obtention du DE et faisant fonction d'IDE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: obtention du DE et faisant fonction d'IDE
Maripasoula a écrit :Je ne faisais durant cette période ni le boulot d'une IDE... ni celui d'une AS, puisque j'étais encadrée ! C'est d'ailleurs pour cela que les périodes de "doublage" se sont de nos jours réduites à peau de chagrin.
Ceci étant, je ne dis pas "c'est ce qu'il faut faire", je fais part de mon expérience (positive). Et ma cadre à l'époque ne m'avait surtout pas dit que j'allais "faire fonction" d'IDE. J'étais encadrée, point.

- Maripasoula
- Insatiable
Norma Colle : tout à fait d'accord sur le premier point... j'ai eu de la chance. Je ne me souviens pas si on me laissait faire les gestes techniques lourds, mais je suppose que oui
Je me souviens par contre de n'avoir à aucun moment été seule, mais toujours avec une autre IDE, et que c'était très très rassurant.
Sur le 2è point, encore une fois mon point de vue est différent. Je vois trop de jeunes DE mises en grandes difficultés à leur arrivée par manque de "doublage".
On fait ce qu'on peut (en tout cas, moi...) mais quant on est soi-même très occupée, pas facile d'aider.
Et les hiérarchies (et syndicats !) me répondent systématiquement "tout le monde a le même DE, donc vous devez savoir vous débrouiller", niant ainsi la spécificité évidente de chaque service et spécialité !
D'ailleurs, ça me donne envie d'ouvrir un sujet/ sondage sur ce thème

Sur le 2è point, encore une fois mon point de vue est différent. Je vois trop de jeunes DE mises en grandes difficultés à leur arrivée par manque de "doublage".
On fait ce qu'on peut (en tout cas, moi...) mais quant on est soi-même très occupée, pas facile d'aider.
Et les hiérarchies (et syndicats !) me répondent systématiquement "tout le monde a le même DE, donc vous devez savoir vous débrouiller", niant ainsi la spécificité évidente de chaque service et spécialité !
D'ailleurs, ça me donne envie d'ouvrir un sujet/ sondage sur ce thème

Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
Je rejoins les propos de maripasoula, j'avais un contrat pré - recrutement avec un hôpital , avant les résultat , deux semaines avant, ils m'ont proposé un "doublon" pour être encadrer, j'avais un contrat "AS". Alors pour moi , il était hors de question de faire le boulot d'une IDE et même quand je partais dans d'autres services pour une journée, des IDE me disait de pratiquer que je refusais avec entêtement et ne comprenait pas pourquoi je ne voulais pas en me disant " dans quelque jours, tu seras infirmière"!, oui, mais voilà j'étais pas encore infirmière!
je ne faisait que de l'observation auprès de l'IDE et aidait les AS dans leur boulot, je regardait comment elle bossait, son organisation et donc oui c'est "bénéfique" dans le sens que durant cette période j'apprenais les lieux, la façon de s'organiser ect... Et quand j'ai été diplôme et que j'ai prit le poste seule , j'étais moins stressé ou perdu!
Après oui y a des risques mais si et seulement si la personne fait des actes infirmier durant cette période! C'est une question de conscience professionnelle!
Il faut le prendre plus comme une observation que bosser en tant que faisant fonction IDE et y'a des infirmière qui sont bien conscient que dans cette période de "doublon", cela doit être que de l'observation et pas de la pratique. Et d'autres infirmier ne l'ont pas et vont inciter la personne à pratiquer car y a une main d'œuvre de plus simplement!
je ne faisait que de l'observation auprès de l'IDE et aidait les AS dans leur boulot, je regardait comment elle bossait, son organisation et donc oui c'est "bénéfique" dans le sens que durant cette période j'apprenais les lieux, la façon de s'organiser ect... Et quand j'ai été diplôme et que j'ai prit le poste seule , j'étais moins stressé ou perdu!
Après oui y a des risques mais si et seulement si la personne fait des actes infirmier durant cette période! C'est une question de conscience professionnelle!
Il faut le prendre plus comme une observation que bosser en tant que faisant fonction IDE et y'a des infirmière qui sont bien conscient que dans cette période de "doublon", cela doit être que de l'observation et pas de la pratique. Et d'autres infirmier ne l'ont pas et vont inciter la personne à pratiquer car y a une main d'œuvre de plus simplement!
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
- Norma Colle
- Silver VIP
Je "comprends" sur le fond votre point de vue mais je persiste à dire qu'accepter celà revient à cautionner les dérives hospitalières .......et tant qu'on cautionnera celà durera........Maripasoula a écrit :Norma Colle : tout à fait d'accord sur le premier point... j'ai eu de la chance. Je ne me souviens pas si on me laissait faire les gestes techniques lourds, mais je suppose que ouiJe me souviens par contre de n'avoir à aucun moment été seule, mais toujours avec une autre IDE, et que c'était très très rassurant.