Obligation de faire des heures sup pour réintégration HO

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

AmThLi
Accro
Accro

Re: Obligation de faire des heures sup pour réintégration HO

Message par AmThLi »

Surtout, j'ai pas envie de me faire taper !
Tous les hôpitaux ont l'air de faire à leur sauce, ici c'est nous qui allons chercher les gens.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Dans le privé voir avec délégués syndicaux et délégués du personnel
Pour le public ' membres des syndicats représentatifs membre de la CAP
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Chez nous les psy tentent de temps en temps de nous envoyer chercher des patients pour une réhospitalisation/réintégration.
Sauf que ce n'est pas réglementaire (dixit l'encadrement), nous ne pourrions pas faire ces transports (question de responsabilité).
Ce sont les pompiers qui sont habilités à faire ces types de transport. La parade peut d'être présent (parfois, quand on sait que ça peut être difficile) au moment de leur arrivée chez le patient.
Le plus souvent ça se passe bien.

C'est vraiment un problème d'organisation....
C'est étrange de reproduire (parce qu'"on a toujours fait comme ça") un truc qui est débile.
A la limite que les soignants d'intra participent (avec les pompiers) pourquoi pas?
mais alors je vois pas trop ce que des soignants d'HDJ viennent faire là-dedans.....à part jouer la nounou et le chauffeur....

Tu as raison de mettre ton nez là-dedans....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Drôle d'histoire, pourquoi ça serait réglementaire à un endroit et pas à un autre ?
Je crois que ce sont surtout des cultures du soin, et des organisations traditionnelles différentes.
J'ai pas précisé mais les gens en HO on va les chercher en ambulance, ce sont les ambulanciers qui conduisent... Si ça coince on appelle pompiers et/ou flics, pour ma part j'évite autant que possible, mais bon...

Sur l'histoire de ce topic, ce qui me surprend en effet c'est que ça soit les soignants de l'HDJ qui fassent la réintégration alors que c'est pas eux qui, dans l'immédiat, s'occuperont du patient.
Pourquoi c'est pas les infirmiers d'intra ?!
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Bonjour,
les disparités d'applications de la ré-intégration de patient sous contrainte est dûe au texte de loi du code de la santé publique :
Article L3222-1-1 A
Créé par LOI n°2011-803 du 5 juillet 2011 - art. 8
Dans chaque territoire de santé, l'agence régionale de santé organise un dispositif de réponse aux urgences psychiatriques en relation avec les services d'aide médicale urgente, les services départementaux d'incendie et de secours, les services de la police nationale, les unités de la gendarmerie nationale, les établissements mentionnés à l'article L. 3222-1, les groupements de psychiatres libéraux et les personnes mentionnées à l'article L. 6312-2.

Ce dispositif a pour objet de faire assurer aux personnes atteintes de troubles mentaux, en quelque endroit qu'elles se trouvent, les soins d'urgence appropriés à leur état et, le cas échéant, de faire assurer leur transport vers un établissement de santé mentionné à l'article L. 3222-1.

Donc l'organisation est à la charge de l'ARS (ce qui a tendance à être oublié par ces ARS ...) dans une réflexion avec les moyens dont dispose chaque territoire.
Dans l'hôpital où je travaille une équipe spécifique est dédiée aux prises en charge d'urgence et de ré-intégration (en collaboration avec les forces de l'ordre). Ceci dit rien n'interdit aux différents professionnels concernés de faire des propositions d'organisation
Répondre