Objectifs pour stage de réa

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Darkie
Habitué
Habitué
Localisation : Proverbe chinois : "Si, sur le lac, tu vois un oiseau blanc, c'est un signe !"

Objectifs pour stage de réa

Message par Darkie »

Je suis actuellement en stage en réanimation pour lequel j'avais posé les objectifs suivants :
- prise en charge du patient :
apprendre à programmer des soins pour chaque patient
identifier correctement les problèmes du patient
formuler des diagnostics infirmiers et et pour chaque diagnostic, établir des objectifs, des actions, des évaluations.

- Service de réanimation :
connaître le matériel
apprendre de nouveaux soins techniques
apprendre à gérer les crises (connaître les protocoles et savoir comment réagir face à une urgence)

- Transmissions :
apprendre à rédiger des macro-cibles

mais l'infirmier référent me dit que ces objectifs ne sont pas assez détaillés. je suis un peu perdue. pourriez-vous m'aider en ce qui concerne ces objectifs (toute remarque sera la bienvenue)?

Je suis en deuxième année et je suis en retard par rapport à de nombreux soins techniques : jamais posé de perf, ni de sonde urinaire,...
Je suis ok au niveau relationnel, pour le recueil de données, l'analyse de la situation même si j'ai encore parfois des difficultés au niveau de mes diagnostics pour l'évaluation des résultats.
J'ai également des soucis en ce qui concerne l'organisation de mes soins(mauvaise évaluation du temps)
J'ai commencé mon stage lundi et je me sens vraiment quiche. Je doute énormément de mes capacités. Tout va trop vite pour moi dans ce service.
D'autant plus que le 1er jour, une patiente a fait un arrêt cardio-respiratoire. J'étais dans un coin de la chambre pour ne pas gêner l'équipe et l'un des infirmiers m'a demandé de lui passer une tubulure à oxygène. je ne savais pas où était le matériel et je lui ai dit. Il m'a reproché de pas avoir au moins cherché.

Si quelqu'un s'est déjà retrouvé dans une situation similaire, s'il pouvait me faire part de son expérience, ce serait vraiment sympa.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
Report de scolarité prolongé jusqu'en octobre 2009

Message par puer75 »

Tout d'abord, relativise :clin: La réanimation est un service particulier, qui nécessite de bonnes capacités d'adaptation... Il est normal après 3 jours de stage de te sentir perdue :clin:

Au niveau des soins techniques, demande à pratiquer tout en étant encadrée puis petit à petit tu feras des soins seule...

Pour tes objectifs de stage, rédige les de façon plus détaillée, en écrivant quels soins veux tu améliorer, ce que tu veux découvrir, comprendre, apprendre, etc...

Pour ma part, j'ai fait un stage en réanimation pédiatrique et néonatale. Le 1er jour, j'ai eu un mal de ventre pas croyable tellement j'appréhendais... Et l'équipe m'a mis direct dans le bain.. Prise de tension, température et dextro sur un bébé de 800g en couveuse fermée ! Je me sentais tellement gourde, je posais sans cesse des questions, je n'étais pas sure de mes gestes...
Le soir même, j'ai fait mes premiers changements de seringues sur PSE..

Et dès le lendemain, je me sentais de plus en plus à l'aise. Car je réalisais beaucoup de soins, tout en stressant un peu tout de même. Mais à force de les réaliser, tu prends de l'assurance et ça va tout seul.

Au milieu de 2ème semaine, mon infirmière référente a du aider de toute urgence une collègue pour faire un prélèvement à un enfant dans une autre chambre. Elle m'a laissée seule faire les soins aux deux petits que j'avais en charge (deux prématurés de 950g et 1000g)
Et à ma grande surprise, j'ai réalisé tout ça toute seule (prise de constantes, DRP, aspirations pharyngées, résidus gastriques, branchement alimentation entérale, change de la couche, changement position avec installation en décubitus ventral et confection de cocons, etc..)

Ne t'inquiète pas, je suis sure qu'en début de semaine prochaine, tu iras beaucoup mieux et que tu arriveras à faire des tonnes de soins :clin:

Bon courage et tiens nous au courant :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Verrouillé