note oral concours 1.5

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
cosette26

note oral concours 1.5

Message par cosette26 »

bonjour,
suite à mon oral à un concours de l'ifsi, ja'i reçu ma note et appris avec surprise que j'avais eu 1.5.....mon oral s'est bien passé, au moins pour ne pas avoir cette note. Après divers entrainement avec un membre de ma famille, professeur de son état, je sais que côté présentation et motivation c'était très bien. Donc je ne vois pas comment s'est possible d'avoir eu une note pareille !
après envoi d'u courrier à l'ifis, on m'a répondu que c'était la note transmise par le jury et que je serais convoquée en septembre pour un rdv avec le jury et voir si oui ou non c'est ma note réelle ! je ne comprends pas cette réponse. Si il y a erreur , je pourrais être admise ou sur liste d'attente et là c'est fichu si je dois attendre septembre, je n'ai plus qu'à m'inscrire en prépa.
un concours ça a un cout , de plus c'est un an de plus et aussi des frais pour la prépa.
merci de vos retours si vous avez déjà eu ce cas là. j'ai le sentiment d'une énorme injustice qui a un réel impact sur mes études post bac et je ne comprends pas que l'ifsi ne fasse pas le nécessaire pour donner une vrai réponse.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: note oral concours 1.5

Message par Lenalan »

Malheureusement pour toi, je ne vois pas comment une erreur serait possible, le jury est souverain dans la note qu'il donne, et elle est définitive et sans appel :( Un professeur, quel que soit sa matière d'enseignement n'est pas forcément le mieux placé pour savoir si des arguments pour suivre la formation d'infirmier (hyper spécifique autant dans son contenu que dans les attentes des différents jurys, on peut avoir 18 à un endroit et 2 à un autre en disant la même chose) sont bons ou pas.

J'ai déjà vu des 2 ou des 3/20, sans erreur, et après une prestation qui avait semblé correcte au candidat.
La procédure classique est de recevoir les candidats qui le souhaitent en septembre, pour lui expliquer pourquoi il y a eu une note aussi éliminatoire (un 9/20 aurait suffi, avec un 1,5 ils veulent vraiment signifier qu'il y a un gros gros manque).
Ne te focalise pas sur une éventuelle erreur, il n'y en a pas, mais garde espoir dans ce que tu vas pouvoir tirer des explications qu'on va te donner, pour retenter ta chance dès l'année prochaine!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
cosette26

Message par cosette26 »

merci pour votre retour mais là vraiment il y a un gros doute. oui j'ai pu me planter mais pas au point d'avoir 1.5. surtout qu'il parait que c'est une moyenne de trois épreuves....les erreurs de transcription des notes aux examens sont assez courantes. et vu sur d'autres forum des erreurs identiques malheureusement détectées en septembre donc trop tard.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu as reçu le courrier avec le détail des 3 notes?

Il s'est passé quoi pour ces personnes victimes d'erreurs?

cosette26

Message par cosette26 »

non là j'ai juste reçu le papier m'indiquant que je n'étais pas prise avec ma note à l'écrit et ma note à l'oral. le détail des trois notes m'aurait permis en effet d'avoir moins de doutes. ce qui s'est passé pour les autres candidats , à vrai dire, je ne sais pas, ils n'ont pas donné suite sur les forums puisque c'était acté je pense et l'année scolaire commencée plus un candidat qui avait eu 2 à un oral et 17 à un autre donc qui n'a pas cherché à savoir.
mais là vraiment j'y crois pas, le jury avait l'air content et je suis toujours bien passée à n'importe quel entretien. Même si chaque concours est spécifique , 1.5 c'est carrément comme si il y avait eu un énorme problème ; je pense que je l'aurai quand même sentie.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

cosette26 a écrit :non là j'ai juste reçu le papier m'indiquant que je n'étais pas prise avec ma note à l'écrit et ma note à l'oral. le détail des trois notes m'aurait permis en effet d'avoir moins de doutes. ce qui s'est passé pour les autres candidats , à vrai dire, je ne sais pas, ils n'ont pas donné suite sur les forums puisque c'était acté je pense et l'année scolaire commencée plus un candidat qui avait eu 2 à un oral et 17 à un autre donc qui n'a pas cherché à savoir.
mais là vraiment j'y crois pas, le jury avait l'air content et je suis toujours bien passée à n'importe quel entretien. Même si chaque concours est spécifique , 1.5 c'est carrément comme si il y avait eu un énorme problème ; je pense que je l'aurai quand même sentie.
Malheureusement la majorité des gens qui ont eu ce genre de notes n'ont rien senti arriver..... Et il est assez fréquent d'avoir en dessous de 5! C'est clair que c'est difficile à encaisser mais à ce jour (14 ans de forum!) je n'ai jamais entendu parler d'erreur avérée et reconnue.....

sebouw49
Adepte
Adepte

Message par sebouw49 »

Pour le même discoure j'ai eu 19 dans une école et 5 dans une autre. Une autre école n'aurai pas donné la même note que dans celle-ci peut être, je pense que majoritairement la note repose sur le feeling que tu as avec eux, c'est dégueulasse c'est sûr.. Moi qui suis timide je pensais vraiment pas réussir au delà de 12 ou 13, certaines fois on a des bonnes surprises d'autre fois non :(
Quel sujet avais tu eu? Tu as senti quelque chose de particulier chez le jury?
Bon courage pour la suite ..
cosette26

Message par cosette26 »

j'ai eu un sujet sur l'oubli de la prise de médicaments par les personnes âgées et le refus pour certain de les prendre et oui je pense avoir correctement répondu. Le jury avait une bonne réaction. quand je regarde les critères pour la note il y en a 12 , donc ça doit être une moyenne ; j'en ai trois ou c'est sur je ne peux pas avoir 1 : la gestion du stress, ma présentation et s'exprime clairement
ensuite raisonnement, élaboration d'un plan et argumentation, je suis en terminale L et je fais ça depuis deux ans ! (d'ailleurs j'ai eu 16 au concours à l'écrit en français)
après sur la personnalité et l'écoute, je ne peux pas me juger seule par contre
bref, je n'y croit pas. en sachant que j'ai rappelé l'ifsi après leur appel de matin :
ce matin on m'a dit 'c'est la note envoyé par le jury' et cette après-midi, on m'a dit 'c'est le jury que vous avez vu qui a du vous appeler' mais ils n'ont jamais réussi à trouver qui avait appelé. j'ai donc des gros doutes sur le fait qu'ils aient vérifié ma note. j'attends demain les résultats du bac et si c'est ok, je vais demander à avoir les notes par critère
sebouw49
Adepte
Adepte

Message par sebouw49 »

cosette26 a écrit :j'ai eu un sujet sur l'oubli de la prise de médicaments par les personnes âgées et le refus pour certain de les prendre et oui je pense avoir correctement répondu. Le jury avait une bonne réaction. quand je regarde les critères pour la note il y en a 12 , donc ça doit être une moyenne ; j'en ai trois ou c'est sur je ne peux pas avoir 1 : la gestion du stress, ma présentation et s'exprime clairement
ensuite raisonnement, élaboration d'un plan et argumentation, je suis en terminale L et je fais ça depuis deux ans ! (d'ailleurs j'ai eu 16 au concours à l'écrit en français)
bref, je n'y croit pas. en sachant que j'ai rappelé l'ifsi après leur appel de matin :
ce matin on m'a dit 'c'est la note envoyé par le jury' et cette après-midi, on m'a dit 'c'est le jury que vous avez vu qui a du vous appeler' mais ils n'ont jamais réussi à trouver qui avait appelé. j'ai donc des gros doutes sur le fait qu'ils aient vérifié ma note. j'attends demain les résultats du bac et si c'est ok, je vais demander à avoir les notes par critère
Cette grille de notation je ne pense pas que certains jury la respect, ils ne peuvent pas te donner un rendez vous cet été? C'est juste à la rentré?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

cosette26 a écrit :j'ai eu un sujet sur l'oubli de la prise de médicaments par les personnes âgées et le refus pour certain de les prendre et oui je pense avoir correctement répondu. Le jury avait une bonne réaction. quand je regarde les critères pour la note il y en a 12 , donc ça doit être une moyenne ; j'en ai trois ou c'est sur je ne peux pas avoir 1 : la gestion du stress, ma présentation et s'exprime clairement
Pour essayer de trouver une piste... tu as répondu quoi à ton sujet?

cosette26

Message par cosette26 »

je te donne mon plan :
1) Pourquoi ces personnes âgées prennent ces médicaments ?
2) Pourquoi oublient-il ?
3) Quelles sont les conséquences de ces oublis de prise de médicaments ?
cosette26

Message par cosette26 »

et pour le refus, en gros : essayer de comprendre pourquoi ils ne veulent pas les prendre, les rassurez, restez à l'écoute mais ferme et si pas d'effets, en référer à son supérieur ou au médecin

et non les entretiens ne se font pas avant septembre
sebouw49
Adepte
Adepte

Message par sebouw49 »

Le jury attendait peut être autre chose je ne sais pas, c'est déjà un bon point de faire un plan que de dire tous ça en vrac ^-^
cosette26

Message par cosette26 »

c'est pour ça que le 1.5 me sidère. Surtout que j'ai pas fait la prépa étant en terminale donc j'ai dis comme je pensais
sebouw49
Adepte
Adepte

Message par sebouw49 »

Je ne sais pas quoi te dire de plus mise à part de prendre rendez-vous comme tu l'as fait car ce sera la meilleure façon de savoir pour ce 1,5 .. :?
Répondre