Obligation de valider toutes les réponses UE calculs de dose

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

vsl47

Message par vsl47 »

Bonjour à tous
Je viens souvent sur ce forum pour le consulter mais je n'ai encore jamais pris part aux discussions.
Je suis en 3e année dans un IFSI Aquitaine.
Mon interrogation, et celle de plusieurs étudiants de ma classe, concerne l'UE 2.11 « Pharmacologie et thérapeutiques ».
Ce sont les calculs de doses qui posent problèmes dans notre situation.
Pendant l’évaluation de l’UE 2.11 S5, nous avons eu des questions de connaissances sur la transfusion, sur des examens précis, sur des classes de médicaments et nous avons eu des exercices de calculs de doses. Toute la promotion a validé cette UE sauf une seule personne.
Evidemment, nous n’avons pas tous eu juste à TOUTES les questions de calculs de doses, et pour valider l’évaluation il suffisait d’avoir 10/20 comme pour toutes les autres.
Ces calculs de doses ont fait l’objet d’une évaluation au semestre 4 au cours de laquelle nous n'avons eu QUE des exercices de ça. Nous avons tous validés cette UE.
Comme vous le savez, les calculs de doses sont un critère que doivent nous valider les infirmières quand on est en stage (ils doivent être validés à deux endroits différents même et le sont tous les deux à chaque fois). Nous avons tous validé les calculs de doses aux deux endroits de très nombreuses fois déjà puisque nous faisons des calculs depuis la première année.
Depuis cette évaluation du semestre 5 et alors que nous avons validé l’UE, comme nous n’avons pas eu juste à TOUTES les questions de calculs de doses, l’IFSI nous a dit que nous devons absolument passer un « rattrapage ».
Toujours selon eux, c’est une obligation législative.
Bref, nous sommes plusieurs à avoir passé ce « rattrapage » qui ne comportait plus QUE des questions de calculs de doses. Il y en avait donc beaucoup plus et donc bien plus de chances de ne pas TOUT avoir juste !
Tous les étudiants qui n'ont pas eu 100 % de réponses justes sont recalés.
L'Ifsi nous dit que si nous ne le validons pas lors du prochain rattrapage ultime, il nous dévalidera ces critères de stage dits « acquis » par les infirmières.
Nous avons demandé à l'Ifsi de nous fournir le cadre législatif (puisqu'il s'appuie sur ça) qui leur permet de refuser nos validations et qui stipule qu'il faut valider ces calculs de dose à 100%. Cela nous est refusé "nous n'avons pas le temps".

Nous recherchons ce texte, nous souhaitons avoir des témoignages d'autres étudiants infirmiers d'Ifsi Aquitaine ou d'autres régions. La législation doit être la même pour tous.

Pouvez-vous nous aider, nous conseiller, demander à vos IFSI, nous fournir des liens pour que nous puissions savoir si cette façon de faire est fondée, ou non ?
Notre diplôme est en jeu.
Et nous avons peu de temps car le prochain rattrapage imposé est dans deux semaines.
Je vous remercie, au nom de tous, pour ce que vous pourrez faire pour nous aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Obligation de valider toutes les réponses UE calculs de

Message par augusta »

Bonjour,

Vous devriez aussi, me semble-t-il, vous interroger sur le point suivant:
Est-ce que quelque chose noté comme "acquis" l'est définitivement?
Est-ce que ce qui a été noté comme "acquis" ne peut pas être réévalué?

Vous devriez vous sortir de la tête les concepts de "validation" et de "saucissonnage".
On peut avoir acquis une notion.....puis l'oublier, moins la maitriser....et se tromper.
Il me semble normal/judicieux que l'IFSI, responsable de votre formation, s'inquiète et s'assure que les calculs de dose soient encore et encore compris et maitrisés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Je ne connais pas la législation mais je sais que pas mal d'autres IFSI font cela aussi.
Au semestre 4, pour les transfusions, aucune erreur n'est tolérée et au semestre 5, pour les calculs de dose, c'est la même chose. C'est la loi du tout ou rien.
Il y va de la sécurité des patients et de la responsabilité légale des IFSI de vous déclarer (via l'obtention du diplôme) apte à exercer ce métier.
Et même si il n'y a pas de texte précis, le référentiel de formation est parfois assez flou pour permettre aux IFSI d'établir leurs propres règles notamment sur les modalités de validation des UE.
Alors, un conseil, ne perdez pas de temps à savoir si cela est juste ou non, révisez, révisez, révisez encore pour pouvoir être présentable au jury du DE.
Et en matière de calculs de dose, il n'y a pas de solution miracle, il faut juste faire encore et encore (et tous les jours) des calculs de dose pour être au point le jour de l'évaluation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
vsl47

Message par vsl47 »

Bonjour Augusta

Pour répondre à ta première interrogation, je pense que si toute la promo avait repassé ces "rattrapages", toute la promo, même ceux qui n'avaient pas besoin de le repasser, ne l'aurait pas validé à 100%.
Donc, rien n'est acquis définitivement et donc aucune infirmière et infirmier ne peut valider ce point. Comment fait-on alors ?
Concernant la seconde interrogation, combien de fois doit-on nous réévaluer ?
On peut se poser la question.
J'indiquais que nous avions déjà validé ces UE, plusieurs fois.
Des infirmières professionnelles et confirmées nous ont également validé ce point lors des stages.
Quelle importance alors est donnée aux évaluations des infirmières lors des stages ?
L'Ifsi n'a de cesse de nous parler de validation ou de non validation. Je suis d'accord avec toi : sortons de ces concepts.

La question aujourd'hui est de savoir si cette façon de faire, au risque de dévalider des points qui le sont, et de refuser un diplôme correspond à la législation en cours.

Si c'est le cas, nous nous rangerons à ce règlement.

Mais nous n'avons pas ce texte législatif et c'est ce que nous recherchons.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vsl47

Obligation de valider toutes les réponses UE calculs de

Message par vsl47 »

Bonjour Erquy

Oui, nous révisons pour mettre toutes nos chances de notre côté. Bien évidemment la sécurité des patients est primordiale.
Mais l'expérience de ces trois années au sein de cet ifsi nous permet de nous poser des questions sur l'authenticité, ou non, de leurs indications.
Il nous a parlé d'un texte législatif.
Donc il existe.
Nous voulons juste le consulter, pour vérifier.

erquy72 a écrit :Je ne connais pas la législation mais je sais que pas mal d'autres IFSI font cela aussi.
Au semestre 4, pour les transfusions, aucune erreur n'est tolérée et au semestre 5, pour les calculs de dose, c'est la même chose. C'est la loi du tout ou rien.
Il y va de la sécurité des patients et de la responsabilité légale des IFSI de vous déclarer (via l'obtention du diplôme) apte à exercer ce métier.
Et même si il n'y a pas de texte précis, le référentiel de formation est parfois assez flou pour permettre aux IFSI d'établir leurs propres règles notamment sur les modalités de validation des UE.
Alors, un conseil, ne perdez pas de temps à savoir si cela est juste ou non, révisez, révisez, révisez encore pour pouvoir être présentable au jury du DE.
Et en matière de calculs de dose, il n'y a pas de solution miracle, il faut juste faire encore et encore (et tous les jours) des calculs de dose pour être au point le jour de l'évaluation.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yannecha
Fidèle
Fidèle

Message par yannecha »

dans quel ifsi tu es?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI pellegrin 2014-2017

S1 : EHPAD
S2 : chir viscérale et transplantation hépato
S2 bis : consultation ophtalmo
badgirl359
Forcené
Forcené

Message par badgirl359 »

Bonjour!
Moi ce qui me chagrine dans cette histoire, c 'est que, à moins que je n ai pas bien compris, il s'agirait de l'évaluation de pharmaco faite en S5 (et validé par tout le monde sauf un) qui ferait maintenant l'objet d un rattrapage alors qu on est en S6, qu il n y a pas d'éval de pharmaco en S6 et que a la dernière commission d attribution des crédits, vous avez tous eu vos crédits?? Si c est le cas ça me parait un peu bizarre quand même. Autant je peux comprendre qu on veuille vérifier les calculs de doses,qu en service on a pas le droit à l'erreur la dessus et tout ça mais comment enlever des crédits acquis au semestre d'avant? :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
vsl47

Message par vsl47 »

Bonjour,

C'est exactement ça ! Nous avons tous validé la pharmaco au S5. Nous avons donc obtenu les crédits en lien avec l'UE. Et l'IFSI nous menace maintenant, si jamais nous ne validons pas lors de cette ultime chance les calculs de doses avec 100% de réponses justes, de nous dévalider l'AATS en lien dans le port-folio. Ils ne peuvent effectivement pas agir sur une validation de la CAC.

badgirl359 a écrit :Bonjour!
Moi ce qui me chagrine dans cette histoire, c 'est que, à moins que je n ai pas bien compris, il s'agirait de l'évaluation de pharmaco faite en S5 (et validé par tout le monde sauf un) qui ferait maintenant l'objet d'un rattrapage alors qu'on est en S6, qu il n y a pas d'éval de pharmaco en S6 et que a la dernière commission d attribution des crédits, vous avez tous eu vos crédits?? Si c est le cas ça me parait un peu bizarre quand même. Autant je peux comprendre qu on veuille vérifier les calculs de doses,qu en service on a pas le droit à l'erreur la dessus et tout ça mais comment enlever des crédits acquis au semestre d'avant? :|
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vsl47

Message par vsl47 »

Bonjour,

Je ne suis pas dans un de ceux où tu es admissible, ne t'inquiète pas ;)
yannecha a écrit :dans quel ifsi tu es?
vsl47

Message par vsl47 »

Pour être plus claire

Nous avons tous validé la pharmaco au S5. Nous avons donc obtenu les crédits en lien avec l'UE. Et l'IFSI nous menace maintenant, si jamais nous ne validons pas lors de cette ultime chance les calculs de doses avec 100% de réponses justes, de nous dévalider l'AATS en lien dans le port-folio. Ils ne peuvent effectivement pas agir sur une validation de la CAC.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yannecha
Fidèle
Fidèle

Message par yannecha »

merci et désolé pour vous je suis ce sujet pour voir si justement c'est pareil dans tout les ifsi car cela parait assez bizarre comme situation...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par yannecha le 24 mai 2014 22:33, modifié 1 fois.
ESI pellegrin 2014-2017

S1 : EHPAD
S2 : chir viscérale et transplantation hépato
S2 bis : consultation ophtalmo
vsl47

Obligation de valider toutes les réponses UE calculs de

Message par vsl47 »

Il nous semble aussi.

On est inquiets et on tente de savoir ce que l'on peut faire, vers qui se tourner... Si certains/certaines peuvent nous aider à y voir plus clair...
Merci

yannecha a écrit :merci et désolé pour vous je suis ce sujet pour voir si justement c'est pareil dans tout les ifsi car cela parait assez bizarre comme situation... c'est anormal qu'ils vous enlèvent des crédits comme ca....
badgirl359
Forcené
Forcené

Message par badgirl359 »

Je ne comprend toujours pas (désolée la fatigue peut-être): ce qu ils veulent dévalider c'est quoi: l item du portfolio??
Dans tous les cas, le jury final analyse l'ensemble du parcours, et si vous avez déjà acquis à plusieurs reprises, et majoritairement dans votre parcours cet item la je ne vois pas vraiment d impact pour le DE?!
A moins que cela est changer depuis ma promo (ce qui est pas exclu mais en ce cas je n ai pas du tout suivi les évolutions du référentiel de formation depuis) , nous on avait le DE si tous les ECTS étaient acquis (ou presque vu que pour certain la CAC donnait parfois les manquants en fonction du parcours et tout et tout) + si les actes de soins et compétences étaient validées mais ça ne signifiait certainement pas que TOUTES les compétences soient acquises partout et en tout moment de la formation, mais bien sur qu il y ait une évolution lors du parcours évidemment et fonction des typographies de stages. Idem pour les actes, certains se sont vus évaluer en TD sur des poses de sondes par exemple (ce qui est pas vraiment une acquisition selon moi m'enfin voila)... De toute façon il y a toujours des soins qu on a pas ou peu rencontrés, et le DE ne veut pas dire tout savoir tout de suite à l instant T donc si il manque un acte sur le portfolio ça ne portait pas préjudice non plus.
Bref, tout ça pour dire que je ne comprends toujours pas cette lubie de votre ifsi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Je rejoins Augusta;

Maintenant je fais un HS : faire une recherche pinailleuse sur un texte législatif que l'ifsi ne veut pas donner, vouloir vérifier que c'est vrai....alors qu'il suffirait de réviser pour valider..;

ce refus d'avaler des couleuvres il faudra l'avoir quand on vous donnera des planning à J-2 , avec des horaires pourraves...

HS terminéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Maintenant, essayez de raisonner en personnes qui apprennent un métier et pas juste en validation d'une case à cocher.

Une fois diplômés, vous serez en examen tous les jours. Tous les jours il faudra du 100% en calcul de dose. Pas la moyenne mais du 100%. Parce que si une erreur de calcul ne tue pas forcément, cela peut arriver. Et vous savez quoi ? On se pose des questions et on vérifie encore après 20 ans de métier...

Vous apprécieriez vous qu'un proche de votre famille soit soigné par quelqu'un qui réussi un peu plus que la moitié de ses calculs ?

"Oh, ne vous inquiétez pas, il/elle ne se trompe qu'une fois sur deux"
C'est la moyenne, c'est validé... "Ah, mais vous savez, c'est les textes"

On ne peut pas revendiquer une équivalence universitaire sans qu'il y a ait certaines exigences basiques pour ce métier. Même si cela ne correspondait pas à un point juridiquement recevable, je trouve la démarche de votre IFSI plutôt saine et qualitative.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé