L'oral 2014
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: L'oral 2014
Une petite question pour s'entraîner à l'oral :
"Citer les objectifs d'une action d'éducation à la santé et à la citoyenneté en milieu scolaire auprès des élèves"
"Citer les objectifs d'une action d'éducation à la santé et à la citoyenneté en milieu scolaire auprès des élèves"
Bien comme question.annetval a écrit :Une petite question pour s'entraîner à l'oral :
Cette action a 2 buts donner la parole aux élèves sur le sujet traité afin d'évaluer leur connaissance. Cette action doit se faire sur le mode de l'échange entre les élèves, non comme un cours magistral et nous IDE devons mener les débats et le faire évoluer.
2ème but apporter les connaissances complémentaires et rectifier les inactitudes. Leur donner des infos afin que les élèves puissent faire des choix ds leur propre vie, choix éclairés, raisonnés afin qu'il soit acteur de leur santé et de vivre au mieux en respectant la vie en communauté au sein de l'école mais plus tard ds leur vie adulte.
Valloue
Le plus grand conseil est de rester soi-même. Ne pas se laisser influencer par le jury, prendre le temps avant de répondre. Sur le forum, on voit bien que le jury enchaîne les questions pour nous destabiliser, donc réfléchir avant de répondre et si tu es sûre de ta réponse, ne pas la changer surtout en ce qui concerne le secret pro car en général il titille bien là dessus. Bon, j'espère que je pourrai appliquer ces conseils pour moi-même.Mylène96 a écrit :Bonsoir à tous,
Je passe mon oral bientôt et j'aurai aimé savoir si vous aviez des conseils, des remarques, etc... sur l'oral du concours infirmier. Je suis très stressée alors j'espère que mon oral se passera bien...![]()
Merci pour toutes vos réponses.
Bonne soirée !
Bon courage et si tu as des questions sur lesquelles tu as des doutes, envoie les sur le forum.
Valloue
-
- Habitué
Bonjour les filles,
ce matin c'est la catastrophe... j'ai bossé ma présentation et je me suis chronométré et je tiens 4 mn... et je ne vois pas quoi rajouter pour broder mais j'explique mes expériences et ce que cela m'a apporté et ensuite pourquoi je veux intègrer l'EN.. bref que dois je rajouter de plus . le jury pose des questions durant nos 10 mn de présentation? je stress de plus en plus . je ne tiendrais jamais 10 mn car avec le stress je parle très vite
ce matin c'est la catastrophe... j'ai bossé ma présentation et je me suis chronométré et je tiens 4 mn... et je ne vois pas quoi rajouter pour broder mais j'explique mes expériences et ce que cela m'a apporté et ensuite pourquoi je veux intègrer l'EN.. bref que dois je rajouter de plus . le jury pose des questions durant nos 10 mn de présentation? je stress de plus en plus . je ne tiendrais jamais 10 mn car avec le stress je parle très vite
le jury ne doit pas t'interrompre pendant ta présentation.Je sais qu'on pénalise quand on dépasse mais si c'est trop court, je ne sais pas mais en dessous de 5 min ça me parait juste. si tu as fait des formations, rajoute les, ça peut prendre plus de temps..ou fait des phrases plus longues, donne des exemples, developpe un projet professionnel?Mathildeide a écrit :Bonjour les filles,
-
- Habitué
merci pour la réponse .
Je peux dire que je souhaite travailler en lycée? ou veux mieux dire que je suis ouverte à tout?
je pense que je dois étayer plus ma présentation au lieu d'aller a l'essentiel mais je suis quelqu'un de très synthétique!!! dois expliquer ce que je faisait comme soin?maintenant je suis en crèche ...c'est sur que je peux en parler de ce que je fais mais est ce que cela va les intéresser?
question pour toutes et tous: Le dépistage quelles âges/classe et quels sont les objectifs?
Je peux dire que je souhaite travailler en lycée? ou veux mieux dire que je suis ouverte à tout?
je pense que je dois étayer plus ma présentation au lieu d'aller a l'essentiel mais je suis quelqu'un de très synthétique!!! dois expliquer ce que je faisait comme soin?maintenant je suis en crèche ...c'est sur que je peux en parler de ce que je fais mais est ce que cela va les intéresser?
question pour toutes et tous: Le dépistage quelles âges/classe et quels sont les objectifs?
pour moi l'objectif essentiel est de modifier les comportements des élèves pour qu'ils fassent des choix responsables, favorables pour leur santé et qu'ils évitent les comportements à risques.valloue a écrit :Bien comme question.annetval a écrit :Une petite question pour s'entraîner à l'oral :
Cette action a 2 buts donner la parole aux élèves sur le sujet traité afin d'évaluer leur connaissance. Cette action doit se faire sur le mode de l'échange entre les élèves, non comme un cours magistral et nous IDE devons mener les débats et le faire évoluer.
2ème but apporter les connaissances complémentaires et rectifier les inactitudes. Leur donner des infos afin que les élèves puissent faire des choix ds leur propre vie, choix éclairés, raisonnés afin qu'il soit acteur de leur santé et de vivre au mieux en respectant la vie en communauté au sein de l'école mais plus tard ds leur vie adulte.
Valloue
Pour y parvenir, il y a des objectifs intermédiaires:
- susciter une réflexion chez l'élève sur son comportement ou ses choix éventuels, sur les conséquences en terme de santé.
- l'amener à trouver par lui même des solutions, des comportements favorables.
- le rendre autonome et developper le sens de la responsabilité.
tu peux dire que tu souhaites travailler en lycée et en expliquer les raisons, tout en contrebalançant sur le fait que tu prendras le poste qu'on te propose et que tu t'investiras de ton mieux.Mathildeide a écrit :merci pour la réponse .
concernant ton travail en creche, ce qui les intéresse c'est que tu fasses le lien avec le milieu scolaire.
-
- Fidèle
Oui je le passe au lycée Saint-Exupéry aussi, mais en fin d'après-midi !Mathildeide a écrit : tu passes a quelle heure lundi? a st exupéry aussi?
Tu peux peut-être finir par une ouverture sur ton projet professionnel: Ton expérience avec les petits est un atout (apprentissage de l'hygiène, éducation nutritionnelle) et tu souhaites maintenant continuer avec un public plus agé....Mathildeide a écrit :Bonjour les filles,
Moi aussi, ma présentation au fil des répétitions rétrécit à vue d'oeil. Je pense que le jour J, on va chercher nos mots et le temps va s'allonger.
Courage!
Avec ton travail en crèche tu as de l'expérience auprès des enfants en matière d'éducation - rôle important avec les familles - parfois signaler des pbs d'éducation parentale ou négligence ou maltraitance - sens des responsabilités - le travail en équipe etc... . Tout cela te servira auprès d'un autre public de plus grands enfants.louanne72 a écrit :tu peux dire que tu souhaites travailler en lycée et en expliquer les raisons, tout en contrebalançant sur le fait que tu prendras le poste qu'on te propose et que tu t'investiras de ton mieux.Mathildeide a écrit :merci pour la réponse .
concernant ton travail en creche, ce qui les intéresse c'est que tu fasses le lien avec le milieu scolaire.
Dit ce que le métier à EN t'apporterai en plus, quelle expérience aimerais-tu découvrir ?
Pour le dépistage, j'ai trouvé celui des 5-6 ans et celui d'entrée en 6ème. Avant 6 ans, c'est le PMI
Objectifs : faire un bilan de santé global de l'enfant (nutrition - hygiène de vie - développement physique et psychique - dépister les difficultés d'apprentissage - cadre de vie ) et dépister les facteurs de risque entravant le développement de l'enfant. Prf il donne lieu a des ddes d'examen complémentaire adressé au MEN - voir pour proposer à la famille PAI PPS ou les orienter vers des structures répondant à leur problématique.
Pour les lycée, je ne sais pas s'il y en a un obligatoirement, mais mes 2 aînées en n'ont jamais eu. Manque de personnel ? ou pas obligatoire ? En tout cas, j'ai trouvé seulement pour les lycées pro un bilan d'aptitude pour travailler sur machines outils.
Valloue
Il n'y a qu'une visite médicale obligatoire c'est celle des 6 ans.valloue a écrit : Pour les lycée, je ne sais pas s'il y en a un obligatoirement, mais mes 2 aînées en n'ont jamais eu. Manque de personnel ? ou pas obligatoire ? En tout cas, j'ai trouvé seulement pour les lycées pro un bilan d'aptitude pour travailler sur machines outils.
Valloue
On peut aussi compter celle pour le travail sur machines dangereuses en lycée pro.
Les autres sont des dépistages infirmiers, non obligatoires et sur recommandations du recteur. C'est à dire selon les aca : 1 en élémentaire vers 8 ans, 1 en 6eme, 1 en 2de.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Merci car en consultant internet je n'avais pas trouvé un consensus national. Il ne faut pas oublié le suivi plus régulier des enfants fragiles ou ceux signalés par profs ou autres.lulunatik a écrit :Il n'y a qu'une visite médicale obligatoire c'est celle des 6 ans.valloue a écrit : Pour les lycée, je ne sais pas s'il y en a un obligatoirement, mais mes 2 aînées en n'ont jamais eu. Manque de personnel ? ou pas obligatoire ? En tout cas, j'ai trouvé seulement pour les lycées pro un bilan d'aptitude pour travailler sur machines outils.
Valloue
On peut aussi compter celle pour le travail sur machines dangereuses en lycée pro.
Les autres sont des dépistages infirmiers, non obligatoires et sur recommandations du recteur. C'est à dire selon les aca : 1 en élémentaire vers 8 ans, 1 en 6eme, 1 en 2de.
Valloue
-
- Régulier
bonjourNinie_Balboa a écrit :Pas tout à fait Toulouse , je l'ai passé sur l'Académie de Montpellier et je suis admisemimicracra95 a écrit :nini , tu passais pas a l'academie de toulouse??????![]()
Et je le passe également à Versailles le 19 Mai.
Et Créteil lundi...
quel boulot!!!!! trois concours + le DE dernierement....... tu es wonderwomen!!!!!

et si tu as le choix , tu vas ou?????

-
- Régulier
re petite question nini , tu dis passée le 19 pour versailles mais comment tu le sais ??? tu as déjà reçu ta convoc?????? c'est où??? toujours arceuil??????
merci de ta reponse
merci de ta reponse