objectif de stage en chir
Modérateurs : Modérateurs, ESI
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- Fidèle
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- Inscription : 07 août 2004 20:51
- Localisation : par là
objectif de stage en chir
Stage en chir la semaine prochaine
qu'en pensez vous ?
Il faut que j'assure sur mes objectifs
Soins connus et déja réaliser
- Prise en charge de 4 patients dans le
cadre du rôle propre, et du rôle délègue selon
le niveau de l’étudiant et en accord avec le (ou
la) tuteur (tutrice)
- Planification des soins des patients pris en
charge
- Prélèvements veineux (excepté la
détermination des groupes sanguins)
- Inscription des données sur les formulaires
adéquates
- Préparation, pose et surveillance de
perfusion, calcul de débit
- Préparation du patient pour différents
examens
- Préparation, administration des médicaments
et surveillance de l’efficacité
- Identification des besoins de nursing
- Réalisation des soins de base en technique :
- Toilette complète ou partielle
- Capiluve
- Pédiluve
- Prévention d’escarres
- Aide aux repas
- Aide à la marche
- Entretien de l’environnement (quotidien du
patient)
- Installation du patient (pour le repas, pour se
reposer)
- Désinfection d’un lit vide
- Réfection d’un lit (vide ou occupé)
- Accueil du patient et de sa famille
- Surveillance des constantes : pouls,
température, tension artérielle, fréquence
respiratoire, état de conscience
- Surveillance de la glycémie capillaire
- Surveillance de l’élimination : diurèse, selles
- Surveillance la bonne prise des médicaments
- Surveillance de l’efficacité des traitements
et des effets secondaires
- Reconnaître les differents signes de douleur
et évaluer son intensité
- Analyse d’urines
- Injections en I.M. et I.V.
- Prélèvements veineux
- Participation aux dossiers de soins (recueil
de données)
- Participation aux transmissions (écrites et
orales)
- Participation à la visite médicale
- Friction des mains à l’aide d’une solution
hydro alcoolique
- Connaître l’anatomie et la physiologie de
l’appareil locomoteur
- Surveillance de l’élimination (quantité et
aspect) : diurèse, selles
- Premier lever chez un patient opéré
- Enregistrement d’électrocardiogramme
- Rédiger un catalogue mictionnel
Objectifs spécifiques à réaliser pendant ce stage
Au niveau des soins et de leurs continuités
- Connaître les différentes interventions et
les voies d’abord
- Pratiquer des soins techniques en acquérant de la dextérité et en regard des textes réglementaires, en tenant compte de mon niveau d’étude
( mise en place de cathéter,…………….)
- Pansement stérile et non stérile
- Pansement simple
- Injection en S /C
- Hémocultures : préparation du matériel,
exécution du soin
- Ablation d’une sonde vésicale
- Pose d’une sonde à oxygène (ou lunettes) et
surveillance
-surveillance et ablation de matériel spécifique (drains,
redons, aspiration gastrique)
- Mesure du liquide de drainage (drains,
redons, aspiration gastrique)
- Toilette d’un patient porteur d’une sonde vésicale
- Préparation d’un patient pour une intervention
- Préparation de la chambre d’un patient pour un retour de bloc opératoire
- Sensibilisation et intérêts de la surveillance post-opératoire : constantes, diurèse, pansement…
- Connaître les différentes matériels utilisées en chirurgie
- Réalisation d’un lavement évacuateur
- Connaissance des traitements couramment utilisés dans le service
- Lavage des différentes sondes et decaillotage
Au niveau administratif
Planifier les soins en tenant compte des outils du service
Organiser, planifier et pratiquer l’ensemble des soins et démarches pour un groupe de personnes (4 personnes )
- Présenter les patientes en colloque
- Lister les éléments nécessaires pour :
Un dossier d'entrant
Un dossier de sortie
- Et assurer les transmissions écrites
Au niveau de l’hygiène et du matériel
- Respecter les protocoles en vigueur dans la lutte contre les infections nosocomiales, acquérir de l’automatisme dans le déroulement des soins et l’évacuation des déchets
- Comprendre le fonctionnement, la maintenance et la surveillance des divers appareils
- Connaître le circuit de commande et de distribution des produits (Pharmacie……)
Au niveau de la communication et de la relation
- Trouver ma place d’étudiante au sein de l’équipe soignante (Qui suis-je ? Où suis-je ? Que puis-je faire ? Que suis-je capable de faire ? Qui m’autorise à le faire ?)
- Travailler en équipe pluridisciplinaire et comprendre le rôle de chacun dans l’équipe et leurs interactions
- Etre à l’écoute des besoins et des demandes des patientes en essayant d’établir une communication adaptée (sachant que ce point me tient à cœur)
qu'en pensez vous ?
Il faut que j'assure sur mes objectifs
Soins connus et déja réaliser
- Prise en charge de 4 patients dans le
cadre du rôle propre, et du rôle délègue selon
le niveau de l’étudiant et en accord avec le (ou
la) tuteur (tutrice)
- Planification des soins des patients pris en
charge
- Prélèvements veineux (excepté la
détermination des groupes sanguins)
- Inscription des données sur les formulaires
adéquates
- Préparation, pose et surveillance de
perfusion, calcul de débit
- Préparation du patient pour différents
examens
- Préparation, administration des médicaments
et surveillance de l’efficacité
- Identification des besoins de nursing
- Réalisation des soins de base en technique :
- Toilette complète ou partielle
- Capiluve
- Pédiluve
- Prévention d’escarres
- Aide aux repas
- Aide à la marche
- Entretien de l’environnement (quotidien du
patient)
- Installation du patient (pour le repas, pour se
reposer)
- Désinfection d’un lit vide
- Réfection d’un lit (vide ou occupé)
- Accueil du patient et de sa famille
- Surveillance des constantes : pouls,
température, tension artérielle, fréquence
respiratoire, état de conscience
- Surveillance de la glycémie capillaire
- Surveillance de l’élimination : diurèse, selles
- Surveillance la bonne prise des médicaments
- Surveillance de l’efficacité des traitements
et des effets secondaires
- Reconnaître les differents signes de douleur
et évaluer son intensité
- Analyse d’urines
- Injections en I.M. et I.V.
- Prélèvements veineux
- Participation aux dossiers de soins (recueil
de données)
- Participation aux transmissions (écrites et
orales)
- Participation à la visite médicale
- Friction des mains à l’aide d’une solution
hydro alcoolique
- Connaître l’anatomie et la physiologie de
l’appareil locomoteur
- Surveillance de l’élimination (quantité et
aspect) : diurèse, selles
- Premier lever chez un patient opéré
- Enregistrement d’électrocardiogramme
- Rédiger un catalogue mictionnel
Objectifs spécifiques à réaliser pendant ce stage
Au niveau des soins et de leurs continuités
- Connaître les différentes interventions et
les voies d’abord
- Pratiquer des soins techniques en acquérant de la dextérité et en regard des textes réglementaires, en tenant compte de mon niveau d’étude
( mise en place de cathéter,…………….)
- Pansement stérile et non stérile
- Pansement simple
- Injection en S /C
- Hémocultures : préparation du matériel,
exécution du soin
- Ablation d’une sonde vésicale
- Pose d’une sonde à oxygène (ou lunettes) et
surveillance
-surveillance et ablation de matériel spécifique (drains,
redons, aspiration gastrique)
- Mesure du liquide de drainage (drains,
redons, aspiration gastrique)
- Toilette d’un patient porteur d’une sonde vésicale
- Préparation d’un patient pour une intervention
- Préparation de la chambre d’un patient pour un retour de bloc opératoire
- Sensibilisation et intérêts de la surveillance post-opératoire : constantes, diurèse, pansement…
- Connaître les différentes matériels utilisées en chirurgie
- Réalisation d’un lavement évacuateur
- Connaissance des traitements couramment utilisés dans le service
- Lavage des différentes sondes et decaillotage
Au niveau administratif
Planifier les soins en tenant compte des outils du service
Organiser, planifier et pratiquer l’ensemble des soins et démarches pour un groupe de personnes (4 personnes )
- Présenter les patientes en colloque
- Lister les éléments nécessaires pour :
Un dossier d'entrant
Un dossier de sortie
- Et assurer les transmissions écrites
Au niveau de l’hygiène et du matériel
- Respecter les protocoles en vigueur dans la lutte contre les infections nosocomiales, acquérir de l’automatisme dans le déroulement des soins et l’évacuation des déchets
- Comprendre le fonctionnement, la maintenance et la surveillance des divers appareils
- Connaître le circuit de commande et de distribution des produits (Pharmacie……)
Au niveau de la communication et de la relation
- Trouver ma place d’étudiante au sein de l’équipe soignante (Qui suis-je ? Où suis-je ? Que puis-je faire ? Que suis-je capable de faire ? Qui m’autorise à le faire ?)
- Travailler en équipe pluridisciplinaire et comprendre le rôle de chacun dans l’équipe et leurs interactions
- Etre à l’écoute des besoins et des demandes des patientes en essayant d’établir une communication adaptée (sachant que ce point me tient à cœur)
Il vaut mieux...
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
salut,
tu peux aussi prévoir de descendre au bloc du bon côté du bistouri pour approfondir (si je puis dire) tes connaissances des voies d'abord
une journée devrait te suffir à cerner "le relationnel" d'un bloc
c'est quoi comme chir? sinon je le.s trouve sympas tes objectifs, tous les esi ne les bétonnes pas comme ça!!!
tu peux aussi prévoir de descendre au bloc du bon côté du bistouri pour approfondir (si je puis dire) tes connaissances des voies d'abord
une journée devrait te suffir à cerner "le relationnel" d'un bloc

c'est quoi comme chir? sinon je le.s trouve sympas tes objectifs, tous les esi ne les bétonnes pas comme ça!!!
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
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- Fidèle
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- Viviptitchat
- Insatiable
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- Localisation : Région parisienne (92)
franchement, et je ne veux surtout pas être méchante, mais..... tu me réciterais le botin ou le vidal que ce serait pareil !!!
j'expliques, pour moi tu viens de citer une longue, trèèès longue liste de soins, il n'y a pas de personalisation des objectifs (aucun "je" par exemple)
après et là c'est peut être un désir personnel mais quand je reçois des esi en stage je préfère largement qu'ils n'aient que 2 ou 3 objectifs mais très détaillés plutot qu'une liste interminable
enfin autre chose, à aucun moment tu ne parles de du service dans lequel tu vas, en aucun cas tu ne parle d'orthopédie, ces objectifs peuvent donc être appliqués à absolument tous les esi et à n'importe quel service de chirurgie
j'expliques, pour moi tu viens de citer une longue, trèèès longue liste de soins, il n'y a pas de personalisation des objectifs (aucun "je" par exemple)
après et là c'est peut être un désir personnel mais quand je reçois des esi en stage je préfère largement qu'ils n'aient que 2 ou 3 objectifs mais très détaillés plutot qu'une liste interminable
enfin autre chose, à aucun moment tu ne parles de du service dans lequel tu vas, en aucun cas tu ne parle d'orthopédie, ces objectifs peuvent donc être appliqués à absolument tous les esi et à n'importe quel service de chirurgie
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Je rejoins les propos de mimine : à aucun moment tu ne parles de chirurgie orthopédique.
Actuellement je suis en chirurgie viscérale et je trouve que tes objectifs s'appliquent parfaitement à ce type de service. Par contre, il n'y a pas grand chose qui est développé par rapport à l'ortho.
Pense par exemple à l'éducation du patient avant sa sortie( pose de PTH, PTG, etc...)
Sinon, c'est la première fois que je vois des objectifs comme ça... J'ai jamais été très douée pour ça !
Actuellement je suis en chirurgie viscérale et je trouve que tes objectifs s'appliquent parfaitement à ce type de service. Par contre, il n'y a pas grand chose qui est développé par rapport à l'ortho.
Pense par exemple à l'éducation du patient avant sa sortie( pose de PTH, PTG, etc...)
Sinon, c'est la première fois que je vois des objectifs comme ça... J'ai jamais été très douée pour ça !

Infirmière puéricultrice
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- Fidèle
- Messages : 211
- Inscription : 07 août 2004 20:51
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Merci everybody
On fait ce qu'on peu
Pour les précisions j'attend d'avoir fait une semaine de stage pour affiner
Effectivement j'ai mis beaucoup de soins mais comme je suis jamais allez en chir si je pouvais voir tous ce que j'ai mis comme objectifs sur ma liste ça serais trop beau.
Mais bon faut peut_être pas trop en demander non plus.................
On fait ce qu'on peu
Pour les précisions j'attend d'avoir fait une semaine de stage pour affiner
Effectivement j'ai mis beaucoup de soins mais comme je suis jamais allez en chir si je pouvais voir tous ce que j'ai mis comme objectifs sur ma liste ça serais trop beau.
Mais bon faut peut_être pas trop en demander non plus.................
Il vaut mieux...
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
Personnellement, tes objectifs me laissent perplexe et je rejoins l'avis de Mimine : ces objectifs sont applicables à tout stage et absolument pas personnalisés.
Pour exemple : "lavage des différentes sondes et décaillotage". Là, je pensais que tu allais en chir uro : cet objectif ne me semble pas très adapté à la chir orthopédique.
Par contre, nulle part tu ne parles de l'éducation du patient suite à la pose d'une prothèse totale de hanche, par exemple.
Je pense que pour tout stage, il faut se laisser 4 à 5 jours avant de rédiger des objectifs afin d'être le plus cohérent possible. Dans le cas contraire, ce sont forcément des objectifs "bateau" et peu spécifiques.
Pour exemple : "lavage des différentes sondes et décaillotage". Là, je pensais que tu allais en chir uro : cet objectif ne me semble pas très adapté à la chir orthopédique.
Par contre, nulle part tu ne parles de l'éducation du patient suite à la pose d'une prothèse totale de hanche, par exemple.
Je pense que pour tout stage, il faut se laisser 4 à 5 jours avant de rédiger des objectifs afin d'être le plus cohérent possible. Dans le cas contraire, ce sont forcément des objectifs "bateau" et peu spécifiques.
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- Fidèle
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Tulipe a écrit :
Je pense que pour tout stage, il faut se laisser 4 à 5 jours avant de rédiger des objectifs afin d'être le plus cohérent possible. Dans le cas contraire, ce sont forcément des objectifs "bateau" et peu spécifiques.
Bien d'accord voir message au dessus
Il vaut mieux...
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
Tulipe a écrit:
Je pense que pour tout stage, il faut se laisser 4 à 5 jours avant de rédiger des objectifs afin d'être le plus cohérent possible. Dans le cas contraire, ce sont forcément des objectifs "bateau" et peu spécifiques.
Bien d'accord voir message au dessus
J'ai bien vu que tu l'avais écrit plus haut mais alors pourquoi rédiger une page d'objectifs avant?
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- Fidèle
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- Fidèle
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