Nouvelle diplomé - Ou travailler ? (hors milieu hospitalier)

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Temperance971
Régulier
Régulier

Nouvelle diplomé - Ou travailler ? (hors milieu hospitalier)

Message par Temperance971 »

Bonjour,

J'espère etre bientot diplomée (resultats aux mois de mai), mais alors que beaucoup de personnes de ma promo on déja une idée en ce qui concerne le poste qu'ils veulent, moi je n'arrive pas a me décider.

Travailler à l'hôpital ne fait vraiment pas partie de mon projet professionnel. J'aimais bien l'idée de travailler dans un centre de tranfusion sanguine mais je pense qu'ils ne prennent pas les nouveaux diplomés.

Je voudrais bien avoir des témoignages d'infirmiers qui ont commencé hors hopital, du coup ca me donnera aussi des idées, parce que je me sens perdue............. :| :|

Merci
piloupilou
VIP
VIP

Re: Nouvelle diplomé - Ou travailler ? (hors milieu hospital

Message par piloupilou »

Tu as les labos,les centres de dialyse,la santé au travail,les consultations,les CMP,les PMI...mais trés franchement je trouve DOMMAGE de ne pas passer par un premier poste en service,car a mon sens c'est la que tu es réellement formée,car méme si tu travailles admettons en santé au travail tu te retrouveras tot ou tard confrontée a une urgence que tu appréhenderas bcp mieux en l'ayant vécu en service ou tu as le plus souvent des collégues plus aguerries,un médecin pas trop trop loin,et du matos!Plus globalement un service classique va te peremttre d'aiguiser tes sens,ton observation notamment,et cela te servira en structure extra-hospitaliére.
Je suis curieuse:qu'est ce qui te fait fuir l'hopital?
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

piloupilou a écrit :Tu as les labos,les centres de dialyse,la santé au travail,les consultations,les CMP,les PMI...mais trés franchement je trouve DOMMAGE de ne pas passer par un premier poste en service,car a mon sens c'est la que tu es réellement formée,car méme si tu travailles admettons en santé au travail tu te retrouveras tot ou tard confrontée a une urgence que tu appréhenderas bcp mieux en l'ayant vécu en service ou tu as le plus souvent des collégues plus aguerries,un médecin pas trop trop loin,et du matos!Plus globalement un service classique va te peremttre d'aiguiser tes sens,ton observation notamment,et cela te servira en structure extra-hospitaliére.
Je suis curieuse:qu'est ce qui te fait fuir l'hopital?
Effectivement.
Il me semble d'ailleurs qu'en général, lorsque tu postules en CMP ou PMI, ils demandent de l'expérience en intra-hospitalier, ce qui est compréhensible .
Mais à voir...et effectivement ce serait intéréssant d'avoir des témoignages !
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
TATOON33

Message par TATOON33 »

Bonjour!
Petite étudiante! Mais d'abord, tt ce que je vais te dire ne vaut rien si tu es une AS ayant bossé en hospit,
Permet moi de te conseiller, tout comme piloupilou que je rejoint a 100%, en tant qu 'IDE travaillant en hôpital, que qq années en milieu hospitalier auprès de patients, d'êtres humains nécessitants des soins quoi) reste une expérience extrêmement bonne, enrichissante, et formatrice pour devenir une IDe accomplie, et ce même pour travailler hors hospitalier d'ici qq années.
Se confronter aussi a une équipe, a une hiérarchie hospitalière et a d'autres paramédicaux est indispensable a mon sens.
Ma chère, revoies ta copie, ne serait ce que pour qq années, le temps de te faire la main...et l'âme.....
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Y a aussi les maisons de retraite, tous les etablissements medico-sociaux (MAS, ESAT, FO, FAM, etc....), les dispensaires, le planning familial....
Il n'y a que l'embarras du choix!!!

Je suis d'accord avec ce qui a été dit par rapport a l'experience acquise en service mais si l'hopital ne te convient pas, ne te forces pas.

Se forcer a faire quelque chose ( encore plus a travailler dans un lieu qui nous convient pas), ne donne jamais de bons resultats. :clin:

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

L'expérience acquise en milieu de soins est très importante. Elle est demandé pour les services extra hospitaliers et est nécessaire pour la suite.
Si tu veux quitter ce milieu sans avoir d'expérience, il faut faire le bon choix car ce sera difficile d'y revenir ensuite. Le DE n'est pas suffisant, il donne juste les bases pour apprendre le métier.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Oui,c'est comme le permis de conduire le DE,tu as le droit de conduire mais tu ne maitrises pas tout dans les débuts!!
Par contre il est vrai que,quelles que soient tes raisons,si vraiment tu ne te sens pas bien en service hospitalier,ce serait délicat,a toi de te voir si tu te sens par exemple d'y faire ne serait-ce qu'1 an ou 2...
Alors Tempérance,pourquoi ce choix?
Temperance971
Régulier
Régulier

Merci pour vos réponses. En faite depuis le debut de la 3e année, je me suis rendu compte que je n'aimais vraiment pas l'hopital. Apres coment l'expliquer, je n'arrive pas vraiment a trouver les mots. Mais ce sui est sûe c'est que je ne me sens pas à l'aise dans les services hospitaliers.

Sachant que je voulais travailler à la base en gériatrie, j'ai deja effectivement penser aux maisons de retraite. Mais je me demande si je serais capable d'assurer a moi toute seule autant de résidents ??? Surtout vu ce que j'ai lu dans certains postes....c'est un peu décourageant...
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

petite question, est-ce que les horaires des ide sont plus souples, et que la vie de famille est meilleure si elles travaillent dans les PMI, établissement du sang ou planning familiale?
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
cdeg
Insatiable
Insatiable

Message par cdeg »

je n'ai travaillé qu'en maison de retraite car c'était un choix !!
je n'avais pas d'expérience et je n'ai jamais eu de soucis pour les urgences , bien sur il faut déjà etre à l'aise et savoir se débrouiller seule et savoir prendre énormément d'initiatives car le plus souvent tu es seule
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

larafy a écrit :petite question, est-ce que les horaires des ide sont plus souples, et que la vie de famille est meilleure si elles travaillent dans les PMI, établissement du sang ou planning familiale?
Oui car tu ne fais ni nuit ni we... :clin:
édit: Mais aussi tu n'as pas de primes en lien avec ce type de contraintes et c'est un choix tout a fait personnel car avoir des jours de repos en semaine cela peut etre aussi tout a fait appréciable dans le cadre d'une vie familiale.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
bérengère37
Régulier
Régulier

Message par bérengère37 »

je suis très jeune diplômée, et je comprends ton hésitation par rapport à l'hôpital. Mais je rejoins les avis qui parlent de l'expérience nécessaire à se faire en début de carrière.
A mon avis, beaucoup des IDE qui bossent en gériatrie te le diront aussi.
Je rajouterai, que tu vas bientot avoir ton diplôme, et que tu vas devenir infirmière, je t'apprend rien, mais tu ne peux pas imaginer la différence qu'il y a avec le statut étudiant, le milieu intra-hospitalier ne te paraitra peut-être plus le même après ça.
Et puis les période d'essai sont faite pour changer d'avis. Il sera toujours tant au bout de 2 mois de changer de cap.
A bas la routine, vive l'intérim'
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

coucou, je suis diplomée de novembre, je travaille donc depuis 4mois en milieu hospitalier (reanimation plus exactement ) et je sais que je ne ferais pas ma carriere en milieu hospitalier, alors comme toi je cherche des idées pour changer!

je suis mal dans mon travail, les horaires, le stress, le travail d'equipe... ça me fait peut etre ça car je n'ai pas choisi d'aller en rea mais voila je veux quitter le milieu hospitalier dès decembre prochain (je me donne un an de travail à l'hopital)

donc si vous avez des idées :) et svp evitez les abreviations car quand on connait pas c'est difficile de savoir de quoi vous parlez :oops: merci
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
cherry_cpco
Régulier
Régulier

Message par cherry_cpco »

Bonsoir,

Diplômée infirmière en 2008, j'ai enchainé avec l'école de puer et donc fraichement diplômée de 2009 mon idée a toujours été de NE PAS travailler à l'hôpital et ce pour un tas de raisons. J'ai entendu beaucoup de choses négatives concernant cette envie. Il n'empêche que je viens de prendre un poste de directrice adjointe en crèche. Oui avec seulement l'expérience de mes stages. J'en suis ravie et je m'épanouie à fond dans ce que je fais.Je ne me sens pas en difficulté par rapport aux situations d'urgences... Donc si tu as vraiment envie de bosser en extra hospitalier, que tu as la motivation vas y!!
Tu as de l'expérience dans tes stages malgré tout et je suis convaincue que toute infirmière n'est pas forcément obligée de passer par la case hôpital.
IDE 2008, Puer 2009 :)
Temperance971
Régulier
Régulier

merci a tous pour ces réponses. Je crois que je vais opter pour le secteur geriatrique au final. Maintenant j'ai plus qu'a trouver dans quel structre :roll:

Quelle est la difference entre maison de retraite et ehpad ? Dans les maisons de retraite les personnes agées sont moins dépendantes ??
Répondre