Obtenir son grade licence
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Obtenir son grade licence
Soyons honnête, sur ce point le gouvernement en question n'y serait pas arrivé tout seul. Il lui a fallu pour celà le concours d'une assoc' étudiante qui brasse beaucoup d'air et les principaux représentants des formateurs d'IFSI qui se sont précipité sur ce truc pour pouvoir fanfaronner sur les acquis qu'ils ont obtenu de dure lutte ...FRED60 a écrit : Règle n°1: Eviter que les étudiants ne se mobilisent en leur faisant croire à un vrai Bac +3 reconnu ( le temps qu'ils comprennent qu'un grade licence et rien c'est pareil la réforme est passée!).
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Des nouveautés ou c'est toujours le flou juridique autour de notre bon vieux diplôme?
Quelqu'un a t il une expérience par rapport à une VAE pour l'obtention bac+3 ??
Quelqu'un a t il une expérience par rapport à une VAE pour l'obtention bac+3 ??
Je suis diplômée de 2011 (avant la fameuse réforme, donc). J'ai prévu de reprendre mes études en septembre.
Je vise un diplôme dont l'accès est limité aux bac+3, et malheureusement je n'ai pas ce grade. Je me suis renseignée auprès de mon IFSI pour savoir comment obtenir une validation bac+3 et voici la réponse : "Contactez une fac proche de chez vous, pour voir si une de leurs formations licence peut être rapprochée de votre DE et s'ils vous la valident partiellement ou entièrement, avec ou sans aller en cours".
La fac proche de chez moi propose une licence sciences sanitaires et sociales. La responsable de formation l'a dit que j'ai les pré recquis avec le DE pour entrer direct en 3ème année, mais il faudra la valider entièrement.
Donc voyez avec votre fac, pour ma part ce sera un an à passer la dernière année de licence avant de pouvoir avoir ce niveau bac+3.
Je vise un diplôme dont l'accès est limité aux bac+3, et malheureusement je n'ai pas ce grade. Je me suis renseignée auprès de mon IFSI pour savoir comment obtenir une validation bac+3 et voici la réponse : "Contactez une fac proche de chez vous, pour voir si une de leurs formations licence peut être rapprochée de votre DE et s'ils vous la valident partiellement ou entièrement, avec ou sans aller en cours".
La fac proche de chez moi propose une licence sciences sanitaires et sociales. La responsable de formation l'a dit que j'ai les pré recquis avec le DE pour entrer direct en 3ème année, mais il faudra la valider entièrement.
Donc voyez avec votre fac, pour ma part ce sera un an à passer la dernière année de licence avant de pouvoir avoir ce niveau bac+3.
DE 12/2011
C'est ça... Comme avant...
C'est vraiment pénible !
Ça mérite un courrier à Mme Touraine.
C'est vraiment pénible !
Ça mérite un courrier à Mme Touraine.
Bon ben juste pour info. et que pour info, hein, (pas de débat à la noix et ça ne vaut pas non plus la peine de créer un topic)
Je viens juste de "retirer" au secrétariat de mon IFSI mon fameux
"Diplôme de Grade de Licence "
Alors, il se présente tout comme un diplôme de Licence (papier filigrane, les lauriers qui vont bien au milieu, signatures du recteur chancelier des Universités et du président du Jury, y a la mention du conventionnement Univ/ groupement Sanitaire, les articles du Code de l’Éducation etc, etc)
Bien ok, ça nous fait une belle jambe au passage.....
Et, cerise sur le gâteau, c'est en passant à mon ex-IFSi que j'ai appris que les Diplômes "trainaient là" depuis 15 jours.
Bref, nous avions récupéré notre DE en septembre contre une signature au secrétariat, nous allons donc aussi récupérer notre "grade de Licence" au secrétariat contre une signature. Il n'y aura ni pot, ni petit discours ni remise officielle des DE + Grade de L. (j'ai encore été assez con pour poser la question, d'ailleurs)
- Bref, 1ère promo. à voir son DE accolé à un Grade Universitaire mais aussi 1ère promo. pour qui il n'y aura aucune cérémonie de remise, contrairement aux autres années.......
Perso. je m'en tape ce que je pense et suis pas surpris mais ça dénote bien encore une fois de plus l'état d'esprit dans lequel se sont déroulées ces 3 années d'études
Je viens juste de "retirer" au secrétariat de mon IFSI mon fameux
"Diplôme de Grade de Licence "
Alors, il se présente tout comme un diplôme de Licence (papier filigrane, les lauriers qui vont bien au milieu, signatures du recteur chancelier des Universités et du président du Jury, y a la mention du conventionnement Univ/ groupement Sanitaire, les articles du Code de l’Éducation etc, etc)
Bien ok, ça nous fait une belle jambe au passage.....
Et, cerise sur le gâteau, c'est en passant à mon ex-IFSi que j'ai appris que les Diplômes "trainaient là" depuis 15 jours.
Bref, nous avions récupéré notre DE en septembre contre une signature au secrétariat, nous allons donc aussi récupérer notre "grade de Licence" au secrétariat contre une signature. Il n'y aura ni pot, ni petit discours ni remise officielle des DE + Grade de L. (j'ai encore été assez con pour poser la question, d'ailleurs)
- Bref, 1ère promo. à voir son DE accolé à un Grade Universitaire mais aussi 1ère promo. pour qui il n'y aura aucune cérémonie de remise, contrairement aux autres années.......
Perso. je m'en tape ce que je pense et suis pas surpris mais ça dénote bien encore une fois de plus l'état d'esprit dans lequel se sont déroulées ces 3 années d'études

Dernière modification par librio62 le 01 juin 2013 08:42, modifié 1 fois.
DEI 2009/2012
Ma promo non plus n'a pas eu de cérémonie de remise rassure toi.
DE 12/2011
- binoute1
- Star VIP
alors que dans les ifsi de Nancy, c'ets le grand jeu et les étudiants font ds le genre série américaines, avec la toge et le chapeau...
perso je trouve ça d'un ridicule...
d'une extrême à l'autre
perso je trouve ça d'un ridicule...
d'une extrême à l'autre
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"