Nouveau forum

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre

Ouverture d'un forum concours en plus du forum étudiant?

pour
55
85%
contre
4
6%
aucune importance
6
9%

Nombre total de votes : 65

julie
VIP
VIP

Nouveau forum

Message par julie »

Bonjour,

Ces derniers temps, le forum étudiant est quasi consacré aux passages des oraux, aux recheches sur les IFSI...

Ne serait-il pas possible de créer une rubrique concours où les étudiants pourraient s'exprimer sur ces sujets et un autre forum, un vrai forum étudiant où l'on parle des études, des stages, des problèmes des ESI...

Je rappelle qu'en effet, quelqu'un qui passe le concours n'est pas encore ESI donc pourquoi amalgamer les sujets et ainsi nuire à mon avis à la qualité du forum?
Invité

Message par Invité »

Salut,

je me pose en invité car j'ai pas envie que ça me retombe dessus encore, mais tout comme toi j'ai mis cette question il y a 2 mois et je me suis faite incendiée :oops:
alexmeralda
Accro
Accro

Message par alexmeralda »

Personnellement j'espère devenir esi dans un futur très proche et je dois dire que je suis tout à fait d'accord avec ta proposition , cela permettrait aux esi de trouver les réponses dont ils ont besoins plus rapidement puisque plus d'encombrement avec les posts concernant les concours ou les résultats , et inversement pour les futurs étudiants !!!
voilà je vais peut être me faire incendier en disant celà mais il ne faut pas oublier que nous aussi nous serons étudiants d'ici peu de temps , enfin je l'espère fortement , et nous aurons certainement envie de ne pas avoir d'encombrement ...! :lol:
Infirmière en congé maternité!!!
Invité

Message par Invité »

Votre proposition pourrait paraître logique mais elle fait l'impasse sur une triste réalité, l'état d'esprit moyen du forumeur.
Il suffit d'observer l'ensemble des forums pour constater que toute tentative sérieuse se heurte à un obstacle de taille, le mépris et le plaisir malsain de foutre le bordel dans les forums où les gens discutent sérieusement d'un sujet ou d'un autre.
Une proportion non négligeable d'inscrits et beaucoup "d'invités" n'utilisent les forums que pour se défouler sans jamais apporter quoi que ce soit de constructif.
Résultat, que vous ayez un, deux ou dix forums spécifiques ne changera rien. Sauf peut-être de vous faire perdre les rares personnes motivées qui s'épuiseront vite à zapper de l'un à l'autre pour retrouver les mêmes conneries.
Seule une modération "serrée" pourrait vous aider, mais ici il n'y en a pas.
La solution la plus simple serait que les modos créent des messages bloqués (post it ou annonce) sur les thèmes principaux (concours généralités, concours par ville, concours résultats, concours astuces, etc.) et qu'ils suppriment systématiquement tout message posté ailleurs.
alexmeralda
Accro
Accro

Message par alexmeralda »

Ca fait pas très longtemps que je suis inscrite et j'ai remarqué des messages bloqués , chose que je trouve très bien , mais j'ai aussi remarqué que tout le monde y va de son petit post si la réponse se fait trop longue à leur goût donc évidemment tu as de tout un peu partout!Alors que c'est clair il suffirait de tout regrouper
Infirmière en congé maternité!!!
Bec

Message par Bec »

Eric, Nounours a écrit :Votre proposition pourrait paraître logique mais elle fait l'impasse sur une triste réalité, l'état d'esprit moyen du forumeur.
Il suffit d'observer l'ensemble des forums pour constater que toute tentative sérieuse se heurte à un obstacle de taille, le mépris et le plaisir malsain de foutre le bordel dans les forums où les gens discutent sérieusement d'un sujet ou d'un autre.

Eric, je t'aime bien mais franchement je pense que tu dépasses les bornes là. Il y a peut-être quelques personnes qui ne contribuent jamais de façon serieuse, mais ils sont rares. On ne peut dans la vrai vie empécher tout le monde de s'exprimer comme il veut (à quelques exceptions près bien sur) et à participer dans une conversation ou débat dans lequel sa contribution n'apporte rien, donc je ne vois pas pourquoi on devrait le faire ici.

Ton idéal du forum strictement modéré m'horripile. Tu ferais ainsi fuire non seulement les éléments "indésirables" (comme tu les définis) mais aussi bien beaucoup d'autres. A mon avis le genre de forum de tu prones ne ferait long feu.

Pour répondre à la question de Julie, vu le traffic sur le forum étudiant, il est sans doute temps de penser à une autre façon de l'organiser, notamment avec un forum dédié à la préparation aux concours AS et Inf.

Bec
Invité

Message par Invité »

Bec j'admire ton éternel optimisme.
Tu as l'expérience des forums et tu sais très bien que les bons sentiments ne font pas des règles.
Nous sommes français, donc adeptes du bordel permanent.
Je n'ai pas l'exemple d'une seul fil de discussion qui ait duré un peu sans que ça tourne au bordel.
De là à espérer qu'une réorganisation assagisse les adeptes du chaos, relève de l'utopie pure.
Quant à faire fuir tel ou tel je ne peux te suivre.
Si tu viens sur un forum pour discuter des conditions de tel examen ou de telle épreuve et que tu dois subir plusieurs messages sur les comparaisons de deux idiots concernant leur zizi, je doute que tu résistes longtemps avant de t'enfuir.
Si les messages "parasites" sont systématiquement supprimés ou déplacés, ce sont les emmerdeurs qui s'en vont. Les autres restent car ils peuvent discuter efficacement et sereinement.
À ce moment, la multiplication éventuelle de forums sur tel ou tel thème ne pose pas de vrai problème car chacun sait qu'il trouvera exactement ce qui est indiqué derrière chaque titre. Aujourd'hui on ne prend même plus la peine d'aller lire un forum ou un fil car on se doute qu'il va dériver rapidement.
Mais, je te rassure, ma capacité à influencer l'ordonnancement des forums et la qualité de leur modération est nulle voire négative. Donc il sera fait de façon contraire à ce que je prône et tu pourras observer de visu le résultat que je prédis.
Bec

Message par Bec »

Oui je comprends et je constate que c'est agaçant. Mon post sur les peintres s'est trouvé justement dans cette situation. J'ai fait un message à Milie pour qu'elle supprime les messages injurieux, style ton post est con, toi t'es une nase et ainsi de suite et aussi nos réponses qui en faisaient référence. Ce n'est pas toujours possible, ça je le sais d'autant plus quand plusieurs s'en melent.

Je ne sais pas quel est la réponse. Une partie de la richesse du forum est sa liberté, on en paye un prix en même temps, mais c'est ça la démocracie! :clin:
tite elfe
Régulier
Régulier

Message par tite elfe »

ce serait une exellente idée de séparer concours et esi il est vrai que l'on s'y retrouverait beaucoup mieux.
" tu combats la souffrance avec persévérence,
et l'on voit de tes mains renaître l'espérence.
Que de sanglots, de cris, que de maux, de soucis,
au coeur de cet enfer par tes soins adoucis."
Invité

Message par Invité »

Bec a écrit :Je ne sais pas quel est la réponse. Une partie de la richesse du forum est sa liberté, on en paye un prix en même temps, mais c'est ça la démocracie! :clin:
Pas du tout. La démocratie c'est le respect de l'avis majoritaire du peuple (ou du groupe concerné).
Donc quand un petit nombre d'abrutis vient foutre le bordel dans un espace dédié à un autre usage c'est tout ce que tu veux sauf de la démocratie.
La démocratie c'est aussi veiller au fonctionnement démocratique d'un système basé sur des règles. Or actuellement les forums merdent de plus en plus parce que les règles écrites ne sont plus respectées (y compris par ceux qui les édictent) et les règles appliquées le sont au cas par cas et changent à chaque application. Ca c'est l'anarchie.
En sociologie il y a un principe bien connu dénommé "théorie du carreau cassé". Il pose que quand une vitre d'un bâtiment voit un de ses carreaux se faire casser, si on ne le change pas rapidement, petit à petit les autres carreaux puis les fénêtres et la structures seront détériorés car l'inconscient collectif admet qu'il ne faut pas respecter ce que le propriétaire ne respecte pas lui-même.
Nous sommes en plein dans ce schéma.
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Merci pour vos réponses...

J'espère que les modérateurs les liront...

Il ne s'agit absolument pas d'exclure certains intervenants mais juste de permettre une meilleure classification des questions.
Pourquoi mélanger les sujets portant sur le concours, les inscriptions...avec les sujets étudiants alors que cela n'a rien à voir.
Personnellement, je ne m'y retrouve pas, c'est pour cela que je participe beaucoup moins sur ce forum.
Cela n'empêchera évidemment pas les réponses des ESI ou IDE au futurs ESI.
berenice38
Forcené
Forcené

Message par berenice38 »

Je suis pour
Mais moi pour éviter de zapper entre les forum j'utilise une fonction qui est pas mal c'est lorsque vous arrivez sur les menu du forum, il y a une fonction voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite, lorsque vous cliquez dessus, comme l'indique cette fonction, vous avez tous les nouveaux messages et tous les messages qui ont eu une réponse depuis votre dernière visite tout forum confondu et là je lis et je répond aux messages qui intéressent sans zapper entre tous les forums donc je ne me cantonne pas à un seul forum.
Voilà espère que je me suis pas trop embrouillée et que vous m'avez compris
1 an de DE déjà!!!
Que c'est bien la psy!!!!
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Merlin, Benja, Greg, vous en pensez quoi?

Ca prend environ 2 secondes de mettre en ligne un nouveau forum...
merlin
Administrateur
Administrateur

Message par merlin »

C'est un sujet qui revient regulierement...
Nous avons deja créé il y a peu de temps les nouveaux forum "iade, ibode,libre tribune..."
effectivement techniquement c'est tres simple et rapide de créer un nouveau theme de forum mais le probleme n'est pas la, mais plustot sur la dispersion des informations. Plus il y a de forum, moins les messages sont consultées car trops dispersés! c'est pour cela qu'on essaye de regrouper les themes de messages comme l'a fait milie avec le sujet "oral concours ifsi".
Dans tous les cas, je ne suis pas completement contre cette idée, nous allons en discuter avec l'equipe de moderation...
Directeur publication Infirmiers.com
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

ben pourtant cela serait une bonne idée
cr les posts sur les oraux ou l'ecrit ............. :choque: -->il y en a trop
mais c'est vrai que vu qu'il y en a trop , j'opte plus pour la libre tribune en ce moment
d'où le risque effectivement que certains forums soient moins visités que d'autres...
mais bon j'ai voté pour :clin:

bises
Milou
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
Répondre