nouvelle réforme des études en septembre 2013

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Creol
VIP
VIP

Re: la nouvelle réforme ... une belle pagaille ! On nous éco

Message par Creol »

will7544 : Si tu prend le temps de répondre à Corwin, crois moi tu ne vas pas t'en sortir. Il a malgré tout une certaine utilité, son disours plein de haine envers les infirmier français et plus généralement contre la formation des infirmiers en France n'est que l'expression la plus exagérée et la plus noire du mal être de notre profession. A ce titre, il n'est que haine et donc ne peut rien entendre de ce qu'on lui dira. Il est d'ailleurs parti pour trouver la paix dans un autre pays.

celinouch : Ce que tu dis je l'ai vu venir à plein nez et maintenant que je le vis en tant qu'infirmier je le sent encore plus. Moi mon problème c'est une colère objective et une autre non objective envers les formateurs car dans mon ifsi la situation est encore pire et en parler sur un forum ne ferait que jeter de l'huile sur le feu.
On se retrouve avec des élèves de troisième année qui n'ont quasiment fait aucun soins techniques qui ont perdu leur temps à enchainé des stages débiles pendant que d'autres enchainaient stage de chir sur stage de chir.
Les évaluations se font pendant les stages et certains qui ont eu les mauvais rattrapages ( comprendre rattrapage pendant d'autres stages) sont limites au niveau de la franchise d'absence. Certes il y a eu des couacs et certes il a fallu faire ça à la dernière minute, mais très honetement, en service on merde pas autant qu'en IFSI.

La DRH a convoqué les cadres de notre hopital pour savoir si il faut embaucher les nouveaux ESI. Ben vaudrait mieux, parceque moi je me barre et je ne reste pas dans un merdier pareil.
infirmier dans une vie antérieure.
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Creol a écrit :La DRH a convoqué les cadres de notre hopital pour savoir si il faut embaucher les nouveaux ESI.
:choque: :choque: :choque: :choque:
(sans commentaires je crois.. Pas pour toi Creol, hein ^^)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

[quote="Creol"]
On se retrouve avec des élèves de troisième année [/quote]

Euh, le terme "Etudiant" il ne date pas de 2009. je crois qu'en 92 c'était déjà le cas :clin:
[quote="Creol"]
La DRH a convoqué les cadres de notre hopital pour savoir si il faut embaucher les nouveaux ESI. Ben vaudrait mieux, parceque moi je me barre et je ne reste pas dans un merdier pareil.[/quote]

Ben elle est bonne celle là
Quand on voit que dans certains hôpitaux ils rappellent les retraités faute de personnel /
De toutes façons, vous pouvez hurler tout ce que vous voulez, à moyen terme, les promos 92 et celles d' avant disparaitront (retraite) pendant que celles de 2009 et suivantes afflueront et finiront par être mathématiquement parlant majoritaires....
Et comme l’accueil ""chaleureux"" (ironie) que vous nous avez réservé, vous les anciens, commence à être bien gravé dans la mémoire collective des promos "réformées", je vous dis pas la future solidarité qui s'en suivra...........
En prime, dites vous bien aussi que dans les promos actuelles, certains d'entre nous ayant ce que l'on appelle "des profils étudiants au long cours", jeunes 21-22 ans et issus pour la plupart de bac généraux avec mention se sont renseignés (ou sont entrain de le faire) pour le M du LMD. (même si peu d'établissements le font à ce jour mais nous seront patients)
Ceux là, vous n'aurez même pas la question à vous poser de savoir s'il faut les embaucher ou pas car ils ne seront sur le marché du travail que dans 2 ou 3 ans.....
Ça vous permettra d'alimenter vos C.E.T. avec des heures sup. en attendant :)
Dernière modification par librio62 le 06 mars 2012 12:43, modifié 1 fois.
DEI 2009/2012
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

librio62 a écrit : De toutes façons, vous pouvez hurler tout ce que vous voulez à moyen terme, les promos 92 et celles d' avant disparaitront (retraite) pendant que celles de 2009 et suivantes arriveront en masse....
On est donc dans une guerre entre professionnels ayant le même métier, la même profession ?

Les professionnels issus de la réforme de 2009 n'ont ils par ailleurs pas été formés par ceux issus des programmes précédents ?

Sinon, il va quand même se passer quelque années avant que les nouveaux diplômés ne soient majoritaires dans la profession. La "masse" des suivants étant de 30 000 par an sur une population de 500 000 professionnels, sans parler de ceux qui une fois diplômés n'exercent que quelques mois, voir jamais.

N'oublions pas non plus que les infirmiers viennent de se voir reculer l'âge de la retraite de 7 ans.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

librio62 a écrit : En prile, dites vous bien aussi que dans les promos actuelles certains d'entre nous ayant ce que l'on appelle "des profils étudiants au long cours", jeunes 21-22 ans et issus pour la plupart de bac généraux avec mention se sont renseignés (ou sont entrain de le faire)pour le M du LMD.
Ceux là, vous n'aurez même pas la question à vous poser de savoir s'il faut les embaucher ou pas car ils ne seront sur le marché du travail que dans 2 ou 3 ans.....
Ca vous permettra d'alimenter vos C.E.T. avec des heures sup. en attendant :)
Ta confraternité fait plaisir à voir. Merci de réchauffer nous coeur flétris par la lassitude professionnelle.

Rassure toi, les "anciens" aussi avaient un bac, et le "M" n'existe pas encore. Il ne faut d'ailleurs pas se leurrer, ces masters ne concerneront qu'une minorité de professionnels.

Je ne m'inquiète pas trop quand même, les nouveaux diplômés (toute réformes confondues) auront bien d'autres problèmes à gérer une fois embauchés que de se soucier d'accomplir une vengeance quelconque.
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Peut-être mais ça viendra, la balance penchera, ou la roue tournera c'est écrit :clin:
Une guerre, non, mais non on est gentil nous mais vu ce que nous (j'ai) entendu en parlant de nos promos 2009 du style:
* Y faudra bien qu'ils (en parlant des Autorités) reviennent sur la Réforme pour qu'on ait des vrais infirmiers un jour *
* On forme des demi-infirmiers avec cette nouvelle promo *
Ça c'est le light
Et le pire que que nous étions 3 étudiants (dont 2 de 2009) dans la pièce pendant que ça causait (IDE + Cadre) Ça ne les gênait absolument pas de nous dénigrer alors qu'on était à côté d'eux... Pas d'une once
Alors clair que j'ai serré les dents en attendant....
DEI 2009/2012
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

[quote="loulic"]
Rassure toi, les "anciens" aussi avaient un bac, et le "M" n'existe pas encore. Il ne faut d'ailleurs pas se leurrer, ces masters ne concerneront qu'une minorité de professionnels. [/quote]

Il existe
http://www.ehesp.fr/formation/formation ... firmieres/
Téléchargement du dossier (format Word) en fin de page internet et liste des pièces à fournir à la fin du doc
[quote="loulic"]
Ta confraternité fait plaisir à voir. Merci de réchauffer nous coeur flétris par la lassitude professionnelle.[/quote]

De rien mais comme on dit, BON ça s'écrit pas avec un C :clin:
Rien à voir avec une vengeance..... plutôt, une défiance.
Difficile d'être victime d'autant de préjugés négatifs quand on y est pour rien dans cette réforme sans en garder des séquelles .....
[quote="loulic"]Merci de réchauffer nous coeur flétris[/quote]
Baudelaire il me semble :clin:
DEI 2009/2012
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ha, j'aime la franche camaraderie qui nous relie.

J'aime voir la haute intelligence qui ressort des propos de quelqu'un qui dit: " moi on m'a fais chier vous allez morfler".
Ça dénote une réflexion poussée du niveau des huitres au raifort de Nobert et Carl à Top chef hier soir.

Rien à voir avec une vengeance..... plutôt une distance, une défiance.
Et comme l’accueil ""chaleureux"" (ironie) que vous nous avez réservé, vous les anciens, commence à être bien gravé dans la mémoire collective des promos "réformées", je vous dis pas la future solidarité qui s'en suivra...........
Voui voui voui. Alors on peut passer 30 ans sur du vocabulaire hein, moi j'en retiens de toute votre magnifique prose:

- j'ai croisé des gens qui disaient que les étudiants nouvelle réforme étaient des boulets, doc je pars du principe que tout le monde pense la même chose.

- on m'a du coup accueilli comme de la merde en stage, donc ben, quand je bosserai je demanderai aux collègues une copie de diplôme pour voir quand ils sont sortis d'école pis, ben après je prendrai plus de distance avec eux.

Bref c'est d'un haut niveau intellectuel et en effet, vu la terrible hauteur à laquelle vous placez la barre, vous risquez de vous mettre à distance tout seul comme un grand... bon après, vous pourrez toujours sourire dans votre coin, avec l'ange gentil à gauche qui vous dira d'être mimi et le diable à droite (que vous écouterez) qui vous dira qu'ils font partie du clan des "méchants" mais que, à force, ben y en aura bientôt plus.... bon, c'est dans au moins 30 ans (facile) pour certains mais bah....

Si j'arrive à rembaucher j'en parlerai aux étudiants qui viennent en stage chez nous ... voir si ils ont mal été reçus... mais du coup, si eux aussi ils partent du principe que, ayant été bien reçu, c'est le cas partout, comment que c'est'y qu'on fait ?

Bref, quand j'lis ça, des généralisations à pas cher et le reste, j'me dis que ouais, j'vais peut-être ouvrir un compte épargne temps et faire des heures sup' .... ou alors, passer un concours pour pas voir la misère. Oh wait what .... ?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

librio62 a écrit : [quote="loulic"]Merci de réchauffer nous coeur flétris

Baudelaire il me semble :clin:[/quote]

Non, non Loulic dans le texte (ou alors la reference est involontaire).
librio62 a écrit :[quote="loulic"]
Rassure toi, les "anciens" aussi avaient un bac, et le "M" n'existe pas encore. Il ne faut d'ailleurs pas se leurrer, ces masters ne concerneront qu'une minorité de professionnels.

Il existe
http://www.ehesp.fr/formation/formation ... firmieres/
Téléchargement du dossier (format Word) en fin de page internet et liste des pièces à fournir à la fin du doc[/quote]

Oui en effet, je connais ce master, on l'a déjà évoqué ici même. Mais je ne crois pas qu'il offre 30 000 places par an.

Et par ailleurs c'est vaguement anecdotique comme M dans le cursus LMD qu'on nous fait miroiter.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Indis a écrit : ou alors, passer un concours pour pas voir la misère. Oh wait what .... ?
Mmmmh ? Toi aussi tu penche du côté obscur ?
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

librio62 a écrit :Ben elle est bonne celle là
Comprendre, vaudrait mieux qu'ils prennent les nouveaux parceque moi je me barre.
On a formé les nouveaux comme nous même avons été formé, c'est à dire du mieux qu'on peut.

Il faut bien comprendre qu'il y a toujours motifs pour ceux sur place de se plaindre de ceux qui arrivent. Sans rentrer sur différentes approches, disons que c'est normal.
Moi on m'a souvent rapprocher de ne pas avoir passer l'examen final ecrit (un sujet au hasard sur une PEC d'un patient avec différentes patho + calcul de dose et débit+ hygiène et quelques petites questions) et de n'avoir passé que l'épreuve DE ainsi que le TFE.
J'ai des "antécédants" avec quelques infirmières à qui je n'adresse toujours pas la parole, y'en a même une avec qui je travaille. Mais ca ne m'empèche pas de bosser ni de faire la tronche aux "anciennes". Une fois que tu bosses tu passes à autre chose. Tu cherches un appart pour vivre avec ton/ta compagnon/compagne, tu penses à bb, mariage bref t'as autre chose à faire que de faire la tronche.

Pour le reste je suis solidaire de ce que t'as déjà dit Indis et Loulic.
Corwin est l'exemple type du gars qui n'a pas su gérer sa colère contre la formation. Y'en a quelques unes de ma promo qui ont fini comme lui, c'est pas beau à voir.
Passe à autre chose.
infirmier dans une vie antérieure.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Creol a écrit :
Il faut bien comprendre qu'il y a toujours motifs pour ceux sur place de se plaindre de ceux qui arrivent. Sans rentrer sur différentes approches, disons que c'est normal.
Absolument, ça a toujours été mieux avant.

Et à l'inverse, les nouveaux ne comprennent jamais pourquoi ni comment les anciens en sont arrivé là, heureusement maintenant tout ça va changer, pousse toi d'là que j'm'y mette.

Ne t'inquiète pas librio, d'ici 20 ans tu auras certainement vu une nouvelle reforme qu'elle soit à minima ou qu'elle transforme de fond en comble la formation.
Dernière modification par loulic le 14 janv. 2014 17:25, modifié 1 fois.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

loulic a écrit : Mmmmh ? Toi aussi tu penche du côté obscur ?

Oui, c'est pour mieux te ressembler :love:
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Je sais que c'est du flood mais j'admire la citation des huitres de Norbert et Carl dans Top Chef :o.

Et pour être en ce moment en stage avec des "nouvelles réformes" et étant "ancienne réforme" et ben y'a même des fois ou je les ai envié, et ouais, et même que j'avais pas l'impression qu'ils étaient plus brutalisés que moi. Enfin bon, je sais je suis surement tombée sur des cas trés rares..
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

C''est formidable de voir autant de visionnaires sur un seul forum... Remarquez c'est plutôt positif pour l'avenir du métier !
Entre Librio qui prédit une vengeance et qui fourbit ses armes contre les "anciens" avant même d'avoir commencer à bosser (bel esprit, ça promet) et Créol qui ne pense qu'à se barrer histoire de pas voir le bordel :

"-On est pas bien là ? À la fraîche, décontractés du gland... Et on bandera quand on aura envie de bander !"

Oui la réforme, les nouveaux étudiants et les professionnels ne sont pas parfaits (c'est vrai que dans un monde parfait ça choque au premier abord).
Jusqu’il y a pas encore longtemps j'étais pas mal complexé par mon manque de pratique mais d'une part, visiblement ce n'est pas l'apanage de la refonte des études, et d'autre part acquérir un geste ne demande pas non plus un effort surhumain. Finalement le plus dur c’est d'avoir de la dextérité, heureusement qu'on s'installe pas en libéral dès la sortie... et donc oui quand on arrivera en service, comme avant, on aura pas la science infuse.

Après quand j'entends parler de "profession" ça me fait doucement rigoler ... Loulic les Masters, même s'ils ne sont pour l'instant qu’honorifiques (pas de statut prévus, donc pas de reconnaissance) représentent la seule voie existante vers la professionnalisation. Ils permettent aux infirmiers d'obtenir le niveau nécessaire (ou en tout cas reconnu par les instances) pour s'approprier leur discipline et s'émanciper de ceux qui pensent à leur place.
Même si les "sciences infirmières" en laissent plus d'un perplexe c'est de ce côté là que ça se passe et pas autour d'un café (allusion à un autre post Loulic :clin: )
Répondre