Objectifs de stage - SSR 3ème année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
versaw

Objectifs de stage - SSR 3ème année

Message par versaw »

Tout d'abord Bonne année ! :P :D

Bonjour,
Je viens d'arriver en SSR, population assez âgée.
Malheureusement je suis un peu perdu du point de vue des objectifs de stages...
Voici ce que j'ai pu faire:
• Planification des soins des patients pris en charge
• Prélèvements veineux
• Prélèvement de gaz du sang
• Prélèvement sanguin en vue de la détermination du groupe
• Préparation (calcul de débit), pose et surveillance de perfusion, Pose et surveillance de dérivés sanguins
• Administration de produits anti mitotiques
• Préparation, administration des médicaments et surveillance de l’efficacité
• Réalisation pansement 4 temps et complexe
• Hémocultures : préparation du matériel, exécution du soin
• Aspirations endo-trachéales
• Pose d’une sonde naso-gastrique et administration de produits (alimentaires et médicamenteux)
• Soins et surveillance de patients en assistance nutritive entérale
• Se situer en tant que futur professionnel dans une équipe pluridisciplinaire
• Elaboration de transmissions écrites
• Se familiariser avec les commandes de produits pharmaceutiques
• Participation au contrôle du chariot d’urgence
• Connaissance des traitements couramment utilisés dans le service
• Pose d’une sonde vésicale et surveillance
• Education d’un patient porteur d’une sonde vésicale
• Ablation de sondes vésicales
• Éducation du patient selon patho, examens…

J'ai peur que ce soit, soit trop ou soit pas assez. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance ! :D
Patt
Accro
Accro

Re: Objectifs de stage - SSR 3ème année

Message par Patt »

Bonjour,

Je trouve ça un peu fouillis. Je les aurais classé par catégorie => au moins une grande catégorie soins. C'est des soins que tu as peu ou pas pratiqué ?

Est ce que tu as des objectifs plus administratifs: gestion du dossier patient, RDV, sorties, entrées,... ?

Peut être que tu souhaites gérer tout le service ?

J'aurais peut être mis en avant la pluri-professionnalité qui est souvent très importante (et intéressante) en SSR
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Il n'y a pas des objectifs de stage que tu as déjà pu formuler antérieurement et que tu considères comme des acquis, notamment à ce stade de la formation ? Inutile de les remettre.

Je te suggère plutôt de formuler des objectifs relatifs aux spécificités du SSR et à ce niveau de la formation d'avoir une vision plus globale des prises en charge (ne plus les décomposer comme une suite d'actes techniques) et aussi proche que possible de l'IDE très prochainement diplômée.
Curieuse et insatiable.
versaw

Message par versaw »

Patt a écrit :Bonjour,

Je trouve ça un peu fouillis. Je les aurais classé par catégorie => au moins une grande catégorie soins. C'est des soins que tu as peu ou pas pratiqué ?

Est ce que tu as des objectifs plus administratifs: gestion du dossier patient, RDV, sorties, entrées,... ?

Peut être que tu souhaites gérer tout le service ?

J'aurais peut être mis en avant la pluri-professionnalité qui est souvent très importante (et intéressante) en SSR
Oui ce sont des soins que j'ai peu ou pas pratiqué.
C'est vrai qu'en relisant je me suis rendu compte que j'ai oublié les objectifs un peu plus administratif...
Wanille a écrit :Il n'y a pas des objectifs de stage que tu as déjà pu formuler antérieurement et que tu considères comme des acquis, notamment à ce stade de la formation ? Inutile de les remettre.

Je te suggère plutôt de formuler des objectifs relatifs aux spécificités du SSR et à ce niveau de la formation d'avoir une vision plus globale des prises en charge (ne plus les décomposer comme une suite d'actes techniques) et aussi proche que possible de l'IDE très prochainement diplômée.
Non la plupart des objectifs que j'ai mis, sont à renforcer ou à acquérir.
Je vois ce que vous voulez dire quand vous parlez d'objectifs plus globales mais j'ai un peu de mal à les formuler. Parce que finalement pour moi, le globale serait "prise en soins du patient" ce qui englobe tout.
versaw

Message par versaw »

Est ce que ceux-la sont déjà un peu moins fouillis ?
Prise en soins des patients
Gestion du dossier patient
• Entrée
• Sortie/Organisation retour à domicile
• RDV
Préparation à la sortie/organisation du RAD
Education post-prothèse
Se situer en tant que futur professionnel dans une équipe pluridisciplinaire
Elaboration de transmissions écrites et orales
Participer au contrôle du charriot d’urgence
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

Pour moi aussi c'est trop fouillis, et trop "1ère année" ( dans l'énumération des gestes techniques)

En troisième année, tu dois te positionner comme le soignant de demain, donc j'aurais mis des objectifs comme ça:
- Prise en charge globale des patients ( au moins la moitié des patients que l'IDE a à charge): pour moi ça implique l'organisation et la gestion de ton temps.
- Acquisition des gestes techniques et soins spécifiques au service: pose et surveillance de SNG, aspiration endo-bronchique...
-Éducation thérapeutique dans le cadre du retour à domicile
- élaboration de transmissions écrites et orales
- participation à la gestion administrative et préparation à la sortie des patients ( dossier de soins patient, préparation du projet de sortie, collaboration avec l'assistante sociale si besoin, création des dossiers pour ide libérale ou EHPAD si nécessaire, organisation du retour à domicile, discussion / information de la famille, prise de rdv, ambulances...)
- positionnement en tant que futur professionnel au sein de l'équipe pluridisciplinaire ( médecin, kiné, assistante sociale, psychologue,...)
- Participer aux tâches de l' organisation du service ( commande pharmacie, vérification du chariot d'urgence..)
Répondre