nouveau ide formatrice école aide soignant dans un lycée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
patriciatjc

nouveau ide formatrice école aide soignant dans un lycée

Message par patriciatjc »

bonjour à tous

je viens de prendre un poste de formatrice,école aide soignant
nouveau projet (éducation nationale et région)
j'aimerais communiquer avec d'autres ide dans ma situation (statut, conditions de travail, reconnaissance,responsabilités..)
virgih

Message par virgih »

Bonjour Patricia, :D
Je suis formatrice en IFAS du secteur privé et ça m'intéresse de connaître tes conditions de travail et comment s'organise ta fonction au sein de l'EN. :conf:
Comme tu le sais sans doute, les IFAS comme celui dont je dépend risque de devoir fermer au profit de ceux de l'EN... gratuité de des formations oblige... C'est la raison pour laquelle je m'interroge sur la possibilité de postuler dans l'EN... :?:
Merci de me répondre.
A bientôt.
Virgih.
patriciatjc

FORMATRICE ifas éducation nationale

bonjour,

déjà, pour te rassurer, les ifas privées ne vont pas fermer....car l'EN se rend enfin compte qu' un fonctionnement d'IFAS coûte très "cher" (matériel, intervenants..) + remboursements obligatoire par l'EN des frais de stages + transport + repas + tenues...pour assurer la gratuité annoncée (les stagiaires étant élèves du lycée)
apparemment, le projet sera d'augmenter les subventions de la région pour les écoles privées afin de diminuer le coût pour les élèves
de plus l'EN a du mal a apporter un salaire "correct" pour une infirmière formatrice (je suis en pleine négociation, car mon contrat gréta n'est pas intéressant du tout = beaucoup d'heures rémunérées à un coefficient 0,46, ce qui veut dire 2 h de visite de stage = 1 h de rémunérée ! et étant donné les nombreuses visites de stage..idem pour toutes les heures concernant l'organisation, la mise en place du projet école ouverte en sept 07)
nous sommes 2 ( 100 % ET 80 %) pour 24 stagiaires
ma collègue est professeur de l'EN + infirmière
et moi je suis infirmière embauchée par le gréta
pour l'instant je ne suis pas sûre de continuer car le mélange EN et Santé au quotidien est difficile à vivre (pour faire simple l'EN ne connait pas le travail AS et serait près à faire apprendre les pratiques en regardant des vidéos ! et encore faudrait il les trouver ! ..)
éviemment j'essaie au maximum de défendre la profession mais je me sens seule, ne pouvant contacter d'autre cllègues formateur lié au fait d'une certaine "concurrence"
c'est pourquoi, ce long message...auprès d'une collègue
MERCI de garder contact
virgih

Message par virgih »

Bonjour,
il n'y a pas de soucis pour échanger sur les pratiques et la fonction...
Je trouve celà important.
Pour ce qui est des IFAS privés, j'espère que tu raison, je crois que IFAS privés et publics peuvent exister ensemble.
Pour ce qui est du fait que tu te sentes un peu seule : pour ma part je trouve les réunions organisées par le GERACFAS très importantes. Il y a peut être un peu de ci=oncurrence, mais un intérêt commun et un bon esprit autour du fait de mutualiser les moyens et d'avancer dans le but d'améliorerv les pratiques et de défendre nos valeurs...
Sur le site, tu pourras voir de quoi il s'agit, il y a possibilité poiur les IFAS d'y adhérer et de rencontrer régulièrement les formateurs de ta région : voici l'adresse du site : http://www.geracfas.com/
Pour ce qui est de tes conditions de travail, je crois qu'il faut effectivement les défendre.
Par contre, ne baisse pas les bras : c'est un métier génial...
Je poursuivrais l'échange et j'espère que d'autres personnes viendront alimenter le débat !!!
patriciatjc

IDE formatrice IFAS éducation nationale

j'aimerais connaitre le nombre "idéal" de formateur pour 24 stagiaires ?
combien d'heures de pratiques par élève par semaine ?
combien d'heures de cours par formateur en général ?
on me demande de faire 20 h de cours par smn ce qui me laisse peu de temps pour organiser (je voudrais par ex. mettre en place une biblio, un forum..)
je voudrais apporter des arguments solides pour défendre ma position par des exemples concrets de ce qui se passe ailleurs
en tout cas,
j'adore la formation et les stagiaires me le rendent bien (échanges très riches) mais je me sens incomprise par le milieu éducation nationale
et je ne sais pas si je vais poursuivre dans cette ambiance
merci de votre soutien
patriciatjc

ide formatrice éducation nationale

nous sommes enfin inscrits au géracfas
mais je n'ai pas de temps prévu pour aller au réunions !!
le lycée me dit que si j'y vais ce n'est que dans mon propre intérêt !!
je ne sais plus comment argumenter..
je ne sais pas si je vais pouvoir continuer longtemps dans ces conditions
avez vous des moyens ?
merci
virgih

Message par virgih »

Patriciatjc, tu sais, je continue sur l'autre discussion : "formateur". Ca te va?
Répondre