Forum : Concours AS

Nous sommes le 20 Juil 2019 17:27

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Poutous83 » 28 Jan 2015 09:33

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je suis en pleine réflexion pour une reconversion. En septembre 2015 mon contrat va s'arrêter est j'ai envie de revenir sur mes premiers amours le médical, et la santé.

je voulais avoir des renseignements (pour celles qui ont passé l'oral ou qui vont très prochainement le passer) sur les livres que vous avez acheté pour vos révisions.

En combien de temps vous avez préparé votre oral ??
Vous vous etes documentées sur quel magazine pour être au courant de l'actualité ?

J'en ai vu un sur Amazon et je voulais avoir vos avis....

Epreuve orale du concours Aide-soignant : Avec videos d'entraînement (1DVD)

http://www.amazon.fr/Epreuve-orale-conc ... gy_b_img_y

Merci pour vos réponses
Poutous83
 
Messages: 6
Enregistré le: 26 Jan 2015 10:55

Messagepar melanou9406 » 31 Jan 2015 16:51

Bonjour ! Je suis ash depuis deux ans dans un EHPAD et je passe l'oral trés prochainement (j'attends les convocs). Ce que je peux te conseiller c'est de ne pas t'attarder sur un seul bouquin mais l'actualité en général mais aussi l'actualité sanitaire et sociale, sur france 5 par exemple tu peux regarder Le magazine de la santé (tu apprends plein de trucs en plus), les infos, l'actu tout tout tout! Tu peux acheter des annales pour les concours d'AS qui sont super et qui explique super bien. N'hésite pas a rechercher des sujets sur internet si sa peux te donner une idée. Et renseigne toi bien pour les concours ainsi que les écoles, rapproche toi de pôle emploi ou mission locale si tu a moins de 25 ans... Perso je me suis inscrite vers novembre 2014 pour entrer a l'école si concours ok, en septembre. Voila j'espère que sa pourra t'aider un peu :)
melanou9406
 
Messages: 1
Enregistré le: 31 Jan 2015 16:20

Messagepar Poutous83 » 01 Fév 2015 10:31

Bonjour Melanou
Merci de m'avoir répondu. En appelant les écoles cette semaine toutes mon dis que les inscriptions débutés en novembre et le concours environ avril pour une rentrée comme toi en septembre.
Je suis aussi allée voir pole emploi pour le financement meme si je ne suis pas encore au chômage et ils financent la formation.
Pour les révisions l'idée de regarder le magasine de la santé est géniale j'y avais même pas pensé !!! Je me suis dis que j'achèterais des journaux et regarderai les sujets sur le net et fofo.
Bonne chance pour l'oral :clin:
Poutous83
 
Messages: 6
Enregistré le: 26 Jan 2015 10:55

Messagepar cindy82 » 26 Mar 2015 21:12

Bonsoir,
en tant qu'élève aide soignante si je peux te donner un conseil... si tu as juste l'oral à passer, tu n'as pas besoin de te lancer dans divers achats de livres qui te disent de tout...

Je te répète ce que nous a dit nos profs il y a quelques semaines par rapport au concours. Ils nous ont dit qu'ils ne choisissaient pas les futurs élèves par rapport à l'analyse du texte, de la question... (ca joue aussi) mais par les valeurs que cette personne dégage.

Voilà j'ai passé trois concours et voici les sujets sur lesquels je suis tombée si ca peut t'aider:

"La lecture et l’hôpital". Argumenter (va trouver ça dans des bouquins)
"L'euthanasie sujet controversé, qu'en pensez vous?"
"Quels sont les points qui peuvent relier le rugby et le métier d'aide soignant" argumenter

Voilà le genre de sujet. Il te faut ni plus ni moins qu'une bonne culture générale, à toi de prouver que tu mérites ta place!
bon courage
cindy82
 
Messages: 1
Enregistré le: 26 Mar 2015 20:51

Messagepar ccaro » 27 Mar 2015 11:05

Coucou poutous 83 !

Si je peut t'éclairer par mon expérience, moi même en totale reconversion.
Donc tout d'abord une fois au chômage j'ai effectué une EMT (évaluation du milieu du travail) ce qui valide le financement de la région il me semble..
Pendant une semaine dans une maison de retraite pour valider ou non le projet pour moi cela à valider très positivement le projet!
Ensuite ma conseillère m'a proposer une formation qui m'a préparé pour l'entretien oral, j'ai eu la chance d'être sélectionner rémunéré par pôle emploi, j'ai effectué 3 semaines de stage via la formation dans une autre maison de retraite dans le secteur Alzheimer (j'ai adoré)
Les stages ont une grande importance autant pour la connaissance du métier que pour toi !
Et pour le savoir j'ai acheté un bouquin pour avoir les notions de base, pour le choix du bouquin je te conseille d'aller directement en librairie ou autre pour les feuilleter et choisir celui qui te conviendra le mieux ensuite j'ai faite des fiches de révisions...
J'ai été reçu à en liste principale à mon premier concours !! et je suis impatiente de partir en formation :D chacun
Après chacun peut avoir des méthodes différentes de révision...une fois que l'on a la motivation tout est gagné ! :clin:
ccaro
Régulier
Régulier
 
Messages: 31
Enregistré le: 18 Nov 2014 22:26

Messagepar Poutous83 » 28 Mar 2015 09:10

Bonjour, ccaro et cindy

Merci pour vos conseils les filles :D

Ccaro le sujet "lecture et hopital" je seche totalement..... Les deux autres me parlent mieux.
Pour les revisions je pense prendre des livres révisions oral si jamais je n'ai pas comme toi cindy la chance d'avoir une formation préparation oral car ces formations sont precieuses il faut s'entraîner à argumenter un sujet en un temps donné et ca se n'est pas donné à tous le monde, surtout quand ca fait longtemps que tu as quitté les bancs de l'ecole, le cerveau n'est plus reactif comme avant. Quand tu es etudiante tu as l'habitude de faire des DS toutes les semaines avec des sujet differents la ca fait tres longtemps que mon cerveau est en mode sommeil lol.
Le jury doit effectivement prendre en compte nos motivations et nos personnalités je suis aussi d'accord
Merci en tout cas
Poutous83
 
Messages: 6
Enregistré le: 26 Jan 2015 10:55

Messagepar lafolldingue » 11 Avr 2015 00:33

coucou, je suis d'accord, quand tu n'as que l'oral, inutile d'acheter des livres à gogo...je suis allée sur hôpital.fr pour faire des fiches sur des grands thèmes de santé, ensuite beaucoup d'infos, et sinon, j'ai potassé des domaines que j'estimais ne pas maîtriser du tout...après les sujets sont tellement variés, c'est de la culture générale, le tout est d'avoir un peu de connaissances et montrer que tu t'intéresse au monde extérieur...
voici les sujets que k'ai eu :
1-le tabagisme
2-la révolution du numérique dans les écoles : faites le parallèle avec votre futur métier
3- le placement des personnes agées et le développement des SAD

pour la méthodo j'ai bossé sur internet et j'avais acheté un bouquin pour préparer le concours IFSI en parallèle, du coup la méthodo de l'oral reste la même...
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
Avatar de l’utilisateur
lafolldingue
VIP
VIP
 
Messages: 2577
Enregistré le: 16 Mar 2015 12:13


Retourner vers « Concours AS »



Publicité

-