objectifs de stage en réanimation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
missfeu02
Fidèle
Fidèle

objectifs de stage en réanimation

Message par missfeu02 »

bonjour,

lundi, je commence mon stage en réanimation et je bloque sur la formulation de mes objectifs de stage.

j'ia besoin d'aide svp!!!! merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: objectifs de stage en réanimation

Message par Arnaud_kun »

Bonjour à toi,

Je n'ai pas encore réalisé de stage en réa cependant j'ai pris l'habitude de travailler mes objectifs de stage par compétences et actes que j'ai à pratiquer ...
Je te soumet ci dessous des objectif que j'ai fait pour une amie qui allait dans un stage où j'ai été aide soignant l'été en espérant que cela puisse t'aider...

Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmier

Réaliser au moins 3 démarches de soins

Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens :

Prendre en charge 1 ou 2 patients dans sa globalité

Compétence 4 : Mettre en Œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique :

Connaître les principaux traitements utilisés en neurologie
Pratiquer les soins spécifiques à l’unité
Connaître les principales normes des bilans sanguins et réaliser les bilans.

Compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

« Educatifs : pas simple les patients sont très désorientés… »
Préventifs : veiller au confort des patients et s’assurer que les risques d’escarres soient évités… (pas certains non plus là)

Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins :

Compétence 7 : Analyser et améliorer sa pratique professionnelle

Compétence 8 : Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques

Compétence 9 : Organiser et coordonner les interventions soignantes
Participer et animer les transmissions en fonction des patients pris en charge.

Compétence 10 : Informer, former des professionnels et des personnes en formation
« Difficile également car je pense que tu seras la seule « nouvelle » dans l’équipe…

En terme d’actes :

Entretien d'accueil et d'orientation Non
Soins d'hygiène et de confort Oui
Entretien d'aide, entretien thérapeutique Non
examen clinique d'un patient dont mesure des paramètres vitaux Oui
Prélevement veineux Oui
Prélevement capilaire Oui
Préparation pour des examens radiologiques, fontionnel, biologiques Possible
injection parenteral avec calcul de dosage Possible
perfusion periphérique avec calcul de dosage Possible
pansements simples, ablation fils agrafes Peu
Pansement complèxes et drainages Peu
Pose d'oxygénothérapie, d'aerosols Possible
Administration de therapeutiques médiacmenteuses Oui
surveillance pré-post opératoire non
technique d'apaisement, prise en charge de la violence possible
Préparation de la sortie d'un patient Possible
utilisation de serringues auto-pulsées Non
pose et surveillance de sonde gastrique surveillance surtout
pose et surveillance de sonde urinaire Surveillance surtout
soins de trachéotomie et aspiration bronchique Oui
pose et surveillance de transfusion pas vu
injection dans les chambres implantable pas vuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Voyageur
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Arnaud_kun a écrit :
Entretien d'aide, entretien thérapeutique Non
Moi sur ça je suis pas d'accord.. y'a pas que des ventilés sédatés
Arnaud_kun a écrit : pansements simples, ablation fils agrafes Peu
Pansement complèxes et drainages Peu
Pose d'oxygénothérapie, d'aerosols Possible
Si c'est de la réa post chir elle en aura forcément
Tout ce qui est O2 je l'ai vu en réa médicale, VNI +++
Arnaud_kun a écrit : surveillance pré-post opératoire non
Même qu'au dessus...
Arnaud_kun a écrit : utilisation de serringues auto-pulsées Non
Là je pense que t'a beugué ... évidemment que y'a de la SAP en réa.. si y'en a pas la bas je vois pas ou y'en a...
Arnaud_kun a écrit : pose et surveillance de transfusion pas vu
Ca dépend , y'a des chances, note le quand mêmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

quand j'ai vu mon infirmier référent, il m'a dit que je pouvais valider toutes mes compétences et tous mes actes si je m'implique!

c'était les idées d'objectifs de stage qui me posaient probléme!!!!

mais après quelques nuits de réflexion, je les ai pondu!! lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

Je ne sais pas si les objectifs d'Arnaud était spécifique à un service de réanimation, par contre je suis sur que c'était pour une collègue qui faisait un stage dans un service touchant à la neurologie, et j'ai l'impression qu'ils étaient plus cités en exemples lambda qu'en exemples d'objectifs de réa (sinon oui, une bonne partie sont à coté de la plaque).

Je pense aussi qu'il faut vraiment coller au service. Je m'explique :

j'ai eu plusieurs étudiants avec des objectifs de stages semblables, ce qui ne parait pas illogique, notre réa ne révolutionnait pas le métier et on ne peux pas inviter n'importe quoi. La ou c'était plus génant, c'est que les formulations étaient souvent les mêmes, avec des fois des objectifs non adaptés à la réa ou à l'ESI (il faut que tu t'améliores sur le point X ? ben non, je le possède déja. Alors pourquoi tu le mets dans les objectifs ? Blanc......)
Fin mot de l'histoire, les ESI se faisait tourner des objectifs, sans s'être renseigné sur les soins dans une réa, et sans en plus les adapter à eux mêmes.

Depuis, Je préfère qu'un ESI arrive en me disant "je suis désolé, je ne connais pas le monde de la réa, je n'arrive pas à visualiser les soins, je préfères dégager des objectifs après un à deux jours d'observations", ou n'apporte que des objectifs "grossier", qui seront affinés au bout d'un ou deux jours.

C'est plus honnête, et envers soi-même et envers les autres.
Mais ça n'empêche pas de se renseigner sur les spécificités du service avant (ça par contre, je supporte pas le mec qui arrive sans savoir ou il va mettre les pieds).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

@Nico1

Non non non c'est bien ce que je disais en préambule des objectifs...
Mes objectifs avaient été préparés pour un service post-réa "un centre d'éveil" au Trauma crâniens, AVC...

J'y avais travaillé 15 jours avant qu'une copine de promotion n'y passe en stage donc j'avais résumé comme cela les objectifs atteignables et réalisables durant son passage là bas...

Après je trouve cela un peu compliqué quand on ne connait pas un lieu de se fixer des objectifs...

Je commence ma 3ème semaines en SSPI et je me rend compte que mes objectifs étaient peut être trop ambitieux pour certains et pas assez pour d'autres (en terme de pharmaco par exemple on utilise en SSPI une 10aines de spécialités que je peut retenir assez facilement...)

Mais nous fonctionnons tous différemment...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Voyageur
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

je me suis surtout basée sur les compétence que j'ai en cours d'acquisition et non pas sur les actes purement techniques, pour écrire mes objectifs.

en ce qui concerne les actes purement techniques, étant donné que j'ai déjà eu la chance de les cotoyer lors de mes 2 premiers stages, je les ai mis dans les points à améliorer et à approfondir! j'ai trouver celà beaucoup plus ambitieux.

- participer à l'accueil d'un patient lors de son arrivée dans le service, en vue d'en réaliser seule à la fin de mon stage
- participer à l'organisation de la sortie d'un patient, en vue d'en réaliser seule à la fin de mon stage
- évaluer une clinique et établir d'un diagnostic dans le domaine infirmier
- concevoir et conduire un projet de soins infirmier
- mettre en oeuvre des actions à visée diagnostic et thérapeutique ( ce qui pour moi regroupe tous les actes techniques)
- analyser la qualité et améliorer ma pratique professionnelle
- participer à la prise en charge globale du patient
- acquérir les réactions face à une situation d'urgenceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

pour l'accueil, étant donné qu'un accueil en réa se fait rarement seul, je parlerais peut être plus de participation active que de le faire seul. Après ca dépend aussi du type de patient accueilli.

Après dans l'ensemble, c'est des objectifs de stages, certes, mais pas spécifique du tout à la réa. Je veux dire, on à un peu l'impression que tu pars dans un pays lointain pour manger Macdo....on peut faire la même chose partout.

Pour Arnaud, désolé, je m'ai planté (mais dans ce cas alors Dance à raison).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Verrouillé