Objectifs stages pré-pro

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
InesP97

Objectifs stages pré-pro

Message par InesP97 »

Bonjour ! :)

Je suis en 3e année et je dois réaliser un book pour mon école afin de choisir un stage pré-professionnel parmi une certaine liste. N'ayant fait qu'un stage en milieu hospitalier (médecine interne), j'ai donc privilégié les stages en médecine et j'en ai choisi 3 : hématologie, chirurgie thoracique et cardiologie vasculaire, et un service de gynécologie/digestif/urologie.
Je dois déterminer mes objectifs de stage pour chacun de ces 3 stages mais je rencontre certaines difficultés : la première étant que j'ai pris l'habitude de les réaliser après quelques jours de stage (donc après avoir eu un petit aperçu du service) et la deuxième est que, justement, je connais pas vraiment la particularité de ces services...

J'ai donc déjà écrit mes objectifs "généraux" (découvrir le service, le fonctionnement, le rôle des différents professionnels, les pathologies, les traitements...) et j'aurais besoin, si possible, de témoignages d'ESI/IDE qui sont déjà passé dans ces services pour que je puisse écrire des objectifs plus précis !

Je vous remercie par avance! :D
Patt
Accro
Accro

Re: Objectifs stages pré-pro

Message par Patt »

Bonjour,

J'ai été en stage en cancéro (et j'y retourne) et j'ai fait un micro-remplacement AS en hémato.

- Tu peux avoir un objectif autour du : programme personnalisé de soins (déroulement, acteurs,...) c'est quelque chose de très important en cancéro
- Avoir des objectifs autour des soins où tu vas assister le médecin: myélogramme, injections intrathécales/ponctions lombaires,...
- Il y a souvent des professionnels/ou personnes formées : en socio-esthétique, sophrologie, hypnose,... ça peut être intéressant de profiter de leur expérience
- Tu peux avoir du palliatif / participer à des staff
- Tu peux demander à participer à des consultations d'annonce infirmière (après je ne sais pas à quel point ces possible pour les pathologies hématologiques)
- Tu peux peut être aller en secteur protégé ? (ça peut être très intéressant, tu dois tout préparer en stérile par exemple)
- Tu as beaucoup de choses à voir autour de l'aplasie et des régimes
- Tu as un rôle de coordination important. Tu dois être en mesure de gèrer les différents rdv de la personnes entre ses examens, ses chimios, ses...
- il y a une GRANDE part de relationnel, surtout en hémato où l'on peut se retrouver longtemps à l’hôpital (et où les rechutes sont fréquentes)
- Tu vas manipuler des produits et des protocoles très particuliers

édit: il y a aussi un côté organisationnel très important. Tu as beaucoup de produits et de surveillances. Il y a aussi une grand travail en binome avec l'AS, donc ça peut être intéressant de se confronter à ça :)

édit 2: c'est aussi un stage qui donne l'occasion de faire de l'éducation, notamment autour du risque infectieux
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

InesP97 a écrit :Bonjour ! :)

Je suis en 3e année et je dois réaliser un book pour mon école afin de choisir un stage pré-professionnel parmi une certaine liste. N'ayant fait qu'un stage en milieu hospitalier (médecine interne), j'ai donc privilégié les stages en médecine et j'en ai choisi 3 : hématologie, chirurgie thoracique et cardiologie vasculaire, et un service de gynécologie/digestif/urologie.
Je dois déterminer mes objectifs de stage pour chacun de ces 3 stages mais je rencontre certaines difficultés : la première étant que j'ai pris l'habitude de les réaliser après quelques jours de stage (donc après avoir eu un petit aperçu du service) et la deuxième est que, justement, je connais pas vraiment la particularité de ces services...

J'ai donc déjà écrit mes objectifs "généraux" (découvrir le service, le fonctionnement, le rôle des différents professionnels, les pathologies, les traitements...) et j'aurais besoin, si possible, de témoignages d'ESI/IDE qui sont déjà passé dans ces services pour que je puisse écrire des objectifs plus précis !

Je vous remercie par avance! :D
Pour moi on fait ses objectifs de stage en fonction du lieu de stage ET de ses objectifs personnels, de son évolution dans la formation.
Tu dis que tu n'as fait qu'un stage en milieu hospitalier en fine deuxième année, tu as peut-être des lacunes par rapport aux soins techniques ? A l'organisation en équipe pluridisciplinaire ? Sur l'administratif ?
Quels sont les points à améliorer qui reviennent dans tes derniers stages?
Quel est ton projet professionnel ? Tes objectifs ne seront pas forcément les mêmes si tu veux bosser en centre médico-social ou en réa par exemple...
InesP97

Message par InesP97 »

Merci beaucoup Patt pour ta réponse ! Je cerne déjà un peu mieux le "fonctionnement" de ce service :)
sirene a écrit :Pour moi on fait ses objectifs de stage en fonction du lieu de stage ET de ses objectifs personnels, de son évolution dans la formation.
Tu dis que tu n'as fait qu'un stage en milieu hospitalier en fine deuxième année, tu as peut-être des lacunes par rapport aux soins techniques ? A l'organisation en équipe pluridisciplinaire ? Sur l'administratif ?
Quels sont les points à améliorer qui reviennent dans tes derniers stages?
Quel est ton projet professionnel ? Tes objectifs ne seront pas forcément les mêmes si tu veux bosser en centre médico-social ou en réa par exemple...
Je suis totalement d'accord avec toi, je m'étais déjà basée sur tout cela pour rédiger les premiers objectifs mais je voulais avoir des idées plus précises concernant les différents soins techniques que je pourrais être amenée à faire dans ce type de service ou même quels intervenants plus "spécifiques" je pourrais rencontrer :)
Répondre