Nouveautés concernants le TFE pour 2006-2007
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Chez nous le TFE se limite aux trois premières étapes de la méthodo de recherche, à savoir question de départ / exploration / problématique.
Effectivement, on n'est vraiment pas sur un pied d'égalité. Pourquoi ce manque d'harmonisation?
Sinon, pour répondre à la question initiale, je n'en ai pas du tout entendu parler non plus. Pour moi, plus d'enquêtes de terrain, c'est la mort du TFE..
Ca aussi, ça me fait bondir. Dans le décret, il me semble que les IDE doivent former les étudiants... et pour moi ça en fait partie. Mais bon...
Effectivement, on n'est vraiment pas sur un pied d'égalité. Pourquoi ce manque d'harmonisation?
Sinon, pour répondre à la question initiale, je n'en ai pas du tout entendu parler non plus. Pour moi, plus d'enquêtes de terrain, c'est la mort du TFE..
Plus d'enquetes sur le terrain car les terrains en ont marre de nous voir poser nos questions!!!
Ca aussi, ça me fait bondir. Dans le décret, il me semble que les IDE doivent former les étudiants... et pour moi ça en fait partie. Mais bon...
Re: Nouveautés concernants le TFE pour 2006-2007
mononoke a écrit :j'ai des amis en 2ème année, tout comme toi,celà dis en region parisienne, et on leur a presenté le travail de fin d'etude, comme j'ai eu a le faire, avec aucun changement! le travail d'enquete existe toujours même pour ceux qui passent leur DE en 2007!
c'est bien etrange tout ça!
Bizarre bizarre! vous avez dit bizarre...

Ô mon païs.... ô Toulouse....
Re: Nouveautés concernants le TFE pour 2006-2007
saby2 a écrit :bonjour;
je suis en fin de deuxieme année et on nous demande deja de reflechir au TFE et lors de nos ateliers de preparations au tfE on nous annoncé qu'il a llait changer pour l'année prochaine et que les enquetes sur le terrains seront annulées...
plus d'enqeuetes alors je voulais savoir si vous aussi on vous adit ca?
merci
Ben pour répondre à ta question, cela dépend des Ifsi, pour faire un mémoire ya le choix entre deux méthodes, et c'est l'Ifsi qui choisit!
soit démarche scientifique: où la tu dois faire justement des enquêtes en faisant un questionnaire.......
soit démarche réflexive: ou la tu analyse ta situation et ou toi tu te pose des questions! et la il ny a pas d'enquetes a faire!
ca c le cas a mon Ifsi!
JESPERE avoir repondu a ta question!!a plus!
audrey 3eme année
projet : puer
projet : puer
Particularité à Aix:
collaboration entre la fac et l'IFSI. Des enseignants de la fac en sciences de l'éduc donne des cours pour un module transversal "méthodologie de la recherche". Nous avons une initiation aux méthodes de recherches suivantes:
-Expérimentale
-Différentielle
-Clinique
-Ethnos
On obtient une UV de sciences de l'éduc de licence une fois le DE obtenu.
Le TFE est composé de:
-Une partie descriptive et analytique de la situation repérée sur le terrain
-Une référence juridique a nos textes
-Une problématique pratique (état des lieux de la recherche-conception de la question de départ)
-Une problématique théorique (éclairage théorique et conceptuel de la question de départ-finalisation de celle ci)
-Une problématique méthodologique(choix-argumentation et critique d'une méthode-construction de l'outil d'enquète)
Le TFE est rendu ainsi fin juin.
L'oral est fin septembre.
Entretemps sur le terrain vous enquétez sur le terrain selon vos conclusions-analyse critique des résultats. L'oral consiste en une bref résumé de votre recherche et un descriptif de votre enquète ainsi que l'analyse qui en est faite. L'oral est une argumentation a construire.
Voili
collaboration entre la fac et l'IFSI. Des enseignants de la fac en sciences de l'éduc donne des cours pour un module transversal "méthodologie de la recherche". Nous avons une initiation aux méthodes de recherches suivantes:
-Expérimentale
-Différentielle
-Clinique
-Ethnos
On obtient une UV de sciences de l'éduc de licence une fois le DE obtenu.
Le TFE est composé de:
-Une partie descriptive et analytique de la situation repérée sur le terrain
-Une référence juridique a nos textes
-Une problématique pratique (état des lieux de la recherche-conception de la question de départ)
-Une problématique théorique (éclairage théorique et conceptuel de la question de départ-finalisation de celle ci)
-Une problématique méthodologique(choix-argumentation et critique d'une méthode-construction de l'outil d'enquète)
Le TFE est rendu ainsi fin juin.
L'oral est fin septembre.
Entretemps sur le terrain vous enquétez sur le terrain selon vos conclusions-analyse critique des résultats. L'oral consiste en une bref résumé de votre recherche et un descriptif de votre enquète ainsi que l'analyse qui en est faite. L'oral est une argumentation a construire.
Voili

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Argrath le Troll a écrit :Cela nous laisse plus de temps pour faire une partie ecrite plus soutenue et une analyse des résultats plus soutenue aussi.
L'IFSI d'Aix est réputé pour cela. Un TFE plus dur qu'ailleurs.
C'est clair... Vous aussi vous avez un concept final à ressortir suite à l'analyse et à éclairer ou non ?
Infirmière puéricultrice
- mononoke
- Accro
Argrath le Troll a écrit :Cela nous laisse plus de temps pour faire une partie ecrite plus soutenue et une analyse des résultats plus soutenue aussi.
grath je ne suis pas d'AIX, mais nous realisons le TFE de la même manière que ce que tu as cité plus haut! donc je ne pas dire qu'Aix fait realiser à ses esi un travail de fin d'etude plus dur qu'ailleurs!
Aussi mon ecole ne dependait pas de la fac
nous devions le rendre pour fin mai, et soutenance debut septembre!
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
mononoke a écrit :Argrath le Troll a écrit :Cela nous laisse plus de temps pour faire une partie ecrite plus soutenue et une analyse des résultats plus soutenue aussi.
grath je ne suis pas d'AIX, mais nous realisons le TFE de la même manière que ce que tu as cité plus haut! donc je ne pas dire qu'Aix fait realiser à ses esi un travail de fin d'etude plus dur qu'ailleurs!
Aussi mon ecole ne dependait pas de la fac
nous devions le rendre pour fin mai, et soutenance debut septembre!
Nous avions la même trame aussi, sauf qu'on l'a rendu en juin avec les entretiens déjà réalisés et un concept final à expliquer...

Infirmière puéricultrice
Ce n'est pas parce qu'on ne demande pas la même chose partout que c'est plus facile pour certains...je m'explique...ceux qui n'ont que la problématique à faire (intro+lecture explo et entretiens explo) ont intérêt à ne pas se planter car la barre est haute...si on demande un TFE complet de 20 pages et une problématique de 20 pages également je préférerais le TFE complet car la ventilation des points est moins dommageable....