Obligation de valider toutes les réponses UE calculs de dose

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

vsl47

Message par vsl47 »

Bonjour à tous
Je viens souvent sur ce forum pour le consulter mais je n'ai encore jamais pris part aux discussions.
Je suis en 3e année dans un IFSI Aquitaine.
Mon interrogation, et celle de plusieurs étudiants de ma classe, concerne l'UE 2.11 « Pharmacologie et thérapeutiques ».
Ce sont les calculs de doses qui posent problèmes dans notre situation.
Pendant l’évaluation de l’UE 2.11 S5, nous avons eu des questions de connaissances sur la transfusion, sur des examens précis, sur des classes de médicaments et nous avons eu des exercices de calculs de doses. Toute la promotion a validé cette UE sauf une seule personne.
Evidemment, nous n’avons pas tous eu juste à TOUTES les questions de calculs de doses, et pour valider l’évaluation il suffisait d’avoir 10/20 comme pour toutes les autres.
Ces calculs de doses ont fait l’objet d’une évaluation au semestre 4 au cours de laquelle nous n'avons eu QUE des exercices de ça. Nous avons tous validés cette UE.
Comme vous le savez, les calculs de doses sont un critère que doivent nous valider les infirmières quand on est en stage (ils doivent être validés à deux endroits différents même et le sont tous les deux à chaque fois). Nous avons tous validé les calculs de doses aux deux endroits de très nombreuses fois déjà puisque nous faisons des calculs depuis la première année.
Depuis cette évaluation du semestre 5 et alors que nous avons validé l’UE, comme nous n’avons pas eu juste à TOUTES les questions de calculs de doses, l’IFSI nous a dit que nous devons absolument passer un « rattrapage ».
Toujours selon eux, c’est une obligation législative.
Bref, nous sommes plusieurs à avoir passé ce « rattrapage » qui ne comportait plus QUE des questions de calculs de doses. Il y en avait donc beaucoup plus et donc bien plus de chances de ne pas TOUT avoir juste !