Nouveau texte concernant la retraite du publi

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
1firmiere

Nouveau texte concernant la retraite du publi

Message par 1firmiere »

Bonjour,

Je viens de découvrir un nouveau texte applicable à partir de janvier 2014, limitant les revenus annexes des retraités du public. En effet, à partir de cette date pour les retraités du public, si j'ai bien compris, les revenus issus d'une activité annexe ne pourront plus dépasser le montant de la pension versée.
Quelqu'un aurait-il des infos précises concernant ce texte?
Parce que je souhaitais prendre la retraite en janvier et travailler comme libérale encore 2 ou 3 ans pour me constituer une petite épargne, mais d'après ce nouveau texte ce ne sera plus possible. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer SVP?

Merci pour vos réponses.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Nouveau texte concernant la retraite du publi

Message par execho »

cumul emploi retraite.Site service public 4 aout 2014.Le cumul n'est pas plafonné si travail en libéral(autre caisse de retraite que salarié).Par contre pas de prise en compte pour nouveaux droits de retraite.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

cliquer sur:cumul total des revenus:activité non salariée
1firmiere

cumul retraite et libérale

Message par 1firmiere »

Bonjour,

J'aimerais quelques éclaircissements au sujet du nouveau texte concernant la réforme des retraites qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015.
D'après ce que je comprends, à partir de cette date il est possible de cumuler retraite IDE et emploi privé sans limitation de revenus si on répond à certains critères comme par exemple:

"vous avez obtenu la liquidation des pensions des régimes dont vous relevez (régime de base et complémentaire obligatoire français et étrangers, régime des organisations internationales) et dont l’âge d’ouverture du droit est inférieur ou égal à 62 ans et vous avez :
atteint l’âge légal de départ à la retraite et vous avez totalisé une durée d’assurance tous régimes confondus comportant le nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein"

Comme je suis restée en catégorie B et que je peux faire valoir mes droits à la retraite à taux plein en octobre 2015, je pourrai donc travailler en tant que libérale sans que cela n'affecte ma pension?
Est-ce bien exact?

Merci d'avance pour vos réponses.
1firmiere.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

oui,c'est exact .Il faudra prévenir votre caisse de retraite.Le changement en 2015 c'est que vous cotiserez à fonds perdus à la carpimko car votre activité libérale ne va pas créer de points retraites.
Répondre