opération de prothèse de genou

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
clarae
Régulier
Régulier

opération de prothèse de genou

Message par clarae »

bonjour!
je voulais vous demander: lors d'une arthroplastie c'est à dire la mise de prothèse totale de genou je voulais savoir les bas de contention sont mis aprés l'opération ou avant? et l'injection d'antibiotique se fait t elle juste avant l'opération ou au retour post opératoire? et pour linjection d'anticoagulant je sais que le patient en reçois pendant 3semaines aprés l'opération mais en reçoit t il avant? si oui, combien de temps avant? merci beaucoup de votre aide.
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

J'ai toujours vu les bandes de contention portées après et puis c'est pas évident d'un point de vue manipulation de la jambe du patient mais bon faut le faire...

Pour les antibio, souvent il commence la veille au soir si c'est le matin histoire qu'il y ait une antibioprophylaxie avant le bloc...

Et là où je travaille pas d'anticoagulant avant

Je te dis ce n'est qu'un exemple en clinique privée, je pense que ça doit dépendre des endroits et des protocoles... :clin:
DE 2006
IPDE 2010
sophie
Habitué
Habitué

Message par sophie »

bonjour,

chez nous les bas de contention ne sont pas mis systématiquement.
seuls les patients ayant des antécédents de phlébites en portent.

pour les anticoagulants ils sont débutés 6 heures aprés l'intervention s'il n'y a pas de saignement important (redons et au niveau du pansement)

pour les antibiotiques c'est seulement en per opératoire c'est a dire pendant l'intervention.
ils sont fait en IV flash une sorte de bolus d'antibiotique.
les patients n'en ont pas n'y avant ni aprés l'intervention

voila j'espere avoir pu t'aider
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

pour les antibiotiques c'est seulement en per opératoire c'est a dire pendant l'intervention.
ils sont fait en IV flash une sorte de bolus d'antibiotique.
les patients n'en ont pas n'y avant ni aprés l'intervention

La mise en place de matériel au niveau osseux impose une antibioprophylaxie.
Si elle n'est pas réalisée en pré op le jour de l'op, elle le sera en per op le plus tôt possible. Cela peut varier selon les habitudes/protocoles de service et bien entendu selon chaque patient. Mais matériel sur os, les antibiotiques, c'est systématique :clin: .

t pour linjection d'anticoagulant je sais que le patient en reçois pendant 3semaines aprés l'opération mais en reçoit t il avant?

Pas d'anticoagulant en pré op sur ce genre d'intervention.

je voulais vous demander: lors d'une arthroplastie c'est à dire la mise de prothèse totale de genou

:!: Une arthroplastie n'est pas synonyme de prothèse de genou. Arthroplastie = plastie (chirurgie) d'une articulation. On peut dire arthroplastie totale du genou pour une PTG, ou arthroplastie de l'épaule, de la hanche...
clarae
Régulier
Régulier

ptg

Message par clarae »

pourquoi on n administre pas danticoagulant avant lopération? c'est pas systématique?
merci à tous!
pamplemousse
Habitué
Habitué

Message par pamplemousse »

La chir osseuse est une opération qui saigne beaucoup alors faudrait pas aggraver le problème .
Et de toute façon, mis à part certains patients sous AVK, il faut arrêter aspirine, AVK, heparine bas poids moléculaire suffisament avant la chir programmée ( décision médicale mais important de demander toi même ces précisions à ton patient ) enfin, il me semble .
Répondre