Nouveau financement des SSIAD ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Nouveau financement des SSIAD ?
Bonjour,
J'aimerais savoir si certains d'entre vous sont au courant que le financement des SSIAD va peut-être changer.
Les sommes allouées ne seraient plus , comme aujourd'hui, en fonction du nombre de patients et de journées, mais plutôt en fonction du GIR ....
Comment cela va t-il se passer ?
Les SSIAD ne risqueraient-ils pas de n'avoir QUE des patients dits "lourds" ?
Et que deviendront les patients GIR 4 ou 5 , voire 6 ?
merci pour vos réponses.
(si mon post n'est pas au bon endroit , merci de le déplacer.....)

J'aimerais savoir si certains d'entre vous sont au courant que le financement des SSIAD va peut-être changer.
Les sommes allouées ne seraient plus , comme aujourd'hui, en fonction du nombre de patients et de journées, mais plutôt en fonction du GIR ....
merci pour vos réponses.

Re: Nouveau financement des SSIAD ?
J'en ai entendu parlé.
Les patients dits lourds ont souvent des soins infirmiers médico-délégués associés . Et dans la mesure où les SSIAD doivent "sous-traiter" avec les IDEL pour ces soins c'est un frein à leur prise en charge d'un point de vue financier.
Vous devriez donc logiquement avoir des patients plus lourds sans que ce soit forcément pour autant une obligation. Mais Jo_bis est la meilleure interlocutrice pour te répondre.
Les patients dits lourds ont souvent des soins infirmiers médico-délégués associés . Et dans la mesure où les SSIAD doivent "sous-traiter" avec les IDEL pour ces soins c'est un frein à leur prise en charge d'un point de vue financier.
Vous devriez donc logiquement avoir des patients plus lourds sans que ce soit forcément pour autant une obligation. Mais Jo_bis est la meilleure interlocutrice pour te répondre.
Me voilou, Moutarde....
La nouvelle tarification entre en vigueur dès 2011 avec une répartition 20% nouveau budget / 80% ancien budget. En 2012, ce sera 100% nouveau budget.
Le principe est simple : "l'argent suit le patient"...
En clair, ce sera fonction :
1) de la structure (Score structure): nombre de places, localisation géographique, nombre d'ETP...
2) les patients (score patients) : mise en place d'un site internet dédié pour entrer les données-patients anonymisées. Ces données portent sur les soins infirmiers, l'intervention d'un kiné, le matériel employé (lit médicalisé, lève_malade, verticalisateur), l'intervention simultanée de 2 soignants etc...
Ces données vont aboutir à un nombre de "points".
Le budget national alloué aux SSIAD par l'Etat chaque année sera divisée par le nombre de points national, ce qui donnera la valeur du point pour l'année en cours.
Cette valeur sera multipliée par le nombre de points pour chaque SSIAD => dotation globale du SSIAD.
Plus les patients seront lourds, plus il y aura d'argent.
Pour les GIR 5/6, je n'en prend plus dans mon SSIAD depuis longtemps.
De deux choses l'une : soit ils ont des soins infirmiers et dans ce cas, je vois avec l'IDEL si elle peut s'occuper de la toilette ou de la douche 2 fois par semaine (pas plus pour les GIR 5/6)
Soit ils n'ont pas de soins infirmiers et je les oriente vers les auxilliaires de vie.
Selon les barêmes, les GIR 5/6 provoquent une baisse de la valeur du point => vous perdez de l'argent ...Attention !

Ce n'est pas "peut-être", c'est déjà en place...cosmos a écrit :Bonjour,
merci pour vos réponses.
La nouvelle tarification entre en vigueur dès 2011 avec une répartition 20% nouveau budget / 80% ancien budget. En 2012, ce sera 100% nouveau budget.
Le principe est simple : "l'argent suit le patient"...
En clair, ce sera fonction :
1) de la structure (Score structure): nombre de places, localisation géographique, nombre d'ETP...
2) les patients (score patients) : mise en place d'un site internet dédié pour entrer les données-patients anonymisées. Ces données portent sur les soins infirmiers, l'intervention d'un kiné, le matériel employé (lit médicalisé, lève_malade, verticalisateur), l'intervention simultanée de 2 soignants etc...
Ces données vont aboutir à un nombre de "points".
Le budget national alloué aux SSIAD par l'Etat chaque année sera divisée par le nombre de points national, ce qui donnera la valeur du point pour l'année en cours.
Cette valeur sera multipliée par le nombre de points pour chaque SSIAD => dotation globale du SSIAD.
Plus les patients seront lourds, plus il y aura d'argent.
Pour les GIR 5/6, je n'en prend plus dans mon SSIAD depuis longtemps.
De deux choses l'une : soit ils ont des soins infirmiers et dans ce cas, je vois avec l'IDEL si elle peut s'occuper de la toilette ou de la douche 2 fois par semaine (pas plus pour les GIR 5/6)
Soit ils n'ont pas de soins infirmiers et je les oriente vers les auxilliaires de vie.
Selon les barêmes, les GIR 5/6 provoquent une baisse de la valeur du point => vous perdez de l'argent ...Attention !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING

Merci Jo_bis !!
C'est très clair.
Je pense que cela se fera dès 2012 pour nous.
Je vois qu'on n'aura plus que des patients "lourds"..
On ne passera plus pour des prises de médicaments uniquement.....

Et les soins pour patients qui font partie du SSIAD et qui ont l'HAD, ce sera pareil ?
C'est possible une prise en charge SSIAD + HAD ?
Oui : cela dépend des HAD mais ceux qui n'ont pas d'aides soignantes salariées "sous traitent" les soins d'hygiène au moyen des SSIAD. Perso, j'ai assez souvent des patients HAD.moutarde a écrit :C'est possible une prise en charge SSIAD + HAD ?
Rien n'est encore vraiment fixé : à priori la logique voudrait qu'on facture selon le "score" en points de chaque patient X valeur (annuelle) du point X nombre de journées...cosmos a écrit :Et les soins pour patients qui font partie du SSIAD et qui ont l'HAD, ce sera pareil ?
Vous avez des iDE salariées ?cosmos a écrit : On ne passera plus pour des prises de médicaments uniquement.....
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Il y a 2 forfaits (assurance maladie) ou bien l'HAD rétribue le SSIAD ?
Perso, je facture le prix de journée à l'HAD.moutarde a écrit :Il y a 2 forfaits (assurance maladie) ou bien l'HAD rétribue le SSIAD ?
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- [/C'est possible une prise en charge SSIAD + HAD ?list]
Oui, dans mon SSIAD, on a de plus en plus de patients qui bénéficient de l'HAD.
- Vous avez des iDE salariées ?
Non.
- Il y a 2 forfaits (assurance maladie) ou bien l'HAD rétribue le SSIAD ?
Chez moi, le SSIAD est rétribué par l'HAD.
Bon.
Je vois et vous voyez en même temps que moi que je suis nulle en quote, code, ou list..
Quelqu'un pourrait me dire où cliquer pour reprendre le texte d'un autre membre , comme l'a fait ici-même Jo_bis ou moutarde ?
merci.
Je vois et vous voyez en même temps que moi que je suis nulle en quote, code, ou list..
Quelqu'un pourrait me dire où cliquer pour reprendre le texte d'un autre membre , comme l'a fait ici-même Jo_bis ou moutarde ?
merci.
Répondre
Sélectionner la partie que tu veux quoter
Citer (en haut à droite du cadre)
Ou
Répondre cliquer sur Quote (4ème onglet en partant de la gauche du cadre de réponse)
Apparaît [quote][/quote]
Et copier/coller le texte à citer où je mets la croix [quote]X[/quote]
Sélectionner la partie que tu veux quoter
Citer (en haut à droite du cadre)
Ou
Répondre cliquer sur Quote (4ème onglet en partant de la gauche du cadre de réponse)
Apparaît [quote][/quote]
Et copier/coller le texte à citer où je mets la croix [quote]X[/quote]
Pour Cosmos : je vous demandais si il y avait des IDE salariées dans votre service par rapport à :
Perso, je ne le fais pas : je laisse faire ceci aux familles ou aux IDEL (si TTT particulier nécessitant une surveillance style ATC ou ATB...), sinon aux auxilliaires de vie (en m'assurant d'une surveillance médicale régulière)
Vous faites donc passer vos AS uniquement pour les TTT ?cosmos a écrit :On ne passera plus pour des prises de médicaments uniquement.....
Perso, je ne le fais pas : je laisse faire ceci aux familles ou aux IDEL (si TTT particulier nécessitant une surveillance style ATC ou ATB...), sinon aux auxilliaires de vie (en m'assurant d'une surveillance médicale régulière)
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Merci moutarde pour les "quote".
Jo_bis,
Il n'y a pas d'IDE dans le SSIAD. Ce sont les AS qui passent au domicile pour la prise du ttt. Ce sont souvent des personnes avec la maladie d'Alzheimer débutante, qui ne savent plus prendre correctement leur ttt.
Jo_bis,
Il n'y a pas d'IDE dans le SSIAD. Ce sont les AS qui passent au domicile pour la prise du ttt. Ce sont souvent des personnes avec la maladie d'Alzheimer débutante, qui ne savent plus prendre correctement leur ttt.