oral 2011
Modérateur : Modérateurs
Re: Résultats concours AS Soissons
OK je comprends mieux. Félicitation pour ton admission à Soissons.
Peut- être serons nous collègues de promo.
Bonne soirée
Peut- être serons nous collègues de promo.
Bonne soirée

il y a une femme à l'origine de toutes les grandes choses
(Alphonse de Lamartine)
(Alphonse de Lamartine)
Re: oral 2010
coucou elsa, tu le passe tard ton oral lol
Tu vas arriver ils te donnent une question, un texte ou une image.... tu prépare un commentaire pendant 10 min : ex : Quels sont les risques du métier d'aide soignant?
intro: définition du métier, des différents risques; annonce de ton plan
Soit claire dans tes propos: genre pour introduire... Dans une première partie je vous parlerais des risques pour le soignant, dans une seconde partie des risques pour le patient, et pour finir les solutions possibles pour les éviter.
Puis aprés pour conclure... ( tu reprend tes rép en résumé et tu essai de faire une ouverture)
Une fois l'exposé terminé ou le jury te pose des questions dessu pour éclaircir, ou il part sur autre chose...
Questions les plus fréquentes: pourquoi aide soignante et pas infirmiere ? Que sais tu de la formation ? Pour toi que fait une aide soignante ? ....
En général ils gardent 15-20 minutes max. Si t'as d'autres questions n'esite pas
Tu vas arriver ils te donnent une question, un texte ou une image.... tu prépare un commentaire pendant 10 min : ex : Quels sont les risques du métier d'aide soignant?
intro: définition du métier, des différents risques; annonce de ton plan
Soit claire dans tes propos: genre pour introduire... Dans une première partie je vous parlerais des risques pour le soignant, dans une seconde partie des risques pour le patient, et pour finir les solutions possibles pour les éviter.
Puis aprés pour conclure... ( tu reprend tes rép en résumé et tu essai de faire une ouverture)
Une fois l'exposé terminé ou le jury te pose des questions dessu pour éclaircir, ou il part sur autre chose...
Questions les plus fréquentes: pourquoi aide soignante et pas infirmiere ? Que sais tu de la formation ? Pour toi que fait une aide soignante ? ....
En général ils gardent 15-20 minutes max. Si t'as d'autres questions n'esite pas

ESI 2010-2013
- dorattebayo
Re: oral 2010
Bonjour.
Est ce que quelqu'un passe comme moi l'oral du concours aide soignante cet automne? (rentrée en janvier 2011 - admission: env. octobre/novembre)
Si oui, est ce que cette personne (même plusieurs) serait intéressée pour travailler ensemble l'oral ? J'ai du mal à travailler seule et je pense qu'à plusieurs on s'entraiderait. Si quelqu'un est comme moi à étudier dans son coin, autant mettre plus de chance de notre côté.
Donc travail en ligne, ou si vous habitez Calais ou les environs, on peut même se rencontrer (médiathèque, etc...)
Répondez moi par message privé SVP.
bye
Est ce que quelqu'un passe comme moi l'oral du concours aide soignante cet automne? (rentrée en janvier 2011 - admission: env. octobre/novembre)
Si oui, est ce que cette personne (même plusieurs) serait intéressée pour travailler ensemble l'oral ? J'ai du mal à travailler seule et je pense qu'à plusieurs on s'entraiderait. Si quelqu'un est comme moi à étudier dans son coin, autant mettre plus de chance de notre côté.
Donc travail en ligne, ou si vous habitez Calais ou les environs, on peut même se rencontrer (médiathèque, etc...)
Répondez moi par message privé SVP.
bye
Re: oral 2011
Perso j ai les annales Masson...je me fais des fiches résumantes et je révise sans cesse.....
je suis aussi lactualité medicale actuelle tres mouvementée...je sent bien le coup des dangers des medicaments...substances psychoactives .
je suis aussi lactualité medicale actuelle tres mouvementée...je sent bien le coup des dangers des medicaments...substances psychoactives .
Bonjour, je suis toute nouvelle sur le site! et je prépare actuellement au Greta le concours IFSI et AS. Pour l'oral cette année, je sens bien aussi comme Crowblanc les médicaments, les substances psychoactives, donc ne pas oublier l'addiction à l'alccol, le tabagisme...
Mais par rapport à l'actualité de fin janvier 2011, un débat qui reste ouvert "l'Euthanasie" ce qui inclut les soins palliatifs et en février on a beaucoup parlé des "bébés médicaments" donc à revoir la procréation médicalisée...
J'ai passé le concours en 2010, mais 17 ce n'est pas suffisant, il faut compter avoir un minimum de 19/20 pour etre sur liste principale. Le sujet d'oral que j'ai eut était sur les relations entre le personnel soignant et les familles de migrés. A cette époque la, l'actualité ciblait les camps de personnes en situation irrégulière sur le territoire français.
Alors un conseil prendre des notes sur l'actualité (devant le JT) et s'intéresser aux revues AS et santé...
bonne préparation à toutes et à tous !!!
Mais par rapport à l'actualité de fin janvier 2011, un débat qui reste ouvert "l'Euthanasie" ce qui inclut les soins palliatifs et en février on a beaucoup parlé des "bébés médicaments" donc à revoir la procréation médicalisée...
J'ai passé le concours en 2010, mais 17 ce n'est pas suffisant, il faut compter avoir un minimum de 19/20 pour etre sur liste principale. Le sujet d'oral que j'ai eut était sur les relations entre le personnel soignant et les familles de migrés. A cette époque la, l'actualité ciblait les camps de personnes en situation irrégulière sur le territoire français.
Alors un conseil prendre des notes sur l'actualité (devant le JT) et s'intéresser aux revues AS et santé...
bonne préparation à toutes et à tous !!!
IFAS Cahors 2011-2012
slt j ai passée l oral d aide soignante, le 3 mars a évreux.Le sujet c été la santé est elle uniquemment du ressort de la medecine ?
Pour les questions sur la motivation je me souviens pas de toutes les questions mais sa été du genre : quelle est le role d une aide soignante, si je connaissais la formation combien de modules et de semaines de stage ... aprés sinon c été des questions par rapport a mes motivations car l année derniere j ai fais une prepa inf donc pourquoi je voulais etre aide soignante. voila je pense qu il c été plutot bien passez et c' est rare que je le pense mais bon on verras les resultats !!!
Pour les questions sur la motivation je me souviens pas de toutes les questions mais sa été du genre : quelle est le role d une aide soignante, si je connaissais la formation combien de modules et de semaines de stage ... aprés sinon c été des questions par rapport a mes motivations car l année derniere j ai fais une prepa inf donc pourquoi je voulais etre aide soignante. voila je pense qu il c été plutot bien passez et c' est rare que je le pense mais bon on verras les resultats !!!
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE 
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place
ESI 2012 2015 trop contente

Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place
ESI 2012 2015 trop contente
Bonjour,
Tu as répondu quoi dans ton exposé??tu as parlé longtemps??j'ai peur de ne pas parler assez longtemps perso!!!
merci!
Tu as répondu quoi dans ton exposé??tu as parlé longtemps??j'ai peur de ne pas parler assez longtemps perso!!!
merci!
expose oral
Salut à toutes !
Alors voilà, en ce moment je suis a fond dans la préparation orale et j'ai vraiment dû mal concernant la préparation de l'exposé.
Je m'explique, j'ai les idées mais j'ai une très mauvaise expression orale et j'ai bcp de mal à structurer la partie développement c'est à dire, si j'opte pour un plan causes, consequences, solutions, je ne sais pas comment bien structurer.
Est ce que vous pourriez me montrer un exposé bien structuré s'il vous plait
Merci à toutes
Alors voilà, en ce moment je suis a fond dans la préparation orale et j'ai vraiment dû mal concernant la préparation de l'exposé.
Je m'explique, j'ai les idées mais j'ai une très mauvaise expression orale et j'ai bcp de mal à structurer la partie développement c'est à dire, si j'opte pour un plan causes, consequences, solutions, je ne sais pas comment bien structurer.
Est ce que vous pourriez me montrer un exposé bien structuré s'il vous plait
Merci à toutes
pour ma part j'aurai fait un plan en 2 parties du style
1 dans quelle mesure on peut dire que la santé ne dépend pas que de la médecine
2 ce qu apporte la médecine à notre santé
1 dans quelle mesure on peut dire que la santé ne dépend pas que de la médecine
2 ce qu apporte la médecine à notre santé
IDE 2014
je suis en pleine reconvertion et j'ai passé mon ecrit que j'ai réussi il me faut bucher l'oral mais je c pas comment faire!!je tourne en rond je lit tous ce qui me tombe sous la main pouvez vous m'aiguiller??
Bonjour, decidée a passer le concours en region centre les dates de l'oral sont début avril .....mais je n'ai eu que deux mois pour reviser alors cest pareil, un perdue car enormement de sujets a maîtriser, et l'impression dapprendre mais de tout melanger ......si quelqun a deja passer les oraux 2011 auriez vous des conseils?
Et si des personnes passent le concours en region centre seraient elles interessées par des revisions en commun ?
allez motivéeee !!!
Et si des personnes passent le concours en region centre seraient elles interessées par des revisions en commun ?

allez motivéeee !!!
- eucalyptus
Bonjour ,pitch_37 a écrit :Bonjour, decidée a passer le concours en region centre les dates de l'oral sont début avril .....mais je n'ai eu que deux mois pour reviser alors cest pareil, un perdue car enormement de sujets a maîtriser, et l'impression dapprendre mais de tout melanger ......si quelqun a deja passer les oraux 2011 auriez vous des conseils?
allez motivéeee !!!
Je me suis inscrite a 2 oraux AS en cotes d'armor et j'en ai deja passé un : mon sujet etait : l'annonce d'un décès dans une maison de retraite ( petit texte de 5-6 lignes mais simple )
J'ai fais un plan mais j'avoue que la question je ne me rappelle plus trop
En fait tout c'est bien passé et pour les motivations pareil ce sont toujours les mêmes questions " et pourquoi pas infirmière " " connaissez vous les modalités de la formation : cout , module , stage .... " et surtout " avantage-inconvenient du metier et aussi les taches principales de l' AS : ne pas négliger ses experiences professionnelles si on en a eu ce n'est que mieux ! voilà pour les petits conseils .... bonne chance a tous ! pour ma part j'ai un autre oral le 24mars !!!

- eucalyptus
Pour t'organiser c'est simple : privilégie tous ce qu' il faut savoir sur la formation , te preparer pour les motivations , genre comme question :chlen13 a écrit :je suis en pleine reconvertion et j'ai passé mon ecrit que j'ai réussi il me faut bucher l'oral mais je c pas comment faire!!je tourne en rond je lit tous ce qui me tombe sous la main pouvez vous m'aiguiller??
* qualité et défaut : pour moi : patiente, organisé et ambitieuse puis defaut : perfectionniste ... il y a des listes sur internet que tu peux trouver !
* points négatifs et positifs du métier ( horaires , conflit entre collègue ... et avantage : travail en équipe , se rendre utile , le contact , communication .... et le gout du metier de la santé ... )
* taches principales de l' AS , sous les ordres de l'infirmière bien sur ....
Tu peux trouver plein de questions " bateaux " en cherchant bien dans différents sites ! bonne continuation pour tes revisions et ta preparation a l'oral
ps : demande a des amis ou famille de passer des faux oraux ça vaut le coup c'est ce que j'ai fais et comme ça tu peux te corriger , eviter de te répéter ou de faire les memes erreurs . BOnne CHance a TOus , jespere qu'on va les avoir ces concours

ravie de voir que ça c'est bien passé moi je passe le 23 mars et le 7 avril et j'attends les résultats de la crf le 28 mars,bien sûr qu'on les auras ces fichus concours,on est tous motivé pour!!!
courage à tous!!

maman de caroline7ans valentine10ans
retente concours esi
rentre comme EAS en septembre 2011
retente concours esi
rentre comme EAS en septembre 2011
reconversion
bonjour à toutes et tous !
Voilà ce qui m'amène : je suis actuellement salariée, j'ai 26 ans, je souhaite me reconvertir vers le métier d'aide soignante car c'est un métier qui m'attirait déjà depuis longtemps, mais la vie en a voulue autrement.
Je passe seulement l'oral, dans le département du bas-rhin, je me suis inscrite dans 3 école, et j'ai reçu aujourd'hui ma première convocation : le 7 avril à 8heures !
Je suis assez stréssée, même si c'est un bon stress, ce n'est pas évident de quitter un métier pour un autre.
Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !
Bonne soirée
Voilà ce qui m'amène : je suis actuellement salariée, j'ai 26 ans, je souhaite me reconvertir vers le métier d'aide soignante car c'est un métier qui m'attirait déjà depuis longtemps, mais la vie en a voulue autrement.
Je passe seulement l'oral, dans le département du bas-rhin, je me suis inscrite dans 3 école, et j'ai reçu aujourd'hui ma première convocation : le 7 avril à 8heures !
Je suis assez stréssée, même si c'est un bon stress, ce n'est pas évident de quitter un métier pour un autre.
Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !
Bonne soirée