Nouvelle spécialité : Infirmière commerciale

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
mel-usine25

Nouvelle spécialité : Infirmière commerciale

Message par mel-usine25 »

Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum et je voudrais votre avis sur un truc qui me turlupine.
cherchant une nouvelle voie pour ma carrière je suis tombée sur une annonce d'emploi d'infirmière "commerciale" :

Nous recherchons pour notre agence de BESANCON un(e)
INFIRMIER(E) COORDINATION & COMMERCIAL(E) MAINTIEN A DOMICILE

TYPE DE CONTRAT : CDI à temps partiel (80h)
Secteur : sur Besançon et son Agglomération

Tâches :
- assurer la prise de rdv téléphonique
- assurer le rdv physique dans le but de convaincre le prescripteur de prescrire la structure à ces clients/patients
- assurer le reporting informatique auprès de la direction

Vous assurerez aussi les évaluations à domicile des futurs clients.
Enfin, vous serez chargé(e) de la formation des intervenantes à domicile (manutention, hygiène + référent divers pathologies et handicaps)

Qualités indispensables: fortes prédisposition relationnelle / commerciale, informatique, combatif, sens de l’entreprise

Vous serez formé(e) dès votre embauche par notre institut interne
Accompagnement assuré

salaire : 14€ brut/h + prime importantes + remboursement de frais"

j'ai fait ma petite enquête par rapport à la boite qui propose le poste, c'est une boite privée d'aide à domicile, filiale d'AXA, et ils proposent en plus du salaire fixe, des primes par rapport au chiffre d'affaire gagné et aux contrats signés;
Un vrai poste de commerciale en somme ! :?
Alors j'ai poussé un peu plus et j'ai même trouvé sur le web, le profil d'un type de la même boite qui se vante de former des infirmières commerciales

je croyais qu'on ne pouvait pas exercer notre métier comme un commerce, qu'on ne pouvait pas recevoir de rémunération au rendement etc :coucouc:

Et il est où là, l'ONI, garant de la défense de notre profession et de l'application de notre déontologie ? :lol:

Mais je suis peut-être trop attachée à mon boulot et ses valeurs......Et vous, vous en pensez quoi ?
Indis
VIP
VIP

Re: Nouvelle spécialité : Infirmière commerciale

Message par Indis »

Visiteur médical infirmier, tout un programme.
Si j'étais mauvaise langue je dirai que les pharmaciens font la même chose en officine.
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

mel-usine25 a écrit : Et il est où là, l'ONI, garant de la défense de notre profession et de l'application de notre déontologie ? :lol:
Il crée des observatoires de tout : dur labeur !! :lol:
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

mel-usine25 a écrit :Bonjour

salaire : 14€ brut/h + prime importantes + remboursement de frais"
:choque: :choque:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
mel-usine25

Message par mel-usine25 »

Bonsoir
Alors je me suis un peu plus renseigné sur le fonctionnement de cette boite. J'ai fait l'imbécile et j'ai appelé en disant que j'avais besoin d'aide pour ma grand mère etait alitée et avzit besoin de quelqu'un pour sa toilette, son petit drjeuner et ses medicaments :lol: .
Et maintenant je pense que c'est pire que ce que je pensais :mal: on m'a bien dit qu'une infirmiere passerait voir ma grand mère mais pour faire un devis :choque: :choque: Quand j'ai demandé si c'etait l'infirmiere qui faisait les soins on m'a dit que non , l'infirmiere n'etait pas habilitée à faire des soins et c'etait des "assistantes de vie" mais qu'elles etaient formées et encadrées par l'infirmiere pour ces soins :choque: quand j'ai dit qu'il fallait quand même une vraie surveillance car ma grand mère etait alitée on m'a juste dit " ne vous inquietez pas notre personnel en a l'habitude mais l'infitmiere expliquera toit lors de sa visite" ..et d'ailleurs ils ont insisté pour fixer un rendez-vous. J'ai eu du mal à m'en sortir :lol:
Donc l'infirmière est juste là pour attirer le monde et faire rentrer les clients...et j'imagine que tant pis si le personnel n'est pas qualifié pour faire des soins...du moment qu'elle, elle a ses primes
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

j'ai envie de dire joli pseudo et joli scoop :D !
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Il y a déjà des infirmiers qui travaillent pour de grosses boites de fournitures et/ou pour des labo dont les publicités font partis du financement de ce site.

Ce genre "d'infirmière" commerciale me fait penser à des informaticiens ou des menuisiers qui ont 30 ans de bouteilles et qui diversifient leur parcours avec une fin de carrière commerciale. Le but étant d'avoir un expert en soins quotidiens et de pouvoir les coter correctement ou pour être plus précis de façon le moins coûteux possible. Ce qui est assez étonnant c'est qu'il existe déjà un cotation pour ce genre de besoin.

Bref ce n'est ni une infirmière co, ni une infirmière référente, ni une responsable des soins mais une calculette qui va calculer combien ca va coûter.
Le monde de la santé change.
infirmier dans une vie antérieure.
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Rien de surprenant les associations d'aide type admr n'envoient même pas d'IDE faire le tour des besoins, ce sont des aides ménagères non formées qui font le boulot et parfois c'est pas triste. Alors si une IDE entre en jeu c'est plutôt positif par rapport à certaines situations rencontrées. (moins pire). Nos vieux sont de l'or gris avec fort pouvoir de croissance... Ne jetez pas trop la pierre sur ces boites, les prises en charges hospitalières nous font faire des bonds ces temps ci. C'est du grand n'importe quoi de partout. Vivement que le système explose une bonne fois que l'on reparte sur des bases saines.
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

mis a part que c'est particulièrement mal payé ? 14 brut de l'heure a mi temps, c'est une belle arnaque j'ai l'impression, vu que le mi temps doit vite devenir un temps plein non déclaré pour atteindre les objectifs et toucher les primes...

qu'un infirmier qui en ai marre de faire du soin, ou qui soit user par son métier veillent changer de voie et utiliser ses acquis pour faire du commerciale, je ne vois pas en quoi c'est choquant ?
il faudrait en finir une bonne fois pour toute avec cette image de l'infirmière bonne soeur qui ne doit pas faire d'argent, et travailler comme une sainte ou une esclave au choix, pour le seul bien être des patients en oubliant le sien, de bien être... tant que les infirmières auront cette image d'elles meme, on n'est pas pres d'avancer ...

Ce qui me choque plus par contre, c'est la ligne "convaincre le prescripteur de prescrire". nous savons tous que c'est ce que font les labos pharmaceutique, ce qui pose déjà problème. visiblement les boites de maintien a domicile le fond donc également. reste a voir les arguments employées pour convaincre...
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Justemoi je pense que tu as mal compris.

Je ne pense pas que les intervenants sur ce forum pense que l'ide se doit d'être dévoué ; ayant la vocation ; s'investir corps et âme à son travail. C'est même plutôt le contraire Les IDE travaillent pour gagner leurs vies et vivre tout en faisant quelque chose qu'ils apprécient : être infirmier.

Ce que Creol et Mel-usine veulent dire (reprenez moi si je me trompe) c'est que l'ide est agité comme un hochet devant les futurs clients en disant " regardez on a des infirmiers. Vous serez bien pris en charge" et au final ce n'est pas l'ide qui s'occupe du patient-client.
mel-usine25 a écrit :on m'a bien dit qu'une infirmière passerait voir ma grand mère mais pour faire un devis
mel-usine25 a écrit :l’infirmière n’était pas habilitée à faire des soins et c’était des "assistantes de vie"
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

"Faire un devis" :choque: :choque:
Genre t'amène ta voiture au garage quoi ...
Hallucinant
MITHA 2013
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

sniper76800 a écrit :Justemoi je pense que tu as mal compris.

Je ne pense pas que les intervenants sur ce forum pense que l'ide se doit d'être dévoué ; ayant la vocation ; s'investir corps et âme à son travail. C'est même plutôt le contraire Les IDE travaillent pour gagner leurs vies et vivre tout en faisant quelque chose qu'ils apprécient : être infirmier.

Ce que Creol et Mel-usine veulent dire (reprenez moi si je me trompe) c'est que l'ide est agité comme un hochet devant les futurs clients en disant " regardez on a des infirmiers. Vous serez bien pris en charge" et au final ce n'est pas l'ide qui s'occupe du patient-client.
mel-usine25 a écrit :on m'a bien dit qu'une infirmière passerait voir ma grand mère mais pour faire un devis
mel-usine25 a écrit :l’infirmière n’était pas habilitée à faire des soins et c’était des "assistantes de vie"

j'ai compris comme çà aussi, et partage cet avis.

Ce qui me choque plus par contre, c'est la ligne "convaincre le prescripteur de prescrire". nous savons tous que c'est ce que font les labos pharmaceutique, ce qui pose déjà problème
une collègue a travaillé 6 mois chez un prestataire à domicile, genre stu.... (réparti en france), afin travaillé 6 mois.... elle s'est cassé au bout de 6 mois.
en fait ds ce genre de boite, ils te demandent tout ce dont le patient pourrait bénéficier et le lui facture, et se font rembourse par la sécsoc. Même si la personne n'en a pas besoin.
Genre une personne qui a des escarres, tel type de matelas peut être pris en charge par la sécu, eh bien même si la personne X n'en a pas besoin car il se mobilise, ou se lève, la boite facturera.
Ils facturent tout ce qu'il peuvent facturer.

Elle , elle n'a pas supporter cet esprit commercial.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Houblon a écrit :Rien de surprenant les associations d'aide type admr n'envoient même pas d'IDE faire le tour des besoins, ce sont des aides ménagères non formées qui font le boulot et parfois c'est pas triste. .
Le principe de base des association (celle que vous citez mais aussi toutes les autres...) est l'aide à domicile, et non les soins à domicile, c'est totalement différent.

Dans le cadre de l'aide à domicile, il n'y a pas d'IDE car il n'y a pas de budget pour les payer : c'est le plan d'aide établi par le conseil général dans le cadre de l'APA qui paie (GIR 1 à 4), sinon ce sont les caisses de retraite.
L'argent débloqué dans le cadre de l'APA sert à rémunérer des aides ménagères (ou auxiliaires de vie) et certains matériels de dépendance (pour les plus dépendants), mais c'est tout.

Là où je vous rejoins, c'est pour constater que ces aides à domicile sont peu et mal formées et surtout, très peu encadrées et souvent livrées à elle même, avec toutes les difficultés que cela implique.
Les responsables de SAD ne sont pas IDE, ce qui complique les choses.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

justemoijp a écrit :qu'un infirmier qui en ai marre de faire du soin, ou qui soit user par son métier veillent changer de voie et utiliser ses acquis pour faire du commerciale, je ne vois pas en quoi c'est choquant ?
...
Rien.
justemoijp a écrit :il faudrait en finir une bonne fois pour toute avec cette image de l'infirmière bonne soeur qui ne doit pas faire d'argent, et travailler comme une sainte ou une esclave au choix, pour le seul bien être des patients en oubliant le sien, de bien être... tant que les infirmières auront cette image d'elles meme, on n'est pas pres d'avancer ...
En faite, je suis pour l'initiative personnelle, si quelqu'un veut bosser comme un esclave grand bien lui fasse ;) Ca me fait mois de boulot :malefiq:
sniper76800 a écrit :Ce que Creol et Mel-usine veulent dire (reprenez moi si je me trompe) c'est que l'ide est agité comme un hochet devant les futurs clients en disant " regardez on a des infirmiers. Vous serez bien pris en charge" et au final ce n'est pas l'ide qui s'occupe du patient-client.
Là on reparle du sujet, ce que je vois c'est une infirmière qui n'en est plus une, qui fait un autre métier et qui utilise sa profession pour ajouter du crédit à sa parole.
infirmier dans une vie antérieure.
lulbellule

Message par lulbellule »

Les responsables de SSiad sont forcement infirmières.
Répondre