objectifs de stage en chir digestive/generale

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
erika789

objectifs de stage en chir digestive/generale

Message par erika789 »

bonjour,
Ca y est, j'accède à la 3eme année et on débute par un stage. mon stage se déroule en chir digestive et générale.
Mon prob c'est que j'ai l'impression de tourner en rond avec mes objectifs par rapport a mes précedents stage.
Je pensais mettre : surveillance post op
prépa pré op
prise en charge de la douleur
préparation de sortie d'un patient
connaissance sur les pathologie rencontrées
effectuer des actes techniques dont en priorité la pose de perf, la pose de sonde urinaire
réaliser les transmissions orales
prendre en charge plusieur patients dans leur intégralité (s'occuper autant des soins que de l'administratif et du patient).
participer aux consultations externes afin de voir l'avant et l'après chirurgie

En sachant que certains sont déjà fait et validés. sinon je ne voit pas trop quoi rajouté.
je tiens a préciser que je ne veut pas aller au bloc ( déjà testée et c'est pas ma tasse de thé, ni en salle de réveil que j'ai déjà fait).

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par ide-1981 le 13 févr. 2012 17:38, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: objectifs de stage

Message par augusta »

C'est bien mais pour tes actes techniques tu en as plein d'autres possibles!
Sonde naso-gastrique
Pousse- seringue
colostomie
lame...
ablation fils ou agrafes
pansement..
Tu peux regrouper en disant "pratiquer les soins techniques spécifiques au service"?
Pense aussi au soin relationnel avec le patient :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Elliar
Habitué
Habitué

Message par Elliar »

Pour les objectifs on m'a donné une méthode de classement qui aide pour les trouver :

Savoir : les connaissances que tu comptes avoir grâce au service
Savoir-faire: les gestes technique que tu veux acquérir
Savoir-être: celui là est plus compliqué mais en gros c'est ce qui concerne la communication comme par exemple la conduite d'un entretien d'accueil etc.

En tout cas moi cela m'aide bien comme méthode ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Levallois-Perret :ESI 2010/2013

Il vaut mieux se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !! (coluche)
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Bonjour,

Pour ce qui me concerne, je vais élaborer mes objectifs de stage en fonction des actes et activités non rencontrés ou non acquis.
Bien entendu, cela va dépendre du lieu de stage (je le saurais avant la rentrée)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sur le bord de l'Euphrate...
Miss-cyn
Adepte
Adepte

Message par Miss-cyn »

oui je pense que tu peux regrouper les soins techniques dans "actes et activités relatifs au service" parce que tu ne peux pas savoir tous les soins que tu vas rencontrer.

Sinon il y a aussi l'accompagnement des patients dans le sens gestion de l'angoisse pré-op.

Bon courage pour ton stage :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..

23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
erika789

merci

Message par erika789 »

Merci pour vos réponses, je vais rajouter l'accompagnement du patient et changer ma formulation pour les actes a faire. je vais également les classer.

bonne année à vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Flo-13
Forcené
Forcené

Objectifs de stage

Message par Flo-13 »

Je viens réactualiser ce post car je suis en 1ère année et je vais en stage en service de Chirurgie viscérale à partir de fin mars (2ème stage) et ma formatrice référente m'a demandé de formuler mes objectifs de stage pour dans 2 semaines, j'aurai donc besoin de quelques avis.

On nous a demandé pour notre 1er stage de ne formuler que 5 objectifs, je ne sais pas combien on devra en mettre pour notre 2ème stage, je n'en ai donc pas énormément (et il me manque la mise en forme) :
- Réaliser les actes et activités pratiqués dans le service
(- Assister à une opération chirurgicale (Comment est ce que je peux formuler ça ?))
- Suivre le patient de sa sortie du bloc jusqu'à son retour dans le service (en salle de réveil)
- Réaliser l'entretien d'entrée du patient
- Préparer le patient à sa sortie
- Réaliser la surveillance pré et post-opératoire d'un patient
- Identifier les pathologies prévalentes et les traitements associés

Concernant le bloc opératoire et la salle de réveil je ne sais pas exactement comment formuler la phrase, de plus, n'est ce pas trop "ambitieux" de vouloir aller au bloc en 1ère année (J'ai très envie de découvrir le bloc c'est donc pour cela que je le met en objectif) ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bravo, ce que tu présentes est très bien!
En ce qui concerne ton envie de bloc, tu pourrais éventuellement dire que tu souhaites prendre en charge un patient en le suivant sur tout son parcours= entrée dans le service+bloc+salle de réveil+retour dans le service puis sortie.
Tu peux toujours essayer.
Sinon tu peux dire aussi que le bloc peut faire partie de ton projet pro et que tu souhaites vraiment assister à une intervention (ça c'est pour la cadre de ton service). Quis sait si tu auras d'autres occasions?
Après c'est vrai que c'est pas forcement facile à mettre en place (il faut l'accord du cadre du bloc, celui du chir je suppose aussi..).
Ta formulation est bien: assister ou avoir la possibilité d'assister à une intervention chirurgicale.
N'oublie pas l'aspect relationnel dans ta prise en charge et donc dans tes objectifs (anxiété pré-op, angoisse liée à l'attente éventuelle de résultats) :clin:
Bon stage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Je ne pense pas qu'il soit trop ambitieux de demander à aller au bloc en premiere année :).
Surtout que dans la nouvelle réforme vous avez moins de stage donc t'auras peut être pas 10000 opportunités d'aller au bloc, et d'autres part les stages étant plus long je pense que une journée au bloc peut être négociable, a condition de demander tot dans le stage.

Personnellement durant mes trois ans je n'ai pas pu aller au bloc (les seuls stages ou j'aurais pu j'avais mes msp sur ces stages donc on me disait de voir "aprés ma msp" et aprés c'etait trop tard^^) Donc vraiment je te conseille de demander, au pire on te dira non mais dans tous les cas je pense qu'on se dira que tu es vraiment intéréssé:).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Flo-13
Forcené
Forcené

Re: objectifs de stage en chir digestive/generale

Message par Flo-13 »

Merci beaucoup pour vos réponses, je demanderai donc à la cadre du service et je verrai avec ma formatrice référente ce qu'elle en pense !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
Verrouillé