Note de recherche UE 3.4

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
JANISSE

Note de recherche UE 3.4

Message par JANISSE »

Bonjour,

Je suis étudiante infirmière en début de 3 ème année et je dois rédiger une note de recherche en lien avec mon mémoire de fin d'étude pour valider cette UE.
Est-ce que quelqu'un voudrait bien me donner un exemple rédige de note de recherche svp pour me rendre compte du fond ? Malgré la trame donnée par mon IFSI je galère à la rédiger. Merci pour votre aide

Janisse
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Note de recherche UE 3.4

Message par loulic »

Le diable est dans les détails.

Vous n’êtes pas étudiante infirmière, ce qui sous entendrait que vous êtes déjà infirmière et en plus étudiante.

Vous êtes précisément étudiante en soin infirmiers, qu’on appelait autrefois élève-infirmière.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Je ne peux pas t'aider, dans notre IFSI, on a fait une note d'étape au S5 (qui compte pour le S6).
On devait écrire notre cheminement, situation d'appel, définir les concepts, trouver sa question de départ.
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Robinson
Insatiable
Insatiable

Message par Robinson »

La note de recherche est un "pré-mémoire". Pour la rédiger, tu dois suivre la trame du mémoire de TFE selon les conseils suivants : en vert = un exemple bidon

1- Description de la situation amenant le questionnement :
Situation d'appel, cas clinique... (qu'est-ce qui te pose problème)
Tu y insère aussi ta perception (pourquoi cette question t'interpelle)

J'ai perdu mes clés de voiture, pourtant je viens de rentrer de courses mais j'ai été perturbé par mon chien qui m'a fait la fête quand j'ai ouvert la porte les bras chargés. Puis j'ai rangé le fromage au frigo...

2- Tu poses les questionnements qui en découlent puis rédige la problématique du mémoire.
La problématique est la question de recherche rédigée sous forme affirmative et t'impliquant "Je pense que...".

Où sont ces p**** de clés ? Est-ce le chien qui les a mangé ? Les ais-je rangé avec le fromage ?
Problématique : Je pense que le chien a mangé les clés.

3- Les concepts de recherche :
Tu expose les bases théoriques qui concernent le sujet de ta problématique.

On sait que les chiens peuvent "manger" n'importe quoi, télécommande, chaussures... L'hypothèse que le chien soit coupable ne peut pas être écartée.
Par distraction, un humain peut ranger un objet à un mauvais endroit, retrouver l'objet innocenterait le chien.

4- Tu explique ton projet de recherche, quelles vont être les pistes suivies, comment tu compte t'y prendre, pour obtenir quelles données. (enquête, questionnaire...)

Je peux éliminer rapidement l'option "j'ai mis mes clés au frigo" en fouillant celui-ci car c'st un endroit de taille compatible avec un recherche manuelle d'un objet de type clés
Si elle y sont alors je pourrai conclure que le chiens'y est pour rien, sinon :
Je vais explorer l'option "le chien a mangé les clés" en cherchant des indices (bouts de plastique entre ses babines, au sol près de l'entrée ou dans son panier. Je peux aussi attendre le transit de l'animal ou aller chez un véto faire une radio..

5- Tu commences une bibliographie sur le sujet.
Quelques ouvrages ou articles de référence qui posent la théorie ou qui expliquent ou justifient le protocole de recherche.

Chien magasine, Avril 2015, "Dossier spécial : Les objets que votre chien peut avaler.
Sherlokeys, Le livre des méthodes pour retrouver ses clés perdues
Touver ses clés pour les nuls, édition 2018

Pour trouver rapidement des références, va sur Wikipédia (attention, ne cite pas l'article Wikipédia, il n'est pas reconnu comme une source fiable) et regarde les références en fin d'article. Retrouve-les et vérifie qu'elles correspondent à ton mémoire, si oui, cite les en Biblio.

J'espère t'avoir un peu aidé.
Les moustiques, les bestioles, mer marron... des arbres à perte de vue, l'enfer vert ? Non, la Guyane, espace de biodiversité…et de COVID19, dengue, palu...'
JANISSE

Message par JANISSE »

choutbee a écrit :Je ne peux pas t'aider, dans notre IFSI, on a fait une note d'étape au S5 (qui compte pour le S6).
On devait écrire notre cheminement, situation d'appel, définir les concepts, trouver sa question de départ.
Bonjour Choutbee,

Merci pour ton retour. C'est exactement ce que nous devons faire aussi : Une note d'étape appelé note de recherche au S5 pour le S6 en décrivant le cheminement qui nous a permis d'arriver a notre question de départ.
JANISSE

Message par JANISSE »

Robinson a écrit :La note de recherche est un "pré-mémoire". Pour la rédiger, tu dois suivre la trame du mémoire de TFE selon les conseils suivants : en vert = un exemple bidon

1- Description de la situation amenant le questionnement :
Situation d'appel, cas clinique... (qu'est-ce qui te pose problème)
Tu y insère aussi ta perception (pourquoi cette question t'interpelle)

J'ai perdu mes clés de voiture, pourtant je viens de rentrer de courses mais j'ai été perturbé par mon chien qui m'a fait la fête quand j'ai ouvert la porte les bras chargés. Puis j'ai rangé le fromage au frigo...

2- Tu poses les questionnements qui en découlent puis rédige la problématique du mémoire.
La problématique est la question de recherche rédigée sous forme affirmative et t'impliquant "Je pense que...".

Où sont ces p**** de clés ? Est-ce le chien qui les a mangé ? Les ais-je rangé avec le fromage ?
Problématique : Je pense que le chien a mangé les clés.

3- Les concepts de recherche :
Tu expose les bases théoriques qui concernent le sujet de ta problématique.

On sait que les chiens peuvent "manger" n'importe quoi, télécommande, chaussures... L'hypothèse que le chien soit coupable ne peut pas être écartée.
Par distraction, un humain peut ranger un objet à un mauvais endroit, retrouver l'objet innocenterait le chien.

4- Tu explique ton projet de recherche, quelles vont être les pistes suivies, comment tu compte t'y prendre, pour obtenir quelles données. (enquête, questionnaire...)

Je peux éliminer rapidement l'option "j'ai mis mes clés au frigo" en fouillant celui-ci car c'st un endroit de taille compatible avec un recherche manuelle d'un objet de type clés
Si elle y sont alors je pourrai conclure que le chiens'y est pour rien, sinon :
Je vais explorer l'option "le chien a mangé les clés" en cherchant des indices (bouts de plastique entre ses babines, au sol près de l'entrée ou dans son panier. Je peux aussi attendre le transit de l'animal ou aller chez un véto faire une radio..

5- Tu commences une bibliographie sur le sujet.
Quelques ouvrages ou articles de référence qui posent la théorie ou qui expliquent ou justifient le protocole de recherche.

Chien magasine, Avril 2015, "Dossier spécial : Les objets que votre chien peut avaler.
Sherlokeys, Le livre des méthodes pour retrouver ses clés perdues
Touver ses clés pour les nuls, édition 2018

Pour trouver rapidement des références, va sur Wikipédia (attention, ne cite pas l'article Wikipédia, il n'est pas reconnu comme une source fiable) et regarde les références en fin d'article. Retrouve-les et vérifie qu'elles correspondent à ton mémoire, si oui, cite les en Biblio.

J'espère t'avoir un peu aidé.
Bonjour Robinson,
Je te remercie pour ton retour. Cela m'a permis un eu de comprendre le déroulé du pré mémoire. L'exemple que tu cites me permets de voir un plus clair cependant la rédaction reste plus difficile avec des concepts.

Encore merci pour ton exemple
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Tu es de la rentrée de février ?
JANISSE

Message par JANISSE »

loulic a écrit :Le diable est dans les détails.

Vous n’êtes pas étudiante infirmière, ce qui sous entendrait que vous êtes déjà infirmière et en plus étudiante.

Vous êtes précisément étudiante en soin infirmiers, qu’on appelait autrefois élève-infirmière.
Bonjour,
Désolée mais je ne comprends pas ce que vous essayer de m'expliquer.
Nanard
Fidèle
Fidèle

Message par Nanard »

JANISSE a écrit :

Bonjour,
Je pense qu'elle voulait dire qu'on est étudiant dans un domaine et non dans un métier. :)
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Étudiant en soins infirmier et non étudiant infirmier (= infirmier étudiant)
J'imagine
JANISSE

Message par JANISSE »

Nanard a écrit :
JANISSE a écrit :

Bonjour,
Je pense qu'elle voulait dire qu'on est étudiant dans un domaine et non dans un métier. :)
Merci pour l'éclairage :clin:
JANISSE

Message par JANISSE »

choutbee a écrit :Tu es de la rentrée de février ?
Oui c'est bien cela, je suis rentrée en février 2018 !
JANISSE

Message par JANISSE »

choutbee a écrit :Étudiant en soins infirmier et non étudiant infirmier (= infirmier étudiant)
J'imagine
Waouh !
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Je réponds juste à la réponse précédente
Répondre