Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 20 Oct 2019 10:11

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Melilatoupie » 21 Déc 2018 09:22

Lenalan a écrit :
solemnia a écrit :Bonjour,

C'est moi ou je ne comprend plus rien aux modalités d'inscription en ifsi :lol:

Sur l'article d'infirmiers.com, il est bien indiqué que les AS / AP conservent les mêmes conditions d'accès à la formation qu’auparavant... mais quand je lis les derniers commentaires des personnes dans mon cas, c'est à dire salarié en CDI et en projet de reconversion, il y a plusieurs avis...

Passe t-on bien par parcoursup ou devons nous finalement passer le concours comme avant ?

Désolée de mon imbecilitude ( je ne sais meme pas si ça se dit :roll: :lol: ) et merci d'éclairer ma lanterne :oops:

Merci caqui13 pour les précisions sur les profils attendus :)

Si je ne repasse pas par là avant, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année :)

Tu n'es pas néo-bachelier, tu seras en formation continue donc si j'ai bien compris il y aura un concours pour les gens dans ton cas.

Il me semble que ceux ayant obtenu le bac auparavant passe par Parcoursup. Mais en même temps ce n’est pas clair car pour pouvoir accéder en ifsi la condition est d’avoir obtenu le bac... C’est très confus. Mais alors pourquoi un étudiant de terminale ne passerait pas de concours et une personne ayant eu son bac quelques années en arrière doit passer un concours alors qu’elle a le même niveau d’étude finalement...
Melilatoupie

Messagepar Melilatoupie » 21 Déc 2018 09:23

Lenalan a écrit :
solemnia a écrit :Bonjour,

C'est moi ou je ne comprend plus rien aux modalités d'inscription en ifsi :lol:

Sur l'article d'infirmiers.com, il est bien indiqué que les AS / AP conservent les mêmes conditions d'accès à la formation qu’auparavant... mais quand je lis les derniers commentaires des personnes dans mon cas, c'est à dire salarié en CDI et en projet de reconversion, il y a plusieurs avis...

Passe t-on bien par parcoursup ou devons nous finalement passer le concours comme avant ?

Désolée de mon imbecilitude ( je ne sais meme pas si ça se dit :roll: :lol: ) et merci d'éclairer ma lanterne :oops:

Merci caqui13 pour les précisions sur les profils attendus :)

Si je ne repasse pas par là avant, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année :)

Tu n'es pas néo-bachelier, tu seras en formation continue donc si j'ai bien compris il y aura un concours pour les gens dans ton cas.

Il me semble que ceux ayant obtenu le bac auparavant passe par Parcoursup. Mais en même temps ce n’est pas clair car pour pouvoir accéder en ifsi la condition est d’avoir obtenu le bac... C’est très confus. Mais alors pourquoi un étudiant de terminale ne passerait pas de concours et une personne ayant eu son bac quelques années en arrière doit passer un concours alors qu’elle a le même niveau d’étude finalement...
Melilatoupie

Messagepar Lenalan » 21 Déc 2018 09:46

Le concours "formation continue" s'adresserait à qui sinon? :D
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Paullaurent59 » 21 Déc 2018 10:32

Lenalan a écrit :Le concours "formation continue" s'adresserait à qui sinon? :D

ils englobés les AS j ai l impression
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Messagepar Melilatoupie » 21 Déc 2018 11:44

Lenalan a écrit :Le concours "formation continue" s'adresserait à qui sinon? :D

« Peuvent être admis en première année de formation au diplôme d'Etat d'infirmier, les candidats âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d'entrée en formation répondant à l'une des conditions suivantes :

les titulaires d’un baccalauréat (toutes séries) - attention, vous ne pourrez intégrer l'Institut de formation en soins infirmiers que sous réserve d'obtenir le bac) ou de l'équivalence de ce diplôme ;
les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que défine par l'article L.6311-1 du code du travail, et justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection. » c’est pas clair.. Personnellement je suis actuellement salarié mais titulaire d’un baccalauréat donc dans quel case se situer ?
Melilatoupie

Messagepar Lenalan » 21 Déc 2018 11:44

Paullaurent59 a écrit :
ils englobés les AS j ai l impression

Non, les AS/AP ont leur concours inchangé: 2h d'épreuve écrite comme auparavant.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 21 Déc 2018 11:50

J'essaie de démêler tout ça, c'est sûr que c'est pas clair du tout!

Alors pour les AS/AP:

AS et AP conservent leur sélection spécifique pour entrer en IFSI
Vous êtes titulaire du diplôme d’Etat d’aide-soignant (AS) ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (AP) et vous justifiez de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein. Vous présenterez alors l’examen spécifique de sélection réservé aux AS, AP :

1 épreuve de sélection : analyse écrite de 3 situations professionnelles (2 heures) notée sur 30.
Si la note est inférieure à 15/30 : élimination. Si la note est supérieure ou égale à 15/30, admission, soit en liste principale (limitée au nombre de places offertes par l’IFSI, soit en liste complémentaire (en attente de désistement de candidat reçu en liste principale).
20% au maximum des places de l’Ifsi sont réservées à ce concours spécifique.
L’examen est loin d’être une simple formalité, il faut donc obtenir la meilleure note possible. Cette forme de concours est une forme transitoire pour cette année, l’année prochaine les AS-AP relèveront du même concours que la formation professionnelle continue.

Formation continue:

Pour être admis à la formation au diplôme d'Etat d'infirmier, les candidats relevant de la formation professionnelle continue doivent satisfaire aux épreuves de sélections suivantes :

présentation orale (durant 20 minutes et notée sur 20 points) de l'expérience professionnelle du candidat ; Le candidat doit remettre un dossier au jury lui permettant d'apprécier sa motivation ainsi qe ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, et comprenant les piècess uivantes : copie d'une pièce d'identité, diplôme(s) obtenu(s), les ou l'attestation(s) employeur(s) et attestations de formations continues, un CV, une lettre de motivation ;
épreuve écrite (d'une durée d'une heure et notée sur 20 points) comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social ( évaluation des qualités rédactionnelles, aptitudes au questionnement, à l'analyse et à l'argumentation ainsi que la capacité du candidat à se projeter dans son futur environnement professionnel) et une sous-épreuve de calculs simples (notée sur 10 points, elle doit permettre au jury d'apprécier les connaissances en mathématiques des candidats sur la base de calculs simples).
Une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves (orale et écrite) est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d'au-moins 20/40 aux deux épreuves.

Pour les candidats non bacheliers en possession d’une attestation délivrée par l’Agence Régionale de Santé en 2018, les modalités de sélection comportent 2 épreuves :

1 entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat d’une durée de 20 mn
1 sous-épreuve écrite de calculs simples d’une durée de 30 mn.
Pour les candidats titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme admis aux épreuves mentionnées (orale et écrite), l'admission définitive est conditionnée à la production d'une attestation signée de désinscription ou de non-inscription sur la plateforme de préinscription prévue à l'article D. 612-1 du code de l'éducation.

Je regarde les conditions selon le code du travail dont ils parlent plus haut, ça dit ceci:
Article L6311-1
Modifié par LOI n°2009-1437 du 24 novembre 2009 - art. 1
La formation professionnelle continue a pour objet de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l'emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale.

Elle a également pour objet de permettre le retour à l'emploi des personnes qui ont interrompu leur activité professionnelle pour s'occuper de leurs enfants ou de leur conjoint ou ascendants en situation de dépendance.

ça nous avance pas à grand chose....

Pour Parcoursup:

Référence législative : Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier

Peuvent être admis en première année de formation au diplôme d'Etat d'infirmier, les candidats âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d'entrée en formation répondant à l'une des conditions suivantes :

les titulaires d’un baccalauréat (toutes séries) - attention, vous ne pourrez intégrer l'Institut de formation en soins infirmiers que sous réserve d'obtenir le bac) ou de l'équivalence de ce diplôme ;
les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que défine par l'article L.6311-1 du code du travail, et justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection.

Bref.... on est pas sortis du lac!

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Melilatoupie » 21 Déc 2018 12:08

C’est vraiment pas simple à comprendre ! Du coup je sais pas si je commence à réviser pour passer l’examen, ou si je commence à rédiger mon dossier pour Parcoursup. On est déjà en décembre... Espérons qu’ils éclaircissent tout ça rapidement !
Melilatoupie

Messagepar Lenalan » 21 Déc 2018 12:16

On peut aussi lire le texte original sur Legifrance, mais franchement je comprends pas tout... https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte

Peut-être qu'on ne peut pas s'inscrire à un IFSI sur parcoursup si on est pas élève de terminale? ça serait la seule explication de cette différence "bachelier" et "formation continue".
Les salariés en formation continue non bacheliers sont traités encore à part, avec la pré-sélection régionale.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar solemnia » 21 Déc 2018 12:22

Merci pour le résumé :)

Mais si je lis bien, en gros les personnes en reconversion doivent postuler sur parcoursup + un concours écrit + oral ?

:choque: :oops: :?: :?:
IFSI Fontainebleau Février 2020/2023

En reconversion Pro !
solemnia
Habitué
Habitué

Messagepar Lenalan » 21 Déc 2018 12:24

solemnia a écrit :Merci pour le résumé :)

Mais si je lis bien, en gros les personnes en reconversion doivent postuler sur parcoursup + un concours écrit + oral ?

Et non justement, je vois une subtilité étrange:

"Pour les candidats titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme admis aux épreuves mentionnées (orale et écrite), l'admission définitive est conditionnée à la production d'une attestation signée de désinscription ou de non-inscription sur la plateforme de préinscription prévue à l'article D. 612-1 du code de l'éducation."

Alors franchement, je pédale dans la choucroute....

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Melilatoupie » 21 Déc 2018 13:07

Peut être que « la formation professionnelle continue » concernerait les salariés en reconversion qui passe par un organisme de financement type Fongecif ? Je sais pas.. J’ai beau analyser chaques paragraphe j’ai l’impression qu’il y a toujours une petite phrase contradictoire.
Melilatoupie

Messagepar Lenalan » 21 Déc 2018 13:35

Melilatoupie a écrit :Peut être que « la formation professionnelle continue » concernerait les salariés en reconversion qui passe par un organisme de financement type Fongecif ? Je sais pas.. J’ai beau analyser chaques paragraphe j’ai l’impression qu’il y a toujours une petite phrase contradictoire.

Je vois pas trop ce que ça changerait au niveau de l'IFSI mais peut-être.... Il faut qu'ils soient beaucoup plus explicites!

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar solemnia » 21 Déc 2018 14:07

Lenalan a écrit :

"Pour les candidats titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme admis aux épreuves mentionnées (orale et écrite), l'admission définitive est conditionnée à la production d'une attestation signée de désinscription ou de non-inscription sur la plateforme de préinscription prévue à l'article D. 612-1 du code de l'éducation."

Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à être perdue :lol:
Ça va surement être un beau merdier tout ça ....
Finalement, on est toujours pas bcp plus avancé :?

En reconversion Pro !
solemnia
Habitué
Habitué

Messagepar solemnia » 21 Déc 2018 14:08

Lenalan a écrit :

Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à être perdue :lol:
Ça va surement être un beau merdier tout ça ....
Finalement, on est toujours pas bcp plus avancé :?

En reconversion Pro !
solemnia
Habitué
Habitué

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-