Obligation de donner son identité au téléphone?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
cyliacats
Régulier
Régulier

Obligation de donner son identité au téléphone?

Message par cyliacats »

Bonjour,
je vous expose un problème que j'ai eu ce matin.
La fille d'une de nos résidentes a téléphoné ce matin, avant toute chose elle a voulu que je lui donne mon patronyme. je m'y suis refusée car c'est une personne très procédurière qui a déjà fait une déclaration à la DDASS pour une chute qu'avait sa mère il y a quelques mois( chute où je n'ai rien à voir n'étant pas de service ce jour là.)

Elle a demandé si j'étais une soignante, j'ai répondu que oui, mais elle voulait absolument mon prénom. Je lui ai demandé si elle souhaitait avoir des nouvelles de sa mère, elle n'a pas répondu et m'a dit qu'elle allait appeler la direction et la DDASS.

Quand je suis allée voir le directeur pour lui en parler, elle lui avait déjà téléphoné pour se plaindre(elle a son numéro personnel?).
Le directeur m'a dit que j'étais dans l'obligation de décliner mon identité car je travaille dans la fonction publique.
Je ne suis pas certaine que ce soit vrai. Notre identité est inscrite sur nos tenues de travail, cela est peut être obligatoire mais lors d'une conversation téléphonique, qu'en est-il?

De plus, nous ne devons pas, par respect du secret professionnel, donner des infos par tél, n'est-ce pas?
Je travaille en EHPAD, et nous donnons souvent des nouvelles de nos résidents aux familles par tél car certains n'habitent pas à côté. Ai-je le droit de refuser d'en donner ou cela peut-il m'être reproché?Je n'ai jamais refusé d'en donner mais si cette personne me cherche des ennuis, je ne ferais plus ce que je ne suis pas obligée de faire.

Merci de me renseigner sur l'obligation ou pas de donner son nom par téléphone, c'est très important pour moi car le directeur ne va pas du tout me défendre.

Je tiens à préciser que lors de la visite de préadmission de la mère de cette personne, le médecin collaborateur avait émis un avis défavorable car la fille de la résidente était connue pour son comportement envers le personnel(atcd dans une autre maison de retraite) mais le directeur l'avait quand même admise pour remplir un lit.

Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez me donner sur ce sujet.
cyliacats
Régulier
Régulier

Re: Obligation de donner son identité au téléphone?

Message par cyliacats »

je ne trouve rien dans les textes à ce sujet. Il me semble que lorsque je suis au travail, je représente une fonction et que je n'ai pas a donner mon nom au tél si je n'en ai pas envie.
je n'ai aucune réponse de votre part, merci de me donner au moins votre opinion sur la question.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Que vous lui donniez ou non votre nom ne change rien. Autant décliner votre identité.

Si, pour une raison quelconque, elle cherche à savoir qui travaillait tel jour, elle le saura en passant par votre hiérarchie. Lorsqu'un patient ou un proche me rencontre dans le cadre de mon travail, je me présente. C'est une question de politesse. Je porte mon nom sur ma carte professionnelle et il est difficilement lisible. Par contre, je ne vais pas m'amuser à avoir une grosse pancarte sur la poitrine. Je préfère parler...

Une fois que vous avez donné votre nom, vous pouvez en revanche l'envoyer balader. Elle qui est si procédurière, doit savoir que pour des raisons de discrétion, on ne peut donner aucune nouvelle par téléphone. Si elle souhaite en avoir, bottez en touche et basculez ses appels directement chez le directeur ou son secrétariat. Si le directeur a envie de prendre l'initiative de faire la météo de sa mère tous les jours qu'il le fasse sous sa propre responsabilité.

Préparez votre argumentation en sortant les références concernant la discrétion professionnelle.
cyliacats
Régulier
Régulier

Message par cyliacats »

merci pour votre réponse.
Seringueros
Régulier
Régulier

Message par Seringueros »

Décliner votre identité au téléphone ne peux en rien vous nuire, par contre il est évident que vous n'avez pas à donner de nouvelles de vos résidents au téléphone, tout simplement parce que vous ne pouvez pas savoir qui est à l'autre bout de la ligne. Evitez quand même d'envoyer cette personne sur les "roses", sans être parano, si elle est comme vous le dites procédurière elle serait capable de vous enregistrer.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

se presenter au moins par son prenom meme au tel est une procédure d'accueil... une reference pour celui qui appelle;;; accreditation...
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

Dop@mine a écrit :Que vous lui donniez ou non votre nom ne change rien. Autant décliner votre identité

[...]

Une fois que vous avez donné votre nom, vous pouvez en revanche l'envoyer balader. Elle qui est si procédurière, doit savoir que pour des raisons de discrétion, on ne peut donner aucune nouvelle par téléphone

[...]
:fleche: +1... Rien ne sert de cacher votre identité, mais par contre le secret professionnel vous interdit de donner des informations sur un patient par téléphone et vous pouvez l'argumenter par le fait que vous etes dans l'impossibilité de vérifier l'identité de la personne avec qui vous parlez... Si c'est une personne procédurière, faites le poliment mais fermement...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
bubblegum
Fidèle
Fidèle

Message par bubblegum »

Je me pose la question: un EPHAD est considéré comme un lieu de vie et le résident n'est donc pas un patient. Est il interdit de donner des nouvelles de quelqu'un qui n'est pas hospitalisé?
Et pourquoi ne lui téléphonte-t-elle pas directement? Sa maman n'est plus capable de lui répondre?
Cadre de santé
cyliacats
Régulier
Régulier

Message par cyliacats »

Sa mère n'est pas capable en effet de donner des informations sur sa santé (démence de type alzeihmer). En effet l'ehpad est un lieu de vie mais peut on pour cela donner des infos sur nos résidents par tél? On le fait couramment mais vous posez une question intéressante car les questions posées concernent l'état de santé de la personne le plus souvent.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Encore une fois, grande différence entre la théorie, la législation et la vérité du terrain...

Un exemple tout simple mais qui arrive fréquemment...
Un nouveau né à terme, qui naît dans une maternité périphérique à 150 km du CH où je bosse... Détresse respiratoire, il est intubé et doit être muté en réa... LE SMUR vient le chercher et on l'accueille dans mon service..
La maman est hospitalisée à 150 km (les rapprochements se font vite mais rarement le même jour malheureusement...) et le papa est en déplacement professionnel (ou gère les plus grands enfants...)

Donc personne n'est au chevet de l'enfant dans les premières heures...

Résultat, la maman appelle pour prendre des nouvelles, ce qui est LEGITIME... Donc que dire ? Rien et laisser la maman s'imaginer le pire ? Ou juste des infos basiques ?

Histoire de continuer à échanger la dessus... ;)
Infirmière puéricultrice
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Encore une fois, grande différence entre la théorie, la législation et la vérité du terrain...
Oui, sauf que, comme d'habitude nous passons sous les fourches caudines médicales. Si le législateur (qui à l'oreille attentive au médecin à côté de lui, s'il n'est pas lui même médecin) décide de choses idiotes qu'il prenne ses responsabilités. Que ce soient donc les médecins qui donnes les informations.

Vous trouverez toujours un abruti pour charger l'infirmière alors qu'elle avait rassurée la famille sur l'état de santé d'un patient qui s'est entre temps dégradé.
"Mais docteur, l'infirmière m'avait dit que tout allait bien !"
"Elle n'avait pas à vous le dire et n'avait pas tous les éléments"

Sous entendu, cette gourde ne sait pas de quoi elle parle...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Oui je suis tout à fait d'accord ;)
Mais malheureusement, dans certaines situations, c'est plus que compliqué...
Infirmière puéricultrice
Répondre