Nulle, Nulle, Nulle en pose de perfusion.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Margounnnete

Nulle, Nulle, Nulle en pose de perfusion.

Message par Margounnnete »

Bonjour à tous,

Si je vous écris aujourd'hui, c'est pour vous faire part de mes difficultés en pose de perfusion...
Au bout de mon 6ème essaies (au moins), je n'arrive toujours pas à monter mon cathelon... La veine pète, je ne suis pas dedans... Bref, je sens que mon IDE perd patience, et moi je suis en mode "frustrée"!!!
On ne pique qu'avec des 18G... Mon IDE me met la pression lors du soin, elle me dit "vas y pique... Tu as du sang? Remonte ton aiguille si tu veux... Vas y pousse ton cathelon...".
Je ne sais pas trop s'il faut être tangent à la veine. C'est un peu comme une prise de sang non? Je pique un peu superficiellement, j'ai du sang, je bouge plus, et je remonte mon cathelon? Et pourtant, mon IDE me dit de remonter mon aiguille, mais j'ai peur de peter ma veine à ce moment là... Et c'est souvent ce qui arrive...
Une autre IDE me dit de piquer genre à 30° et des que je suis dedans, de remonter mon aiguille en parallèle... Mais encore une fois, j'ai peur de péter ma veine...
Bref, je me sens nulle... J'ai aucun problème pour les prises de sang, j'ai tout de suite réussi à piquer sur PAC, et là, une petite pose de perf, me fait douter!!!

Merci de vos réponses...

Je vous souhaite une bonne journée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Re: Nulle, Nulle, Nulle en pose de perfusion.

Message par ministuffy »

A force d'essayer tu vas y arriver.
Ne perds pas pied, ne perd pas confiance, il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas.

La technique diffère d'une personne à une autre. Fais une recherche sur le site, d'autres personnes avant toi ont connu les mêmes difficultés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences :D
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Ca va venir !
Je suis au bloc pédiatrique là et c'est ici que j'ai appris à piquer en piquant plusieurs fois par jours
Moi aussi j'en ai pété quelques unes et parfois j'avais pas de sang etc.. mais à force d'en faire et d'en refaire c'est venu et je les rate rarement maintenant !
T'inquiète, y'a qu'en forgeant qu'on devient forgeron lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Pas très drôle comme poisson d'avril :( :( :( :(

Fouillez le forum, multi traité ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

Euh ... 6 fois d'affilé ça me choque, faut savoir passer la main quand on n'y arrive pas, même s'il faut apprendre, car derrière c'est un patient et pas un mannequin en plastique. Imagine toi au labo si le ou la technicien(ne) te piquait 6 fois d'affilé sans y arriver, comment réagirais-tu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
Margounnnete

Message par Margounnnete »

Non mais 6 fois... Mais sur 6 patients différents... J'ai quand même une conscience professionnelle derrière, je suis étudiante, et mon but n'est pas de faire mal au patient. C'est d'ailleurs pour cela que je demande conseil auprès de vous: réussir mon soin du premier coup, pour ne pas être obliger de repiquer le patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

Faut préciser ! LoL. Ça peux faire peur !! ^^ Regardés bien, je crois qu'il y a ais un post sur : vos trucs et astuces pour réussir une pose de vvp. Ça peux peut être te servir :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Comme déjà dit, c'est un geste facile en soi mais très difficile à maitriser.
6 fois franchement c'est rien. C'est quoi? une journée de boulot d'ESI si tu es aux U.
Et il y a un truc dont tu dois absolument te débarrasser si tu veux réussir: la peur de.
Il faut se lâcher, avoir confiance en soi, prendre son temps, bien s'organiser...et prendre des veines faciles pour commencer.
Ce que te dit ta 2ème IDE me semble pas mal: piquer à 30°, revenir de suite en parallèle, monter le cathelon en douceur...et hop c'est bon!

6 tentatives c'est peu (à mon avis, moi il m'avait fallu genre 10j de stage à en faire au moins 6/j pour piger le truc)
Bon courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Je conforterai juste les propos d'augusta en disant qu'en effet "6, c'est rien du tout!" Je comprends ta peur car je la partageais encore il y a peu (juste avant d'aller aux U) et il m'a fallut vraiment plus de 6 essais avant de me sentir à l'aise sur ce soin (et même après, je ne les réussissais pas forcément à tous les coups, les IDE non plus d'ailleurs ;))

No stress, ça va aller!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
marion2402
Habitué
Habitué

Message par marion2402 »

Moi, c'est lors de mon stage aux urgences en troisième année que j'ai pu poser des quat' sans trop de soucis^^
Donc de la pratique et encore de la pratique.
C'est normal d'être frustrée t'inquiète, même les IDE ont y arrive pas toujours^^.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cmin
Régulier
Régulier

Message par cmin »

Salut! :)
Bon courage Margounnnete! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« La jeunesse est une fraction de folie. »
[Proverbe arabe]
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

Il n'y a pas de méthode miracle, c'est en forgeant qu'on devient forgeron :clin: :D
Je suis en stage aux urgences. Premier jour, j'ai tout loupé (3 à 4 poses de cathéter).
Le deuxième jour, j'en ai réussi 2, chouette ! ^^
Et ainsi de suite .. ! Tout ça pour dire que ça vient avec le temps. Prends bien le temps de te poser, tout bien préparer, grande inspiration et hop, tu te lances :D

Piquer en se disant "ça va le faire, y'a pas de soucis" plutôt que de se dire "m**de j'espère ne pas encore louper", ça y joue beaucoup aussi 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

En effet 6 fois c'est vraiment rien... Si ça peut en rassurer certains, je n'ai réussi ma première pose de cathlon qu'en étant IDE, en tant qu'ESI j'en avais posé une demi douzaine tout au plus, tous ratés (donc en gros à peu près 6) :!: ... Et là encore, j'en rate, je suis obligée de demander au collègue du soir ou du service d'à côté d'essayer... La première fois que j'ai réussi j'étais :bob: lol. Bon en même temps les personnes âgées sont moins faciles à piquer... Y'en a c'est même pas la peine d'essayer.

Sinon tu as ça :
http://www.infirmiers.com/forum/trucs-e ... 6143Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Wouahhhh merci vous me rassurez également! Moi j'avais fait 4 essais (sur différents patients hein) et j'y arrivais pas non plus.
L'IDE qui m'encadrais m'a même dit que j'avais un problème de vue !!! :choque: Ben forcément c'était pas des patients avec les veines visibles (donc pas facile du tout à piquer...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

A mon avis ce que t'a dit ton IDE n'est pas pour t'aider non plus ! Quand je perfuse je ne monte jamais mon aiguille car sinon je transperce toujours la veine ! Au contraire, dès que tu vois le sang apparaître, tu essaies de glisser lentement le cathlon dans la veine, si ça bute il ne faut pas forcer, et aller plus à droite ou à gauche.
J'ai fait un mois de stage aux urgences et j'en suis ressortie certes avec plus de facilités qu'avant à piquer, mais j'en rate encore !
6 fois c'est très peu pour s'exercer, n'hésite pas à t'entrainer encore et encore !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Verrouillé