus d'erreurs?
D'autant plus que aucune indication n'est donnée en début de test.
Merci de vos réactions
Fabien
Bonsoir,

Moi, je pense que c'est mieux de répondre aux questions dont on est absolument convainque de la réponse. Le but, est d'avoir un maximum de point et non pas de remplir des cases pour laisser des traces noirs. Après, il y a la capacité à répondre vite et efficacement qui entre en jeu. Les personnes dont tu parles, ont peut-être répondu au hasard ou ont peut une capacité à trouver rapidement les réponses. Tu ne peut pas le savoir ça car il y a des personnes au concours qui "jouent au loto" et d'autres qui le passent sérieusement.
Puis, si tes réponses sont toutes bonnes (admettons), tu peut te retrouver au-dessus de la moyenne même si je pense que tu n'auras pas quand même le 20. Mais, tu peut t'en sortir avec une note convenable. Enfin, en générale quand les mauvaises réponses sont pénalisantes c'est signalé après, je peux pas en être sure à 100%.
Puis, vous avez eu de la chance de n'avoir que 100 questions en 120 minutes. Dans les 2 concours que j'ai passé c'était 130 questions en 120 minutes et on était pas libre, chaque partie était chronométrée. Interdiction d'écrire au "stop" et on devait passait à l'épreuve suivante et si l'on avait terminer avant la fin du temps impartie c'était interdit de revenir à l'épreuve d'avant.

Voilà, tu auras surement d'autres avis je pense.

Bonne soirée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé