nursing en dialyse ??

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

vinie0503

Re: nursing en dialyse ??

Message par vinie0503 »

Je bosse en dialyse depuis plus d'un an maintenant, et dans mon service les patients sont changés lorsqu'ils sont souillés avant ou aprés la séance.
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

biatain, ce que tu evoques pour les patients qui se levent est valable pour les patients autonome

apparament cette dame ne l'est pas, et c'est d'autant plus difficile de la changer en cours de dialyse si elle ne se rend pas compte de tout

bref, je disais simplement que c'etait difficile pour certaines personnes de les changer si aiguilles et suivant ou est la fistule
apres rien n'empeche de les changer avant ou apres la dialyse

pour ce qui est des dextros, c'est comme partout, y'a des bon et des mauvais

dan smon service, on verifie tout le monde systematiquement car certaines ide jugent bon de ne pas nous dire que la personne est diab et qu'elle a eu son insuline

mais je sui d'accord, tout le monde ne le fait pa et personne n'est parfait !!
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
dallah
Régulier
Régulier

Message par dallah »

oulala
Je voulais pas faire de polémique hein
Juste me renseigner sur des pratiques, et sur le pourquoi de ces pratiques pour une situation qui me derange

Maintenant, je n ai jamais soutenu que mon point de vue a moi est le meilleur hein

Mais pouvoir avoir cet espace de discussion m aide a concevoir d autres situations, d autres techniques de soins, et a remettre en cuase mes pratiques personnelles

En clair, ca me permet d avancer par des questionnements, meme si ces questionnements ne sont pas toujorus justes

Alors zen hein ;)
CTA CODIS
Fidèle
Fidèle

Message par CTA CODIS »

biatain, ca s'appelle tous simplement un "circuit fermé" ou "pause thérapie"
Je trouve ca inhumain de laisser repartir un patient dans ses selles. Meme si cela arrive dans une grande salle, il y a toujours possibilité de mettre un paravent et de faire le change. Et qu'on n'évoque pas le risque de dépiquage, car si la fixation est bonne, on a rien a craindre en mobilisant le patient avec une technique approprié.
Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions. (C. Lévi-Strauss)
biatain

Message par biatain »

oui voilà "circuit fermé!"
concernant ma patiente elle s'en rend parfaitement compte et bon comme certains le disent rien n'empeche le personnel de changer les patients qui en ont besoin avant de repartir en ambulance...
mais bon voilà comme ça a été dit y a du bon et du mauvais partout!
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

dallah a écrit :Bonjour

Encore un gtruc qui me gturlupine

Nous avons dans notre ephad une dame qui va en dialyse 3 fois par semaine
Et hier, sur le cahier de liaison, elles nous ont noté qu'ils ne faisaient pas de changes pendant que les personnes sont en dialyse

Ce qui signifie donc que notre petite dame reste dans la meme protection de 13h ( heure ou l ambulance vient la chercher) jusqu a 19h (heure a laquelle l ambulance nous la raméne)

Et LE truc qui me pose encore plus probléme : on leur avait demandé de vérifier la présence d urines dans la protection, car nous surveillons l apparition ou non d un globe vésical ( elle a été désondée depuis peu) et urine peut

Mais cela n a pas l air de poser probléme pour l equipe qui a pris en charge notre résidente

ALors je me demande si tous les services de dialyse fonctionnent ainsi?
Dans ton post de départ tu t'étonnais qu'une personne puisse rester de 13h à 19h sans être changée systématiquement et tu parlais seulement de vérifier la présence d'urine dans la protection.

Si la personne a vraiment besoin dêtre changée, ça peut se faire mais il faut faire très attention car il y a deux grosses aiguilles très coupantes dans un vaisseau artérialisé, donc on évite de le faire systématiquement pour un peu d'urine dans la couche.
De plus ça vous permet de vérifier vous-même s'il y a eu miction comme vous l'avez demandé.

Quant au circuit fermé, on évite maintenant de laisser le sang dans la machine : on restitue totalement, de toutes façon ça ne change rien au problème des aiguilles...
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
EloiseLeRetour
Habitué
Habitué

Message par EloiseLeRetour »

J'avais remarqué la même chose lors de mon stage d'ESI en dialyse, une patiente qui venait de la même clinique, venait chez nous "sale" et quand on a fait remarqué aux IDE et AS du service du bas (medecine) la réponse a été "oui ben, vu tout ce qu'on change on peut bien vous en garder une" :choque: du coup, les filles ont décrétées de plus faire de changes DU TOUT (qui bien sûr avaient lieu avant ou après la séance, pas pendant, restons logiques!)
IDE de nuit ORL / OPH
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Kenny a écrit :donc si je résume ce qui est dit plus haut....

en dialyse on ne mobilise pas les gens à cause des gros Cathéters dans le bras??

donc vous laissez les gens dans leurs selles :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque:

punaise moi j'ai bossé en réa avec des gens qui avaient des capteurs dans le cerveau, des dérivations externes au niveau du cerveau des KT artériels des voies centrales c'est pas pour ça que je ne changeait pas quelqu'un de souillé...

je suis super choquée par vos propos sur le coup :choque: :choque: :choque: :choque: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum:
Il y a plusieurs abords pour brancher un circuit extracorporel :

La fistule est un pontage entre une artère et une veine (qui va "s'artérialiser" c'est à dire devenir physiologiquement comme une artère)avec un débit allant jusqu'à plusieurs litres/minute.
On plante dedans de grosses aiguilles en acier qui coupent comme des bistouris.
Si le patient s'agite et remue ses aiguilles, elles peuvent diffuser, sortir, ou percer l'autre côté de la veine, ou encore pire, découper le vaisseau provoquant une hémorragie monstrueuse.

Le cathéter est une voie centrale (posée par des chirugiens) qui plonge dans une très grosse veine centrale qui va direct au coeur.
C'est très facilement infectable, ça necessite des précautions maximales d'aseptie. Il ne faut pas non plus trop tirer dessus lorsque tout le circuit est connecté.

Un faux geste est vite arrivé...

Donc on évite au maximum d'ouvrir des pansements septiques ou des couches en présence de voisins dans une salle de dialyse.

Si c'est vraiment nécessaire (selles) on le fait mais avec des précautions maximales en aseptie et en mobilisation.

Le post de départ parlait d'éventuelle présence d'urine chez une patiente qui urine très peu, cela peut expliquer qu'on ne fait pas systématiquement le change, il n'a pas été dit que la patiente revenait pleine de selles.
:roll:
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Répondre