Nouveaux pots à ECBU

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Crispett
Insatiable
Insatiable

Nouveaux pots à ECBU

Message par Crispett »

Bonjour,
Y'a-t-il des personnes qui utilisent ces nouveaux pots à ECBU ?
http://www.bioxa.fr/Nouveaux-pots-pour-ECBU
qui se composent en fait d'un pot puis de tubes de différentes couleurs suivant l'examen demandé (vert ECBU, jaune protéinurie...)

Apparemment chez moi, on envoie que le tube.
Je voulais savoir dans le cas où vous faites un ECBU sur SAD, vous passez par le pot ou directement par le tube ?

Je m'explique, pourrait-on monter directement un vacu + corps de pompe standard + le tube sous vide et piquer directement dans le site de prélèvement de la SAD ?

Ou bien doit-on faire en méthode indirecte : monter un trocart sur une seringue, piquer dans le site, prélever l'urine, injecter dans le pot à ECBU. Puis dans un second temps, adapter le tube sur le pot et envoyer... ?

Je n'sais pas si mon charabia est compréhensible... :lol:

Merci à tous !
(De toutes façons, je vais quand même devoir appeler le labo pour confirmations sur ce matériel et infos sur le fait de ne pas devoir mettre le tube au frigo...)
IDE 2009
rosa36

Re: Nouveaux pots à ECBU

Message par rosa36 »

Bonjour,
Nous utilisons ces pots a ecbu dans mon CH. Pour les ecbu par voies naturelles, on receuille les urines dans le pot on ferme et on plante le tube dans l'encoche prevue. L'urine remonte dans le tube, puis on envoie que le tube au labo, le pot est jete.
Les ecbu sur sonde: on utilise le systeme pour prelevement sanguin avec aiguille et tulipe. On preleve dans le site prevu sur la sonde, et on envoie que le tube. Du coup pas de manip inutile et de contact avec les urines.
J'espere que c'est clair :D bonne journee
ESI 2009/2012 !!
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

nous idem que rosa36
par contre on a les mêmes pots que sur ta photo de l'article crispett mais pas les mêmes tubes... nous il n'y en a que deux différents à remplir à chaque fois pour les ecbu... un vert comme un de prélèvement sanguin et un avec le bout multicolore... pour les protéinuries ont fait avec une seringue à prélèvement urinaire
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Merci à vous deux ! Explications claires :clin:

Par contre, vous pouvez me confirmer qu'on n'a donc pas besoin de mettre ces tubes au frigo grâce à l'acide borique contenu dans le tube vert comme sur la photo et qui est en fait un stabilisateur ?
Car l'acide borique permettrait de maintenir les micro-organismes 48h à température ambiante selon une brochure du produit...
https://www.sarstedt.com/fr/produits/di ... ne/#tabs-5

J'ai fouillé dans les protocoles de mon établissement mais ils parlent d'ECBU classique (pot avec bouchon rouge) 4h max au frigo après prélèvement...

Cassandre, qu'est-ce qu'une seringue à prélèvement urinaire ?
Ceci ?
http://www.jib-sdbio.fr/site/FR/Monovet ... 5d8be2.htm
IDE 2009
cassandre82
Forcené
Forcené

oui la seringue urinaire ressemble à cela.... hormis que chez nous elle est jaune et qu'il n'y a pas de produit à l'intérieur. on l'utilise pour faire la protéinurie des urines sur 24h. donc pas en stérile...

alors pour l'histoire du frigo, je ne sais pas. pour ma part, on arrive à les envoyer en moins de 1 à 2 h au labo et en attendant ben on les laisse à l'air libre...
par contre dans les anciens pots avec capuchon rouge, cela m'est arrivé de faire un prélèvement le soir à 20h et de n'envoyer le pot que le lendemain matin au labo en le laissant la nuit au frigo (javais demandé avant au labo si c'était possible et il m'avait dit oui). le labo de mon hosto m'avait répondu que les urines pouvaient se garder 12h au frigo dans ces pots à bouchon rouge.
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

Au CHU on avait les tubes et ils étaient à l'air libre.. mais aux urgences donc ca partait vite ! par contre j'ai toujours entendu dire que 24h a température ambiante c'était bon avec ces tubes (j'ai peut être eu de la biblio mais je ne l'ai plus)

Pour les pots à bouchons rouges où je suis, mes collègues ne mettent jamais au frigo :choque: et encore moins les copro :choque: :choque: :choque: et il n'y a pas plus de BMR détectés ou d'infections... et pourtant ça traîne sur le bureau pendant un moment avant que le labo ne vienne...
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
cassandre82
Forcené
Forcené

après chaque labo a ses protocoles... je prend toujours l'exemple du patient à domicile : il fait son ecbu et des fois ben il ne l'emmène pas de suite ou bien l'ecbu n'est pas forcément fait dans les règles... et pourtant il y a un résultat et pas forcément positif à des germes...
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

En tout cas je vous remercie pour vos réponses.
J'vais essayer de descendre au labo vendredi pour répondre à mes petites questions, surtout que j'en ai d'autres aussi à leur poser ! :roll:

Aller une dernière question, pour vos protéinuries, vous faites bien un recueil des urines sur 24h ? Car j'ai toujours vu et utilisé des gros pot à diurèse en service, à identifier et à envoyer au labo comme ça.
Il semble que mon nouveau service, il n'y en a pas.
Je me disais que peut-être je devais en faire la demande au labo dès qu'une protéinurie était demandée...
Mais en même temps, j'ai eu l'impression que l'infirmière qui m'expliquait l'utilisation de ces nouveaux pots à ecbu me sous-entendait qu'une protéinurie sur tube se faisait comme pour un ecbu, donc sur un prélèvement ponctuel et non sur un recueil des 24h...

Je voulais savoir si ça pouvait parfois s'effectuer ainsi ? :choque:
IDE 2009
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Crispett a écrit :En tout cas je vous remercie pour vos réponses.
J'vais essayer de descendre au labo vendredi pour répondre à mes petites questions, surtout que j'en ai d'autres aussi à leur poser ! :roll:

Aller une dernière question, pour vos protéinuries, vous faites bien un recueil des urines sur 24h ? Car j'ai toujours vu et utilisé des gros pot à diurèse en service, à identifier et à envoyer au labo comme ça.
Il semble que mon nouveau service, il n'y en a pas.
Je me disais que peut-être je devais en faire la demande au labo dès qu'une protéinurie était demandée...
Mais en même temps, j'ai eu l'impression que l'infirmière qui m'expliquait l'utilisation de ces nouveaux pots à ecbu me sous-entendait qu'une protéinurie sur tube se faisait comme pour un ecbu, donc sur un prélèvement ponctuel et non sur un recueil des 24h...

Je voulais savoir si ça pouvait parfois s'effectuer ainsi ? :choque:
Chez nous, pour la protéinurie on garde les urines pendant 24h dans des grands pots, on prélève au bout de 24h dedans un tube que l'on envoie au labo en y notant sur la prescription la diurèse.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
cassandre82
Forcené
Forcené

nous pour la protéinurie deux méthodes :
- soit on receuille les urines sur 24h dans les gros pots et on prélève à la fin qu'une seringue urinaire qu'on envoie au labo car normalement pour la protéinurie il faut quand meme savoir la diurèse des 24h
-soit si on n'a pas pu receuillir les urines des 24h (compliqué dans mon service où on s'occupe d'autistes), on fait un prélèvement urinaire dans un pot stérile comme pour les ecbu et soit on envoie ce pot soit on essaye de remplir la seringue urinaire qu'on envoie au labo mais dans ce cas là on n'a pas la diurèse des 24h
avant moi aussi j'avais appris qu'on recueillait tout les urines de 24h dans le gros pot et on envoyait le pot entier... la dernière fois je ne savais pas que le protocole avait changé (utilisation des seringues), j'ai envoyé le gros pot... le labo m'était tombé dessus quand ils ont vu ce gros pot d'urine. mdr
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

soit si on n'a pas pu receuillir les urines des 24h (compliqué dans mon service où on s'occupe d'autistes), on fait un prélèvement urinaire dans un pot stérile comme pour les ecbu et soit on envoie ce pot soit on essaye de remplir la seringue urinaire qu'on envoie au labo mais dans ce cas là on n'a pas la diurèse des 24h
Ok, je savais pas ! :clin:

Merci pour vos réponses !
IDE 2009
cassandre82
Forcené
Forcené

:clin:
Répondre