objectifs de stage S1

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Lapuce07
Habitué
Habitué

objectifs de stage S1

Message par Lapuce07 »

Bonsoir,

Je commence mon tout premier stage dans deux semaines en service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), je suis plutôt contente d'y aller et j'ai hâte de voir comment se passe la journée d'une infirmière à domicile.
L'ifsi ne nous a rien encore précisé, mais j'ai déjà commencé à formuler mes objectifs. J'ai recherché sur internet des témoignages d'étudiants infirmiers qui ont fait un stage de ce type mais concernant les objectifs, je pense que c'est plus personnel. Je ne souhaite pas de correction mais juste d'infos ou d'avis concernant les miens, j'en ai listé trois pour l'instant :

- Découvrir la manière d'exercer à domicile, le fonctionnement d’un cabinet libéral et la collaboration avec les différents acteurs de la prise en charge (médecin, kiné, aide à domicile…)
- Se faire accepter par le patient et établir une confiance avec lui
- Observer et comprendre la situation de chaque personne (pathologie, histoire de vie, antécédents) pour pouvoir réaliser des soins

Je n'en n'ai pas d'autres, pour le moment je sèche...
Qu'en pensez-vs ?

Merci d'avance !! =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
étudiante infirmière en deuxième année !! :love:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: objectifs de stage S1

Message par Lenalan »

Le SSIAD n'est pas du libéral, et ça ne fonctionne pas du tout de la même manière qu'un cabinet d'infirmières libérales.

C'est une équipe d'aide-soignantes (tu seras essentiellement avec elles, encadrées par elle et tu feras essentiellement du nursing), encadrée par une IDE (qui peut faire une tournée de soins, ou juste de l'administratif, c'est un travail énorme dans ce type de service). Les soins infirmiers qui ne relèvent pas du rôle propre et donc qui ne peuvent pas être faits par les AS sont généralement faits par des infirmières libérales des cabinets alentour (qui ne font pas partie du SSIAD). Ce sera tout ce qui est pansements, glycémies capillaires, insulines, injections.... Donc toi au niveau de tes soins ce sera surtout de l'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne (compétence 3 +++), puisque tu ne seras pas avec les infirmières libérales mais avec les AS. Après il faut que tu te renseignes sur le SSIAD en particulier où tu vas aller.

La découverte du service et du fonctionnement d'un SSIAD peut (et doit :D ) faire partie de tes objectifs, notamment dans la compréhension de la différence avec d'autres organisation de soins à domicile (cabinet d'IDE libérales, HAD).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lapuce07
Habitué
Habitué

Message par Lapuce07 »

Merci beaucoup lenalan ! :)

Ok donc concrètement je ne serai qu'avec des as ? Franchement je préfère car valider ma compétence 3 est vraiment l'un de mes objectifs prioritaires, par contre penses-tu que je pourrais aussi valider la 1 et la 6 ?
J'ai vraiment peur de ne pas réussir à gérer au niveau des toilettes, à savoir être efficace, rapide et douce en même temps, comme je travaille les weekends comme aide à domicile, j'ai pas trop d'appréhension par rapport au fait de s'immiscer dans l'habitat et la vie de la personne mais plus par rapport aux soins que je vais devoir faire...
Du coup je ne verrai aucun soin technique ? Au vu de ta signature je me permets de te poser cette question : crois-tu que j'ai de grandes chances de valider la compétence 3 en ssiad ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Lapuce07 a écrit :Merci beaucoup lenalan ! :)

Ok donc concrètement je ne serai qu'avec des as ? Franchement je préfère car valider ma compétence 3 est vraiment l'un de mes objectifs prioritaires, par contre penses-tu que je pourrais aussi valider la 1 et la 6 ?
J'ai vraiment peur de ne pas réussir à gérer au niveau des toilettes, à savoir être efficace, rapide et douce en même temps, comme je travaille les weekends comme aide à domicile, j'ai pas trop d'appréhension par rapport au fait de s'immiscer dans l'habitat et la vie de la personne mais plus par rapport aux soins que je vais devoir faire...
Du coup je ne verrai aucun soin technique ? Au vu de ta signature je me permets de te poser cette question : crois-tu que j'ai de grandes chances de valider la compétence 3 en ssiad ?
Oh oui, la compétence 3 en SSIAD c'est l'endroit idéal pour la valider :D La 1 et la 6 aussi, tu peux le faire partout mais ne te mets pas la pression avec les compétences, c'est pas le but premier d'un stage (le but c'est d'apprendre des choses et de te faire comprendre comment on prend en soins les patients, on ne fait pas la course aux petites croix).

La toilette EST un soin technique! Après c'est selon l'organisation de chaque SSIAD mais à priori oui, tu seras essentiellement avec des AS, parfois ce sont les IDE du SSIAD qui font les soins "techniques" (et là tu pourras en voir) parfois c'est des professionnels extérieurs et il n'y a qu'un IDE coordinateur au sein du SSIAD qui ne fait pas de soins, à voir avec le tien en particulier comment ça se passe!

Mais je trouve que pour un 1er stage de 1ère année, le SSIAD c'est parfait!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lapuce07
Habitué
Habitué

Message par Lapuce07 »

merci pour ces réponses, tu es géniale ! Ca me donne encore plus envie d'aller en stage !
Ok j'avais classé la toilette comme un soin de nursing qui je croyais ne rentrais pas dans "soin technique" merci pour la rectification :)
Je verrai bien ce que j'arriverai à valider ou non, la seule chose que je souhaite c'est que tout se passe bien, que je prenne plaisir à aller en stage, j'ai hâte j'ai hâte d'y aller ^^
je vais encore peaufiner mes objectifs de stage, et ça devrai aller, on verra bien.
Bref en tout cas merci encore !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ah mais peut-être que la toilette c'est du nursing et pas un soin technique, j'en sais rien, pour moi c'est un soin au même titre qu'une prise de sang ou un pansement, il y a des protocoles, une technique donc pour moi c'est un soin technique, après c'est qu'une affaire de vocabulaire qui ne change pas grand chose :D

je ne classe pas les soins en "nursing"/"techniques" mais plutôt "rôle propre"/"rôle prescrit".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé