L'oral 2014
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: L'oral 2014
Pour les jeux dangereux, si j'en ai connaissance je fais la même PES citée plus haut. Par contre, même si l'élève semble bien s'en remettre, je ne la renvoie pas en cours = voir MEN ou COP si présents, j'informe les parents (car moi aussi en tant que parent et donc éducateur, je ne serai pas contente si pas eu d'info). Je prends conseil auprès du 15 car même si la situation semble bien évoluée, je préfère avoir un avis médical car il peut avoir des conséquences à moyen ou plus long terme que je ne connaissent pas.
Je dde conseil si IP ? tout dépend du contexte.
J'informe CPE si l'élève rentre chez elle + CE si évacuation et la raison sans citer de nom. Je pense que le CE doit être informé car il est responsable de la sécurité des élèves pdt le temps scolaire. Il est aussi de la responsabilité de tous de porter secours car sinon non assistance à personne en danger ?
Pas facile de se positionner car svt nous avons la double casquette celle d'IDE et celle de parent. Ds tous les cas la situation est grave et je ne peux prendre une décision seule, je dde éclairage du MEN, AS, COP ou ICT. Le travail en équipe à là tout son sens car il y aura des choses à faire après avoir réglé l'urgence.
Le CE après prendra ses responsabilité, mais je ne pense pas que les sanctions pures et simples aient du sens. Il faut établir un climat de confiance et prendre des mesures éducatives et de prévention (après chaque cas est différent).
Sujet grave donc pas de petit mot rigolo cette fois ci, mais si les 2 gitanes reviennent, faites moi signe.
Valloue
Je dde conseil si IP ? tout dépend du contexte.
J'informe CPE si l'élève rentre chez elle + CE si évacuation et la raison sans citer de nom. Je pense que le CE doit être informé car il est responsable de la sécurité des élèves pdt le temps scolaire. Il est aussi de la responsabilité de tous de porter secours car sinon non assistance à personne en danger ?
Pas facile de se positionner car svt nous avons la double casquette celle d'IDE et celle de parent. Ds tous les cas la situation est grave et je ne peux prendre une décision seule, je dde éclairage du MEN, AS, COP ou ICT. Le travail en équipe à là tout son sens car il y aura des choses à faire après avoir réglé l'urgence.
Le CE après prendra ses responsabilité, mais je ne pense pas que les sanctions pures et simples aient du sens. Il faut établir un climat de confiance et prendre des mesures éducatives et de prévention (après chaque cas est différent).
Sujet grave donc pas de petit mot rigolo cette fois ci, mais si les 2 gitanes reviennent, faites moi signe.
Valloue
bon, ce n'est pas clair pour moi..;
concrétement, les parents sonr prévenus, çà c'est clair, mais qui les prévient ?
nous ou CE ? et les CPE, on leur dit les noms ou pas ?
pour toi Valloue, tu ne dirais pas les noms des élèves au CE ?
concrétement, les parents sonr prévenus, çà c'est clair, mais qui les prévient ?
nous ou CE ? et les CPE, on leur dit les noms ou pas ?
pour toi Valloue, tu ne dirais pas les noms des élèves au CE ?
coucou , les accros,
c'est moi qui ait posté ce cas concret sur les jeux dangereux et je suis contente que tout le monde participe car je suis tiraillée entre secret pro et CE.
En ce qui me concerne, je pense comme vous : les parents doivent etre informés. Mais par qui ? bonne question.
Si l'élève ne peut pas reprendre les cours, il sera cherché par eux et donc on peut envisager d'avoir une discussion tous ensemble: élève, parent et nous (avec as c'est mieux encore).
Si l'élève est évacué par Samu ou pompier, nous prévenons les parents du lieu d'hospitalisation et ils seront forcément au courant aussi.
Et dans les deux cas, prévenir CPE et CE de ce qui se passe dans l'établissement. Ils doivent etre au courant, c'est la moindre des choses. Faut-il donner les noms des élèves qui participent à ces jeux? Cela aura-t-il un intérêt pour eux? Je ne pense pas. Surtout que dans ce cas, tous les élèves agissent de leur plein gré, il n'y a donc pas agression.
Il faut surtout avoir une action éducative et non pas punitive.
Après, c'est le travail du CPE et de l'équipe éducative de faire attention à ce qui se passe pendant la récré, les intercours et de bien surveiller les élèves.
Donc, j'informerai le CPE et le CE sans donner de noms d'élève et je ferai en sorte que les parents soient au courant : directement en dialoguant avec eux ( avec ou sans accord de l'élève : lui faire comprendre que ce qu'il a fait est grave et dangereux), indirectement quand ils apprendront le diag à l'hôpital.
A moyen terme, revoir l'élève et pourquoi pas les parents pour s'assurer du suivi.
A long terme , prévention jeux dangereux -cesc.
Bon, quand pensez-vous? A demain les accros!!
c'est moi qui ait posté ce cas concret sur les jeux dangereux et je suis contente que tout le monde participe car je suis tiraillée entre secret pro et CE.
En ce qui me concerne, je pense comme vous : les parents doivent etre informés. Mais par qui ? bonne question.
Si l'élève ne peut pas reprendre les cours, il sera cherché par eux et donc on peut envisager d'avoir une discussion tous ensemble: élève, parent et nous (avec as c'est mieux encore).
Si l'élève est évacué par Samu ou pompier, nous prévenons les parents du lieu d'hospitalisation et ils seront forcément au courant aussi.
Et dans les deux cas, prévenir CPE et CE de ce qui se passe dans l'établissement. Ils doivent etre au courant, c'est la moindre des choses. Faut-il donner les noms des élèves qui participent à ces jeux? Cela aura-t-il un intérêt pour eux? Je ne pense pas. Surtout que dans ce cas, tous les élèves agissent de leur plein gré, il n'y a donc pas agression.
Il faut surtout avoir une action éducative et non pas punitive.
Après, c'est le travail du CPE et de l'équipe éducative de faire attention à ce qui se passe pendant la récré, les intercours et de bien surveiller les élèves.
Donc, j'informerai le CPE et le CE sans donner de noms d'élève et je ferai en sorte que les parents soient au courant : directement en dialoguant avec eux ( avec ou sans accord de l'élève : lui faire comprendre que ce qu'il a fait est grave et dangereux), indirectement quand ils apprendront le diag à l'hôpital.
A moyen terme, revoir l'élève et pourquoi pas les parents pour s'assurer du suivi.
A long terme , prévention jeux dangereux -cesc.
Bon, quand pensez-vous? A demain les accros!!
Nous sommes devant une situation de gravité, avec de gros risques, voir risque vital, et je ne pense pas que ces jeunes aient vraiment cela en tête, ...
Moi je crois que dans ce cas pour justement protéger ces élèves on ne doit pas taire leur noms, il ne s'agit pas de les punir mais plutôt de les protéger. Je pense que je préviendrai le MEN et j'aurai une discussion avec le CE, l'AS et psycho sco, en réunion et nous statuerons sur l'attitude à avoir. Je n'appellerai pas les parents, c'est de la responsabilité du CE, moi je dois plus me situer dans le soin, pour pouvoir aider ces jeunes à comprendre ce qui s'est passé, et qu'il puisse se montrer critique. Je reverrai ces jeunes par la suite, et je pense que le MEN également ou psychosco.
Voilà, c'est vrai qu'on devient accro à ce forum..., bon c'est pour la bonne cause...
Sur ce, bonne nuit, demain boulot.
Moi je crois que dans ce cas pour justement protéger ces élèves on ne doit pas taire leur noms, il ne s'agit pas de les punir mais plutôt de les protéger. Je pense que je préviendrai le MEN et j'aurai une discussion avec le CE, l'AS et psycho sco, en réunion et nous statuerons sur l'attitude à avoir. Je n'appellerai pas les parents, c'est de la responsabilité du CE, moi je dois plus me situer dans le soin, pour pouvoir aider ces jeunes à comprendre ce qui s'est passé, et qu'il puisse se montrer critique. Je reverrai ces jeunes par la suite, et je pense que le MEN également ou psychosco.
Voilà, c'est vrai qu'on devient accro à ce forum..., bon c'est pour la bonne cause...

Sur ce, bonne nuit, demain boulot.
Oh j'oubliais, êtes-vous tous et toutes nickel pour votre présentation oral ?
Pour moi ça roule mieux mais cela reste un peu long car je dépasse un peu les 10mn....
Bon j'ai encore un peu de temps d'ici le 20 mai.
Pour moi ça roule mieux mais cela reste un peu long car je dépasse un peu les 10mn....
Bon j'ai encore un peu de temps d'ici le 20 mai.
Bonjour,
Après avoir lu les différentes réponses sur les jeux dangereux, je rejoins celle de Plum qui est très pertinente et permet une PEC complète de la situation à cours, moyen et long terme. prévoir en équipe un projet éducatif ds le cadre de CESC. Il faut aussi avoir une action commune et cohérente car les autres élèves vont être au courant et il faut éviter la psychose des gamins et des parents. 1 seul interlocuteur le CE pour tout ce qui concerne la communication des faits et des mesures prises, c'est plus rassurant pour les personnes ext.
Ma présentation orale déborde aussi un peu. Je suis aussi bavarde à l'oral qu'à l'écrit.
Et oui, moi aussi accro du forum et dire que je rale après mon fils pour la même chose.
Valloue
Où sont les gitanes ?
Après avoir lu les différentes réponses sur les jeux dangereux, je rejoins celle de Plum qui est très pertinente et permet une PEC complète de la situation à cours, moyen et long terme. prévoir en équipe un projet éducatif ds le cadre de CESC. Il faut aussi avoir une action commune et cohérente car les autres élèves vont être au courant et il faut éviter la psychose des gamins et des parents. 1 seul interlocuteur le CE pour tout ce qui concerne la communication des faits et des mesures prises, c'est plus rassurant pour les personnes ext.
Ma présentation orale déborde aussi un peu. Je suis aussi bavarde à l'oral qu'à l'écrit.
Et oui, moi aussi accro du forum et dire que je rale après mon fils pour la même chose.
Valloue
Où sont les gitanes ?
Vous avez de la chance les filles ma présentation fait seulement 8 mn et on dirait une récitation. En plus le stress accélère mon débit de parole! Je vais terminer à 7 mn
Met bien en avant ton expérience pro par rapport au poste IDE. Pourquoi tu postules maintenant mais pas il y a quelques années. Ce que tu n'as jamais fait et ce que le poste sco te ferai découvrir. Je ne sais pas si il te reste 1 mn, demande des nouvelles des 2 gitanes, si elles se sont assagies !!!!caro321 a écrit :Vous avez de la chance les filles ma présentation fait seulement 8 mn et on dirait une récitation. En plus le stress accélère mon débit de parole! Je vais terminer à 7 mn
Valloue
Merci Valloue.
Bon c est pas le tout mais il nous faudrait un autre oral pour entrainement.
Qui se dévoue?
Bon c est pas le tout mais il nous faudrait un autre oral pour entrainement.
Qui se dévoue?
Une jeune arrive vous voir à l'infirmerie, elle a 14 ans et elle vous explique qu'elle a eu un rapport non protégé il y a 2 j, elle ne veut pas que ses parents soient au courant, elle est paniquée.
Nous sommes un vendredi dans l'après midi, la veille des vacances scolaires.
Elle habite en campagne.
Prise en charge à court, moyen et long terme.
Ce soir mon entraînement à l'oral a duré 10mn, c'est mieux, cool !
Elle habite en campagne.
- LounaGalinette34
Coucou Carocaro321 a écrit :Vous avez de la chance les filles ma présentation fait seulement 8 mn et on dirait une récitation. En plus le stress accélère mon débit de parole! Je vais terminer à 7 mn
Je rajouterai une chose à ce que l'on t'a déjà dit. Si tu fais 8 min c'est pas très grave si vraiment tu as dit tout ce qui te semblait important.
Le tout c'est de ne surtout pas dépasser !!!
Moi ma présentation faisait 8 min à la maison et j'ai volontairement laissé cette marge de manœuvre car à l'oral entre le stress et les idées qui te viennent comme ça sans prévenir (lol) ça rallonge le temps et je répète, si tu dépasse t'es pénalisée.
Courage!
Il faut supprimer les vacances scolaires ?plum a écrit :Une jeune arrive vous voir à l'infirmerie, elle a 14 ans et elle vous explique qu'elle a eu un rapport non protégé il y a 2 j, elle ne veut pas que ses parents soient au courant, elle est paniquée.
Elle habite en campagne.
Lui dder si elle n'est pas copine avec les 2 gitanes ?
Les filles vous me faites peur avec ces demoiselles bien matures, c'est que j'ai un gamin de 15 ans moi !!!
Bon, je m'y met.
Accueil, écoute, questions de routine quand, où, comment, pourquoi (j'ai l'impression d'être un flic), consenti ou pas ? âge du partenaire, les 2 étaient-ils au courant des risques pris ?
Si pas possible d'aller au planning familial --> donner Norlévo selon le protocole d'administration + conseils + infos pour IST. Lui dire que si pb, elle doit consulter le médecin pendant les vacances.
Si MEN et/ou COP et/ou AS présentent, leur demander un entretien et voir pour IP ou non en fonction de la situation.
L'inviter de parler de la situation avec ses parents qui sont là pour l'aider et qu'il peut arriver à tout le monde de faire des erreurs et de prendre des risques.
L'inviter à revenir après les vacances et faire le point sur la situation. Voir avec elle pour éventuelle contraception au long cours + info sur les moyens de protection.
Valloue
Nickel !! Je dirai pareil... Perso ma question me fait peur aussi moi j'ai une fille de 13 ans...
J'ai trouvé une question qui m'a laissée "perplexe", du moins je n'aurai pas su trop quoi répondre : citer les services déconcentrés de l'EN ?
Savez vous ?
J'ai trouvé une question qui m'a laissée "perplexe", du moins je n'aurai pas su trop quoi répondre : citer les services déconcentrés de l'EN ?
Savez vous ?

n'hésitez pas à nous mettre des sujets pour bosser....
Faites nous partager vos sujets d'oral de cette année ou les anciennes des années d'avant
Merci

Faites nous partager vos sujets d'oral de cette année ou les anciennes des années d'avant
Merci
J'essaie de me joindre a vous pour réviser mais le temps me manque...plum a écrit :Nickel !! Je dirai pareil... Perso ma question me fait peur aussi moi j'ai une fille de 13 ans...
Savez vous ?
Pour moi, c'est au niveau national, le ministère de l'EN
Regional, le rectorat
Départemental, la DSDEN (direction services départementaux de l'EN)
Local, le chef d'Etablissement (ou directeur école)
Il me semble que c'est ça